forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

Désolé les gars, mais le compte peut avoir une double signature, et dés le moment où le syndic bénévole a son assurance, et qu'il est bien encadré, et qu'il est au courant de tout ce qui se passe dans SA coprop, il ne se retrouvera pas un jour avec un syndic qui n'a pas assuré l"immeuble et qui s'est cassé avec les sous. La loi doit changer pour que les syndics n'aient plus le pouvoir qu"ils ont aujourd'hui, de pouvoir ruiner une coproprpriété comme ça le jour où ils basculeraient! La loi doit protéger les ACP et cette protection passe par la double signature et un controle plus stricte du comité de gestion de l'ACP. si ça intéresse qq'1 c'est avec plaisir que j'expliquerai comment nous fonctionnons, jusque dans les moindre détails.

panchito a écrit :

Surtout que la loi vous oblige d'avoir un Syndic qui seul, supporte à 100% la responsabilité de sa gestion...

Donc les "bénévoles" doivent savoir que leur respinsabilité est énorme et c'est la raison pour laquelle ils ont l'obligation légale de prendre une assurance RC.

#42 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

Pas du tout monsieur, nous donnons à gérer à une ou des société de consultance, ainsi nous avons toujours tout chez nous en mains.
ces sociétés facturent malheureusement avec TVA que nous ne récupérons bien évidement pas...
des années ça revient plus cher qu'un sydic,

panchito a écrit :

Citation :Ce n'est pas moins cher qu'un sydic, mais c'est très efficace, hyper rapide, et sécurisé.

Le syndic bénévole se fait payer?

Au noir?

#43 Re : Copropriétés forcées » Recherche syndic Bruxelles » 28-09-2025 20:16:30

Monsieur, je suis entièrement d'accord avec vous, le syndic prend le pouvoir une fois que la majorité des CP à une AG décide de le lui donner.
Seulement souvent les CP sont mal informé sur les roles et les devoirs du syndic, et encore plus sur LEURS droits.
Votre site est un éclaircissement pour beaucoup d'entre eux.
Depuis qu'un syndic professionnel nous a volé, et que nous avons appris qu'un ACP peut être gérée par un syndic bénévole, je le clame autour de moi, et les gens tombent des nues.
Seulement et je n'arrête de le répéter, un syndic bénévole doit se faire assister soit par des bénévoles s'il en connait qui seront d'avvord de le faire soit pas des pros qui se feront payer!
Mais les CP au moment de donner patte blanche à un syndic doivent être bien informé des risques qu'ils courent s'ils tombent sur un malhonnête.
tapez juste sur google: "syndic 750000" et vous comprendrez exactement de quoi je parle

luc a écrit :

sergehalpern a écrit : les syndics prennent le pouvoir d'une CP, sans en être proprio, ni sans payer quoi que ce soit.
Un syndic ne peut prendre le pouvoir que SI un groupe de CP le veut.

Dans ce contexte il est peut-être utile de lire pour le côté théorique (que j’ai mis en pratique):

1. Wikipedia - obéissance
Citation : L'obéissance (ou soumission à l'autorité) est l'une des formes de l'influence sociale. En psychologie sociale, il est question d'obéissance lorsqu'un individu adopte un comportement différent parce qu'un autre individu, perçu comme une source d'autorité, le lui demande/impose. L'individu dominé reconnaît à un autre, ou à un gouvernement une valeur certaine. Lorsque cette reconnaissance est faite, l'individu passe alors un accord tacite, un consentement avec le supérieur qu'il a reconnu ; il échange sa liberté contre la volonté générale d'être assuré et sécurisé.

2. Wikipedia – résistance
Citation : La résistance caractérise, en psychologie sociale, l'aptitude qu'ont les êtres humains à affronter toute situation qui leur paraît illégitime. Elle désigne la possibilité que chacun a de ne pas se soumettre. Il s'agit d'un phénomène universel que chacun, quels que soient sa culture, ses groupes d'appartenance, son âge, son genre, sa position hiérarchique ou autre est capable de mettre en place.
(…)
La résistance n'est pas toujours vue d'un bon œil. Les résistants ne sont effectivement pas jugés en fonction de ce qu'ils font mais en fonction de ce que leur acte implique chez celui qui le perçoit.

#44 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

Cher Monsieur,
La copropriété a effectivement pris une assurance RC syndic pour le syndic de l'immeuble, et je préfère avoir 2 personnes qui ont signature sur notre compte, dont le syndic bénévole qui lui a donc un bien dans la copropriété qu'un syndic qu'on ne connait pas...
après s'être fait dépouillé comme nous l'avons été cela semble logique non?
Pourquoi dites-vous que c'est interdit? Nous appliquons ceci dans notre immeuble, et 2 immeubles d'amis à moi ont appliqué exactement la même procédure. Ca fonctionne très bien. Ce n'est pas moins cher qu'un sydic, mais c'est très efficace, hyper rapide, et sécurisé.

luc a écrit :

sergehalpern a écrit : Notre copropriété en région Bruxelloise a été victime d'un syndic peu scrupuleux, qui est parti avec nos fonds de réserves, et de roulements! Il nous a laissé bien dans la M..
Nous ne faisons plus confiance à personne et depuis nous exerçons le role de syndic par nous même en faisant appel à des sociétés externes de consultances.
Nous avons instauré des système de sécurité avec des doubles signatures sur les comptes pour sécuriser tout.
Vous pouvez me joindre pour avoir plus d'amples renseignements sur la façon de fonctionner.
Vous êtes probablement syndic bénévole. En participant à la gestion de votre appartement vous ne devez pas être agréé IPÏ. Etes-vous assuré contre le même risque que vous citez plus haut?

Le système de double signature est interdit, parce que en cas de problèmes l'ACP en est la victime à 100%. Les deux qui ont signé s'en sortent  pratiquement toujours ... .

#45 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

Notre copropriété en région Bruxelloise a été victime d'un syndic peu scrupuleux, qui est parti avec nos fonds de réserves, et de roulements! Il nous a laissé bien dans la M..
Nous ne faisons plus confiance à personne et depuis nous exerçons le role de syndic par nous même en faisant appel à des sociétés externes de consultances.
Nous avons instauré des système de sécurité avec des doubles signatures sur les comptes pour sécuriser tout.
Vous pouvez me joindre pour avoir plus d'amples renseignements sur la façon de fonctionner.

PIM a écrit :

@ sergehalpern : je vois que vous intervenez récemment dans différents messages du salon 'copropriété', sur le thème "Il y a des solutions alternatives!
Si ça vous intéresse, joignez nous."

Auriez-vous l'amabilité d'être plus explicite, ici même, sur la nature de vos solutions alternatives, de manière à apprécier, en ma qualité notamment de modérateur, si vous respectez le règlement du forum....

#46 Re : Copropriétés forcées » Calorimètres - ISTA - GROS Soucis... » 16-11-2023 13:45:02

madame etes vous proprietaire ou locataire?
si vous etes copropriétaire je trouve incroyable que le syndic, qui est votre employé, vous refuse quoi que ce soit!

CorinneHoste a écrit :

Pour reprendre Panchito;

Les calorimetre, c'est très beau, mais on peut appliquer n'importe quel prix unitaire de chauffage derrière.

Chez moi par ex; le prix de l'unité de chauffage varie entre 5 et 18 euros selon les ans.

Et le syndic fourgue n'importe quoi dans nos dsépenses énergétiques, ce qui gonfle les prix unitaires.

Le syndic envoie un "formulaire de frais" à ista pour lui permettre des calculer les consommations individuelles. Mais comme pour moi, le syndic vous refusera l'acces à ce document, qui est la clé de votre décompte de chauffage.

Vos calorimetres sont cetainement adaptés à vos convecteurs, sinon, ista ne les aurait pas placé.

De plus, le calorimetre est calibré en fonction de la puissance du corps de chauffage (donc pas les memes parametres pour les grands ou petits corps)

Mais, si le réseau de radiateurs n'est pas équilibré, la répartition est quaduque, c'est le cas chez vous! (radiateur de type différent, c'est pas possible)

Petit truc Pour voir si le réseau de radiateur est quaduque, il vous suffit d'observer si d'autres locataires doivent ouvrir leurs fenetres en hiver, c'est un signe!

Savez vous que vous louez les calorimetres électroniques entre 10 et 20 euros/piece/an?

Donc ce qui me parait pertinent à connaitre dans votre cas, c'est de savoir ce qui se cache exactement derrière le prix de l'unité de chauffage qu'on vous applique.

-/-

#47 Re : Copropriétés forcées » Recherche syndic Bruxelles » 28-09-2025 20:16:30

les syndics prennent le pouvoir d'une CP, sans en être proprio, ni sans payer quoi que ce soit.
N'est-il pas normal que les coprops aient leurs mots à dire?
Il y a des sollutions alternatives!
Si ça vous intéresse, joignez nous.

Digitalex a écrit :

Bonjour à tous

voilà, comme sans doute pas mal de vous, le passage par la case "recherche de syndic" n'est pas vraiment facile.

hormis l'éliminaiton possible des syndics déjà "essayés" et dont les services se sont avérés insatisfaisants, comment procéder ?

la liste de l'IPI à Bruxelles est très longue, et comme le dit très bien ce post sur un autre forum (http://forum.livios.be/default-fr.aspx?g=posts&t=334)

--
Certes, l'IPI répertorie tous ses membres reconnus (cf. http://www.ipi.be/index.php?lingua=FR ), mais cette liste n'offre aucune garantie de qualité. De même le label de qualité du SNP s'obtient simplement sur une promesse non vérifiée et en payant une centaine d'euros par an... (cf. http://www.lalibre.be/ec...syndics-d-immeubles.html & http://www.crioc.be/inde...&id=3270&lang=fr ).
--

Les grands groupes ont souvent un portfolio trop rempli et souvent beaucoup de marketing et trop peu de temps a consacrer a gérer leurs trop nombreuses ACP, et les petits c'est une roulette russe ...

Alors, avec si peu de gages, comment trouver un excellent syndic ?

Malheureusement un site-baromètre où les gens pourraient exprimer leur satisfaction/insatisfaction avec le service des syndics est inimaginable en Belgique, on va crier à la diffamation et autre, alors sur quoi se baser ?

Quelles sont vos ficelles ?

(il s'agit d'une ACP de 190 lots à Bruxelles).

Merci !

#48 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

Francis a écrit :

La cogestion est illégale !

Monsieur, avez-vous entendu parler des syndics qui partent avec les économies des copropriétés?
Si vous n'en avez pas entendu parler inutile de penser à une cogestion, si parcontre cela vous préoccupe n'hésitez pas à me joindre...

#49 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

juste une petite pensée: est-ce normal que le syndic soit seul responsable de la gestion, alors qu'il n'est ni propriétaire, ni payeur?

Posez la question est y répondre!

luc a écrit :

dach a écrit : Le syndic est seul responsable de sa gestion.
L'ACP est le client pas le co-contractant. Donc si elle n'est pas à l’origine ou complice  de la fraude, je ne vois pas sur quelle base elle doit être solidaire du syndic.
Le syndic est seul responsable de sa gestion envers l'ACP.

L'ACP est un des deux contractants du contrat de syndic, il s'en suit que l'ACP est responsable  si par exemple le contrat donne "une carte blanche" au syndic OU si le conseil de copropriété cogère .... .

#50 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

Krakko a écrit :

Bonjour,

je me permets de poser quelques questions car nous arrivons bientôt à la date de notre AG et j'ai constaté ce que je pense être des irrégularité dans le gestion du syndic. Donc si je pouvais avoir quelques avis éclairés ça m'aiderait beaucoup.

1 Tout d'abord notre syndic a augmenté ses charges trimestrielles, tout d'abord de 300 puis de 500 € ainsi que ses frais administratifs. J'ai contacté le syndic qui ne m'a répondu et en parlant avec un membre du conseil de propriété on m'a répondu que c'était un immeuble "difficile" et qu'il avait donc unilatéralement augmenté ses tarifs...
2 Notre concierge est déclaré mi temps alors qu'il fait visiblement un temps plein. Il occupait une loge depuis plusieurs mois sans avoir de papiers "officiels" (Nationalité étrangère) pour lequel on a payé les factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Il devait payer 300 € x5 mois mais on ne retrouve qu'un seul versement. Quid de nos reponsabilités vis-vis de l'ONSS et de nos responsabilité légales d'avoir qql sans statut dans la loge du concierge?
3 Nous payons des honoraires d'avocat (qui n'est pas en société je précise)pour environ 2000 € mais aucune fiche 281.50 n'a été émise. Quid de la responsabilité des CP si décharge est donnée?
4. Toujours au sujet de la facture des honoraires du syndic, elle ne respecte pas la loi du 28/01/2004 en ne mentionnant pas ni numéro de séquence, ni cause d'exonération et d'autres détails moins importants. Je soupçonne fortement que ces factures ne soient pas déclarées dans la compte de la SA du syndic et donc fraude également à l'ISOC. Quid de notre responsabilité en tant que CP?
5. Le syndic me demandait 50€ pour que je puisse consulter les pièces comptables par heure de l'ACP; Légalité de la chose?

Certaines questions sont assez techniques mais tout avis éclairé est bon à prendre...

#51 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

luc a écrit :

dach a écrit : Le syndic est seul responsable de sa gestion.
L'ACP est le client pas le co-contractant. Donc si elle n'est pas à l’origine ou complice  de la fraude, je ne vois pas sur quelle base elle doit être solidaire du syndic.
Le syndic est seul responsable de sa gestion envers l'ACP.

L'ACP est un des deux contractants du contrat de syndic, il s'en suit que l'ACP est responsable  si par exemple le contrat donne "une carte blanche" au syndic OU si le conseil de copropriété cogère .... .

#52 Re : Copropriétés forcées » Obligations du syndic » 21-05-2013 14:39:03

CorinneHoste a écrit :

phil7578 a écrit :

Le Code de Déontologie de l'IPI précise que le syndic doit "tout mettre en oeuvre pour permettre son contrôle". Dans notre immeuble, il fournit toutes les pièces comptables, pendant 2 semaines, un mois avant l'AG afin que nous vérifions la comptabilité.

dans mon immeuble, le syndic refuse toute réponse aux courrier et mise en demeure demandant l'accès aux documents permettant d'établir les décomptes individuel, est-ce acceptable?
-/-

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres