forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
C'est vrai qu'il est plus compliqué de trouver un logement avec des animaux mais pas impossible non plus. J'ai deux chats et lorsque j'étais à la recherche d'un appartement, j'éliminais d'office les annonces où il était précisé que les animaux n'étaient pas acceptés. Lorsque ce n'était pas précisé et bien je demandais au préalable. Pour mon appartement actuel, le propriétaire nous a fait lire le bail avant que nous le signions. Il était écrit: "pas d'animaux sans l'accord préalable et écrit du bailleur". Nous lui avons donc dit avant de signer que nous avions deux chats. Il a rajouté "deux chats sont acceptés" au contrat de bail comme ça pas de problème. Peut-être devriez-vous procéder de la sorte afin d'éviter tous vos tracas.
Tapez "indexation loyer" dans google et vous tomberez sur un programme du SPF économie qui fera tout à votre place. Et je pense que vous ne pouvez lui réclamer que 3 mois d'arriérés si je me souviens bien.
Cela ne vous a pas étonné de ne pas recevoir de facture de cloture en 6 mois?
J'ai quitté mon ancien appartement début janvier 2007, avec fermeture des compteurs de gaz et d'électricité le 04 janvier (donc un techicien est passé et a pris les index). Et bien je viens à peine de recevoir la régularisation. Donc non c'est pas très étonnant...
Et bien quand je lis tout ça, ça fait un peu peur... Je l'ai fait toute seule l'état des lieux de mon appartement, pas super comme je peux remarquer...
J'ai vu hier ma voisine de pallier pour lui demander si elle avait aussi des problèmes d'humidité dans ses chambres. Elle n'en a pas mais il est vrai qu'elle n'a pas deux murs de facade puisque de son côté, l'immeuble est "raccroché" à un autre, il n'y a donc qu'un mur qui donne sur l'extérieur. Je ne sais pas si cela explique qu'elle n'en ait pas. Il faudrait que je demande à la locataire du dessous puisqu'elle a la même configuration que nous mais c'est une dame agée que je n'ai vu que 2 fois en 6 mois!
Ma voisine de pallier m'a dit qu'elle a rencontré une fois un problème d'humidité sur le mur qui sépare le salon de la cuisine (donc un mur intérieur). Elle en a averti le propriétaire qui a fait venir, comme d'habitude, le monsieur qui s'occupe de tous les travaux dans l'immeuble mais qui n'est pas plus spécialiste que moi dans les problèmes d'humidité vu qu'elle s'est entendu répondre que tant qu'il ne savait pas d'où venait l'humidité le propriétaire ne ferait rien. Ca fait plusieurs mois et pas de nouvelles... Cela me fait donc un peu peur même si je ne suis pas du genre à laisser dormir les choses!
Je suppose qu'il va faire pareil pour moi et m'envoyer ce monsieur. S'il me répond la même chose qu'à ma voisine, puis-je alors faire venir la firme dont Cochise m'a parlé pour avoir le diagnostic d'un professionnel et ensuite envoyer le rapport au propriétaire? Je ne veux pas extrapoler mais j'aimerais préparer la visite pour savoir quoi répondre dans les différents cas de figure qui pourraient se présenter.
téléphonez à une société comme Murprotech ou autre (sans vouloir faire de pub). Ils vous feront un diagnostic gratuit que vous pourrez montrer à votre proprio. Mais effectivement, je retire ce que j'ai écris plus bas, ce n'est sûrement pas une infiltration du duplex.
Oui en fait c'est ça qu'il faudrait, un diagnostic clair et précis afin de savoir exactement quoi faire. J'ai vu leur site internet hier (murprotec) et c'est vrai que ça serait une bonne idée de les appeler 
En fait je ne connais pas trop l'état du plafond sur du long terme parce qu'ils ont tous été repeints avant notre entrée. Tout ce que je peux dire c'est qu'hier j'ai regardé au dessus de la tringle à rideau et le mur est noir sur tout le long aussi (entre la tringle et le plafond ce qui doit faire 10cm de haut sur 2 m de large). Ce matin, la tache noire dans le coin du mur avait encore augmenté.
Je pense que les store étaient mouillés à cause de l'eau qui se trouvaient sur les vitres en fait, mais c'est tous les jours comme ça de toute façon, tout comme les draps.
Il n'y a pas de faux-plafonds, je ne suis pas une experte mais je pense que ça se verrait! Pour évacuer la vapeur de la salle de bain, comme je vous l'ai dit, la fenêtre est tout le temps ouverte (idem pour le cuisine vu que nous n'avons pas de hotte) et il y a aussi une bouche d'aération qui communique avec le wc.
En tout cas un grand merci pour votre aide 
Mais les dégâts ne se situent pas dans la salle de bain justement! Il n'y a rien du tout dans la salle de bain. Les dégâts se situent dans notre chambre à coucher, dans le coin du mur opposé à celui qui sépare la chambre de la salle de bain. Je ne vois pas pourquoi les taches apparaitraient là alors qu'il n'y pas de contact direct avec la salle de bain.
Il me semble également, d'après ce que j'ai lu sur internet, qu'il s'agirait d'un problème de condensation. Mais c'est tellement fort que si vous me dites qu'il n'y a rien à faire et bien je ne sais pas comment on va faire.
Quand je suis rentrée du travail, je suis allée dans la chambre pour ouvrir la fenêtre et bien les 3 vitres étaient pleines de buée, des gouttes coulaient jusqu'à l'appui de fenêtre (j'ai pris des photos), les stores étaient mouillés et pourtant il n'y avait personne dans l'appartement depuis le matin donc pas d'utilisation d'eau.
De l'humidité, j'en ai déjà vu aussi mais jamais à un tel point. S'il n'y en avait qu'un peu, je ne me plaindrais pas mais là honnêtement, je peux vous assurer que c'est pas vivable. L'atmosphère est lourde, il y a une odeur désagréable, tout est mouillé,... bref c'est un réel problème.
Ca me parait bizarre aussi mais c'est ce qu'il nous avait dit lorsque nous sommes entrés dans l'appartement: l'humidité est due au fait que la salle de bain n'a pas été aérée. J'avoue que je ne m'y connais pas trop en humidité. Je sais qu'il faut bien aérer pour l'éviter au maximum mais comme nous le faisons et que la fenêtre de la salle de bain est ouverte constamment et bien je me doute que le problème ne vient pas de là, c'est pour cela qu'il faut essayer de savoir d'où elle vient. Je me suis un peu renseignée sur internet sur les différentes sortes d'humidité ainsi que les solutions mais celles qui sont dans mes moyens, à savoir un bon chauffage, une bonne aération et un absorbeur d'humidité ne servent à rien dans ce cas-ci. Je vais de toute façon envoyer une lettre pour qu'ils soient au moins au courant et qu'on ne dise pas qu'on n'a rien dit si ça devait causer plus de dégâts qu'actuellement. J'ai en effet lu que l'humidité pouvait causer des gros dégâts si on ne la traitait pas. Je ne connais pas l'étendue des dégâts dans l'immeuble, peut-être ne suis-je pas la seule à avoir ce désagrément mais il faut certainement trouver une solution parce que, de un, je n'ai pas envie de repeindre tous les deux mois, de deux, on m'a un peu alarmée sur les risques pour la santé et de trois dormir dans draps humides n'est pas agréable, surtout en hiver...
c'est plus clair, et le mur qui est atteint est situé entre la chambre et la SDB c'est ça? les murs en façade comment ils sont, propres, secs ?
Le propiétaire doit trouver une solution car vous avez la preuve que le problème est antérieur à votre entrée dans les lieux et son explication ne suffit pas. Mais ne croyez pas que tout problème d'humidité est à charge du bailleur.Je crois qu'avec le prix du fioul, y aura de + en + de problème d'humidité, ventiler c'est jeter l'argent par la fenêtre, on est pas sorti de l'auberge.
Non le mur qui est atteint est un des deux murs de facade, celui où se trouve la fenêtre. Pour être plus précise, la tache noire se situe dans le coin qui "relie" les deux murs de facade mais quand même plus sur un mur que l'autre. Je n'ai rien sur le mur qui sépare la chambre de la salle de bain bien qu'avant que je repeigne il y avait des espèces de bulles blanches poudreuses dans le bas près de la fenêtre de nouveau.
Je ne crois pas que l'humidité est toujours de la faute du propriétaire, loin de moi cette idée. Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour l'éviter, donc je pense qu'il faudrait cerner une fois pour toute la cause et ainsi avoir les solutions adéquates au problème.
Non non la chambre dont je vous parle est au fond de l'appartement, il y a deux murs de cette chambre qui donnent sur l'extérieur. Les pièces se trouvant directement à côté sont la salle de bain et la deuxième chambre. Il y a bien une fenêtre dans la chambre.
Je suis toujours courtoise
. Je pense que c'est la meilleure chose à faire. J'ai déjà rédigé un courrier que je vais envoyer par recommandé et par courrier simple mais je voulais être sûre que c'était bien au propriétaire de s'occuper à trouver la cause de cette humidité histoire de ne pas avoir l'air bête
. Je suppose que la meilleure solution serait qu'il fasse venir un professionnel afin de déterminer la cause exacte.
L'humidité de la chambre a bien été indiquée sur l'état des lieux d'entrée. La fenêtre de la salle de bain a été réparée lorsque nous sommes entrés par un monsieur qui s'occupe de tous les travaux a effectuer.
Ne riez pas lorsque je parle des draps froids et moites, je vous assure que c'est la vérité
!
J'édite pour répondre à votre deuxième question: c'est le même propriétaire pour tout l'immeuble (5 appartements)
C'est au deuxième étage. Il y a un appartement au dessus (duplex). Je précise que la cuisine des locataires du dessus se trouve au dessus de notre chambre (je ne sais pas si ça peut être une cause). L'immeuble doit avior une quarantaine d'années et les murs sont en briques blanches.
Bonjour,
Je viens vous solliciter pour un problème d'humidité et voir ainsi ce que vous pouvez me conseiller.
Je vous explique la situation: lorsque nous avons emménagé dans notre appartement en mai 07, nous avons remarqué des taches noires d'humidité sur le mur de notre chambre. Le propriétaire nous a dit que la cause venait du fait que la fenêtre de la salle de bains était bloquée et que les locataires précédant n'avaient pas aéré suffisamment. Depuis que nous sommes là, nous laissons la fenêtre de la salle de bains toujours ouvertes, de même que celle de la cuisine. On aère la chambre le plus souvent possible et lorsque le temps ne le permet pas, nous aérons. Nous avons aussi acheté un absorbeur d'humidité. Tout cela n'y fait rien, il y a toujours une forte humidité dans cette chambre, quoique nous fassions.
Nos draps sont constamment froids et moites, même quand le chauffage fonctionne. Vous vous doutez que ce n'est pas agréable ni bon pour la santé de dormir dans ces conditions. De plus nous avons repeint la pièce il y a à peine deux mois et nous sommes vraiment dépités de voir que des traces noires réapparaissent.
Donc soit le problème n'est pas un manque d'aération puisque malgré tout ce que nous faisons l'humidité persiste et il faut trouver une autre cause et faire le nécessaire pour que ça cesse ou du moins s'améliore, soit il n'y a rien à faire mais nous souhaitons quand même en être sûrs.
Puis-je, selon vous, exposer le problème à mon propriétaire afin qu'il trouve une solution (il me semble avoir lu que c'est au propriétaire de s'occuper des problèmes d'humidité)?
En tant que propriétaires, je suppose que vous avez déjà été confronté à ce genre de chose, que me conseillez-vous de faire?
Pour les chambres, le papier peint est plus usé (trous de punaises un peu partout). Dois-on obligatoirement l'enlever avant de repeindre ?
Mon beau-père (qui travaille dans le bâtiment et notamment la peinture) m'a conseillé de ne pas enlever le papier-peint lorsque j'ai repeins mon appartement en me disant qu'on ne sait jamais ce qu'on peut trouver derrière. Maintenant il est vrai que le résultat aurait été plus "beau" si je l'avais enlevé donc si vous le faites j'espère que vous n'aurez pas de surprise et que le mur sera en bon état.
Je pense qu'il n'est pas simple de vous répondre car tout dépend quels produits vous allez utiliser. Les moins chers? Les plus chers? Le mieux serait peut-être d'aller sur un site de bricolage genre Brico et de regarder tous les produits dont vous auriez besoin. Ca ne devrait pas être trop compliqué puisque vous faites les travaux vous-mêmes, il n'y aura donc que les prix des matériaux à additionner.
D'où vient le gaz? Petite explication ici
![]()
Pour ce qui est de l'ascenseur, le propriétaire doit être mis au courant, afin qu'il mette également la pression. Si cela tombe, il ne se rend pas compte de la situation. Et comme le responsable est au rez, il s'en fiche...
Non non le responsable n'est pas au rez, il n'y a pas d'appartements au rez-de-chaussée. Enfin d'ailleurs il n'est plus là du tout, sinon il habitait au même étage que nous, c'est-à-dire au 2ème. Je pense que le propriétaire est au courant vu qu'il a dit à ma voisine que c'est à elle de réparer. Je ne sais pas si d'autres personnes se sont plaintes. Bon il est vrai qu'il n'y a que 3 étages en tout et 2 pour nous, c'est pas la mort non plus mais quand on fait les grosses courses de la semaine et bien c'est pas marrant! Enfin on va encore lui demander gentillement de se dépêcher de réparer (le week-end monsieur ne travaille pas, il aurait déjà pu le faire depuis longtemps) et puis si ça ne fonctionne pas, je passerai un petit coup de fil au propriétaire. Après tout, s'il voit que rien ne bouge après tout ce temps, il n'a qu'à faire réparer et lui envoyer la note.
C'est au proprio d'organiser l'entretien de la chaudière, et il peut vous répercuter les coûts dans les charges.
Par contre, si il y a une chaudière au mazout pour le chauffage et l'eau chaude, je ne vois pas où il y aurait une autre chaudière individuelle. Les compteurs indididuels de gaz servent pour la conso pour la cuisinière.
Avez-vous une chaudière au gaz chez vous?
Si le voisin ne fait rien et a reconnu sa faute, le proprio peut faire réparer et reporter les coûts sur cette personne. Il ne doit pas vous laisser sans ascenseur.
Merci pour votre réponse! Non je n'ai pas de chaudière dans mon appartement, il y a juste des compteurs pour le gaz dans la cave. Mais dans ce cas-là, d'où vient le gaz? C'est peut-être bête mais je pensais qu'il fallait obligatoirement une chaudière pour que le gaz arrive!
En ce qui concerne l'ascenseur, on va en reparler à la voisine pour la presser un peu et lui dire que cette situation est vraiment très désagréable (même si on lui a déjà dit). C'est délicat de se plaindre au propriétaire vu que c'est une amie de longue date de mon compagnon mais si elle ne bouge pas, on y sera obligé.
Bonjour tout le monde,
J'aurais deux question à vous poser:
1. Dans notre immeuble (5 appartements), nous avons une chaudière à mazout pour le chauffage et l'eau chaude et les plaques de cuisson fonctionnent au gaz. Ma question porte sur l'entretien. Pour la chaudière à mazout, je suppose qu'il s'agit d'une cuve commune vu que c'est le propriétaire qui se charge de la remplir. Il y a donc un compteur "général" qui se "divise" en 5 pour connaître la consommation de chaque appartement. Dans ce cas-là, est-ce bien au propriétaire d'effectuer l'entretien?
En ce qui concerne le gaz, croyez-vous qu'il y ait 5 chaudières différentes (chaque locataire a un compteur à son nom) et dans ce cas, devons-nous faire l'entretien? Je ne vois rien à ce propos dans le bail, c'est pour cela que je vous pose la question.
2. On a un problème avec l'ascenseur. L'ex-compagnon de notre voisine (et ex-voisin par la même occasion) s'est énervé sur la porte du rez-de-chaussée. Résultat des courses, la petite lucarnes en verre est cassée, la porte a bougé ce qui fait que quand l'ascenseur est au rez-de-chaussée et et qu'on l'appelle d'un étage, il ne monte plus. Quand on veut le prendre à partir du rez, au début, en appuyant sur le bouton avant que la porte ne soit fermée et bien il montait. Maintenant il ne le fait plus, on est obligé de donner un coup de pied dans la porte pour qu'il monte. Mon compagnon en a parlé à ma voisine (qui est une amie depuis longtemps), elle lui a dit que le propriétaire ne voulait pas bouger parce que la faute lui en revient et que son nouveau compagnon allait réparer la porte. Seulement voilà, ça fait plus de deux mois que cette situation dure et il n'a toujours pas réparé. Je ne trouve pas ça très correct vis-à-vis des autres locataires (d'autant plus qu'on paye cet ascenseur dans nos charges). Est-ce que le propriétaire a le droit de ne rien faire et nous, devons-nous supporter cette situation jusqu'à ce que nos voisins se décident à réparer (ils n'ont pas l'air très pressés)?
Merci d'avance pour vos réponses 