forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Sous les conseils de mon avocat, je ne vais pas demander une expertise des lieux ....sous risque que la locataire prône l'insolvabilité..
La juge m'a accordé la libération de la garantie locative en ma faveur sans expertise.

#82 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Bonjour,

L'indemnité d'occupation n'est pas journalière mais mensuelle au même titre qu'un loyer (même tarif que le loyer) à me verser dès le 1er mai jusqu'au jour de la libération effective des lieux. Il est écrit : " à défaut de paiement, la locataire sera déchue de son délai de grâce ".
Je suppose que les jours d'inoccupation seront défalqués de sa dette (+/- 20.000 euros tout compris). En toute logique, la juge ne va pas octroyer un délai de grâce avec une indemnité d'occupation à me verser avant son départ à une locataire qui ne paie plus rien depuis 19 mois, ce serait encore lui accorder la possibilité de ne rien payer jusqu'au 30 juin et la condition de son délai n'aurait pas de sens car cela signifierait que de toute façon elle resterait jusqu'au 30 juin (versement ou pas)...enfin il me semble. Son avocat a du lui souligner la condition puisqu'elle m'implore de lui accorder un délai au 23 mai pour mai.
Je n'ai plus de news depuis...passage de l'huissier ???. On me parle de délai de 48 h, 24 h, voir immédiat si urgence (ce qui expliquerait les 480 euros).

L'huissier ne veut pas répondre à mes questions sous prétexte qu'il est mandaté par mon avocat et mon avocat ne m'a pas encore répondu.... ops

#83 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

GT,
Dans le jugement il est indiqué qu'elle sera déchue de son délai de grâce si elle ne paie pas l'indemnité à partir du 1er mai 2018( je suppose que les jours d'inoccupation lui seront défalqués de sa dette énorme...). L'expulsion peut alors être exécutée avant le 30 juin. Suite au sms où elle me supplie de lui accorder un délai au 23 mai (je ne verrai bien entendu pas la couleur de mon indemnité et pour ma part ce n'est qu'un stratagème pour me traîner jusque fin juin sans indemnité), mon avocat à remis en main propre l'expédition du jugement à l'huissier qui m'a directement contactée. Mon avocat lui a demandé de signifier et éventuellement d'exécuter la décision du tribunal. l'huissier m'a demandé de le provisionner de 480 euros. Ce que j'ai tout de suite fait et lui ai fournit la preuve que le versement était débité de mon compte. Suite au jugement, mon avocat m'avait précisé 1 jour de retard et vous pouvez appliquer l'expulsion.

#84 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Merci HIMURA,

le mandat a été remis en main propre à l'huissier mercredi 25 par mon avocat en stipulant la situation urgente. J'ai le jour même fournit la preuve du versement. Donc la locataire en a été informée alors. J'ai payé 480 euros pour la signification, sur le net j'ai trouvé que c'était au-dessus du tarif moyen demandé en général ??. Normalement la locataire doit me verser une indemnité d'occupation dès le 1er du mois... qu'elle ne fera pas suite à sa demande par sms de me verser l'indemnité de mai le 23 mai d'où la démarche auprès du huissier. Donc si l'huissier s'est présenté chez elle vendredi 27...j'en serai quitte fin du mois de mai alors ?. Pour l'expulsion est-ce l'huissier qui me recontacte pour la provision ?.  Quelqu'un a déjà eu à faire à cette situation ?.
Je suis sur Tubize, en général tout va très vite ici...pas comme à Bruxelles.

Merci,

#85 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

GMRFF,

Merci... l'avocat a remis l'expédition (il l'avait déjà commandée) à l'huissier mercredi en main propre. J'ai provisionné l'huissier pour la signification le jour même et lui ai envoyé la preuve que débitée de mon compte. Je voulais savoir combien de temps l'huissier opère la signification...je ne trouve pas de délai sur le net....

Merci  wink

#86 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire combien de temps prend une signification pour expulsion et en quoi consiste t-elle exactement ?.
Le délai d'expulsion est-il communiqué lors de la signification ?.

Merci  wink

#87 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Bonjour à tous,

La résiliation du bail est aux torts et griefs de la locataire  angel , l'expulsion m'est accordée. Le juge s'est basée sur le constat de ALL DETECTION...humidité due à un manque d'aération du locataire et non due au bâtiment  angel . Cependant la locataire a bénéficié d'un délai de grâce jusqu'au 30 juin pour partir vu la particularité du dossier (leg en duo) à la seule condition qu'elle me verse une indemnité d'occupation dès le 1er mai 2018. Condition qu'elle ne va pas respecter vu sa demande par sms de me verser l'indemnité de mai le 23 mai. Mon avocat a donc fait appel à l'huissier pour signification et pour la suite expulsion....je verrai donc le 2 mai si versement de l'indemnité...

#88 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Bonjour à tous,

L'audience du 13 mars s'est très bien déroulée. La locataire bien entendu absente représentée par son avocat dont ses arguments furent démontés un à un par le mien !. La locataire prétend évidement à un trouble de la jouissance ( cliché courant chez les mauvais payeurs selon mon avocat ). D'autant plus qu'une expertise des lieux en juin 2015 ( suite à la plainte de cette dernière ) mettait bien en évidence un manque d'aération des lieux, murs secs, pas d'infiltration d'eau ni de défauts structurels du bâtiment. Depuis juin 2015 plus aucune plainte à ce sujet soit 32 mois. Cette dernière justifie donc ses impayés par l'insalubrité de l'appartement. Evidemment aucuns montants n'ont été bloqués sur un compte approprié. Paiements locatifs ça et là en 2016 et un paiement en février 2018 suite à sa prise d'avocat et sa demande de conclusions additionnelles refusée par la juge. Explication des plus farfelues selon mon avocat et pas acceptable cf aucuns montants sauvegardés sur un compte. 32 mois sans plainte...tout aussi farfelu !. Raisonnablement dixit mon avocat, le jugement devrait être en ma faveur : résiliation du bail aux torts et griefs de la locataire et demande d'expulsion accordée. Jugement prononcé le 10 avril. Mon avocat lèvera au plus vite la signification afin que le délai d'expulsion ne soit pas retardé. Je suppose que son avocat lui a fait part que ce sera compliqué pour elle d'avoir gain de cause face au démontage sensé de tous ses arguments par mon avocat face à la juge. Espérons qu'elle prenne la sage décision de faire ses bagages au plus vite hein !.

#89 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Bonjour les pros du bail,

Oui je sais, je ne passe que le 13 mars au tribunal....mais je me penche déjà vers le futur maintenant que je commence à voir le bout hein !....et puis je préfère aller de l'avant pour être opérationnelle le jour J !.

Ma procédure m'aura coûté un pont !..... Est-il judicieux de se prendre une assurance juridique complémentaire pour se parer dans le futur ?.
Il parait que dans le cadre d'impayés de loyer, il est possible de demander une rétribution sur le précompte immobilier ?.
Est-il légal de commencer par un bail d'un an (histoire de tester la fiabilité des locataires....a peur maintenant) et de le reconduire par la suite à un 3/6/9 ?. Pour la provision d'eau, je me réfère à celle de ma famille soit 10 euros/pers/mois....cela vous semble correct ?. Les charges sont à revoir aussi...résidence datant d'un peu plus de 10 ans avec ascenseur et syndicat de copropriété....quelles sont les charges que je peux imputer au locataire ?.
Le loyer est à revoir aussi, il n'a plus été indexé depuis un moment...puis-je me fier au calculateur de loyer du Brabant wallon ?.
Je possède un box de garage à l'arrière de l'immeuble que je peux proposer en plus aux locataires (je peux le louer indépendamment) ....dois-je l'inclure dans le prix du loyer ou faire un bail indépendant du loyer ?. Je n'ai pas d'idée non plus du prix de la location d'un box. Je vais sûrement devoir faire des travaux (dégâts locatifs), la cuisine et les électros sont à revoir...avez-vous des filons ou des conseils à donner ?.
Merci pour vos conseils lol

#90 Re : Locations et baux » Soucis avec un locataire » 21-02-2018 00:10:31

Le greffe peut aussi aiguiller quant aux démarches à suivre......

#91 Re : Locations et baux » Soucis avec un locataire » 21-02-2018 00:10:31

le préavis a été donné dans les temps impartis, le locataire doit quitter les lieux pour le 15 mars. Si j'étais vous, je n'accepterais aucunes propositions de rallonge....vous allez probablement vous exposer à de futurs impayés !.
Dans l'attente d'un logement social....dans combien de temps ?. Parole de l'assistante sociale contactée pour le cas de ma locataire (expulsion)....tout est saturé !. Je suis du Brabant Wallon mais j'imagine qu'à Bruxelles c'est pire !.
En espérant que votre locataire ne se tape pas l'incruste après le 15 mars !. Si j'étais vous, je prendrais les devant....

#92 Re : Locations et baux » Soucis avec un locataire » 21-02-2018 00:10:31

De toute façon, si j'ai bien compris, le locataire doit quitter les lieux pour le 15 mars suite au préavis donné par l'ancien propriétaire ?

#93 Re : Locations et baux » Désolidarisation du bail » 20-02-2018 11:46:38

grmff a écrit :

Madame est toujours partie prenante au bail, solidairement avec son ex.

Si elle n'a pas réglé ce soucis au moment du divorce, ce n'est pas le problème du propriétaire. Qu'elle se débrouille avec son ex et puis basta.

...ouille !....c'est chaud boulette ça !.....la prescription n'existe pas alors après quasi 25 ans ?. Le bail n'a pas été enregistré (1993), quel est alors l'impact ?.
Le divorce ne constitue donc pas à lui seul une désolidarisation ?.

#94 Re : Locations et baux » Soucis avec un locataire » 21-02-2018 00:10:31

Aie.....je compatis...j'ai hérité d'un appartement avec une locataire de la même trempe...
Ne traînez pas à saisir le juge de paix, j'ai commencé les démarches fin novembre, je passe au tribunal mi-mars..c'est long, faut s'accrocher mais pas d'autre choix. Bon courage à vous et sincèrement certains internautes sur ce site sont vraiment de bons conseils !.

#95 Locations et baux » Désolidarisation du bail » 20-02-2018 11:46:38

De Potter Sophie
Réponses : 3

Bonjour les pros du bail !

Petite histoire de voisinage:

Madame X épouse de monsieur Y loue un appartement en 1993. C'est madame X qui constitue la garantie locative. En 1994, madame X se sépare de monsieur Y et divorce en 2000. C'est monsieur Y qui conserve l'appartement. Celui-ci en 2018 y est toujours domicilié ou du moins sa société. Donc 24 ans après son départ madame X aimerait récupérer sa garantie locative. Madame X tente de prendre contact avec son ex-mari mais en vain. Celle-ci prend alors contact avec le propriétaire pour épicer l'affaire...citoyen français. Recommandé avec AR, demande de désolidarisation du bail ( 24 ans plus tard...oups) avec en annexe certificat de résidence faisant état de son changement de domicile en 1994 et copie état civil avec retranscription du divorce en 2000. Madame X joint également une demande de libération de garantie locative à son bénéfice estimant que son ex-mari séjournant depuis 25 ans dans l'appartement était en devoir de se constituer une nouvelle garantie locative et qu'elle n'avait plus rien à voir avec son ex-mari ou l'appartement. La suite, je ne la connais pas encore mais vous tiens au courant.

A votre avis, quelle sera la réaction du propriétaire face à cette situation ?. Après 24 ans d'eau coulée sous les ponts....à glou...à glou, madame X peut-elle espérer une réponse favorable à sa demande ?.

#96 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

grmff a écrit :

Le jugement peut être rendu "fin d'audience" ou dans le mois.

Courage, vous y êtes presque...



Espérons que cela soit "fin d'audience".....j'y gagnerais un mois !.....vu l'énormité du dossier et le refus des conclusions additionnelles par la juge....j'y crois....

Je vous tiens au courant hein !

#98 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Bonjour,
J'ai reçu l'ordonnance de la justice de paix ce matin.

Dit pour droit que la partie défenderesse communiquera ses conclusions et les déposera au greffe au plus tard le 5 mars 2018 (.....ouf alors la proposition des dates de conclusions qui conduiraient de conclure additionnellement  le 20 avril 2018 n'est pas acceptée)
Fixe l'affaire sur base de l'art. 747 § 2 du code judiciaire' à l'audience publique du mardi 13 mars 2018 à 10h .
Fixe la durée des plaidoiries à 30 min
Dit que les parties doivent déposer les pièces au greffe avant l'audience de plaidoiries.

C'est bon alors....le 13 mars la juge peut casser le bail et accepter ma demande d'expulsion.....hein !!!!

#99 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

Himura a écrit :
De Potter Sophie a écrit :

Mais subir l'attitude d'une locataire aussi ingrate, subir le stress d'une procédure c'est aussi gratuit et ça use moralement. Et cela je l'ai hérité aussi !.

C'est la vie quasi-quotidienne de tout bailleur. Si vous devez continuer à louer, pensez-y.

J'ai lu un peu vos histoires Gmrff, Panchito, Himura....

Ça promet !.... mais bon dès le 1er contact avec cette locataire, en 10 secondes j'avais capté le phénomène !.

Je voulais savoir, ( j'ai lu un peu les petites histoires), le CPAS est prévenu dès le dépôt de la requête ? et prévient la locataire par courrier ?.

#100 Re : Locations et baux » Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur » 31-07-2018 06:40:00

panchito a écrit :

En principe, en tant que bailleur, vous n'avez pas le droit de savoir qui habite chez vous (protection de la vie privée).

A votre place je demanderai à l'agent de quartier de mener sa petite enquête...

C'est ce que j'ai déjà fait...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres