forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Corianixx,
L'AG a eu lieu. Elle s'est déroulée. On compte maintenant les votes. Il est trop tard pour dire ce qu'il aurait fallu faire il y a 2 ans avant que le problème se pose.
Approuvé ou rejeté? Tout le reste ne nous aide pas.
Je suis peut-être fatigué mais je ne comprends pas.
Mille excuses
(?)
Par la justice de paix, avec ses avantages (la légalité) et ses inconvénients (la lenteur, toute relative)
L'autre moyen, ce sont les tchétchènes. Avec leurs avantages (la rapidité et la ropreté) et ses inconvénients (l'illégalité, et le séjour possible en prison)
Faites vos jeux... rien de va plus!
En France on dit : les Roumains, en Roumanie, les Ukrainiens, en Ukraine, les Tchétchènes .... (?)
Les Députés, membres de la Commission Justice ont reçu un document dans lequel on pouvait lire entre autres le texte suivant :
"On est en droit de déduire de ces considérations succinctes qu'une plus grande liberté est donnée au syndic dans un cadre légalement plus rigoureux. Cette plus grande liberté, sans conseil et sans assistance donc, peut agir en aveugle pendant la durée de son mandat. De nombreuses actions peuvent même être entreprises par un syndic. De nombreuses négligences peuvent également caractériser sa gestion. Tous les actes du syndic n'entrent pas nécessairement dans le champ des décisions de l'assemblée générale ou ne répondent pas aux exigences des dispositions statutaires.
Ces deux aspects témoignent d'un phénomène très connu dans les théories portant sur les structures de toutes les organisations : un accroissement de règles et de procédures allant de pair avec une perte de représentativité. La structure organisationnelle de la copropriété évolue ainsi vers davantage de bureaucratisation et moins de démocratie. Cette évolution se voit confirmée par d'autres propositions et d'autres intervenants.
D'autres projets de loi visant à réglementer la profession de syndic voient le jour, entre autre, celle du Sénateur M. Van Nieuwenkerke qui vise à créer un "institut composé paritairement de représentants des syndics et de représentants des copropriétaires" (référence 2). Un institut composé de "représentants" signifie concrètement, selon les termes de la loi portant sur la copropriété : AUCUN COPROPRIETAIRE.
Certains organismes "dialoguent" farouchement (CNIC, IPI, ABSA, CIB, SNP, etc.) à ce sujet. Le tout conduit à exiger davantage de compétences formelles et exclusives dans le chef du syndic. Le corollaire de cet état des choses c'est une évolution vers, non pas davantage de professionnalisme dans un contexte social, mais vers davantage de règles formelles et administratives avec comme conséquence un gain pour les sociétés "gros syndic" et une perte pour les copropriétaires qui seront invités à payer le "juste prix", c'est-à-dire les surcoûts. Le CNIC oeuvre déjà dans ce sens en octroyant des labels de qualité pour les "bons" syndics. Ce qui est surprenant de constater c'est que ces organismes avec slogan "pour le copropriétaire" oeuvrent essentiellement pour la fonction de syndic. La bureaucratisation continue ainsi à se développer. Le citoyen copropriétaire n'est pas informé de ces luttes "intellectuelles". Il pourra encore, aux termes de cette proposition de loi, surveiller le syndic (il serait pertinent d'analyser ce qu'il pourra surveiller !) et donner son opinion lors des élections annuelles limitées dans le temps évidemment à moins de deux heures (p.5 du document 52 1334/001 du 07 juillet 20008 de la Chambre des Représentants de Belgique)."
Coranixx a écrit :Les 250 copropriétaires se répartissent en :80 présents
20 représentés
150 physiquement absentsDans votre exemple, l'AG n'a pas lieu car le double quorum n'est pas atteint.
![]()
Ceci dit, la règle doit être identique dans toutes les copropriétés et connue à l'avance.
Dans votre exemple, quid du copropriétaire qui se fait représenté et qui donne comme consigne de vote l'abstention, si les abstentioniste présent peuvent décider de ce que l'on va faire de son vote?
Bien vu. Admettons que le double quorum soit atteint ou qu'il s'agisse de la 2ème AG.
Ce que vous dites pour les procurations données (20 représentés) est entièrement correct théoriquement. En pratique, de nombreuses procurations sont données dans le style "blanco", je veux dire : le copropio dit "faites pour le mieux, j'ai confiance en vous"
un peu comme en politique ! 
Grmff en son post initial a écrit :Imaginons une copropriété. Nommons la par un chiffre au hasard, tel que 5204.
Imaginons que lors d'un vote en AG ordinaire, il y ait 35000 quotité qui votent pour, 22000 quotités qui votent contre, et 15000 quotités qui s'abstiennent, bien que présentes
Faut-il considérer la motion comme approuvée, puisque 35000 votes sur 57000 votes exprimés se sont prononcées positivement (plus de 60%)
Faut-il considérer la motion comme refusée, avec seulement 35000 votes sur 72000 voix présentes ou représentées?
Je rappele que ceci n'est pas un exercice, mais l'interprétation d'un vote réel, dans lequel des dizaines de milliers d'euros sont en jeu, ainsi que le mandat d'un syndic.Néanmoins, si je comprends bien:
Absa : Motion rejetée, car la loi parle de la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés
Coranixx: la solution est simple: il faut clarifier le débat si on sent que le débat n'est pas clair. Et si on dit qu'on s'abstient, c'est qu'on est pas là donc motion acceptéeOn compte les votes?
Pas tout à fait ce que j'ai écrit :
"En cas de résultat tangent d'un point à l'OJ (les abstentions faisant basculer
dans un sens ou dans l'autre, vers le OUI ou le NON), le Président de
l'AG peut demander aux abstentionnistes : "Vous considérez-vous comme
absents ou présents pour ce point particulier ?".
Je prends un exemple tout similaire à grmff
Supposons une copropriété avec 250 copropriétaires convoqués à une AG
où un des points à l'OJ exige 75%.
Les 250 copropriétaires se répartissent en :
80 présents
20 représentés
150 physiquement absents
J'ai pris ces chiffres pour obtenir 100 présents ou représentés.
Le vote de ce point exigeant 75% obtient :
70 OUI
20 NON
10 ABSTENTIONS
Solution conforme à la loi : 70/100 = point non approuvé
Solution pour ceux qui veulent faire balancer dans un autre sens :
70/90 = point accepté.
Je suggère donc que le Président de l'AG demande aux abstentionnistes comment il convient de considérer leur abstention ou en d'autres mots si le rejet de ce point de l'OJ correspond à leur volonté ou non et donc de confirmer si leur abstention correspond à une volonté d'être absent du débat oui ou non.
Ne négligeons pas que si le résultat final est pour le OUI, ce résultat sera contestable par un copropriétaire qui peut justifier que le résultat OUI n'est obtenu que par une minorité de 70 OUI sur 250 copropriétaires. En effet les physiquement absents n'ont pas participé car ils n'étaient pas informés des enjeux. D'où la nécessité d'une information complète avant l'AG !
Et comme pour la cas de grmff, les enjeux peuvent de chiffrer par des chiffres colossaux pour une association des copropriétaires et pour chaque copropriétaire. 
Citation :Vous mettez le tampon "minorité" sur le groupe qui veut des changements.
Si vous voulez procrastiner pour le plaisir de procrastiner, ce sera SANS MOI
Pas simple car le crocodile tient toujours l'enfant.
Allez ! revenons au sujet : VOTE ET ABSTENTION
La solution est simple, je l'ai montré, mais on procrastine.
Autre point : il s'agit d'informer correctement tous les copropriétaires
avant l'Ag donc avant de voter. OUI certainement
Combien de hauteur exprimée en mètre faut-il pour les informer correctement tous les copropriétaires avant de voter ?
Avec une telle avalanche de papier, vont-ils voter en connaissance de cause ?
Ils vont s'abstenir car ils n'y comprennent rien d'autant plus que toute est rédigé en papou. Mais avertis démocratiquement, ils s'engageront à voter sans s'abstenir.
La loi de 1994 répond largement à tous ces soucis créés par le minoritaire qui a raison envers et contre tous. Et comme je l'ai dit, procrastiner sur les abstentions sert uniquement ceux qui veulent accaparer ces votes abstentionnistes (minoritaires généralement 2 à 3%) pour procrastiner.
Je m'égare :
Gof a écrit :Tous les arguments jusqu'à présent soumis ne me convainquent pas de ce qu'il faille entendre par abstention autre chose que le simple fait de s'abstenir de prendre part au vote. Ne pas voter consiste également à exprimer un point de vue, même s'il peut conduire à ce qu'aucune décision ne soit adoptée. Il ne reste, dans ce cas, que la solution de nouvelles négociations, ce qui ne peux que favoriser le débat démocratique.
Mais oui. Et en sus, on revient au sujet.
Le lieu et le moment de la démocratie au sein d'une ACP est l'AG.
Les abstentions ne posent problème qu'en cas de vote avec résultat tangent.
Dans ce dernier cas vous trouverez toujours les uns ou les autres pour s'approprier ces votes abstentionnistes.
La solution conforme à la loi (Art 6 : voir début de débat sur ce forum) est
simple dans un esprit démocratique.
En cas de résultat tangent d'un point à l'OJ (les abstentions faisant basculer
dans un sens ou dans l'autre, vers le OUI ou le NON), le Président de
l'AG peut demander aux abstentionnistes : "Vous considérez-vous comme
absents ou présents pour ce point particulier ?".
Il suffit ensuite d'appliquer la loi. Et la démocratie est respectée.
Luc a dit :
Une situation complexe exige des solutions complexes, qui doivent être mûrement réfléchis.
A quelle solutions informatique pensez-vous pour résoudre cette complexité ?
Ne serait-il pas opportun de rester simple pour être clair ?
Pour moi l'abstention c'est comme être absent avec de surcroît la volonté déclarée de m'abstenir. Pourquoi ne pas tenir compte de ma volonté déclarée démocratiquement ?
but et non bût 
Un crocodile attrape un enfant et dit à sa mère :
"Si tu me dis la vérité, je te rendrai ton enfant,
si tu me dis quelque chose de faux, je ne te le rendrai pas".
La mère dit :
"Tu me rendras pas mon enfant"
Quintilien dans institution oratoire
Vous ne le trouverez pas chez Schopenhauer.
Suis désolée, mais je n'ai pas la capacité de traduire ces termes trop techniques. La saisie est rédigée dans la langue de Vondel, de la majorité de ce pays.
Ik ondergetekende Meester XXX, Gerechtsdeurwaarder met verblijfplaats te XXX
Heb BETEKEND en VERKLAARD aan : 1/ X BANK, 2/Y BANK
Dat de verzoekende partij (lu en ly) BEWAREND BESLAG legt in handen van de betekende partij op alle gelden, tegoeden, waarden of om het even welke goederen en voorwerpen die deze heeft of zal hebben, moet of zal moeten aan de VME van Residentie XXX vertegenwoordigd door haar syndicus XXX ;
Verbod opleggende aan huidige betekende partij om te betalen in andere handen dan deze van de verzoekende partij op straffe tweemaal te moeten betalen en persoonlijk verantwoordelijk te worden gesteld voor de oorzaken van huidig derde-beslag, hetwelk gelegd wordt tot zekerheid en om betaling te bekomen van de volgende sommen:
Krachtens het vonnis dd. 22/07/2005 : 317,72 €
Krachtens het vonnis dd. 27/07/2005 : 364,48 €
Krachtens het vonnis dd. 22/07/2005 : Dagelijkse vergoeding 01/12/2005-22/12/2008 : 55.900,00 €
Krachtens het vonnis dd. 27/07/2005 : Dagelijkse vergoeding 01/11/2005-22/12/2008 :114.800,00 €
uitgifte 22/07/2005 : 12 €
uitgifte 27/07/2005 : 12 €
betekening30/09/2005 : 181,51 €
bevel 28/04/2006 : 152,85 €
bevel 30/10/2006 : 159,21 €
bevel 08/05/2007 : 150,96 €
bevel 17/12/2007 : 150,96 €
bevel 02/07/2008 : 153,41 €
Voor kosten en provisionele som inningsrecht : 600,30 €
TOTAAL (EUR) 172.955,40
Suis-je contrainte de payer pour des affaires antérieures à mon achat ?
Les comptes étant saisis, les concierges seront-elles payées ?
J'ai appris qu'il y a opposition mais l'affaire risque de traîner en procédures.
Mes questions restent entières.
eh eh vous savez que les représentants des copropriétaires sont des syndics selon la loi.

Non, non, il n'y a plus de conseil de gérance, ni de commissaires aux comptes. Il n'y a qu'un syndic qui ne donne pas d'information sur la saisie conservatoire en cours depuis fin 2008.
En revenant à la première intervention de ABSA, je me demande si les copropriétaires sont réellement pris en compte dans ce projet de loi.
En effet, je cite :"Il est créé un Institut des copropriétaires et syndics, ci-après dénommé « l'Institut », composé paritairement de représentants des syndics et de représentants des copropriétaires."
Conclusion : il n' y a que des syndics dans cet institut des copropriétaires et syndic !
Bien sûr, il ne faut pas travailler avec des "on dit".
Mais le syndic est aux abonnés absents. Dépassés par les événements.
Il ne répond pas aux mails.
Mais si vous voulez le vous donne le texte de la saisie conservatoire.
Et mes questions sont toujours sans réponse.
Les montants réclamés font suite à de 5 ordres de paiement (de 2006 à fin 2008) jamais payés et dont 4 sont antérieurs à ma signature du compromis de vente.
M'adresser à mon député ? Pour avoir une réponse standard comme :
"J'ai bien reçu votre mail et son contenu a retenu toute mon attention.
Je vous remercie vivement pour vos remarques et commentaires qui ne
manqueront pas d'alimenter notre réflexion. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du suvi. Recevez, Cher Madame, l'assurance de mes sentiments les meilleurs".
Est-ce que l'assemblée générale est impliquée dans mon problème ?
Mes questions demeurent et mon souci principal aussi : nos concierges seront-elles payées ?
L'huissier de justice a le droit de faire tout bloquer ?
J'habite une copropriété depuis 6 mois. Je suis copropriétaire
Notre concierge vient de me dire que les comptes de la copropriété sont bloqués par une saisie conservatoire opérée par un huissier de justice.
Elle m'a dit qu'un couple, je vais les appeler Lu et Ly, exigeait le paiement de 173.000 euros pour des astreintes dues suite au fait qu'il n'y a pas eu d'assemblée générale depuis 2004.
Or je n'étais pas propriétaire à ce moment là. Est-ce que je devrais participer aux frais pour liquider cette somme faramineuse ? Lorsque j'ai acheté cet appartement, le notaire m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en justice avec cette copropriété. J'ai été trompée.
Et ce qui m'inquiète également ce sont les prochains mois. L'électricité, l'eau, la concierge, etc. vont-ils être payés si les comptes sont bloqués ?
Est-ce qu'un huissier de justice peut bloquer les paiements nécessaires et indispensables pour la copropriété ?