forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1261 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

luc
ickx a écrit :
Francis a écrit :

Ma position serait la suivante:
écrire, par recommandé au propriétaire, par l'entremise de l'agence immobilière qui gère, pour l'informer du problème ...Le but est bien sur de pousser le propriétaire à agir auprès du syndic/CDC/AG !
Consulter l'administration communale, de préférence directement le bourgmestre, idem à la police pour les informer du problème de sécurité mais aussi de la perturbation de l'ordre public !
Enfin, informer votre propre compagnie d'assurance, ce qui peut les inciter à agir auprès de l'assureur de la copropriété !

Francis a raison.

1. Informer le copropriétaire de Julien par Lettre recommandée en lui exposant le danger pour la sécurité et les tracasseries ( trouble de jouissance des lieux).

2. Interpeller le Bourgmestre ( responsable de la sécurité des citoyens sur sa commune) par courriel en lui demandant un dispositif pour empêcher le squat des véhicules dans votre cour

3.  Effectivement, la police d'assurance contenu ( incendie) de Julien a un intérêt à être informée du risque encouru par le bien assuré et Julien peut leur désigner le responsable de prendre une mesure pour y remédier : le propriétaire de Julien qui aura préalablement reçu  la lettre 1. En faisant ces 3  démarches Julien aura protégé son intérêt sur le plan administratif.

Ayant déja essayé l'option 3 je sais qu'elle ne fonctionne pas (pas d'intervention préventive), mais en même temps le courtier d'assurance ne m'a pas convaincu que notre assurance incendie couvre tout ce qu'il faut. Enquête pour cet aspect encore en cours.

Par contre l'option 3.b existe si un permis a été délivré. C'est un changement des conditions d'assurance. L'assureur peut sur demande vérifier si le risque des installations avec permis est en assurable.

Pour l'option 2 j'ai aussi des doutes. Les voitures peuvent être enlevés par une firme sur demande du le propriétaire de l'immeuble (ou son représentant), mais l'ACP doit provisionner la firme.

Très efficace est le placement de la signalisation "enlèvement", faire un contrat avec une firme qui fait l'enlévement, y stocker la voiture et ne la libèrer que moyennant le paiement des frais. Cela exige le vote d'un changement du ROI et affichage de cet extrait à l'entréé du parking sauvage. La décision d'enlèvemenet devait être une mission d'une personne externe et indépendante, sous la responsabilité du syndic (sorte de syndic adjoint). Si l'enlèvemenet se fait d'une manière pondéré, mais avec de la publicité (qui tient compte de la PVP) alors cela sera efficace. Problème: il sera difficile de connaître l'identité du propriétaire.

#1262 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

luc
rexou a écrit :

(...) Oui, il faut savoir gérer les "élements libres" au sein d'une copropriété. Et ce n'est souvent pas facile. Le débat sur la gestion commune, c'est lors de l'ag qu'il a lieu.

Qu'il devrait avoir lieu ...

#1263 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

luc
rexou a écrit :

Luc, votre histoire d'arbre à abattre ne démontre pas grand chose... Possible que la simple répétition des demandes soit à l'origine de la décision, possible qu'un autre élément soit intervenu... il y a tant de possibilités autres que le fait que le dernier demandeur soit locataire...

C'est aussi possible qu'un carré est un cercle.

On n'est pas sur un forum pour avoir raison, mais pour répondre au questions des visiteurs, en expliquant la théorie et/ou en donnant des exemples pratiques.

L'exemple que j'ai donné est réel. Il a même donné lieu, ensemble avec un autre cas analogue, à un changement dans les procédures urbanistiques. La commune exige maintenant une autorisation explicite et préalable de l'AG.

#1264 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

luc
rexou a écrit :

Vous critiquez l'autorisation de se garer à un endroit que vous estimez dangereux... soit...
Cette situation qui est inacceptable pour vous semble être acceptée par les pompiers...

1. Les pompiers ne peuvent donner qu'un avis que dans des cas très spécifiques.
Ils ne le peuvent pas si un résident le demande, copropriétaire, locataire ou voisin.
Pour voir si cette situation est acceptable pour les pompiers il faut consulter le dossier à la commune ou à l'IBGE.

2. En plus le locataire a plus de pouvoir qu'un copropriétaire.
Dans mon ACP le syndic a demandè a abattre un arbre: refusé par la commune (decision de l'AG manquait)
Puis un CP l'a demandé: refusé par la commune
Puis l'épouse du même CP l'a demandé en se présentant comme locataire: accordé rapidement par la commune

3. Le locataire à rien à dire concernant la copropriété, mais les autorités sont plus sévères quand au conséquences de négligences de la part des CP envers les autres résidents de l'immeuble. Surtout si ces négligences mettent en danger la santé d'autres personnes.

Suggestion: relisez la question initiale de ce sujet, avant de répondre.

#1265 Re : Copropriétés forcées » Règles de sécurité non respectées - négligence du syndic? » 30-09-2017 14:33:20

luc
JulienB a écrit :

(...)
Je me pose plusieurs questions sur cette situation :
-    Quelle est la responsabilité du CDC quant à la volonté délibérée de ne pas fermer l’accès à la cour et donc de ne rien faire pour répondre aux exigences des pompiers ?
-    Quelle est la responsabilité du syndic qui n’a pas pris de mesure efficace pour tâcher de faire respecter le règlement alors que de nombreux occupants se sont plaint de la dégradation du confort et de l’ambiance au sein du complexe, en plus des risques de sécurité évoqués plus haut ?
-    N’est-ce pas le rôle du syndic de promouvoir les règles de sécurité au sein du complexe, et de rappeler les bonnes pratiques en usage auprès du CDC si besoin ?
-    Le syndic peut-il prendre des initiatives de « bonne gestion » afin de faire respecter le règlement et suivre les injonctions des pompiers, même si le CDC s’y oppose ?
-    N’ayant jamais eu de réponse du syndic suite à l’AG et suite aux positions du CDC,  puis-je « simplement » évoquer l’article 577-10 du Code Civil stipulant que Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre déposé au siège de l'association des copropriétaires. Ce registre peut être consulté sur place et sans frais par tout intéressé.

Il est est peut-être utile de préciser que nous ne connaissons pas le propriétaire de l'appartement, qui est sous gestion auprès d'une société immobilière qui ne semble pas impliquée dans le suivi de ce dossier. En tant que locataire ayant un accès limité à l’information, il est très frustrant de voir différentes parties se renvoyer la balle sans prendre de mesure pour remettre au centre des débats la sécurité des habitants. Je suis conscient que mon post est long mais je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider à y voir un peu plus clair sur les rôles du CDC et du syndic. Il me semble en tout état de cause inacceptable de laisser continuer une telle situation où l’amateurisme semble prévaloir.

@JulienB

Un début de réponse à vos cinq questions dans le contexte que vous êtes locataire :
Q1 :
envers vous : néant
envers l’ACP : RC mis en cause si leur rapport semestriel est incomplète (rapport inaccessible pour vous)
Q2 :
envers vous : néant
envers l’ACP : 100% si pas de décharge
Q3 :
au sein du complexe : oui
auprès du CdC : non
Q4 : oui (Art. 577-8 §4 4° CC)
Q5 : vous avez le droit de consulter ce registre (pas d’en recevoir des copies de pages, …)


Mais … vous oubliez les droits et devoirs de votre bailleur et de son régisseur (la société immobilière que vous mentionnez). J’ai l’impression que votre propriétaire/bailleur est inactif, puisque son régisseur est passif.
Cherchez le contact aimable avec cette société immobilière, expliquez les dangers réels (incendie récente) et les conséquences (RC) pour lui et le bailleur si cela aurait tourné mal.
Le propriétaire doit prouver (en cas de dégats) qu’il a fait, au niveau de l’ACP, ce qu’il faut pour améliorer la situation (suivi serré du syndic).
Le régisseur devra prouver (en cas de dégats) qu’il a mis le propriétaire au courant et mis la pression sur le syndic pour régler la situation.

Recette classique pour ce régisseur (mais pas aimé par certains intervenants de ce forum) :
que votre bailleur vous donne procuration (avec mandat spécifique) pour l’AG suivante, après avoir proposé un point comme par exemple « état de la situation parking ».

