forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Donc si je comprends bien (c'est pour enrichir ma culture générale!), dans le cas d'un bail de 9 ans et lorsque le propriétaire donne son renon pour occupation personnelle avec préavis de 6 mois, le locataire a le droit de partir quand il veut durant cette période sans indemnités s'il trouve quelque chose qui lui convient?
Comme vous me confirmez que ça devrait se passer comme ça, je vais plutôt lui en toucher un mot quit à lui demander de se renseigner si elle ne sait vraiment pas. Je comprends qu'elle ne veuille pas avoir de problèmes!
Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner mais j'ose quand même! Voilà donc je loue un appartement depuis le 1er janvier comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post et nous le quittons au plus tard le 30 avril 2007 (je ne vais pas réexpliquer les raisons!). J'ai déposé la garantie de 3 mois en banque au mois de décembre et j'ai donné les 4 exemplaires du document à l'agence immobilière pour qu'elle les fasse signer par le propriétaire ou son représentant (je ne sais pas trop qui fait quoi, ça change à chaque fois que je prends contact avec elle). Bref ne voyant pas revenir mes papiers que ma banque me réclamait, j'ai pris contact plusieurs fois avec la fille qui s'occupe du dossier. Une fois sa collègue avait envoyé les papiers en Thaïlande (où vit le propriétaire), une fois ils étaient chez son représentant en Belgique, etc. Un mois et demi plus tard, elle me dit qu'elle a enfin les papiers... non signés! D'après elle, le représentant a trouvé mieux de ne pas les signer vu qu'on part. Moi je suis plutôt d'avis qu'elle ne les a envoyés à personne point à ligne. Enfin bref, ma banque (c'est en fait ma tante qui y travaille qui s'occupe de tous mes papiers) m'a dit qu'elle pourrait débloquer si elle avait une copie de la preuve que nous pouvons partir dûment signée par le propriétaire. Une fois le document en ma possession je lui ai donc remis la copie. Je précise que ça a été très fastidieux d'obtenir ce papier. Le problème c'est que dans cette lettre, le propriétaire a écrit qu'on pouvait partir sans indemnités et que la garantie pouvait être restituée si nous n'avions pas fait de dégâts. Ma tante m'a dit que vu qu'il a écrit ça, elle doit maintenant avoir la preuve qu'on n'a pas fait de dégâts. L'agence n'a pas jugé bon de faire un état des lieux à l'entrée donc à la limite cette phrase est un peu de trop je pense. Et puis en toute honnêteté, on a fait aucun dégâts dedans (puis vu l'état dans lequel est l'appartement on peut pas faire pire). J'ai déjà demandé au proprio de m'envoyer un papier comme quoi il n'y pas eu d'état des lieux et que la garantie peut donc m'être restituée mais je n'ai pas de réponse. L'agence ne veut pas non plus me faire de papier. Plusieurs personnes m'ont dit que si le proprio n'a pas signé les papiers de dépôt de garantie alors je peux la récupérer sans problème mais ma tante dit que non. Peut-être qu'elle n'a jamais eu le cas et qu'elle ne sait pas qu'elle a le droit. Est-ce que quelqu'un connait la réponse et peut m'aider svp?
Je m'excuse pour la tartine mais je préferais bien expliquer pour que vous compreniez bien la situation!
C'est vrai que ce n'est pas mieux autant pour nous que pour ces bêtes. Puis c'est pas gai de les voir dans les assiettes, dans les verres et cannettes et dans les aliments de toute sorte.
Moi je dirais que ce sont des petites bridées! J'ai déjà regardé sur internet. Ce qui correspondrait le plus à mon cas ça serait les coccinelles asiatiques. Elles ne sont pas adaptées à nos climats et se réfugient dans nos habitations dès qu'elles trouvent une faille pour y entrer et ne plus jamais en resortir (ou du moins c'est très difficile). Maintenant, de l'aveux même des anciens locataires, elles sont là depuis au moins deux ans. Ils auraient quand même pu y faire quelque chose depuis tout ce temps au lieu de nous refiler le machin en nous disant que c'est normal! Maintenant vous allez rire de moi mais j'ai peur des coccinelles! Enfin j'ai peur des insectes qui volent et qui sautent ainsi que des araignées. Et comme ces charmantes demoiselles adooooooorent voler le soir quand je regarde la télé et ben je vous raconte pas! Enfin bon j'ai mes deux petits chats pour faire la chasse!
Et bien non! Ce sont des bêtes tenaces! Depuis plus d'un mois qu'on est dans l'appartement tu penses bien qu'on a déjà tout fait pour les faire partir mais elles reviennent toujours par je ne sais où. Oui c'est vrai que vu comme ça l'infiltration peut être considérée comme un travail urgent. Enfin bon de toute façon lui vit en Thaïlande donc il ne se déplacera certainement pas pour voir tous les dégâts qu'il y a mais je pense que y'a toujours moyen de trouver un arrangement pour les travaux tout en sachant que mon compagnon fait les pauses et qu'on pourrait aménager un horaire qui convienne à tout le monde surtout que ce n'est pas un professionnel qui viendrait les faire mais un ami au proprio pendant ses temps libres.
ah là c'est autre chose, car si tu ne le laisses pas faire un travail urgent( comme cette infiltration d'eau)....il peut alors dire que ça s'aggrave suite au fait qu'on ne répare pas et donc là ça te retomberait dessus....
pour les coccinelles, un bon insecticide ne suffirait pas ?
le châssis et le sol, eux peuvent attendre non ? il peut faire ça quand tu seras parti...
En fait il y a un problème d'humidité à résoudre ainsi qu'une infiltration d'eau dans le mur entre la salle de bains et le salon, et puis le reste il s'agit plus de vétusté comme le sol qui est griffé et sali de partout (quand je dis partout c'est partout!), le châssis de la fenêtre qui doit être poncé et repeint. Mais apparement ça serait une de ces connaissances qui viendrait faire les travaux (non un professionnel) et d'après lui ça ne prendrait pas longtemps. Ah oui et j'oubliais les dizaines de coccinelles à déloger
donc le tout est de savoir de quel genre de travaux il s'agit ( nature et urgence)
Merci beaucoup pour cet éclaircissement!
normalement à moins que ce ne soient des travaux urgents absolument nécessaires( donc qui si on ne le faisait pas de suite aggraveraient l'état du bien) vous pouvez vous y opposer....donc vous pouvez refuser par exemple des travaux d'embellissement ou de transformations qui auraient juste pour but d'augmenter la valeur du bien pour une location ultérieure
Parce que non seulement il y a ce problème de personnes qui vont entrer chez vous mais toutes les autres nuisances : bruits, poussières etc...donc trouble de jouissance...
Ce serait trop facile, vous auriez les nuisances....et lui ensuite le louerait plus cher
non
qu'il fasse faire ces travaux après votre départ ce qui bien sûr lui vaudra une perte de un ou plusieurs mois de loyer pendant la durée des travaux
Bon alors apparement les choses s'arrangent peu à peu: l'agence n'aurait pas le droit de nous faire le papier car elle ne serait pas administrateur du bien, le proprio a répondu au mail que je lui ai envoyé et il m'a dit qu'il était fort occupé pour le moment mais qu'il nous ferait parvenir un accord écrit par la poste d'ici peu. Donc voilà on attend ce fameux accord et s'il n'arrive pas avant le 12, je dois prévenir l'agence afin qu'elle prenne contact avec le proprio pour voir ce qu'il en est.
Moi j'ai une petite question concernant les travaux. Je poste ici car on en parle et ça évite de créer trop de sujets! Voilà donc je rappelle un peu la situation: on loue un appartement depuis janvier mais il s'est avéré une fois "dénudé" que son état est catastrophique. Le propriétaire nous laisse partir à la date du 30 avril mais l'agence nous a dit qu'il commencerait peut-être à faire les travaux nécessaires à la relocation avant cela. Le problème c'est que j'ai pas trop envie que des inconnus viennent chez moi en mon absence et j'ai pas envie non plus envie de prendre congé pour rien, juste pour "surveiller". Est-ce que j'ai le droit de refuser que des travaux se fassent pendant que j'occupe les lieux si rien n'est stipulé dans le bail? J'ai pas envie de chercher la petite bête mais bon me dire que les personnes qui vont venir faire les travaux peuvent fouiller chez moi à leur guise (bien que je pense que la plupart sont honnêtes) me reboute un peu...
Ce qu'il y a c'est que "insalubre" est un mot bien compliqué au regard de la loi. Je ne sais pas trop si le fait qu'il y ait de l'humidité dans toute la chambre, que les châssis de fenêtre de la chambre soient pourris à cause de cette même humidité et que les dizaines de coccinelles qui vivent avec nous, tombent dans nos assiettes, dans nos verres, dans nos verres et nos vêtements sont des causes d'insalubrité.
Ai-je le droit de demander à l'agence de voir la procuration? Pour ce qui est de l'adresse du propriétaire, elle affirme ne pas l'avoir donc pour lui envoyer un recommandé c'est un peu difficile. Je ne peux que lui envoyer des mails mais il n'a pas l'air de comprendre parce que je lui demande de m'envoyer sa confirmation par poste et il ne m'envoie que des mails.
Je me demande si on va s'en sortir un jour.
L'agence dit qu'elle a reçu une procuration du propriétaire mais je n'en ai vu aucune trace. Je trouve ça un peu fort qu'il n'y ait aucune allusion à ce monsieur (ou cette dame) dans le bail. Ne serait-ce que: Le propriétaire, Monsieur X, représenté par Monsieur ou Madame Y. Maintenant peut-être que je me trompe.
Sur le contrat, il est écrit le nom du propriétaire, avec une adresse en Belgique (bien que je sais qu'il n'y vit pas vu qu'il vit en Thaïlande) et un numéro de compte où verser le loyer. Maintenant je ne sais pas à qui il appartient ce compte.
J'ai rendez-vous avec la personne de l'agence qui s'occupe de mon dossier ce soir pour lui faire part de mon mécontentement. Je trouve ça un peu trop qu'elle se lave les mains des problèmes qu'il y a. C'est quand même elle qui nous a fait signer le bail, c'est à elle qu'on a donné de l'argent donc elle pourrait au moins se bouger pour qu'on ait un papier nous autorisant à partir. Le mail du propriétaire ne suffit pas?
Bonjour,
Je vous explique mon problème. Je loue un appartement depuis début janvier avec mon compagnon. Je précise que nous sommes passés par une agence immobilière. Seulement voilà cet appartement est limite insalubre. Le propriétaire, qui vit en Thaïlande et qui est très sympa, nous laisse partir sans problème. Il nous a envoyé un e-mail où il demandait qu'on lui dise quand on souhaitait partir et qu'il fallait qu'on s'adresse à l'agence pour nous aider plus loin. Seulement quand on a demandé à l'agence si elle ne pouvait pas nous faire un papier comme quoi on peut partir le 30 avril (ce qui nous servirait de preuve), elle nous a répondu que c'était pas son problème et qu'il fallait qu'on s'arrange avec le propriétaire. On tourne en rond là. J'aimerais d'abord savoir s'il est vrai que l'agence ne peut rien faire?
Le propriétaire est à l'étranger et je suppose qu'il est passé par eux pour avoir la paix. Il n'est fait mention nulle part sur le bail qu'on a loué par agence, c'est un ami du propriétaire qui a signé le bail mais son nom n'apparait nulle part, nous n'avons pas l'adresse du propriétaire en Thaïlande, vu l'était de l'appartement, l'agence n'a pas voulu faire d'état des lieux alors qu'il est mis dans le contrat qu'il en faut un. Est-ce bien légale tout ça?
Elle nous répond que pour elle le dossier est en ordre, qu'on peut même partir demain si on veut. On lui ramène les clés et hop fin de l'histoire. On devrait être contents me direz vous mais sans preuve écrite à part un mail du propriétaire je suis un peu réticente.
Ca suit son petit bonhomme de chemin on va dire! Apparement le propriétaire ne serait pas contre d'annuler notre bail, mais tant que je n'ai pas d'accord écrit je ne fais rien. L'agence m'a demandé de lui faire parvenir les photos de l'appartement, après je suppose qu'il avisera. La suite au prochain épisode 
Ca se passe dans la commune d'Anderlecht. Bon je vais dire 550 euros c'est le prix pour un appartement ici mais en bon état. Pas une bazarre comme on a reçu nous! Je connais pas bien la loi immobilière ou du moins les limites. Donc si on trouve aucun arrangement à l'amiable avec le proprio, je suis prête à me rendre en justice de paix, c'est gratuit à ce qu'on m'en a dit. Mais j'espère quand même qu'on trouvera une solution sans en arriver jusque là.
Désolée pour le retard mais je n'ai plus le net momentanément. Pour ce qui est de l'humidité, je n'aurais pas su le voir parce qu'elle se trouve dans la chambre et l'accès à la fenêtre était bloqué à cause du lit qui se trouvait contre la garde-robe, donc pour aller voir j'aurais du marcher sur le lit. Ce n'est donc pas totalement de ma faute je pense. Et puis j'ai bien poser la question à la fille de l'agence qui m'a assuré qu'il n'y en avait pas, si on peut pas leur faire confiance... La puanteur c'est à cause de la conduite d'évacuation de la machine à laver, ils n'ont même pas pris la peine de mettre un bouchon, c'est nous qui avons dû l'acheter. Bon c'est pas pour le prix que ça coûte hein mais c'est le fait. Le bail est déjà signé et la garantie est mise en banque et le loyer s'élève à 550 € + 105 € de charges. Nous sommes allés trouver l'agence hier et après avoir vu les photos que nous avons fait de l'appartement, la fille nous a dit que c'était vraiment dégueulasse et qu'elle comprend pas comment on sait vivre là-dedans (on est un peu obligé sinon on dort sous un pont!). Bref elle nous a dit que si c'était elle, elle partirait immédiatement donc elle va demander au propriétaire qu'il fasse un geste (soit il fait les travaux nécessaire, soit il nous laisse partir et nous rend la garantie). Sinon ce sera justice de paix.
Il s'est passé un mois et demi entre la visite et l'entrée. Je suppose bien que les défauts y étaient déjà mais quand vous visitez quelque chose qui est meublé, c'est un peu difficile de voir ce qui se cache derrière. La plupart des endroits où il y a des trous par exemple, étaient cachés par des meubles. J'allais quand même pas demander à ce qu'on les déplace pour bien vérifier. Par contre les coccinelles je suis sûre qu'elles n'étaient pas là mais le fait est qu'elles sont pas arrivées hier et que la locataire précédente savait donc je suis désolée mais c'est un peu fort de refiler le truc sans y avoir remédié. De toute façon je vais prendre des photos de tout et on verra ce qui se passera. L'agence m'a dit qu'elle allait contacter le propriétaire pour qu'il nous laisse un ou deux mois de loyer pour pouvoir refaire tous les travaux nécessaires.
Bonjour,
Je viens de recevoir les clés de mon nouvel appartement et là on a découvert de belles surprises. La peinture est merdique, il y a des trous dans les murs, des taches noires, des coups, des fissures, etc. Il n'y a pas de prises de courant dites prises de terre (je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas). Les poignées de portes ne fonctionnent plus bien. De plus, en soulevant le rideau de la chambre, quelle surprise de voir que le châssis en bois est pourri. Il y a des trous dans les murs, une puanteur dans la salle de bain et le pire c'est qu'il y a des dizaines de coccinelles un peu partout. est-ce qu'il ne s'agit pas de vices cachés? Est-ce que le fait qu'il y ait des dizaines d'insectes ne cache pas un problème? Je précise que tout cela n'était bien sûr pas apparent lorsque l'on a visité avec l'agent immobilier (c'est vrai on aurait dû poser des questions mais bon). Il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie avec la locataire précédente et en me renseignant sur des sites immobiliers, j'ai lu qu'il y a des travaux qu'elle aurait dû faire ou qui auraient dû être fait avant que l'on rentre dans les lieux. Notre état des lieux d'entrée ne se déroulera que le 5 janvier, donc tous nos meubles seront déjà mis ce qui pourraient le fausser (alors que l'agence savait qu'on entrait dedans maintenant). En somme, soit on vit minimum 3 ans dans un truc pourri, soit on se ruine encore un peu plus pour remettre en état les dégradations que les autres ont fait. Je ne trouve pas ça très normal mais je ne sais pas ce que dit la loi en cette matière et quels sont les recours que nous avons. Pouvons-nous exiger que des travaux soient à charges du bailleur ou du locataire précédent? S'il refuse de les faire pouvons nous mettre un terme au bail anticipativement? Merci de me répondre si avez la solution à mes questions.
J'ai déjà dû l'appeler et elle m'a dit très gentiment qu'elle ne sait pas si elle pourra être partie avant le 31. Elle reste dans l'immeuble en fait mais elle a acheté un appartement et fait des travaux dedans. De toute façon je verrai avec l'agence (si je trouve enfin laquelle s'occupe de mon dossier!).
Je ne dis pas qu'il y a un problème, ce qui m'embête c'est que c'est le foutoir. Déjà l'agence me dit que normalement j'ai le droit de rentrer dans l'appartement 3 jours avant le début du bail, donc le 29. Mais comme le bail des locataires actuels se termine le 31, il faut qu'elle s'arrange avec. Déjà, j'attends deux bonnes semaines pour avoir des nouvelles et là, quand la fille de l'agence m'appelle elle me dit que c'est son dernier jour, qu'elle a trouvé un meilleur travail et que je dois me débrouiller moi-même avec les locataires actuels pour savoir quand ils partent. Je trouve ça un peu fort quand même. Elle me dit que c'est sa collègue qui reprend mon dossier et en fait non, on me trimbale d'une agence à l'autre. Je ne sais pas où je dois aller chercher mon bail, qui va me rendre les 105 euros qu'ils me doivent bref c'est le stress. Je veux être sûre d'avoir les clés le 01 janvier parce que je me suis déjà arrangée pour tout faire ce jour-là.