forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je pense qu'il n'y a plus eu de réaction car Tisbea a compris qu'en tant que preneur il pouvait bien sur résilier immédiatement son contrat et payer immédiatement les 3 mois de préavis (s'il ne souhaite pas le prester) , plus les 3 mois d'indemnité de rupture ainsi que les dédomagements pour les éventuels dégâts locatifs...
Mais je ne pense pas que cela soit d'application en cas de renovation...
Bonjour,
Mon locataire m'a avertie hier soir que la terrasse longeant la maison "s'effondrait". Je suis actuellement à l'étranger et n'ai pas la possibilité d'aller sur place avant quelques jours. Je suis ébahie de découvrir les photos qu'il a jointes à son email. Cette terrasse était neuve en 2008 et les abords (jardin de 15 ares) avait été entièrement refaits apr un architecte paysagiste. Les photos laissent apparaître que les joints ne sont pas entretenu (des mauvaises herbes y poussent) et que la pelouse qui bordait le mur soutenant la terrasse a également disparu (cfr photo jointe).
L'ELE stipule: "Une terrasse en dallage de faïence de ton beige. Etat neuf . Joints intacts et propres"
Que faire? Déclarer un sinistre à ma compagnie d'assurance?
Rappelons-nous qu'à l'origine, l'enregistrement était destiné à protéger les droits du locataire puisqu'il donnait une date certaine et permettait de bétonner les droits du locataire en cas de vente du bien en cours de bail...
C'était d'ailleurs la raison pour laquelle avant la nouvelle loi de 2007, il était souvent à charge du locataire...
Mais Mme Onckelinx à voulu changer tout cela probablement pour pouvoir un jour être en mesure de taxer les loyers réellement perçus...
Oui mais Barbara a approuvé tacitement le rapport d'ELE en ne se manifestant pas dans les 30 jours de sa réception...
D'autrepart si c'est le même expert qui a fait l'ELS des précédents, sa responsabilité est encore plus grande car comme c'est un pro, il doit pertinement bien savoir que:
1/ Des calorimètres à évaporation ne sont jamais à 0
2/ Après 11 mois et l'hiver très rigoureux que l'on a connu, il est impossible que les locataires précédents n'aient pas chauffé entre mars 2009 et janvier 2010
3/ S'il a fait l'ELS le 31 janvier 2010 et qu'il est revenu pour effectuer celui de Barbara le 12 février 2010, il est impossible qu'il fasse une bourde aussi énorme en indiquant que les calorimètres sont "redescendus" à 0 en 12 jours. C'est absolument grotesque et impensable de la part d'un pro!
Je pense que vous avez tous les arguments en mains.
Bonne chance!
Est-ce le même expert qui fait l'ELS des locataires précédents?
Pour des radiateurs on ne parle pas d'index mais de calorimètres...
Demandez-lui de quels index il parle?
Ben voyons...
Surtout que les peintres mettent parfois le chauffage à fond pour que cela sèche plus vite...
Mais l'expert mériterait une fameuse remontrance! Ne pas relever les calorimètres lui-même, c'est très fort de café.
Il mériterait que vous publiez son nom ici, pour que plus personne ne lui confie d'état des lieux!
Je pense qu'il est prématuré de consulter un avocat.
Je suis tout à fait d'accord avec Rexou.
Les avocats et les chiffres ne font en général pas bon ménage et il faut leur amener toutes les "pièces à conviction" car eux, ne "pondent" que du texte sur base de ces pièces. Ils rendent tout encore beaucoup plus compliqué pour s'assurer que cela prenne beaucoup de temps afin de gonfler leurs honoraires surtout s'ils savent que vous avez une protection juridique...
Le mieux s'est effectivement d'écrire à votre propriétaire en lui disant que vous ne paierai pas car vous suspectez une "erreur" dans les relevés de vos calorimètres lors de l'ELE. Votre paiement est donc conditionné par l'envoi de l'ELS du locataire précédent indiquant le relevé des calorimètres à sa sortie.
Et encore, car comme ils sont sortis fin janvier, votre propriétaire ou ses contractants (peintres, entrepreneurs, etc...) ont eux aussi pu se chauffer avant votre arrivée...
Et votre propriétaire, est-il en mesure de vous fournir l'ELS du locataire précédent indiquant le relevé de ses calorimètres?
il ne peut pas se rappeler, par coeur, ce qui s'est passé ce jour-là quand il est venu relever les index.
J'en reste abassourdie!
Un "pro" a toujours une copie de chaque ELE qu'il réalise puisque bien souvent c'est sur cette base qu'il fera la sortie.
Il se doit de tout avoir sur son PC ou au moins d'en garder une copie papier.
Et quand vous tapez son nom dans google, vous trouvez des choses intéressantes? (une plainte par exemple...)
Pour en avoir le coeur net, je téléphonnerais à cet expert (il s'agit apparemment bien d'un vrai "pro") et je lui demanderais comment il est possible que le jour de l'ELE, il relève 0 unité sur chacun des calorilètres alors qu'il s'agit de calorimètres à évaporation et qu'aucun changement de tubes (relevé) n'ait été fait par Techem-Caloribel entre le 11 mars 2009 et le 9 mars 2010...
En sachant aussi que l'hiver 2009-2010 a été excessivement rigoureux...
Vous n'avez rien à perdre en contactant "votre" expert puisque je suppose que l'ELE a été fait à frais partagé, vous êtes sa "cliente" au même titre que votre propriétaire. La déontologie de sa profession exige une totale impartialité!
Mais cela devient de plus en plus passionnant...
Avez-vous essayé de le retrouver via:
Chercher un géomètre-expert
Si j'étais vous, je vérifierais également qui se cache derrière votre expert (il suffit de taper son nom dans google). S'il s'agit d'un vrai professionnel, géomètre-expert, et/ou certifié IPI, et qu'il s'est "trompé" 5 fois en relevant vos 5 calorimètres, c'est plus qu'une faute grave...
Je pense que votre "pièce à conviction", serait le relevé de Techem-Caloribel qui indiquerait noir sur blanc, que 7,5 unités de chauffage ont été consommées entre le 11 mars 2009 et le 9 mars 2010.
Il est évidemment très embêtant pour vous de ne pas avoir réagi sur le rapport de l'ELE qui indiquait que tout vos calorimètres étaient à zéro ce jour-là.
Ce qui, je le répète est impossible avec des calorimètres à évaporation, même si les radiateurs n'auraient jamais été ouverts. On a toujours au moins 0,5 unités dues au soleil ou à la chaleur dégagée par les appartements voisins.
Juridiquement, vous disposiez d'un délai de 30 jours à compter après la réception du rapport d'ELE pour signaler vos éventuelles remarques. Passé ce délai, vous avez accepté (tacitement) le rapport en question.
Si j'étais vous, je dirais à votre propriétaire que je serais d'accord de payer à condition qu'il me montre le rapport d'état de sortie du locataire précédent, indiquant que tous les calorimètres étaient bien à zéro quand ils ont quitté votre appartement.
Si vous avez bien des calorimètres bi-tubes à évaporation, c'est déjà plus difficile à trafiquer!
En effet, s'il s'agit bien de ce type de calorimètres, vous avez deux tubes de couleurs différentes par calorimètres. Chaque tube correspond à une années de consommation. Ainsi, pour éviter les contestations, vous pouvez toujours comparez vos consommations actuelles par rapport à celles de l'années passées.
Lorsque Techem-Caloribel effectue les relevés annuels, ils remplace le tube 2008, par le tube 2010 et laisse le tube 2009.
Donc vous pouvez voir les consommations du locataire précédent!
Mettons-nous aussi un peu à la place du propriétaire de Barbara. Le co-propriétaire a en général 30 jours pour payer ses charges (avant lettre de rappel, majoration d'intérêts, etc...)
Donc lui il est obligé de payer les consommations de Barbara et de lui servir de banquier au cas où elle ne les paierait immédiatement.
Il a donc tout intérêt à expliquer à son locataire le décomte dans tous ses détails, ou s'il n'en est pas capable, d'aller avec son loctaire chez le Syndic (ou son départment comptable).
Les Syndics connaissent tout cela par coeur et se font un plaisir de donner ce genre d'explication.
D'après les données fournies par Barbara, il s'agit bien de calorimètres éléctroniques et non à évaporation.
Sur des calorimètres à évaporation il n'est pas possible d'avoir 0 unités consommées, même si on a jamais ouvert ses radiateurs.
Il y a toujours un peu d'évaporation du liquide ne fut-ce par la chaleur dégagée par les appartments voisins ou le soleil.
Comme Barbara nous dit que lors de l'ELE, 0 unité ont été relevée sur chaque calorimètre, c'est qu'il s'agit bien de calorimètres électroniques.
Bonjour,
Ah? Je viens de donner en location (1er juin 2010) une villa remise à neuf au centre d'une propriété d'un demi hectare!
Celle-là vous aurait parfaitement convenu et n'était pas chère (850€).
Vous ne l'aviez pas vue avant de vous décider? Dommage...
Bonjour,
Pourriez-vous scanner votre fiche de relevé Caloribel et la télécharger (après avoir effacé vos coordonnées...)
Pourquoi ne pas téléphoner à votre expert et lui demander ce qu'il en pense et sourtout s'il s'agit bien d'échelle? Dites-lui que Caloribel en utilise d'autres et demandez-lui d'en fournir la raison.
Qu'en pense votre Syndic? Vous payez certainement ses honoraires à travers vos charges, donc il doit être à votre service!