forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale la question des travaux extraordinaires à prévoir pour les années à venir.
Souvenez-vous du texte de loi 2010 évoquant par exemple l'accès au dossier par un site internet que deux députés ont fait supprimer du code civil par le parlement Fédéral en 2012 parce c'était imprécis....c'est le même cas de figure !
Alors faut-il supprimer la question des travaux extraordinaires à prévoir pour les années à venir ou professionnaliser le métier de syndic en véritable building-manager capable de construire un plan technique et financier pour la conservation des immeubles en copropriétés ce qu'un syndic amateur peut faire aussi s'il s'y connait 
Je me souviens qu'il y a eu un article instauré dans le code civil en 2010 disant que le syndic ( ou la copropriété ?) doit instaurer une politique de conservation claire et prévisible pour chaque bâtiment :
- proposer un budget de financement correspondant aux gros travaux à 5, 10, 20, 30 ans
POUR a) maintenir l'habitabilité de chaque logement dans le temps b) que les nouveaux acheteurs d'appartement ne soient pas des gens désargentés qui ne voudront pas conserver l'immeuble correctement et qui ont payé trop cher en achetant "une Rolls qui sera garée dans un garage potentiellement mérulé" comme je l'ai entendu dire
Il doit bien y avoir un syndic exemplaire qui a eu à coeur de faire cela pour un immeuble ?
Effectivement...mais est-ce une bonne chose pour tout le monde ?
Je croyais que le syndic devait créer une politique de conservation claire et prévisible pour chaque bâtiment ce qu'un proprio lambda sait rarement faire :
1/ faire un plan des travaux à 5, 10, 20, 30 ans
2/ proposer le budget de financement correspondant
POUR a) maintenir l'habitabilité de chaque logement dans le temps b) que les nouveaux acheteurs d'appartement ne soient pas des gens désargentés qui ne voudront pas conserver l'immeuble correctement et qui ont payé trop cher en achetant "un chat dans un sac"
Bonjour Alpha,
qu'entendez-vous par
Un pro qui est réactif et gère la copropriété au mieux des intérêts de celle-ci
Les syndics sont tous des pro "réactifs" qui respectent le code civil. La législation en vigueur ne leur suggére pas de venir visiter l'immeuble, de proposer un accès numérique à l'info sur sa gestion de la copropriété depuis que la mention à un site internet est supprimé de la loi depuis 2012 et qu'elle n'a ( toujours) pas été rétablie par un député sauf erreur, et le syndic et la copropriété ne doivent pas tenir un carnet technique car il manquerait parait-il un arrêté d'exécution pour le DIU. Et même si tout cela existait , il y a absence de sanction rien n'est vraiment figé et c'est la copropriété ( l'état d'esprit de ses membres ) qui fait la différence d'un immeuble à l'autre, IMHO, qui n'est pas d'accord ? Un turnover des syndics n'arrange rien si le problème vient de l'état d'esprit de sa mandante. Pouvez-vous partager votre raison pour vouloir changer le syndic ?
Mon acte d'achat ne m'attribuait aucune boite aux lettres.
C'est la lecture attentive d'un document annexe à l'acte de base conservé par le Notaire détenteur des minutes qui a fourni en une ligne ( facile à manquer !) la réponse à cette question dans une section en précisant le nombre de boites aux lettres, de sonnettes, de compteurs etc.
Selon mes expériences, il ya toujours une réponse dans l'un ou l'autre des deux actes authentiques des Notaires mais si tel n'était pas le cas alors cela vaut la peine de clarifier la situation dans un procès-verbal, il me semble 