Quand au problème du parking, demandez à le commune de pouvoir consulter le dossier du permis d'environnement. Il est public (traité européen). Si vous résidez dans la région Bruxelloise ce dossier se trouve à l'IBGE. Vous y allez retrouver une copie de tout le courrier Syndic.

Les pompiers font lors de chaque intervention un rapport technique. Vous pouvez parfois en demander une copie (je l'ai une fois demandé et obtenu).

#1266 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

luc
rexou a écrit :
ickx a écrit :

Il n'entre pas dans la mission de base du syndic de communiquer et d'expliquer gratuitement à chaque cp les dossiers techniques me semble-t-il mais certainement l'obligation de transparence c'est-à-dire un accès libre et gratuit à tout CP qui souhaite s'intéresser aux affaires communes en demandant une consultation au dossier secret qu'il a sous le coude sommes-nous d'accord Rexou  smile

GT a donné une réponse claire et précise. Les membres du cdc peuvent consulter ce dossier technique et en prendre copie. Une diffusion à tous les cp est parfois possible, quand l'acp dispose d'un site internet, mais cela expose aussi au risque de questions multiples qui exigent un temps considérable pour être traitées. Et ce n'est par ailleurs pas une obligation.
(...)

Si mes souvenirs sont bon je crois que GT a résumé clairement la loi qui autorise une consultation par les CP selon la manière imposé par les statuts ou par l'AG.

En plus j'y ajoute que l'Art. 577-14 CC permet au juge de se substituer si ni les statuts ni l'AG ont déterminé la procédure.

Dans mon cas je suis en possession d'un jugement de 2016 où le juge me donne le droit de consulter toute un série de documents (dont les trois derniers inventaires annuels).

Consulter ("inzage") est le seul mot du texte de ce jugement (en néerlandais) mis en gras/capitaux. Le syndc refuse de faire une traduction, bien que l'ACP est partie dans la cause. Ce qui donne le résultat très bizarre que tous les CP qui ne sont pas bilingue (<75%) sont considéré de comprendre le contenu de ce jugement (présent sur le site du syndic), puisqu'ils n'en demandent pas une traduction.

Petit hic en plus: le syndic refuse d'exécuter ce jugement puisque pas "d'amende/astreinte". Il a sélectionné les documents qu'il juge nécessaire et les a mis "gratuitement" sur son site. Mais les documents clés (inventaires, ... ) n'y sont pas mis. Finalement s'il constate qu'un document est "utile" à moi, il le retire parfois de son site.

#1267 Re : Copropriétés forcées » Règles pour les Eclairages de sécurité dans la cage d'escalier en coproprieté » 03-07-2017 18:08:46

luc

Pour faciliter le débat, ci-après un exemple concret d'implantation de points de lumières dans un palier avec 2 ascenseurs et un escalier.

SAM_1025A.JPG
De gauche à droite (situation de ce midi):
- point lumineux coté Nord (LED - détecteur de mouvements)
- deux portes d'asenseurs
- point lumineux (nouveau) porte ascenseur (LED - détecteur de mouvements) (détecteur à déconnecter)
- point lumineux coté Sud (LED - détecteur de mouvements) (non allumé)
- éclairage de sécurité (déconnecté) (à reconnecter)
- porte de l'escalier de secours

Restent selon moi encore à corriger les deux points en rouge.
1. détecteur de mouvements:  le LED du milieu devrait fonctionner en permanence
2. éclairage de sécurité doit fonctionner

La base juridique de ces deux points sera exposé plus tard (mercredi), ainsi que "normes obligatoires ou non?".

#1268 Re : Copropriétés forcées » Règles pour les Eclairages de sécurité dans la cage d'escalier en coproprieté » 03-07-2017 18:08:46

luc
GT a écrit :

Les demandes de ickx portent non seulement sur les règles à respecter concernant les éclairages de sécurité mais également sur l'agrément de l'ascenseur en lien avec l'éclairage.

Dans la discussion en cours concernant l'absence d'exécution d'une décision d'AG relative au placement d'un éclairage de sécurité, il avait été affirmé qu'en l'absence d'un éclairage de 50 Lux en face de la porte de l'ascenseur celui-ci ne pouvait être agréé.

Quid ?

Je sais. Mais la réponse est restée dans le cadre du sujet.

Les deux points "manquants" (posées dans un autre sujet) suivront dès que possible.

  • Eclairage palier avec ascenseurs

  • normes obligatoires ou non?

Ces points sont actuellement "hot" dans mon ACP. Le débat interne au sein de l'ACP/AG a priorité.

Mes notes datent d'il y a 10 ans. Et je constate que beaucoup a changé (dans la bonne direction).

#1269 Re : Copropriétés forcées » Règles pour les Eclairages de sécurité dans la cage d'escalier en coproprieté » 03-07-2017 18:08:46

luc

La législation est régionalisée, je réfère ci-après au contexte bruxelloise, vue que c’est ma région.
Sur un site du SIAMU vous pouvez consulter la page « Diviser une maison bruxelloise »

En bas du texte cette page réfère à la brochure “Diviser une maison bruxelloise – La prévention incendie”.
Cette brochure, édité en 2016, est un synthèse compréhensible d’une centaine de pages techniques dispersés sur différents sites.

Concernant la question en sujet j’ai trouvé à la page 18 le texte succinct suivant :

Signalisation : éclairage de sécurité]
Le chemin d’évacuation des circulations communes doit être balisé par un éclairage de sécurité alimenté par une source autonome, afin d’assurer son éclairage permanent au niveau du sol pendant une heure (1 lux minimum), même en cas de panne d’électricité. On utilise en général des appareils autonomes sur batterie (blocs d’éclairage de sécurité).

En plus l’AR (fédéral) très technique est utile :
ARRETE ROYAL DU 7 JUILLET 1994 FIXANT LES NORMES DE BASE EN MATIERE DE PREVENTION CONTRE L'INCENDIE ET L'EXPLOSION, AUXQUELLES LES BATIMENTS DOIVENT SATISFAIRE
(mis à jour jusqu’au 07.12.2016) (en vigueur le 01.04.2017)

Art. 1 Les spécifications techniques contenues dans les annexes du présent arrêté sont d'application :
- aux bâtiments à construire;
- aux extensions aux bâtiments existants, en ce qui concerne la seule extension.
Les normes de base ne sont pas d'application aux bâtiments existants.
On entend par « bâtiments existants » :
- les bâtiments élevés et moyens, pour lesquels la demande de permis de bâtir a été introduite avant le 26 mai 1995;
- les bâtiments bas pour lesquels la demande de permis de bâtir a été introduite avant le 1er janvier 1998.

ANNEXE 1: TERMINOLOGIE

5.5 Éclairage de sécurité : éclairage qui, dès la défaillance de l’éclairage artificiel normal, assure la reconnaissance et l’utilisation en toute sécurité des moyens d’évacuation à tout moment, quand les lieux sont occupés, et qui, pour éviter tout risque de panique, fournit un éclairement permettant aux occupants d’identifier et d’atteindre les chemins d’évacuation.

ANNEXE 2: BATIMENTS BAS

0 GENERALITES.
0.1 Objet.
Le présent règlement de base fixe les conditions minimales auxquelles doivent répondre la conception, la construction et l'aménagement des bâtiments bas (BB) afin de :
a) prévenir la naissance, le développement et la propagation d'un incendie;
b) assurer la sécurité des personnes;
c) faciliter de façon préventive l'intervention du service d'incendie.
0.2 Domaine d’application.
0.2.1 La présente annexe est applicable aux bâtiments suivants à construire et aux extensions suivantes de bâtiments existants, pour lesquels la demande de construction est introduite après le 31 décembre 1997 et avant le 1er décembre 2012 :
1. les bâtiments bas;
2. les extensions de bâtiments qui après la réalisation forment un bâtiment bas;
3. les locaux ou parties de bâtiments bas dans lesquels il y a une activité industrielle et dont la superficie totale est inférieure ou égale à 500 m², aux conditions suivantes :
- dans le bâtiment il y a principalement des activités non industrielles et la superficie totale des locaux avec activité industrielle est plus petite que la superficie du reste du bâtiment;
- les activités industrielles dans ces locaux sont des activités de soutien des activités non industrielles du même compartiment;
- il n’y a pas de locaux à occupation nocturne dans le compartiment où il y a des activités industrielles.
0.2.2 Sont cependant exclus du champ d’application de la présente annexe :
1. les bâtiments industriels ;
2. les bâtiments ayant au maximum deux niveaux et une superficie totale inférieure ou égale à 100 m² ;
3. les maisons unifamiliales.

6.5.4 Éclairage de sécurité.
L'éclairage de sécurité satisfait aux prescriptions des NBN L 13-005 (Prescriptions photométriques et colorimétriques), C 71-100 (règles d’installation et instructions pour le contrôle et l'entretien) et C 71-598-222 (appareillages autonomes).
Les chemins d'évacuation, les coursives, les paliers, les cabines d'ascenseurs, les salles ou locaux accessibles au public, les locaux abritant les sources autonomes de courant ou les pompes des installations d'extinction, les chaufferies et les tableaux principaux sont pourvus d'un éclairage de sécurité permettant d'atteindre un éclairement horizontal d'au moins 1 lux au niveau du sol ou des marches, dans l'axe du chemin de fuite; aux endroits du chemin de fuite qui pourraient présenter un danger, l'éclairement minimal horizontal sera de 5 lux.
Ces endroits dangereux peuvent être, par exemple, un changement de direction, un croisement de couloirs, un accès aux escaliers, un changement de niveau imprévisible dans la trajectoire.
Cet éclairage de sécurité peut être alimenté, par la source de courant normal, mais, en cas de défaillance de celle-ci, l'alimentation est fournie par une ou plusieurs source(s) autonome(s).
L'éclairage de sécurité peut être fourni par des appareils autonomes branchés sur le circuit alimentant l'éclairage normal concerné, si ces appareils présentent toute garanties de bon fonctionnement.

ANNEXE 2/1: BATIMENTS BAS (valable pour les demandes de permis après le 01.12.2012)
(…)
ANNEXE 3 et 3/1: BATIMENTS MOYENS
(…)
ANNEXE 4 et 4/1: BATIMENTS ELEVES
(…)

#1270 Re : Copropriétés forcées » Règles pour les Eclairages de sécurité dans la cage d'escalier en coproprieté » 03-07-2017 18:08:46

luc
grmff a écrit :

Mais une norme pour des éclairages de secours devant les ascenseurs, cela n'a pas beaucoup de sens, au fond. Parce que si les éclairages de secours s'enclenchent, c'est qu'il n'y a plus de courant. Donc, en général, pour l'ascenseur non plus. A quoi bon demander un éclairage de secours devant l'ascenseur, en ce cas? Portawak.

Par exemple pour montrer le trou béant si la porte est ouverte et la cage pas présente.

Plus plus tard ... .

#1271 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

luc
rexou a écrit :

(...)
Avec tout le respect que j'ai pour les conseils de Luc :

Tuyau: dans votre cas spécifique demandez à consulter le dossier technique de votre assensceur (et le rapport complet du SECT = inclus la partie "confidentielle").

trois remarques :
1. cette consultation sera payante, ainsi que les éventuelles copies que vous demanderiez

Elle sera payante si le contrat ET les statuts le prévoient. Vous avez lues ses documents?

rexou a écrit :

2. vous imaginez la vie du syndic si tous les cp doivent agir de cette manière ?

Il y a en moyenne 0,1 % des CP qui demandent cette consultation (hors mis le pouvoir en place). Ne faites pas un éléphant d'une souris.

rexou a écrit :

3. exiger de consulter le dossier technique et la partie confidentielle c'est bien... être aussi capable de le comprendre ? ou demander au syndic d'expliquer ?

Les ayant vu dans un cas concret, je sais les documents clés sont très parlants même sans formation spécifique.
Supposer qu'un copropriétaire ne sait pas comprendre des documents est et reste une supposition.

rexou a écrit :

Enfin, de quoi parlons-nous ? D'un retard dans l'application d'une décision de placer un éclairage se secours dans un immeuble qui en est dépourvu depuis toujours... pas vraiment de quoi déclencher la guerre !

Une obstruction à diffuser l'information réelle et défendre la politique des décisions dans des arrière chambres n'aidera pas à empecher ce déclenchement.

Dans les paliers des immeubles d'appartement l'éclairage, tant normale que de secours, est fortement liè à la sécurité de l'immeuble (protection incendie, ascenseurs, ...). Les règles sont très claires mais pas respectés.

Comme copropriétaire-résident (depuis 1986),  j'ai vécu une incendie importante du sous-sol (avec ma cuisine à 100% dans la fumée par la voie des gaines techniques, comme une dizaine d'autres). Cette sécurité est donc très important pour moi. Je concois qu'un baileur ne voit que le rendement (minimaliser les dépenses et maximaliser les récettes). Mais ce n'est pas pour ce motif qu'il doit refuser de tenir compte avec les besoins de résidents, tant copropriétaire que locataire.

Heureusement il y a dans mon immeuble un groupe significatif de propriétaires qui ont deux appartements, qui sont donc en même temps résident et bailleur dans notre immeuble. Ce qui aide à prendre des décisions logiques (et qui restent dans le cadre légal), dès qu'on est possession d'une copie de documents officiels.

QED/CQFD.

#1272 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

luc
GT a écrit :

@dupuis
Mais n'hésitez plus si vous estimez que votre dossier est solide. Mais est-ce le cas ?Vous verrez le sort qui sera réservé à vos 2 actions (pourquoi vous limiter à une seule ?). Je ne suis pas convaincu qu'elles aboutiront sur base des éléments communiqués.

Par ailleurs, je rejoins certaines des suggestions qui vous ont déjà été adressées.

Je rejoins entièrement GT, me basant son mon expérience personnelle.

Vous êtes pour moi crédible, mais la justice exige des preuves écrites dès qu'on parle de plus que 350 EUR. En plus vous (comme demandeur) devez prouver votre cas le syndic (le defendeur) pas. Il vous faut donc au moins des "documents sous seign privé". Vous ne les avez pas pour le moment.  Mon expérience pénible date de 2002 et m'a couté +25.000 FB.

Donc écrivez au syndic et demandez (mail) pourquoi les travaux n'ont pas encore faits. Donnez un délai raisonnable de réponse. Si pas de réponse écrivez un rappel (mail CC CdC), puis une mise en demeure (lettre AR avec copie AR pour IPI - CE). Finalement vous pouvez aller chez le juge avec un dossier solide, si le syndic n'a pas encore plié (il plie dans 99% des cas) .

Cela prends du temps, mais le résultat est garanti. L'autre voie parait belle, rapide, mais ne l'est pas du tout.

Tuyau: dans votre cas spécifique demandez à consulter le dossier technique de votre assensceur (et le rapport complet du SECT = inclus la partie "confidentielle").

#1273 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

luc
rexou a écrit :
ickx a écrit :

je trouve assez extraordinaire la question initiale "Dois-je déposer plainte auprès de l'IPI où aller chez le Juge de Paix ? "

Je trouve quant à moi cette question simplement affligeante ! Ne penser qu'à ces deux seules alternatives est simplement consternant !

Vous devriez ajouter un mot à votre vocabulaire : DI-A-LO-GUE

Pour avoir un dialogue il faut être à deux, qui veulent dialoguer.

#1274 Re : Copropriétés forcées » Décision prise en A.G. et pas réalisée » 07-07-2017 07:46:01

luc
Dupuis a écrit :

Bonjour,
Je viens d'apprendre par un des membre du CdC que la décision de mettre des éclairages de sécurité dans la cage d'escalier ne sera pas respectée, la raison est que la président du CdC trouve cela inutile .
Dois-je déposer plainte auprès de l'IPI où aller chez le Juge de Paix ?
Dans les immeubles où j'ai un appartement, J'ai déjà constaté que les Présidents du CdC ont tendance à se prendre pour les propriétaires des immeubles et que seules leurs propositions sont dignes d'intérêt .

Merci

Est-ce 50 Lux est assuré en face de la porte de l'ascenseur, mesuré dans la direction de la lumière du palier?
Si non, votre ascenseur ne peut pas être agréé.

Pour ce motif notre ACP a d'abord remplacé les deux lumières existantes (trop faible) sur avis de notre électricien et puis va placer une 3ème (nouvelle). En tout 6 x 11 x 3 nouveaux lumières.

Le remplacement des deux lumières s'avère donc d'être inutile. Leur Lux n'a pas d'importance. Les Lux de la 3ème comptent.

Ces travaux inutiles ( 6 x 11 x 2 lumières) auraient été évité si on avait suivi la voie d'un cahier des charges avec expert indépendant ET on aurait épargné de l'argent.

Cela n'aurait pas tout ralenti, puisque cela traine déja quelques AG. Le problème était d'abord traité en confidentiel entre l'ascensoriste et le syndic, il parait avec l'autorisation indirecte du MInistère!!

#1275 Re : Copropriétés forcées » contrat écrit entre acp et syndic » 25-06-2017 19:10:29

luc
GT a écrit :
luc a écrit :

Dans mon ACP on a au moins une liste partielle (ceux qui sont invités par e-mail). Le syndic l'a diffusé par erreur (diffusion CC au lieu de BCC), mais n'a pas admis son erreur à tous les membres de l'AG. Par ce fait cette liste est devenu officielle (= utilisable par un CP) selon un avis de la commission CPVP.

Pourriez-vous communiquer l'avis de la commission duquel il ressort qu'une liste d'adresses courriel diffusée par erreur devient une liste officielle d'adresses mail .

Ce n'est pas parce qu' un copropriétaire dispose d'un boite mail qu'il souhaite y être joint par d'autres copropriétaires quand bien même il aurait accepté que le syndic lui fasse parvenir sur celles-ci certains documents. L'objet de l'utilisation de l'adresse est précisé dans l'accord donné au syndic.

CPVP a écrit :

FAQ : Dois-je respecter la loi vie privée lors de l'envoi de messages non personnalisés ?
Non. La Loi vie privée ne s'applique que lors d'un traitement (par exemple utilisation, transmission, diffusion) de données à caractère personnel (par exemple nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail).

Chaque membre d'une association a le droit de contacter les autres membres d'un organe décisionnel de cette association pour se concerter concernant par exemple les décisions à prendre, ... . Ce principe a été confirmé par un jugement non-publié du 24.06.2015 (JP SJN) d'un CP A contre le CP B et l'ACP.

Ilya un mois je recherchais de la documentation concernant le point 46 de l'avis de 2008 de la CPVP. Je n'ai pas retrouvé le texte explicite qui restreint l'utilisation de l'adresse e-mail à des personnes limitées par son titulaire et des bûts définies par son titulaire. En effet la LVP est plutôt de la tendance tout ou rien.

Depuis lors j'ai changé la manière que l'ACP peut communiquer avec moi.
Extrait anonymisé de la confirmation:

Modification des méthodes d'envoi de courrier
Demandeur : (..)
Envoi de courrier : Email
Envoi Assemblées Générales : Aangetekend

Cet extrait est accessible à tous les CP sur le site du syndic.

Autre exemple:
PV d'AG avec mon nom/adresse dessus: toujours soumis à la LPV
PV d'AG sans mon nom: pas soumis à la LVP, sauf si le contenu du PV l'impose (ex: Art. 46 de l'avis de 2008 de la CPVP)

#1276 Re : Copropriétés forcées » contrat écrit entre acp et syndic » 25-06-2017 19:10:29

luc
hellooo a écrit :

Mais qui a une liste des adresses emails officiellement dans nos copropriétés ?

Dans mon ACP on a au moins une liste partielle (ceux qui sont invités par e-mail). Le syndic l'a diffusé par erreur (diffusion CC au lieu de BCC), mais n'a pas admis son erreur à tous les membres de l'AG. Par ce fait cette liste est devenu officielle (= utilisable par un CP) selon un avis de la commission CPVP.

#1277 Re : Copropriétés forcées » Problème terrasse » 25-06-2017 11:59:48

luc
Nath89 a écrit :

J’avais déjà pris connaissance de cet article mais le syndic nous soutient que la jurisprudence veut que l’étanchéité des terrasses soit commune. Ce qui implique que tous les travaux qui résultent du remplacement de l’étanchéité sont à charge de la copropriété bien que les terrasses soient privatives.

Placement intitial de l'étanchéité: toujourrs à charge de l'ACP (l'enveloppe du batiment doit être étanche).
Remplacement de l’étanchéité: ACP ou CP selon le cas (statuts, ...)
Jurisprudence: jugement de 2011 - citation par mon  ACP contre 7 CP - placement initial de l’étanchéité à charge de l'ACP

#1278 Re : Copropriétés forcées » Mandataire des comptes suite demission syndic » 07-10-2017 07:20:29

luc
panchito a écrit :

Ma question se rapportait à la citation d'Albert Einstein:

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

En voici la preuve pour ces 8 copropriétaires qui se moquent éperdument, par pure bêtise, de perdre chacun plusieurs centaines de milliers d'euro...

C'est cela qui est incompréhensible: que l'espèce soi-disant la plus intelligente sur Terre puisse être aussi bête....

Qui prouve votre supposition "par pure bêtise" ? Oui est votre preuve?

Je connais et suit depuis +12 ans une ACP de 9 appartements qui se trouve dans une situation analogue, mais pire. Et ce n'est pas arrivé par pure bêtise. Les 8 savent très bien ce qu'ils font en discriminant de fait le 9ème. Ils veulent "gagner" coute que coute.

#1279 Re : Copropriétés forcées » Mandataire des comptes suite demission syndic » 07-10-2017 07:20:29

luc
panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Et surtout pourquoi faire très cher quand on peut le faire gratuitement? Pourquoi un copropriétaire irait payer un avocat à plus de 150 € / h HTVA pour lancer une requête en justice à l'encontre de l'ACP pour carence?

Il a 8 appartements, donc 8 propriétaires différents au maximum.

Est-il vraiment totalement impossible à "paspigeon" de s'arranger avec un seul autre propriétaire, pour atteindre les 20% et organiser une AGE pour nommer un nouveau syndic??

Je ne comprends pas...

Après lecture de la page Groupe Social de Wikipedia vous comprendrez peut être un peu plus. Deux extraits:

Wikipédia a écrit :

(...). Les groupes ont une influence sociale sur leurs membres qui peut mener au conformisme et à la pensée de groupe. Selon les travaux fondateurs d'Erik Erikson et de George Herbert Mead, le groupe serait une instance privilégiée au sein de laquelle l'identité individuelle se construirait par le biais d'une interaction entre mécanismes psychologiques et facteurs sociaux.

Ce qui explique le pourquoi ... plus loin sur la page Wikipédia vous trouverez une remède (attention: rien pour rien)

Wikipédia a écrit :

Taille optimale
En entreprise, selon IBM, un minimum de 20 participants actifs est nécessaire pour avoir suffisamment d'interactions et maintenir l'engagement d'un groupe social2.

D'où le règles spécifiques pour les ACP de moins que 20 appartements.

#1280 Re : Copropriétés forcées » contrat écrit entre acp et syndic » 25-06-2017 19:10:29

luc
panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

Il agit et contracte en toute indépendance !

Pas du tout d'accord avec vous!!

Le Syndic est engagé par l'ACP à laquelle il fait rapport (lors des AGO/AGE) pour exécuter les décisions prises par les copropriétaires en AG.

Il n'a donc pratiquement aucun degré de liberté (il ne peut prendre de décision qu'en cas d'urgence pour sauvegarder les biens)

Aucun dégré de liberté?
1. Dans mon ACP le syndic précedent a entre autres installé une nouvelle porte d'accès au parking souterrain sur base de l'Art. 5778 §4 4° CC.
2. Le syndic actuel essaie de mettre l'électricité au normes (facture de dizaines de milliers d'EUR). Il en a informé oralement l'AG du 12.06.2017, mais n'a pas demandé une décision. Selon moi il a dépassé le cadre de ses préogatives. A l'envers du cas précédent (porte du parking) il n'a pas justifié lors de l'AG explicitement par écrit sa décision d'appliquer la procédure urgente, ni présenté un budget explicite. On n'a aucune idée que cela va couter.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres