forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Les contrats de PH à taux variables comportent des limites d'augmentation et de mémoire, car perso j'ai des taux fixes, l'augmentation maxi est de +- 2%.
Je suis étonné aussi du calcul des mensualités par immreal !
PSYCHOPATHE (!)
sadique, immoreal
ça va saigner ...
Paru dans la libre cette semaine:
"Quelques jours à peine après la KBC, c'est au tour du groupe Fortis, le leader sur le marché hypothécaire belge, à annoncer une hausse de ses tarifs hypothécaires applicable à partir du 18 septembre. Il a, lui aussi, surtout majoré les taux à court terme. Le taux avec révision annuelle passe de 4,35 pc à 5,10 pc. ... cela risque de «faire mal» à ceux qui ont souscrit à des taux variables. D'autant que certains n'avaient pas prévu un «cap» (taux plafond). «Ce sont les fakirs du crédit», souligne-t-il."
Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…
Entendez-vous ce petit bruit de fond? Non? Ecoutez plus attentivement.
Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…
Ah, vous l’entendez aussi. C’est le bruit des 60% d’emprunts à taux variables contractes en 2004 qui vont s’ajuster en 2007, une vraie bombe à retardement…
Prenons un jeune couple qui s'est saigne pour acheter leur appartement en fevrier 2004 et rembourse 950 Euros par mois. En fevrier 2007, le taux augmente de 2% et le remboursement mensuel passe a 1.170 Euros. En fevrier 2008, le taux augmente de 2% et le remboursement mensuel passe alors a 1.450 Euros. Vous en connaissez beaucoup qui ne seront pas force de vendre a ce stade?
La BCE a déjà annonce d’autres hausses de taux en octobre et en décembre et ce n’est qu’un début…
Bref, encore un an avant que cela commence vraiment à baisser....
Je suis bien d'accord avec vous, la vraie baisse n'a pas encore commencé. La baisse de 5% des maisons de rapport et des villas avec jardin en Belgique sur un an (2005) n'est qu'une mise en bouche.
Ce n'est rien comparé a ce que nous avons connu il y a 25 ans lors du dernier crash de l'immobilier en Belgique. La revue Trends indiquait dernierement:
"...se souvenir des annees 1980. Apres une hausse rapide, les prix ont commence a baisser. Et en 5 ans, les biens ont perdu 40% de leur valeur en termes reels. Le nombre de transactions a recule d'un quart. Et il a fallu attendre 1996 pour que le prix des logements (toujours en termes reels) atteignent a nouveau le niveau de 1979"
Va peut-etre falloir prendre un autre bail...
"Pour 2006, une conclusion s'impose déjà : la hausse de l'immobilier est bel et bien terminée."
Bref, encore un an avant que cela commence vraiment à baisser....
ça m'embête, il ne me reste que 10 mois de bail !
J'ai tenter d'avertir les acheteurs potentiels lorsqu'il etait encore temps. A ce stade, il ne s'agit pas d'avertir ou de faire peur mais d'informer.
Paru dans le Trends de cette semaine:
"Pour 2006, une conclusion s'impose déjà : la hausse de l'immobilier est bel et bien terminée."
vl'a qu'il se prend pour un crocodile maintenant, ou peut-être même pour Peter Pan qui veut faire peur à tous ceux qui vivent au 'Crochet' de l'immobilier à taux bas !
(mouais, elle est un peu tirée par les cheveux celle là...)
curieux a écrit :
Est-ce publié ailleurs ?
MerciDans un hebdomadaire auquel il faut s’abonner…
Sur le Brunot, il y a toujours moyen de consulter les résultats ici:
http://www.brunot.be/_result_ventes/resultats.rtf
Celui-ci date de fin août mais ils n'ont jamais été très rapide pour afficher les résultats.
Alors fin août/début septembre, faut pas trop rêver surtout au vu du volume de transaction actuel proche du QI de notre JC 'aware' national qui a réussi à rencontrer un arbre avec sa voiture en plein milieu d'une ligne droite, une volonté de retour vers la nature certainement...
Pour la liste des prochaines ventes:
http://www.brunot.be/_result_ventes/liste.doc
La chute du prix des terrains de 54% à Bruxelles est tout aussi ridicule que la hausse de 53% des maisons d’habitation annoncée il y a quelques mois. Par contre, la baisse de 5,1 et de 4,76 % pour les maisons de rapport et des villas avec jardin et de 15, 69 % en Wallonie correspond assez bien a ce qui est observe sur le terrain.
Je pensais que le marche n’allait pas commencer à chuter avant le second semestre de 2006 mais je me suis trompe. Le marche est encore plus sensible a la remontée des taux que je ne le pensais.
Ah, vous l’entendez aussi. C’est le bruit des 60% d’emprunts à taux variables contractes en 2004 qui vont s’ajuster en 2007, une vraie bombe à retardement…
La BCE a déjà annonce d’autres hausses de taux en octobre et en décembre et ce n’est qu’un début…
Confirmation avec les chiffres de 2000 à 2003 ICI (voir tableau XI.14).
Comme le nombre de terrain à Bruxelles est réduit, et donc que le nombre de vente doit être réduit aussi, il est clair que quelques transactions hors normes peuvent faire balancer les "prix" dans un sens ou dans un autre.
Terrains: baisse de 54 % à Buxelles !
Si j'ai bien compris le mode de calcul des prix, ils font des moyennes en fonction des ventes réelles. J'imagine qu'il sont aidés par les notaires.
Comme le nombre de terrain à Bruxelles est réduit, et donc que le nombre de vente doit être réduit aussi, il est clair que quelques transactions hors normes peuvent faire balancer les "prix" dans un sens ou dans un autre.
Il ne s'agit pas de valeur des maisons en général, mais de prix de vente de certains biens en particulier...
curieux a écrit :
Est-ce publié ailleurs ?
MerciDans un hebdomadaire auquel il faut s’abonner…
Dommage.
C'est moins rapide et payant : ils ont besoin de sous !
Avez-vous remarqué que les notaires de Bruxelles ne donnent plus les résultats des ventes publiques sur leur site www.brunot.be ?
...
Est-ce publié ailleurs ?
Merci
Avez-vous remarqué que les notaires de Bruxelles ne donnent plus les résultats des ventes publiques sur leur site www.brunot.be ?
Il serait grand temps de créer une base de donnée, comme celle dont disposent les notaires, sur le prix de vente des immeubles, alimentée et accessible aux agents immobiliers et experts… On s’y met, M Deckers ?
Je m'intéresse aux maisons uni-familliale sur le sud de Bruxelles (Uccle, Ixelles, Forest et St Gille) depuis 1 ans et j'ai vraiment l'impression qu'il y a une baisse:
- Il y a nouveau des maisons "habitable" présentées à moins de 300 kE
- Certain biens restent très lontemps en vente (d'autant plus si ils ont un défaut)
Me trompe-je ou vous avez le même feeling?
Très bon article du soir mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les terrains ont chuté de 54%.
J'observe depuis un an le prix des terrains à Bruxelles et le prix reste stable entre 300 à 1000 EUR m² (prix en fonction des communes, situation etc).
Des terrains affichant 1000 EUR / m² à Woluwe se sont vendus en 3 mois j'étais personnellement assez étonné.
Je n'ai pas vu de baisse significative et pour le peux de terrains qu'il y a à vendre, je ne vois pas très bien comment on peut dire que les prix baissent.
Sur vlan ou immoweb on tourne autour de 50 annonces avec doublons compris c'est plutôt une denrée rare !!!
Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci