forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
J’ai glissé en allant vers mon garage , n’étant pas propriétaire d’un appartement dans cet immeuble je dois accéder aux garages par l’entrée utilisée par les voiture . Cette entrée est en pente et il y a de la mousse verte . Je me suis fait une sérieuse entorse en glissant sur cette mousse.
J’ai envoyé un email au syndic pour lui signaler le problème et il me répond qu’il va demander au conseil de gérance s’il peut faire nettoyer cette descente .
Je suis étonnée qu’un syndic parle encore du conseil de gérance qui n’existe plus depuis 2010 et je me demande s’il est exact qu’il doive demander l’avis de ce conseil pour nettoyer cette entrée .
Merci pour vos réponses
Merci pour ces réponses .
Bonjour,
Je possède deux caves et un studio dans un immeuble en copropriété , je voudrais vendre une des caves à un copropriétaire intéressé.
1 . Faut-il faire un compromis, doit-on passer chez un notaire pour l’acte de vente et doit- on prévenir le syndic ?
2 . Est-ce que je devrai à nouveau faire enregistrer mon bien puisque j’aurai peut-être moins de quotités et y a t’il d’autres obligations qui m’échappent.
P.S. Je possède ce bien depuis 4 jours .
Merci .
Merci pour vos avis
Bonjour,
L’A.G se passe dans une quinzaine de jours et je vois au point 8 : Décharge syndic + conseil de copropriété + commissaire aux comptes .
Ne faut-il pas un point pour décharge syndic, un pour décharge au CdC et un pour le commissaire aux comptes ?
Les votes se font par écrit
L’immeuble se situe à la côte .
Merci
- Outre la réponse de Luc, voir aussi dans les baux concernés s'il y a une clause relative aux travaux prévoyant par exemple "Il (le preneur) devra souffrir ces travaux sans indemnité, quoique leur durée puisse dépasser quarante jours."
- est-ce une copropriété ? Ou vous êtes seul propriétaire de tout l'immeuble ?
C’est une copropriété.
Je ne suis pas concernée par ce problème, je ne suis ni bailleur ni locataire mais certains locataires m’ont posé la question c’est pourquoi je me renseigne.
Il y a des normes à respecter par l'entrepreneur.
Quelle région?
C’est à la côte belge .
Bonjour,
Les façades et terrasses du bâtiment vont être rénovés , outre le bruit qu’il va y avoir, il sera impossible d’ouvrir les fenêtres plus tous les autres inconvénients dus à la poussière etc...
Plusieurs locataires m’ont demandé s’il avaient droit à une diminution de leur loyer ou autre indemnité durant la période des travaux.
Est-ce que vous pourriez me dire s’il y a une loi qui prévoit des indemnités dans ce cas .
Merci
Bonjour à tous !
Nous avons fait l'acquisition récente dans notre immeuble d'une chambre de bonne.
Il y a un radiateur raccordé au circuit de chauffage et la pièce bénéficie de l'électricité.
La radiateur est équipé d'un calorimètre, nous payons donc bien cette consommation.
Je suis par contre persuadé que notre électricité fait tourner le compteur général, et ne nous est pas imputée (étant l'acheteur, j'aurais été au courant de ces frais, et la pièce n'a pas de compteur individuel).J'ai un vague souvenir que les frais de raccordement à un compteur privé d'un circuit existant et commun mais utilisé à des fins privées ne pouvait être imposée par l'ACP au propriétaire concerné. Et que ces frais étaient plutôt à la charge de la copropriété.
Je précise que rien n'est indiqué à ce sujet dans le ROI, et qu'on parle bien d'une installation "officielle", et pas d'une dérivation sauvage du circuit commun.Mes souvenirs ont-ils écho dans la réalité?
D'avance merci pour vos réponses !
Alexandre
Pourquoi faudrait-il mettre un compteur, qu’en est-il des autres chambres de bonnes ?
Il est peut-être convenu que l’electricite de ces chambres de bonnes sont sur le circuit général comme c’est souvent le cas pour des garages et des caves .
pardon, j'aurais dû écrire "courtier d'assurances".
Il s'agirait de savoir si vous avez cette petite formule de "petite protection juridique" actionnable en copropriété.La formule PJ des contrats standards est actionnable lorsque le sinistre émane d'un voisin mais dans le cas d'espèce le dégat émane de l'ACP.
Si vous avez un courtier performant , il vous a fait souscrire ce qu'il vous faut ( et ce n'est même pas plus cher !!!)
Donc il peut déclarer votre sinistre à votre PJ.La PJ ne couvrira jamais les dégats aux parties communes [ qui sont couverts par l'assurance de l'ACP ]
Mais l'intervention officielle de la PJ est utile pour ne pas rester dans ces situations d'incurie des syndics de copropriétés parce que cela n'impacte qu'un seule lot....avec la loi du pot de terre contre le pot de fer.
Via votre courtier faire envoyer au syndic via votre PJ , une lettre de Mise en demeure et Une convocation du syndic à une expertise....
C'est seulement ainsi que le pot de terre peut parler au pot de fer en copropriété belge ( régime juridique d'ordre privé et carte professionnelle du syndic.... via l'IPI).
vous pouvez m'en parler via MP, j'ai l'expérience de votre cas de figure, classique
Non, Je n’ai pas la formule miracle de "petite protection juridique " .
puis-je suggérer Moins cher et +efficace qu'un avocat que Dupuis avise sa propre assurance habitation qui a d'ailleurs souvent une mini-protection juridique incluse. Ces contrats ne couvrent pas le sinistre ( couvert par l'ACP) mais ont des juristes prompts à mobiliser le syndic qui viendra sur les lieux +volontiers.
Dupuis a-t-il fait cette démarche ?
J’ai demandé à mon assurance, ils ne font rien .
rexou a écrit :Dupuis a écrit :Début décembre je suis allée à la côte pour voir le syndic . Je prends rendez-vous et le jour dit au moment où je sors de l’ascenseur
Je tombe nez à nez avec un employé du syndic, il est accompagné d’ un ouvrier . Il viennent voir les dégâts puis on va sur le toit ( un toit plat)
il a trouvé d’ou vient le problème !
Puiqu’il a trouvé d’ou vient ce problème il me dit qu’ il va faire faire les travaux et l’ouvrier qui l’accompagne peut faire un devis.
Il va me téléphoner pour me dire quand l’ouvrier peut venir faire le devis.
Sans nouvelles je téléphone et la secrétaire me dit qu’il est en congé jusqu’au 7 janvier .
Je sors de chez moi et je rencontre l’ouvrier ( derrière un coin de rue ) et je lui demande de venir faire le devis ce qu’il accepte Depuis lors plus de nouvelle . J’ai dû rentrer à Bxl . .D’ou ma question pour laquelle j’aurais aimé une réponse simple juste pour savoir si je fais intervenir mon avocat ou non
Sans être obligée de dire si je parles néerlandais , sans être obligée de lire que j’ai une chambre de bonne, sans qu’on mette ma parole en doute sans que je doive donner des tas d’informations qui n’e servent qu’a embrouiller etc.....
Ma Question :
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?Et c'est reparti pour un tour ! "Il va téléphoner... je téléphone... il me dit... je rencontre l'ouvrier à un coin de rue... je lui demande... il accepte... "
Que faut-il faire pour vous faire comprendre ce simple mot : ECRIVEZ ! Au syndic. Poliment. Courtoisement. Et au besoin, faites faire un devis par l'entrepreneur de votre choix, et envoyez-le au syndic. Vos dégâts seront remboursés, par l'ACP ou par l'assurance.
Pas d'accord. Il a écrit. Il n'a pas de réponse.
Il a un rendez-vous, constate la fuite, ce qui veut dire que c'est assez simple, et constate que le message "faites nous un devis svp" n'est pas arrivé au cerveau du prestataire (peut-être parce que pas demandé par le syndic, visiblement . Il répète donc la demande.
En fait, il fait le job du syndic qui visiblement ne le fait pas.Bizarre que, dès qu'un rendez-vous est annoncé, on croise soudain un prestataire pour faire un diagnostic...
Je suppose que Dupuis n'a pas attendu une année sans rien faire, et a interrogé le syndic de manière régulière. Mais je n'en sais rien, ce sont juste des suppositions.
Pour le fonds, je partage l'avis de Pim: un sinistre se déclare sans tarder!
Évidemment que je ne suis pas restée sans rien faire, mais toujours la même.reponse il faut trouver d’ou Ça vient, ce n’est pas facile ,
Il faut réparer avant de prévenir l’assurance sinon ils ne rembourseront pas .
Je vais faire faire un devis et le lui envoyer par recommandé avec accusé réception. et s’il ne bouge pas je fais intervenir un avocat .
La réponse à la question du délai requis pour signaler un sinistre à la compagnie se trouve dans les conditions générales de la police existante et varie d'une compagnie à l'autre.
On considère a priori qu'il faut le déclarer "le plus rapidement possible".
S'y prendre un an plus tard !, il y a un risque de déchéance...En ce qui concerne vos dégâts dans votre appartement, faites établir un devis par votre propre entreprise et n'attendez plus que le syndic le fasse à votre place...
Et finalement: réclamez le remboursement du dommage subi et ce que ce soit par la compagnie ou par l'ACP, ce n'est pas vraiment votre problème comme victime.
Merci pour votre réponse..
Dupuis a écrit :panchito a écrit :Rexou a écrit :Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.
Moi aussi, surtout devant un CP qui ne parle même pas la langue des autres CP et du syndic!
Où ais- Je écrit que le syndic ne parle pas français ?
Vous êtes sur la côte belge. Le langage utilisé est le néerlandais. Et vous avez bien écrit que vous ne parlez pas néerlandais.
Donc, ce syndic fait l'effort de vous écouter dans une langue qui n'est pas celle qui doit être utilisée sur le territoire flamand... mais vous le qualifiez malgré tout de crétin grossier.
Les statuts de votre ACP sont en français ? Vous apprenez à parler néerlandais, c'est très bien... mais vous ne pouvez communiquer dans cette langue.
Les statuts sont dans les 2 langues .
Et si on en revenait (!...) à la question initiale de Dupuis ?, plutôt que dans des supputations diverses.
Le syndic a reçu un email avec photos et description du problème. En janvier 2018.
Ce syndic aurait fait le choix de ne pas déclarer ce sinistre à la compagnie (même à titre conservatoire) au prétexte qu'il faut d'abord réparer la cause du problème.
Je n'ai pas relu tout le fil de la discussion, mais depuis janvier 2018, il s'est passé quelque chose de concret (diagnostic ?, réparation ?,etc.) et le dommage subi a-t-il été chiffré ?
Début décembre je suis allée à la côte pour voir le syndic . Je prends rendez-vous et le jour dit au moment où je sors de l’ascenseur
Je tombe nez à nez avec un employé du syndic, il est accompagné d’ un ouvrier . Il viennent voir les dégâts puis on va sur le toit ( un toit plat)
il a trouvé d’ou vient le problème !
Puiqu’il a trouvé d’ou vient ce problème il me dit qu’ il va faire faire les travaux et l’ouvrier qui l’accompagne peut faire un devis.
Il va me téléphoner pour me dire quand l’ouvrier peut venir faire le devis.
Sans nouvelles je téléphone et la secrétaire me dit qu’il est en congé jusqu’au 7 janvier .
Je sors de chez moi et je rencontre l’ouvrier ( derrière un coin de rue ) et je lui demande de venir faire le devis ce qu’il accepte Depuis lors plus de nouvelle . J’ai dû rentrer à Bxl . .
D’ou ma question pour laquelle j’aurais aimé une réponse simple juste pour savoir si je fais intervenir mon avocat ou non
Sans être obligée de dire si je parles néerlandais , sans être obligée de lire que j’ai une chambre de bonne, sans qu’on mette ma parole en doute sans que je doive donner des tas d’informations qui n’e servent qu’a embrouiller etc.....
Ma Question :
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?
Avec ce type de communication ou en plus vous ne daignez pas apprendre la langue officielle de la région, je comprends parfaitement bien que vous n'obtenez aucune réaction...
Où avez vous lu que je n’apprends pas le néerlandais ?
Encore une fois vous inventez pour pouvoir écrire n’importe quoi .
Madame Dupuis a écrit :puis c’est une seconde résidence, j’y passe juste l’été .
Donc pourquoi la mélanger avec votre appartement à Anderlecht! Vous ne pouvez pas mélanger différents sujets dans un seul fil de discussion! C'est interdit et contraire à la Net-Etiquette des forums PIM!
C'est votre seconde résidence, vous y passez juste l'été et vous ne comprenez pas le moindre mot de néerlandais.
Je suppose aussi que vous ne vous donnez même pas la peine d'assister aux AG puisque vous n'y pigeriez pas le moindre mot.
Et puis vous vous plaignez que rien n'avance?
Mais prenez vos responsabilités!!
Arrêter de supposer, vous ne lisez pas ce que j’ecris , consultez un ophtalmo ou apprenez à lire .
Vous polluez en répondant n’importe quoi
P.S. A la côte les syndics sont bilingues ( français / néerlandais ) et les A.G. se font dans les 2 langues .
Les commerçants , à l’hopital , à la banque, les médecins, pharmacie, restaurants, toiletteuse (pour mon chien) ,
coiffeur (pour moi )etc.....bilingues
Et ......j’assiste à toutes les À.G. et j’irais même si elles se passaient en néerlandais puisqu’on reçoit l’ordre du jour ( qu’on peut traduire ) on sait de quoi on va parler .
Cela devient de plus en plus confus...
Vous disiez qu'il s'agissait d'un appartement de 2ème résidence à la mer.
Mais en fait c'est une tour avec 80 lots? Et vous avez juste la chambre de bonne en-dessous du toit?
Et votre syndic est à Auderghem alors que l’immeuble est à Anderlecht??
J'ai du manquer une marche....
J’ai écrit " dans un autre sujet " faut lire Madame Panchito !!!!
Une fuite wans un toit ne doit pas durer.
Si elle dure, il faut voir ce que le syndic a fait depuis. La solution ne vient pas toute seule.Et je comprends qu'un propriétaire, bailleur ou occupant, explose au bout d'un an.
Quand un syndic dit qu’ il faut voir d’ou vient la fuite et qu’il faut d’abord réparer avant de prévenir l’assurance sinon il ne voudront pas payer les réparations et bien je fais confiance au syndic, je suppose qu’il sait ce qu’il dit et j’attends que les réparations se fassent . Puis le syndic est en congé , puis l’ouvrier est absent etc...et comme j’essaye de ne pas m’énerver J’attends que ce syndic bouge et je me dit qu’il n’y a pas urgence pour prévenir l’assurance puisqu’il faut d’abord réparer l’endroit d’ou vient le problème et puis c’est une seconde résidence, j’y passe juste l’été .
Luc a écrit :Votre intervention part du fait que @dupuis applique votre style et se comporte comme le propriétaire de tout l'immeuble.
Vous n'avez rien compris.
Mon style c'est d'être CP à 300% RESPONSABLE et CONSCIENT de mes droits et mes devoirs. C'est de monter au créneau dès qu'il le faut pour défendre les droits des autres CP. De veiller à ce que les copropriétés où j'ai des biens soient parfaitement gérées par des Syndics compétents et qui respectent les lois. Et si tel n'est pas le cas, je mets tout en œuvre pour siffler la fin de la récréation, remettre l'église au milieu du village et les pendules à l'heure.
Ce n'est pas suffisant? Alors je fais du lobbying, je donne ni quitus ni décharge au Syndic, et je refuse de renouveler son mandat lors de l'échéance annuelle. Je fais en sorte qu'une majorité me suive. Je contacte d'autres syndics, ÉVENTUELLEMENT PLUS CHERS, collecte leurs CV, des recommandations écrites d'autres CP de copropriétés qu'ils gèrent, fait passer des interviews, leur demande des modèles de décomptes, confectionne des matrices de décision avec les pour et les contre pour chaque candidat-syndic.
JAMAIS je ne laisserais passer 12 mois sans rien faire alors que mon appartement serait devenu insalubre suite à une fuite qui perdure depuis lors!!
Et bien entendu tous les autres copropriétaires vous suivent les yeux fermés ? Tous des moutons en quelque sorte .