forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci à tous pour ces réponses complètes !
C'est bien ce dont je me doutais... Merci pour votre retour Rico, je vais investiguer plus avant et faire mon "shopping-bail" pour bétonner l'ensemble.
Si d'aventure d'autres idées et autres points d'attention vous viennent à l'esprit, tout conseil est le bienvenu 
Encore merci !
Effectivement, vous avez bien lu. A priori, cela paraît intéressant ! Maintenant, étant de nature prudente, je voulais veiller à ne pas laisser s'emballer trop vite mes proches car il faut malgré tout bien cadrer cela (contrat de bail d'un an avec date de fin spécifiée, soucis éventuels qui pourraient arriver en annexe etc.), d'où ma venue ici 
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin d'avoir l'avis éclairé de personnes d'expérience. Un de mes proches possède un appartement qu'il souhaite mettre en location. L'agence à laquelle il a fait appel indique avoir l'opportunité pour une personne dont voici le profil :
- Dame avec 2 enfants sans rentrées financières qui souhaite une solution de dépannage immédiat pour un an
- L'oncle de cette femme paierait cette année complète d'entrée de jeu (loyer + charges + caution de 3 mois au lieu de 2)
Comme il semble que ce soit une situation temporaire (rupture), la dame en question n'a besoin d'un appartement que pendant 1 an.
Mes questions :
- Avez-vous déjà eu un cas similaire ? Si pas, quels sont les risques que vous percevez et les points d'attention particuliers auxquels il faut veiller (j'ai tout de suite pensé à faire porter l'oncle en caution au cas où un souci surviendrait)
- Est-il envisageable de faire un contrat d'un an uniquement ? Quelles sont les choses auxquelles il faut être attentif dans les clauses (éviter une reconduction automatique pour forcer un bail 3-6-9 si d'aventure la personne souhaite reconduire)
D'avance merci pour tout aide et éclairage que vous pourrez m'apporter.
Voilà les dernières nouvelles:
Le propriétaire n'a pu que se plier aux arguments et a signé dès le mercredi la libération de la garantie 
Maintenant, je pousse l'organisme financier pour pas qu'ils tentent de me la faire à l'envers aussi.
Encore merci à tous !
Merci à vous surtout pour l'excellent travail que vous effectuez ! Vous êtes parmi les plus méritants d'entre nous 
Effectivement!
En plus c'est peu flatteur pour son expert...
Qu'il en change alors si son expert est tellement "coulant" avec les locataires en partance...
C'est exactement ce que je lui ai indiqué dans un e-mail
Nous payons un expert (à parts égales) pour l'état des lieux de sortie afin de garantir la neutralité. Et puis, de toute bonne foi nous avons déjà fait le tour de tous les éléments. C'est d'autant plus frustrant.
Bref, merci à vous, je vous tiendrai au courant de la suite.
Retour à la case départ :
Le propriétaire a indiqué qu'effectivement il attendait un état des lieux d'entrée car il a trop souvent eu de différences entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie avant avec d'autres locataires... J'ai répondu qu'en même temps c'est vis-à-vis de l'expert qu'il doit se retourner et en changer si besoin.
J'ai bien précisé que si dans les 2 jours à venir rien ne bougeait j'irais entamer d'autres démarches (pratique d'avoir un cousin qui est avocat tiens...).
J'avoue y avoir pensé, mais j'attends de voir si l'agence commettra encore un impair ou non après mon e-mail avec le propriétaire en copie. Si oui, nous règlerons ça à deux et cette dernière preuve écrite de mauvaise foi me donnera du poids pour porter plainte à l'IPI car je ne serai pas le seul lésé.
Je souhaite bien mettre en lumière que ce sont des incompétents.
Don Quichotte vs moulins, je sais:)
Bonjour. Merci pour votre réponse.
Effectivement, je ne compte pas trop sur beaucoup de la part de l'IPI, toutefois, comme vous le dites si justement, cela peut faire son effet si je ne suis pas le seul 
Je suis allé hier matin à l'agence pour indiquer que tous les documents avaient été signés (j'en ai avais d'ailleurs gardé plusieurs copies par sécurité et je leur en ai fournie une), que tout était en ordre et que j'exigeais d'avoir cette libération de garantie locative dans les plus brefs délais. Donc, dès que le propriétaire reviendra chez eux, il signera.
Encore merci à tous pour votre réactivité !
Bonsoir,
Avant tout, merci à tous pour vos retours, j'apprécie énormément l'entraide et l'esprit qui règne ici. Du fond du coeur merci.
Pour répondre aux diverses questions :
- Nous étions bien en forfait (clairement indiqué dans le bail). Celui-ci a toujours été honoré, tout comme les loyers. Jamais un seul retard, jamais une seule plainte et entretien du bien. En toute modestie => Le rêve de tout propriétaire 
- Nous possédons bien un PV d'état des lieux locatif de sortie et d'estimation de l'indemnité compensatoire.
- J'ai bien le document de Korfina (pour ne pas les citer) pour la libération de la garantie locative avec partie débloquée au profit du bailleur (pour le montant convenu indiqué en euros). Ce document est signé par nos soins et devait être signé par le propriétaire.
- Il n'y a aucun décompte spécifique pour l'eau ou autres parties communes car le forfait défini dans le bail couvrait l'ensemble de ces charges communes.
Éléments intéressants :
J'ai téléphoné au propriétaire (avec qui j'avais déjà eu un bon contact auparavant) qui était le premier surpris car l'agence lui avait dit que nous souhaitions contester le montant d'indemnité (premier mensonge) et que nous n'avions pas fourni la preuve de l'entretien de chaudière (second mensonge, nous en avons fourni une copie à l'expert).
DONC, soit l'expert l'a jouée à l'envers, soit l'agence. N'ayant pas eu de bonnes expériences avec cette dernière (incompétence, manque de professionnalisme triplés d'une suffisance déplacée), j'ai décidé de porter plainte à l'IPI pour ce dernier couac et tout le dossier que j'ai constitué depuis.
Je vous tiendrai au courant de la suite si vous le souhaitez.
Merci pour votre retour d'information.
D'un point de vue charges locatives, le forfait contractuellement prévu a été acquitté.
Quant au dédommagement , il y a effectivement une indemnité peinture avec amortissement que nous avons acceptée (même si, personnellement, de légères traces noires sur les murs où étaient les meubles pourraient relever de l'usure locative normale).
Je vais de ce pas contacter le propriétaire à nouveau pour tirer l'affaire au clair.
Dernière question (si je n'abuse pas trop
: Y a-t-il un délai spécifique lié à la signature de libération de la garantie locative ?
Merci pour la rapidité de la réponse.
Quant au fait que l'expert ait été mandaté par le bailleur, j'imagine que oui car :
Le bailleur a mandaté l'agence immobilière pour la gestion locative. Cette même agence a dépêché l'expert et a envoyé la moitié de la facture au propriétaire qui s'en est acquitté. Je considère donc que par transposition nous pouvons dire que le propriétaire est le mandataire. Au pire, cela relève du contrat qu'il a avec l'agence immobilière.
Logiquement, je ne vois rien qui puisse justifier un refus de sa part.
Bonjour à toutes et tous,
Voici la situation :
Mon épouse et moi avons emménagé dans une maison et avons quitté l'appartement, où un expert dépêché par l'agence immobilière est venu pour l'état des lieux de sortie.
Nous avons ensuite signé le papier de libération de la garantie locative. Toutefois, l'agence me fait savoir que le propriétaire ne signera pas le papier de libération tant qu'il n'aura pas l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire.
Est-ce bien correct et légal que cela ? J'entends par-là que l'expert a effectué son travail, que nous avons accepté les remarques qu'il a établies et que nous ne pouvons être tributaires du bon vouloir d'un nouveau locataire qui semble tarder à remettre son état des lieux d'entrée.
De plus, la récupération de la garantie locative viendrait bien plus qu'à point en cette période de vaches maigres.
D'avance merci pour votre aide et vos retours d'information 
Merci beaucoup pour votre réponse complète !
Bien cordialement.
Sam
Merci cher Cochise 
Merci pour la rapidité de la réponse 
Concernant la question des revenus réels et s'ils sont considérés comme capital, je ne demande pas de jugement politique et de valeur, je souhaite juste savoir ce qu'il en est concrètement.
Ce n'est pas pour moi personnellement mais pour une veuve qui n'aura qu'une pension de survie (femme au foyer sans revenu), MAIS un petit appartement qu'elle peut louer. Le tout est de savoir si ça mettra du beurre dans les épinards ou si ça lui sera préjudiciable.
Si c'est considéré comme revenu => Plombée aux impôts et garder l'appart pourrait ne pas être intéressant. Si pas => elle pourrait être sauvée.
D'avance merci 
Bonjour à toutes et tous,
Ma question est simple :
Que devons-nous mentionner d'autre à l'Impôt des Personnes Physiques pour des revenus provenant d'un bien mis en location que le Revenu Cadastral ?
Rappel : Cadre III, point "A. Revenus belges" point "3.Bâtiments non donnés en location, donnés en location à des personnes physiques qui ne les affectent pas à l’exercice de leur profession ou donnés en location à des personnes morales autres que des sociétés, en vue de les mettre à disposition de personnes physiques à des fins d’habitation" = Mentionner le R.C du bien.
Les revenus réels ne sont donc pas pris en compte ? Sont-ils alors comptés comme revenus du capital ?
D'avance merci pour votre aide.
Bonjour,
Pour jouer cartes sur table : Votre situation est assez délicate. En effet, comme je craignais, la banque va vérifier le statut de vos crédits car après avoir sollicité 115% puis 100%, elle se méfie. Pour information, si vous avez un lecteur eID, vous pouvez vérifier vos propres crédits à l'adresse suivante : http://www.nbb.be/pub/04_00_00_00_00/04 … t.htm?l=fr
Les solutions qui s'offrent à vous :
- Solliciter un organisme financier auprès duquel vous n'avez encore rien demandé et pour 115%.
- Solliciter un organisme financier auprès duquel vous n'avez encore rien demandé et pour 100% du crédit en faisant un emprunt personnel à côté et en priant qu'il ne vérifie pas (en tout cas il n'aura pas la puce à l'oreille par le passage d'une demande de 115% à 100%) + Trouver un organisme financier qui soit d'accord de faire un prêt de second rang, en privilégiant du coup le prêt personnel (car un ch second rang ne passera jamais)
- Parvenir à trouver la somme nécessaire sans passer par un organisme financier : Prêt de personne à personne sous seing privé (attention toutefois à la mafia, aux arnaques).
J'avoue dans l'immédiat ne pas voir beaucoup d'autres solutions. Si quelque chose me vient ceci dit, je vous tiendrai au courant.
Bien à vous.
PS : Avez-vous bien prévu une clause suspensive, dans le compromis de vente, relative à l'obtention d'un crédit ?
Bonjour,
Avant tout, quelle est votre situation précise ? Avez-vous déjà sollicité une offre (si j'ai bien compris le "sur le point de contracter, ça signifie oui) ? Si oui, pour 100% du crédit ou pour 115% ?
Si vous avez sollicité une offre pour 115% du crédit et que vous revenez en demandant 100%, l'organisme est susceptible de se demander pourquoi (d'où viennent ces fonds propres "miracles").
De but en blanc, je dirais que la situation est risquée.
1) Les organismes financiers sont bien plus réticents à prêter quand le crédit contracté n'est pas "de premier rang". Ce que vous devez entendre par là, c'est que ce ne serait pas le premier crédit que vous avez et donc en cas de défaut de paiement ils seraient les secondes sur la liste à être payés... Comme pour eux c'est un risque, il le font "payer" (augmentation de autre, demande d'une garantie supplémentaire voire même refus du crédit). Normalement, il y a des conditions liées aux propositions de crédit, jetez-y un oeil pour voir s'il est fait référence aux crédits qui ne sont pas de premier rang.
2) Les crédits personnels coûtent souvent un pont ! Vérifiez le "gain" réel. Si vous devez contracter 25000€ de plus à 5% sur 5 ans pour gagner 0,1% sur le crédit, pas sûr que ça ne vaille la peine.
3) N'oubliez pas non plus que vos crédits sont répertoriés à la Centrale des Crédits. Un double crédit peut non seulement vous coûter plus cher en tant que tel, mais peut compromettre votre "réputation" de payeur... Et être "fiché" n'est pas spécialement bon signe à moyen et long-terme.