forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Ventes et achats » Liquidité d'un marché » 07-05-2013 01:56:54

J'ai bien ris ..... mais bon cela concerne la France.
A confirmer sur la Belgique.

#42 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Le but ce n'est plus tellement le rendement car la plupart sont convaincus mordicus que l'immobilier ca baisse pas (c'est faux) et que c'est mieux que la banque (c'est pas tout à fait vrai non plus), et qu'il vaut donc mieux parquer son argent dans une maison ou un appart car c'est du solide.
En ce moment c'est une vision assez erronnée. Je ne dis pas que c'est impossible d'avoir quelque chose qui fasse du sens financièrment mais souvent cela n'a pas le temps d'arriver sur le marché que c'est déja pris.
Sans compter l'incertitude fiscale.
Donc ce que je vois , c'est des gens qui font un prêt pour une partie , avance l'argent pour l'autre et mette en location, et ensuite rajoute uen partie de leur poche.  Au final c'est ue sorte d'épargne mais avec un effort plus faible.  Il n'y a plus de correlation entre le prix de l'immeuble et le prix du loyer, car on a atteint des limites sur les loyers possible et la spéculation s'est emportée sur l'immobilier de l'autre coté.

#43 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

panchito a écrit :

Citation : les petits biens style 2 chambres de 75 m2 gardent

Et oui, mais dans les belles communes pas moyen d'en obtenir un pour moins de 250.000€.

Donc je repose ma question, quel est le rendement qu'on peut encore attendre de ce type de bien en buy-to-let?

on peut trouver des 115M2 pour 275000 même à 1200 ou 1150 comme on peut trouver des 100M2 à 450 000 :0)

pour la question du rendement faut aller dans un autre topic smile

#44 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

grmff a écrit :

Mais ce n'est pas parce qu'un crétin croit que sa maison vaut un million, et qu'il n'arrive pas à la vendre 750.000€ qu'il y a une baisse de plus de 25%...

Ben oui et non. Mais je suis d'accord qu'au final le prix de la maison c'est le prix que quelqu'un est prêt à mettre pour l'avoir.
Fi de toutes les statistiques smile

#45 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Il n'y a rien ni personne de fiable.  Tout la question de l'immobilier reste une nébuleuse car à l'exception du neuf, rien n'est vraiment totalement comparable. Une maison n'est pas une autre.

Saviez vous que même les notaires peuvent exclure certaines transactions qu'ils jugent non relevantes..... donc globalement je ne me fie pas vraiment non plus a leur avis à 100%

La seule vraie vérité concernant l'activité immobilière et l'évolution des prix moyens doit en théorie venir du SPF.

Pour le reste il faut s'informer (A lire, Trends Tendances, Supplément Echo, etc.....  faut bien vendre du papier.)

Le sentiment c'est de dire que pour 2013 cela va baisser,

Fondamentalement en ce moment, il y a quirielle de personnes qui pensent que leur maison à des lingots en or à la place des briques.... et leurs attentes sont assez elevées.

Parfois c'est d'ailleurs assez ridicule. Mais bon c'est subjectif.
C'est légitime d'essayer de vendre au plus cher. C'est un peu stupide de s'enteter quand on voit qu'il n'y a pas de retour , aucune offre....

Comme une connaissance disait, il y a toujours bien un "pigeon' qui passe. il peut y avoir plus de 100 000 euros de différence pour une maison dans une meme quartier pour le même état. (par ex st alix à 1150)

Faut donc bien rester à l'affut en permanence.

#46 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

grmff a écrit :

Et, au risque de me répéter, même avec 5% de baisse par an pendant 5 ans, on est encore gagnant à investir aujourd'hui.

A titre personnel, si je devais acheter aujourd'hui, je ne m'engagerais pas pour une bien fort cher en ce moment mais plutot pour quelque chose de plus raisonnable. Le premier besoin est de se loger. En temps de crise mieux vaut asssurer une certaine sécurité.

Ensuite si baisse il y a , si cela se confirme dans les faits, autant attendre un peu et observer car l'argent non investi dans l'immeuble peut être diversifié, mais aussi  permettra d'augmenter le rendement locatif étant donné que l'investissmeent de départ sera plus faible.

Oui on peut être "gagnant" mais sur combien de temps ?  Faut déja combler les frais de notaire de 10 à 12%.

L'immobilier ce n'est pas fort liquide ....

Petite citation : C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage.

#47 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Il y a de la demande ok mais est ce qu'elle est solvable ?

L'immobilier a déja baisser et il continue à baisser. Pour le moment pas partout et pas pour tout les biens. Mais il y bien des baisses.

Pour l'immobilier neuf, je n'ai pas assez de recul pour juger. Ceci dit lorsque je visite en occasion je refais mon calcul sur la valeur du terrain et la valeur en construction à neuf.

Tiens, est ce que l'on a pas publié récemment pour dire que les chantiers de construction du neuf étaient en recul également ? Que les clients hésitent de plus en plus ?

A lire, les tergiversations des clients inquietent le secteur

-> des baisses de prix attendues pour toucher plus de monde.

Houyoux a construit 3 maisons neuves sur lahulpe affichées à 550 , 600K cela fait des mois que c'est a vendre....  et c'est passé en agence.
Pas évident.

Egalement à lire , Face à la crise....

#48 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

panchito a écrit :

Il faudrait dès lors augmenter les loyers de 47 à 60% pour combler l'écart.

C'est tout à fait impossible.

Voir également autres posts sur l'achat d'un immeuble de rapport; l'offre et la demande solvable ..... etc dans un pays qui a la palme de la taxation sur les salaires smile

#49 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Ce sont les mêmes qui ont dit que l'immobilier belge est sur évalué de 47 à 60% sur base du revenu disponible.

L'immobilier belge est fortement surévalué, confirme S&P
vendredi 24 août 2012 à 08h18 (crf archives Trends )

L'immobilier belge serait surévalué de 47 à 60%, selon une étude de Standard & Poor's, qui a comparé les prix des maisons au revenu disponible des ménages et aux loyers.

(...)

La surévaluation doit en outre être nuancée à la lumière d'autres facteurs, comme les taux faibles, la plus longue durée des prêts et l'épargne importante des Belges. Une fois ces variables prises en considération, l'immobilier ne serait plus que 15% trop cher, calcule S&P.

Reste toujours 15% de trop ....

D'ou mon intérrogation, sur évaluation et pas de baisse sinon très faible alors que l'on est en phase de ralentissement économique, en crise ? Cela n'est pas très logique ( ok l'immobilier défie la logique)

Va t'on observer une accélération à la baisse ?

A suivre....

#50 Re : Ventes et achats » Augmentation fonds propres » 30-04-2013 10:29:29

impact de la tva sur les actes du notaire? frais de publicité?

#51 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

lol, la loi de l'offre et la demande :0)

- encore faut il que l'offre soit de qualité et en suffisance pour ne pas créer de déséquilibre artificiel et avoir un marché illiquide. (crf un autre topic)

- que la demande soit solvable

- que la politique du logement soit homogène et avec une vision de long terme.

Tjs à suivre smile

#52 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Il y a Bruxelles, et Bruxelles..... qui connait aussi son lot de baisses de prix moyens. (crf supplément Trends, évolution sur 1 et 5 ans)

Bruxelles dispose principalement d'une population aux revenus moyens.... circa 1500 euros net/ mois, bcq de chomeurs aussi paradoxalement.
Bruxelles 19 communes, cela laisse juste qqes communes en périphérie Est ou il fait bon vivre et que les personnes plus aisées recherchent.

Le retour à la ville s'observe aussi par la bonne tenue des appartements mais la réalité économique est ce qu'elle est. La confiance dans l'avenir aussi.

Une évolution normale des prix serait de dire , une évolution en // avec l'inflation, sauf que depuis 10 ans, les prix ont explosés à la hausse.... Il y a donc un gap énorme si l'on met les deux courbes l'une a coté de l'autre.

Pour moi, le rattrapage des années 90 s'est amplifié jusque dans les années 2006-8 jusqu'a perdre toute raison.

Enfin, si certains biens se tiennent bien sur Bxl, c'est pour moi suite à une manque d'offre de biens sur le marché.

A suivre donc.

#53 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

certains prix montent, pas tous et pas partout et aprèr des moyennes de prix qui ont triplé,  à la hausse, faut quand meme se poser des questions smile

Répéter que les prix montent sans arrêt; c juste du brain washing , faut savoir prendre un peu de recul

les 2  derniers suppléments du trends immo indiquent visiblement des prix à la baisse un peu partout .... (et qqes hausses aussi, ciblées)

#54 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Le ciel s'obscurcit au dessus de l'immobilier

Le marché de l’immobilier est à un moment charnière. Le prix des biens se stabilise, les taux augmentent et les avantages fiscaux sont peu à peu réduits. Des conditions qui pourraient provoquer un effondrement des prix.

Avec une augmentation de 3%, les prix de l'immobilier sont toujours dans une phase ascendante. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE).

Pour Julien Manceaux, spécialiste immobilier de service étude d’ING, « la tendance du marché immobilier reste néanmoins dans la courbe attendue. Nous sommes depuis 2007 face à une augmentation des prix qui suit celle de l’inflation. C’est encore le cas aujourd’hui.»

Un moment charnière

ING a déterminé qu’un remboursement de prêt hypothécaire tournait en moyenne autour 800 euros. Pourtant, le prix de l’immobilier lui ne cesse de croître. « Deux facteurs expliquent cela » , nous dit Manceaux. « Les taux qui baissent et l’augmentation d’un apport personnel. Comme les taux peuvent difficilement baisser davantage, le marché en cette année 2013 se trouve devant un moment charnière. La limite de ce qui est payable est atteinte »

Selon John Romain d'Immotheker, le marché immobilier ne sent les effets de la crise que maintenant .« Avec un chômage grandissant et un sentiment d’insécurité face à l’avenir, les candidats acquéreurs se trouvent dans une situation précaire. Les prix vont presque certainement baisser dans les années à venir. »

Des taux plus élevés
Les notaires sentent déjà les premiers soubresauts du marché. Lors du premier trimestre, le prix des maisons est resté stable, mais celui des appartements a baissé. Selon ING le marché immobilier ne va réellement se trouver dans les problèmes qu’à partir de 2015. « Lorsque les marchés financiers seront stabilisés, la Banque centrale européenne va faire augmenter les taux » dit Manceaux. « Il existe aussi une raison structurelle à cette hausse. À partir de 2014 les Accords de Bâle III vont rentrer en application, ce qui va pousser les banques à augmenter leur fonds propre. Ce qui va du même coup obliger les banques à augmenter leur tarif hypothécaire. Une augmentation de ces derniers a un impact énorme sur le budget des acheteurs puisqu’une augmentation de 1% des taux ( jusqu’à 4.7%) va faire augmenter le remboursement mensuel de 794 euros à 865 euros (+9%).

Avantages fiscaux
Manceaux a encore d’autres mauvaises nouvelles. Au-delà de l’effet des Accords de Bâle III, les possibilités de remboursement des Belges vont encore être affectées par le fait que les mesures de soutien du gouvernement fédéral seront régionalisées. Or, pour l’économiste, les régions n’ont pas les moyens d’offrir les mêmes avantages fiscaux. « La combinaison du choc financier et fiscal peut avoir trois conséquences. La première c’est que le prix des biens peut baisser de 15 % . La seconde : si les propriétaires ou les promoteurs ne veulent plus vendre à cause de la baisse des prix, le nombre de transactions va baisser. Tertio : les acheteurs peuvent réagir en mettant plus de cash sur la table, ce qui veut dire que beaucoup d'acheteurs potentiels ne pourront plus suivre. Le ciel s’obscurcit au-dessus du marché immobilier. »

Hans Brockmans / Trad ML

#55 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Bear Trap.?

Tout va bien madame la marquise , ne vous inquiétez pas :0)
Plus serieusement on parle bien de 2012, la meme journliste parlait d'un coup de frein de l'activité en 2013....


2012_encore_une_annee_de_gagnee_pour_l_immobilier


Malgré la crise économique, malgré les inquiétudes des ménages sur l’avenir, malgré la pression sur leurs revenus, et malgré les grands pessimistes qui s’attendent depuis des années à une correction des prix, le marché immobilier belge continue de très bien résister, selon les chiffres publiés par le SPF Economie.
À l’exception des villas, tous les segments de marché ont progressé en 2012, en termes de prix. Par rapport à 2011, les appartements ont même accéléré leur hausse, avec une croissance moyenne de 3,3% en douze mois.

L’évolution est remarquable à Bruxelles (+ 5%) et en Wallonie (+ 4,9%), tandis qu’elle est plus modérée en Flandre (+ 2,9%). En prenant en compte une inflation de 2,8%, cela signifie que les appartements ont conservé leur valeur réelle. En moyenne, un appartement coûtait 202.015 euros en 2012.

Les volumes de transactions concernant les appartements ont également progressé l’année dernière, enregistrant une hausse de 1,5%. Le marché a surtout été très dynamique en Wallonie (+ 8,8%), où un appartement s’est échangé en moyenne contre 161.671 euros (voir graphique ci-contre).
Signe que les candidats acquéreurs, surtout les jeunes, se tournent davantage vers les appartements, qui sont, sauf en Wallonie, en moyenne moins chers que des maisons. Mais ce n’est pas tout. Ce type de biens profite également de l’intérêt des investisseurs, qui continuent à soutenir le marché, surtout à Bruxelles.

des statistiques concernant le marché immobilier en 2012.
Bien que les appartements aient connu une année plutôt faste, les prix des maisons d’habitation ne sont pas complètement à la traîne, même si elles ont nettement ralenti la cadence par rapport à 2011. Elles ont gagné 2,7% l’année dernière, contre 3,7% l’année précédente. En moyenne, il fallait débourser 193.563 euros pour acquérir une maison en Belgique en 2012. Mais à Bruxelles, il fallait pouvoir sortir 160.000 euros supplémentaires, même si les prix n’ont progressé que de 1,4% sur l’année.
Plus marquant, le nombre de transactions concernant les maisons et les villas ont chuté de 6,5% l’année dernière, et de 9% rien qu’à Bruxelles, où le prix des villas a plongé de plus de 12%. Ce chiffre est cependant à utiliser avec prudence, car le nombre de transactions est tellement faible (10 par mois en moyenne) qu’il est difficile d’en tirer des statistiques fiables.  Sur l’ensemble de la Belgique, le prix des villas a légèrement reculé, de 0,3%. 
Merci les taux bas !
Mais finalement, comment expliquer la bonne résistance du marché malgré un contexte économique incertain? "Les taux d’intérêt très bas constituent un facteur crucial pour quand même s’endetter. D’autant plus que le revenu disponible des ménages n’a, au fond, pas encore sérieusement souffert de la crise financière et économique, tenant bien entendu compte du fait que les personnes touchées par une restructuration ou par le chômage sont plus vulnérables. Les mesures du gouvernement fédéral n’ont pas encore eu d’impact très contraignant au cours de 2012", explique Frank Lierman. 
Il est vrai que profiter des taux bas était bien sûr très tentant en 2012… Encore fallait-il que la banque accepte d’accorder des crédits. Et c’est là que les choses ont changé, depuis plusieurs mois maintenant. Le robinet des crédits s’est sensiblement rouillé, n’acceptant de s’ouvrir que lorsque l’acheteur se présente avec un apport de départ conséquent, en moyenne 30% du prix du bien. Cette "radicalisation" des banques aurait pu impacter négativement le marché immobilier, si ce n’est que la particularité de notre pays est que ses habitants ne manquent pas de ressources… Si la banque se montre réticente, ils vont puiser dans leur épargne ou dans celle de leur famille, notamment dans le cas de jeunes qui accèdent pour la première fois à la propriété. Un mécanisme qui constitue un important élément de stabilité pour le marché immobilier belge, assurent certains observateurs. 

#56 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

En toute logique baisse de l'activité, baisse des prix.

Mais bon l'immobilier (Bruxellois surtout, et un peu moins belge) défie toute logique

Surtout si on raréfie l'offre artificiellement....

#57 Re : Ventes et achats » un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou » 23-07-2014 10:11:42

panchito a écrit :

ça dépend où.

J'en loue un en plein centre de Woluwe-Saint-Pierre à 160€/mois (beau grand garage fermé de 20m²). La dernière fois, l'affiche était à peine collée, qu'il était loué!

et qu'un garage peut se vendre plus de 50000 euros dans certains quartiers.....  c 'est comme tout , faut sortir sa calculette

mais bon dans 20 ans on aura encore des voitures ? :0)

#58 Ventes et achats » Côte belge : l'immobilier craint une hausse d'impôt sur les secondes r » 10-04-2013 15:42:41

Phoenix
Réponses : 0

Les agents immobiliers craignent de lourdes conséquences pour l'économie au littoral belge si de plus en plus de communes de cette région introduisent une hausse de l'impôt sur la seconde résidence.

La plupart des propriétaires (62%) d'une seconde résidence sont des familles moyennes. Face à une nouvelle hausse de l'impôt, nombre d'entre elles pourraient décider de vendre leur bien. Cela pourrait aussi réduire l'intérêt pour l'achat d'une seconde résidence, avertit vendredi l'Institut professionnel des agents immobiliers(IPI).

Selon l'IPI, on dénombre environ 85.000 secondes résidences le long du littoral belge. Des habitations soumises à l'impôt tant provincial que communal. Pour gonfler leurs finances, quatre des dix communes de la côte (Ostende, Coxyde, Blankenberge et Knokke-Heist) ont déjà introduit une augmentation de l'impôt sur ce type de résidence.

Si d'autres communes suivent cet exemple, le marché de la seconde résidence sera de moins en moins abordable, concluent l'organisation professionnelle CIB Vlaanderen et l'IPI sur base d'un sondage auprès de 220 agents immobiliers de la région. "Les secondes résidences sont extrêmement importantes pour l'économie de la côte et pour l'emploi dans les restaurants, les commerces, les entreprises de construction, ...", insistent les deux organisations.

En cas d'augmentation fiscale plus généralisée, 60% des agents immobiliers interrogés craignent un impact limité sur le tourisme et l'économie, et 38,5% estiment que l'impact sera plus important.

La moitié des sondés notent déjà une certaine crainte chez les propriétaires de seconde résidence. "Si d'autres communes décident effectivement d'une hausse de l'impôt, 82% des agents immobiliers prédisent que de nombreux propriétaires (20% ou plus) vendront à terme leur bien, 91% s'attendent aussi à ce que de nombreux candidats propriétaires (également 20% ou plus) renoncent à leur projet d'achat à cause de coûts trop élevés."

Source trends via le site du vif

Les infos de Trends-Tendances aussi via Facebook

#59 Re : Ventes et achats » Marché immobilier en France » 10-04-2013 17:01:00

ola panchito , message reçu... ceci étant pas intérressé alors autant ne pas lire smile

bref, le but était d'élargir un peu l'horizon.
continuer a penser que la belgique est le nombril du monde immobilier (qui ne baissera jamais) c'est sans doute manquer de vision.

(et dire que l'immobilier cela peut baisser, je comprends que cela puisse déranger certains )

a un moment ou il faut des moyens pour relancer la machine économique, l'immobilier sur evalué est une cause de ratés et de frein à la relance.

allez je ne ferais plus d'update sur le marché voisin sachant qu'il se casse la figure.... comme en espagne, en italie, aux pays bas..... l'allemagne reste sans doute assez stable mais si pas d'envolée spéculative, il est logique de penser qu'il ne faudra pas attendre de baisse..

cya

#60 Re : Ventes et achats » Marché immobilier en France » 10-04-2013 17:01:00

mmmmm il n'y pas de raisons de penser que si la france baisse la belgique ne puisse en faire autant.

smile

c tjs bon de voir de l'autre coté sachante qu'on rabat assez les oreilles avec les prix de bxl sont encore loin de paris (la france ce n'est pas paris)

et que les arguments d'une baissse de l'immobilier en france  voulue par le gouvernement sont encore plus pertinents en belgique

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres