forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

Francis a écrit :

Ma position serait la suivante:
écrire, par recommandé au propriétaire, par l'entremise de l'agence immobilière qui gère, pour l'informer du problème ...Le but est bien sur de pousser le propriétaire à agir auprès du syndic/CDC/AG !
Consulter l'administration communale, de préférence directement le bourgmestre, idem à la police pour les informer du problème de sécurité mais aussi de la perturbation de l'ordre public !
Enfin, informer votre propre compagnie d'assurance, ce qui peut les inciter à agir auprès de l'assureur de la copropriété !

Francis a raison.

1. Informer le copropriétaire de Julien par Lettre recommandée en lui exposant le danger pour la sécurité et les tracasseries ( trouble de jouissance des lieux).

2. Prevenir le quartier 1 fois 2 fois 3 fois et ensuite  Faire constater par PV de Police et/ou d'Huissier  le squat de la cour de la copropriété par des véhicules non-autorisés

3. Interpeller le Bourgmestre ( responsable de la sécurité des citoyens sur sa commune) par courriel en lui demandant un dispositif pour empêcher le squat des véhicules dans votre cour

4.  Effectivement, la police d'assurance contenu ( incendie) de Julien a un intérêt à être informée du risque encouru par le bien assuré et Julien peut leur désigner le responsable de prendre une mesure pour y remédier : le propriétaire de Julien qui aura préalablement reçu  la lettre 1. ... ....à tout le moins le courtier de Julien peut lui écrire une lettre à cette fin en actant que Julien a pris toutes les mesures conservatoires en temps utile.

En faisant ces  démarches Julien n'empêche pas un drame mais en cas de sinistre il aura protégé son intérêt dans l'affaire sur un plan administratif.

#82 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

Julien a écrit :

"   Aucune voiture ne peut stationner dans la cour intérieure. Les opérations des pompiers ont été compliquées par la présence de nombreux véhicules dans la cour. Si l'incendie avait pris une autre configuration, les conséquences auraient pu être dramatiques car les pompiers n'auraient pas pu atteindre certaines parties des bâtiments. De plus, la cour intérieure n’est pas conçue (stabilité) pour accueillir des dizaines de voitures.

.......................................Pour les habitants des maisons juste en face de la résidence qui n'ont pas de garage et qui avaient quoi qu'il arrive des difficultés à se garer juste en face de chez eux, c'est une aubaine de venir squatter la cour en face.

Ce  gentil syndic parait inefficace:

- En limitant  sa communication  à l'immeuble  dont il est le syndic alors que les véhicules squatters proviennent des alentours, il parle un peu dans le vide ( inefficace);

- le soir , afin d'asseoir sa démarche théorique il pourrait certainement en bon père de famille songer à comment faire enlever  les véhicules squatters dans la résidence de Julien. Cela donnerait du poids à la théorie du ROI que ce syndic est responsable de faire respecter.
le syndic failli à sa mission de Police de cette copropriété où il n'habite pas à sa décharge.....

#83 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

ickx a écrit :

"Il devrait être possible de baliser ce parking provisoire afin de ne pas faire obstacle au passage d'un véhicule de secours. "
==> Certes. C'est une bonne idée mais qui ne marche pas en pratique. Qui doit donc placer des cônes tous les jours dans la cour?! Des panneaux d'interdiction de se garer sont régulièrement placés mais ne sont jamais respectés. Des cônes sont placés en amont de déménagements mais sont déplacés et des voitures s'y garent.

concrètement parlant :

- la commune de la résidence dispose de barrières lui permettant de prendre une disposition d'urgence pour éviter un péril.

-  ajouter du scotch " jaune et noir"  ou "police".....

Question :

que dit le Bourgmestre au sujet du dispositif sur les lieux qui manque pour empêcher les stationnements anarchiques interdits pour assurer la sécurité des résidents ?

#84 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

Bonsoir Julien,

As-tu vu  l'agent de quartier de Police représentant l'autorité garante de l'Ordre Public à cette adresse ?

#85 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

Rexou a écrit :

Les premiers responsables de cette situation sont les résidents. Locataires et propriétaires confondus

je suis tout à fait d'accord : les personnes concernées ce sont les résidents Locataires et propriétaires qui y vivent au quotidien ( le syndic n'habite pas à cette adresse).  Leur statut juridique n'est pas de la première importance pour la problématique nécessitant d'inventer un mode de fonctionnement en bonne intelligence collective à l'échelle d'un batiment de taille moyenne en Belgique pays calme et civilisé à 50° de Latitude nord sur notre planète terre.

Au fait qu'en pense l'agent de quartier de Police représentant l'autorité garante de l'Ordre Public à cette adresse ?

#86 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

Bonjour,

Tous Les habitants de la copropriété sont les personnes concernées au premier chef par la problématique évoquée.

Je pense à ces pistes à suivre concrètement :

- Discuter avec les autres cohabitants pour savoir si d'autres partagent votre avis et rédiger une sorte de pétition avec collecte de signatures pour propager votre idée

- Citer le Syndic de l'ACP en conciliation en justice de paix, sur papier libre. La procédure est gratuite.

- Au fait qu'en pense l'agent de quartier de Police représentant l'autorité garante de l'Ordre Public à cette adresse ?

#87 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

Rexou a écrit :

Vous n'envisagez pas plus simplement qu'au sein d'une copropriété, il existera toujours des insatisfaits ?

Insatisfait qu'une décision inscrite dans un PV ne soit pas réalisée ?

que le Syndic soit agressif ?

Ceci dit , il serait intéressant de savoir qui avait proposé à l'ODJ  ce fameux devis litigieux   "éclairages de secours" sur 8 étages pour de 6930 euros

#88 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

Dupuis a écrit :

En ce qui concerne le dialogue avec le syndic j'ai essayé mais sa réponse est "je vais voir avec le CdC " et quand je lui dis que le CdC n'a pas à décider à la place des copropriétaires il devient agressif , grossier et il gueule  , il a même essayé de me virer de son bureau .

ChefCommunistesTintinChezles.jpg

C'est un comportement classique de tous les syndics asservis aux ordres de la majorité de sa cliente qui lui vote la confiance.

ll est extremement désagréable et frustrant d'être privé de son droit légal et légitime de participer au débat sur la gestion commune à cause des  syndics qui n'hésitent pas à jouer les chiens méchants pour se débarasser d'un copropriétaire n'appartenant pas au clan dominant. Les syndics appelent cela "la maitrise professionnelle des blocages et des ressorts" de la gestion des copropriétés

Alors mon 'ptit conseil à Dupuis : dans pareille situation où il est dominé il ne lui reste que le dialogue par l'argent , cet argent que le syndic et les copropriétaires attendent de lui dans la caisse commune.

il faut donc payer la rançon du syndic , sous condition.

#89 Re : Copropriétés forcées » La gestion opaque des copropriétés par les copropriétaires » 08-10-2017 18:20:22

GT a écrit :

Est-il si difficile d'accepter que votre expression a été imparfaite ?

Mais je l'accepte parfaitement et je vous dis merci pour chacun de vos questionnements ( maieutique) intelligents que j'apprécie sincèrement
( Il n'y avait pas d'intention ironique).

Si quasi tout le monde trouve que le syndic/l'ACP donne une abondante information claire  et exhaustive sur les parties communes alors c'est parfait ( ironie cette fois-ci). On peut clore le sujet.

#90 Re : Copropriétés forcées » La gestion opaque des copropriétés par les copropriétaires » 08-10-2017 18:20:22

Gt est notre Maître en maïeutique  smile

C'est excellent.

Ce thème de gestion "opaque" évoque le fait que pour prendre des décisions de gestion des parties communes d'un immeuble il convient d'être  informés de leur état technique  parfait, à surveiller, à faire ou trop tard il faut tout reconstruire ( l'age de la chaufferie, l'age du toit, les sinistres ....). 

Ces informations pour un suivi de gestion méthodologique existent peu ou prou et sont exclusivement accessibles dans un dossier gardé par  le syndic.

Le syndic ne passe pas son temps à y réfléchir.

Ce dernier n'y pense même jamais car il n'est pas le gardien des parties communes et il n'habite pas l'immeuble en général.

Ce sont donc les copropriétaires résidents qui voient au premier chef ce qui cloche et ce qui est en parfait état.

#91 Re : Copropriétés forcées » La gestion opaque des copropriétés par les copropriétaires » 08-10-2017 18:20:22

Oui GT vous avez raison néanmoins pendant des décennies des syndics se succèdent et l'ACP restera éternellement avec son bâtiment en l'état de conservation ( réussi ou raté)  selon la compétence de son organe de gestion pour le sujet.

Je pense que tout le monde a tort d'accuser les syndics pas vous ?

#92 Re : Copropriétés forcées » La gestion opaque des copropriétés par les copropriétaires » 08-10-2017 18:20:22

Pendant des décennies des syndics se succèdent pour l'execution des décisions prises par les assemblées générales des copropriétaires. Ils n'habitent pas l'immeuble au quotidien, ils ne savent pas ce qui a été fait ou pas fait pour l'étanchéité des facades, des balcons, les fuites des tuyaux de chauffage cachés dans les murs

l'unique responsable de l'état de l'immeuble ce sont  les copropriétaires de l'ACP : voyez

http://gillescarnoy.be/2011/08/19/lacp- … -communes/

Il s'agit de leur bien.

#93 Copropriétés forcées » La gestion opaque des copropriétés par les copropriétaires » 08-10-2017 18:20:22

ickx
Réponses : 24

Les copropriétaires ont peu d'accès aux informations "techniques" de l'état des parties communes ....

#94 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

J'apprécie le courage et le sens du dialogue constructif que Dupuis démontre sur le forum et je l'en remercie car c'est en parlant que l'on peut progresser dans la construction de l'art de vivre en propriété horizontale et copropriété "forcée". Toutefois je m'étonne et je m'étrangle devant ce prix 6295€ pour installer des éclairages de secours sur 8 étages de combien de copropriétaires. C'est un hopital ou une habitation privée ?

La solution  évoquée par Rexou a ma préférence sur le plan technique.

#95 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

Il n'entre pas dans la mission de base du syndic de communiquer et d'expliquer gratuitement à chaque cp les dossiers techniques me semble-t-il mais certainement l'obligation de transparence c'est-à-dire un accès libre et gratuit à tout CP qui souhaite s'intéresser aux affaires communes en demandant une consultation au dossier secret qu'il a sous le coude sommes-nous d'accord Rexou  smile

#96 Re : Copropriétés forcées » Règles pour les Eclairages de sécurité dans la cage d'escalier en coproprieté » 03-07-2017 18:08:46

Les éclairages que nous avons maintenant sont multi-fonctions de type Alien (éclairage normal par détection de mouvementant + éclairage de secours) et le prix est très démocratique (  moins de 250 eur).

C'est beau le progrès.

Toutes les ACPS de mon quartier en sont équipées.

C'est également intéressant pour la sécurité des habitants la nuit.

#97 Re : Copropriétés forcées » Règles pour les Eclairages de sécurité dans la cage d'escalier en coproprieté » 03-07-2017 18:08:46

S'il n'a pas une obligation que nous connaitrions clairement alors le Président du Cdc et le syndic de Dupuis n'ont  à s'inquiéter de rien car des procès-verbaux mentionnant que la copropriété fera ceci ou cela mais qui n'est jamais fait  - ou à contrario des PVs muets sur des travaux ou dépenses conséquentes - c'est un phénomène classique selon mon expérience avec plusieurs copropriétés.

#98 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

@Rexou........................ je constate à l'évidence un problème comportemental d'agressivité injustifiée.
- Les documents techniques et autres ne sont pas gratuitement à la disposition de chaque cp... ?????
- Supposer que tout cp est capable d'analyser et comprendre un dossier technique me semble très optimiste ! ????
Bref, tout cela me parait un peu exagéré à l'égard d'un gentil pimonaute qui n'a rien fait d'autre que poser une question ce qui est = tentative de dialogue et de réflexion. Perso, jJe suis POUR la transparence intégrale dans les affaires de copropriété forcée collective....même si les copropriétaires sont des idiots incompétents et que le syndic est un professionnel qui sait mieux que ses clients. Bonne journée quand même.

#99 Copropriétés forcées » Règles pour les Eclairages de sécurité dans la cage d'escalier en coproprieté » 03-07-2017 18:08:46

ickx
Réponses : 10

Bonjour, qui veut bien éclairer ma lanterne à ce sujet car j'avoue ne pas connaitre ces règles à respecter concernant les éclairages de sécurité et l'agrément de l'ascenseur en lien avec l'éclairage dans nos habitations collectives. Merci

#100 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

...un coup de téléphone au syndic ça donne quoi comme réponse à ce sujet ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres