forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#501 Re : Copropriétés forcées » Evolution Honoraires Syndic » 04-02-2011 22:35:28

Saxo a écrit :

Diagnostic : l'info ne circule pas, gestion à l'ancienne pour initiés

Juste une anecdote : j'ai rencontré il y a peu une dame qui travaillait dans une banque et qui vient d'être pensionnée (63 ans) . On en vient à parler d'internet, d'e-mails etc... et elle me dit qu'elle ne connait rien a l'informatique, qu'elle travaillait bien sûr avec un ordinateur mais que ça se limitait à remplir des fiches sur son écran. Elle est incapable d'envoyer un mail, ni de faire une recherche sur internet. Et encore moins de configurer une boite e-mail ou réparer une panne sur un ordinateur.

#502 Re : Copropriétés forcées » Evolution Honoraires Syndic » 04-02-2011 22:35:28

Saxo a écrit :

"le gérant n’est pas trop branché sur la conception et la gestion d’un site Internet" "surplus de travail" = syndic de papa, pas à la page
Diagnostic : l'info ne circule pas, gestion à l'ancienne pour initiés

Tout les proprios ne disposent pas d'un ordinateur, et encore moins de l'accès a internet.
Au départ, il faut des infos par courrier et sur un site internet = plus de travail pour le syndic.
Les employés du syndic ne sont peut être pas formés à l'utilisation de l'informatique = formation du personnel = coût pour le syndic. Ou il faut virer ceux qui ne s'adaptent pas ?
Je suis pour une informatisation de la gestion d'immeubles mais nous sommes encore à une période "charnière" où les programmes informatiques utilisés par les syndics ne sont pas du tout au point et les "vieux employés" pas encore assez habiles dans leur manipulation.
De plus, lorsqu'on travaille, il est normal d'ouvrir son courrier électronique, je crains que beaucoup de pensionnés (qui n'ont pas connu l'informatique à leur boulot) n'aient pas ce réflexe. Ouvir leur boite aux lettres, regarder le courrier est une activité pour les anciens, fait partie du rituel de la journée.
Et que voulez-vous ! ils sont encore là "les vieux" et dans bien des copropriétés, ils sont très nombreux.

#503 Copropriétés forcées » Devis et travaux » 21-10-2011 15:29:03

Zlurp
Réponses : 44

Bonjour,
J'ai encore une question : Le Président du C.G. fait faire des devis qui arrivent à son nom . L'A.G. accepte un de ces devis, un acompte est payé et les travaux débutent. Après 3 jours, l'entrepreneur fait faillite ou ne vient plus travailler. Qui est responsable ? Le Président du C.G. ou le Syndic ?

#504 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie: avoir une copie de la police existante ? » 16-02-2010 17:18:51

pierquiroule a écrit :

Et votre syndic est labellisé qualité ?

Oui oui il a le label qualité .

#505 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie: avoir une copie de la police existante ? » 16-02-2010 17:18:51

luc a écrit :

En principe il suffit donc d'en faire la demande ...
Si non contactez le courtier, l'assureur principal ou Assuralia.

Nous faisons la demande au syndic, pas de réponse, on ne sait même pas pour quelle somme est assuré le bâtiment, encore moins les risques couverts, ni à quelle assurance.
et notre banque est le crédit communal (je croyais qu'il avait disparu celui là)

#506 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie: avoir une copie de la police existante ? » 16-02-2010 17:18:51

Zlurp a écrit :

PIM a écrit : Il me semble que chaque copropriétaire, sur demande et éventuellement à ses frais (copie), est en droit d'en recevoir un duplicata auprès du syndic.
Il vous le refuse ?

Le 8 février, j'ai envoyé un mail au syndic, demandant s'il était possible d'avoir copie du contrat incendie et du contrat du syndic et quelles étaient les modalités pour les obtenir.
Je n'ai pas eu de réponse.

#507 Re : Copropriétés forcées » Remboursement solde charges » 21-04-2010 17:38:32

Panchito a écrit :

Cela arrive. En ce cas, je demande au copropriétaire (ou locataire) de m'expliquer comment et pourquoi il pense qu'il y a une erreur (que je n'aurais pas vue). S'il arrive à me convaincre (donc s'il a des arguments probants et justifiés), je demande au Syndic de corriger en conséquence. Il m'est arrivé de soumettre des imputations qui d'après moi étaient des "erreurs" au vote lors de l'AG. L'AG étant souveraine, le Syndic ne peut alors que se plier à nos décisions, puisqu'il n'est que le bras exécutant.

Je ne peux que vous féliciter pour votre attitude vis-à-vis des copropriétaires et pour la manière dont vous assumez votre travail bénévole de contrôleur aux comptes. Bravo

#508 Re : Copropriétés forcées » Remboursement solde charges » 21-04-2010 17:38:32

Panchito a écrit :

A votre place, je constituerais un dossier avec des documents établissant les erreurs, je le distribuerais à la prochaine AG lorsqu'on en vient à l'approbation des comptes.
Vous pouvez ensuite vous proposer comme nouveau commissaire-aux-comptes. Au vu de ce que vous avez découvert, vous serez probablement élu et bénéficierez de la gratitude de tout le monde!

Merci pour l'idée du dossier à distribuer, j'avais pensé en parler mais c'est mieux de faire une note écrite.
Je ne suis pas assez accro aux chiffres pour me proposer à la vérification des comptes.
Je voudrais savoir: si un copropriétaire vous dit qu'il pense avoir constaté une erreur; quelle est votre réaction ? Chez moi, ni le C.G., ni le Syndic ne veut admettre qu'il a fait une erreur. (J'ai le cas dans 2 copropriétés).

#509 Re : Copropriétés forcées » Remboursement solde charges » 21-04-2010 17:38:32

Panchito a écrit :

Et il ne mentionne pas ces erreurs lorsqu'il fait rapport à l'AG avant l'approbation des comptes? Que pense-t'il lui de tout cela?

Non, il ne mentionne rien, selon lui, tout va bien, il a même été chez une copropriétaire pour lui dire qu'elle avait intérêt à payer sinon une société de recouvrement se chargerait de la procédure etc...
Et comme c'est lui qui contrôle les comptes, il ne va pas claironner à l'A.G. qu'il y a eu des erreurs les années précédentes. Il tient à la branche sur laquelle il est assis.
On attend la prochaine A.G. pour dénoncer ces problèmes.

#510 Re : Copropriétés forcées » Remboursement solde charges » 21-04-2010 17:38:32

Panchito a écrit :

Et dans vos copropriétés, vous n'élisez pas de commissaire-aux-comptes?

Dans ma copropriété, c'est le président du C.G. qui s'occupe des comptes

#511 Re : Copropriétés forcées » Remboursement solde charges » 21-04-2010 17:38:32

pierquiroule a écrit :

Bizarre quand même !!
Ce sont exactement les mêmes scénarios que dans mon ACP ...et cependant nous n'avons pas le même syndic.
Mais dans mon ACP, le syndic puise sans vergogne dans les caisses communes pour réparer ses erreurs...avec la complaisance du conseil de gérance et des vérificateurs aux comptes !
C'est cela la réalité dans mon ACP.

Nos Syndics ont peut être été à la même école.
Je ne sais pas encore comment agit le Syndic, je suis proprio depuis 5 ans et j'ai fait comme comme les autres copropriétaires : rien.
Mais maintenant que j'ai beaucoup d'info, je vais essayer d'éclaicir certaines choses et informer : pourvu que les oreilles s'ouvrent.

#512 Re : Copropriétés forcées » Remboursement solde charges » 21-04-2010 17:38:32

grmff a écrit :

Ces sommes ont été payées par erreur? Au profit de quel poste de comptabilité ont-ils été affectés?
500€ ne disparaissent pas comme cela de la comptabilité. Même 1 euro doit être affecté quelque part...

Les 500 euros sont des erreurs relevé chauffages, corrigés par le releveur de calorimètres et signalé au Syndic depuis 3 ans, mais cette erreur fait que, puisque nous payons les provisions de charges selon les dépenses réelles de chacun, ce copropriétaire doit payer des provisions très élevées.

les 300 euros sont passés je ne sais où, je n'ai pas accès aux comptes bancaires.
Celà semble impossible pour un Syndic honnête, qui fait bien son boulot mais  dans cette grosse boite, le personnel change tout le temps, le progamme comptable aussi.
Au début de mon arrivée, j'étais impressionnée par le fait que le Président du C.G. avait l'air de quelqu'un de bien, un ancien comptable, bon chic-bon genre. J'ai fait confiance....jusqu'à cette année où ,pensionnée, j'ai décidé de faire des graphiques pour voir l'évolution des charges (facile, il n'y a que 5 ans que j'ai acheté) Et, j'ai vu !!!

#513 Copropriétés forcées » Remboursement solde charges » 21-04-2010 17:38:32

Zlurp
Réponses : 14

Bonjour,
Grâce à vos info, dont je vous remercie, big_smile  j'arrive enfin a voir se qui se passe dans ma copropriété et sa gestion.
J'ai encore une question : suite à une erreur de comptabilité, un copropriétaire à payé plus de 300 euros lorsqu'il a aménagé et cela n'a pas été repris dans le total de ses versements , un autre à payé trop de charges (500 euros) Il a payé, suite à un courrier le manaçant de poursuites, huissier...).
La question: Est-ce le Syndic qui doit payer ses erreurs comptables de sa poche ou a t'il le droit de retirer ces sommes du compte copropriété ?.
Ces erreurs datent d'il y a 3 et 4 ans.
Merci d'avance pour vos réponses

#514 Et vous trouvez cela drôle ? » Président » 12-02-2010 14:14:34

Zlurp
Réponses : 0

peite histoire vraie
Une de mes copines se remarie vers 50 ans. Quelques temps après elle est en train de rentrer sa voiture dans le garage de son mari qui a un appart situé au dessus d'une banque quand un Monsieur lui demande "qui êtes-vous Madame ?" Surprise par une question aussi abrupte, elle répond qu'elle est la femme de Monsieur Xyz et demande "et vous Monsieur, qui êtes vous? "   "Je suis le Président "lui répond t'il et il s'en va.
Ma copine raconte à son mari qu'elle a vu le Président (de la banque ???).
Recoupements faits, c'était le Président du C.G. de l'immeuble.
Il faut rire ou pleurer ?

#515 Re : Copropriétés forcées » Evolution Honoraires Syndic » 04-02-2011 22:35:28

Francis a écrit :

95 % des factures ne doivent présenter aucun problème de contrôle. 
En définitive, ce n'est pas compliqué et à la portée de n'importe qui n'est rebuté par les colonnes de chiffres et a qq heures devant lui.  Une comptabilité bien présentée et claire (et pas précisément sur un modèle de comptabilité de société) est plus facile à contrôler.

Dans une copropriété simple, c'est pas trop difficile. Mais lorsque vous avez une chaudière pour 2 immeubles dontles entretiens,réparations et le gaz sont partagés entre 2 bâtiments  , les frais de nettoyage du garage  partagé entre 3 bâtiments et pas en parts égales, ça complique les comptes.
Le comptable (un corpopriétaire) nous a dit qu'il lui fallait 3 jours pour vérifier les comptes . Quand on entend ça, qui a envie d'aller jeter un oeil pour revérifier ???? même s'il y a des bizarreries.

#516 Re : Copropriétés forcées » Evolution Honoraires Syndic » 04-02-2011 22:35:28

pierquiroule a écrit :

Et cependant, ce sont ces mêmes personnes qui contrôlent leurs tickets de caisse, et réclament vertement, pour des montants bien moins importants !
Après cela, certains oseront encore affirmer que les AG ne sont pas manipulées !!

Je m'étais fait cette remarque mais, les gens voient des choses et... que faire ? Et puis, individuellement, ce sont des petites sommes...pour avoir la paix
N'oublions pas que, il n'y a pas si longtemps, le C.G. et le syndic incarnaient la loi et cette mentalité n'a pas encore disparu. Les anciens sont résignés, les jeunes commencent à se réveiller.
Engueuler une caissière, c'est facile et c'est leur intérêt qu'ils défendent.
Les comptes, il y a le C.G. qui est là pour ça et personne n'ose leur dire que les comptes sont faux.
Chez nous, les comptes sont contrôlés par un ancien et très vieux comptable prétentieux qui prend un air de dédain et vous regarde de haut si vous osez émettre un doute quand à la comptabilité.
Et ces procurations, c'est une plaie,il faudrait les supprimer sauf certificat médical, tant pis pour ceux qui ne sont pas là, c'est qu'ils ne s'intéressent pas à leur copropriété et en remettant leur procuration au C.G., ils faussent les votes.

#517 Re : Copropriétés forcées » Correction de PV » 12-02-2010 14:39:47

grmff a écrit :

Généralement, le PV doit être signé par le président et les assesseurs...Ce n'est pas le syndic qui est le garant de ce qui est dit au PV, mais les président et assesseurs. Le syndic ne fait que tenir la plume...

Petite question : Dans le P.V. il est écrit: pas d'augmentation dans l'appel des provisions pour charges et le Syndic augmente ces appels. 
A.G. 15 mai, augmentation en juillet  ; Que faire ?

#518 Re : Copropriétés forcées » Correction de PV » 12-02-2010 14:39:47

grmff a écrit :

Généralement, le PV doit être signé par le président et les assesseurs...
Ce n'est pas le syndic qui est le garant de ce qui est dit au PV, mais les président et assesseurs. Le syndic ne fait que tenir la plume...

Pourquoi les P.V. (chez moi) sont toujours signés  par l'administrateur , même pas par le représentant du Syndic seul présent à l'A.G.  ni même par le C.G. ????

#519 Re : Copropriétés forcées » norme gaz » 11-02-2010 06:23:01

grmff a écrit :

C'est pas un peu encombrant dans la cuisine, une vache laitière?

Oui mais on a le lait frais en prime, le problème c'est de la monter au 23ème étage

#520 Re : Copropriétés forcées » norme gaz » 11-02-2010 06:23:01

Francis a écrit :

   Les tuyaux souples, noir, orange, arc en siel ou vert (pour pet naturel de vache laitière  wink

Pour les vaches laitières ou non, c'est du méthane : Quelle couleur de tuyaux  ??? On les relie directement à la cuisinière ????  big_smile

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres