forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un institut de Syndic ???

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Un institut de Syndic ???

Mr Van Nieuwkerke (Spa) a déposé au Sénat une "proposition de loi portant création de l'Institut des copropriétaires et syndics et visant à la reconnaissance et à la protection de la profession de syndic".

Lien vers le texte de la proposition.

Nous ne sommes pas positif à cette demande.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

grmff a écrit :

Ben, en 5 ans, je n'ai pas changé d'avis.
Il faut quelque chose qui fonctionne. Pas quelque chose de plus...

Et comme l'IPI ne fonctionne plus, certainement pour ce qui concerne les syndics, attesté une fois de plus par le dernier IPIMail, .... je n’ai pas changé d’avis.

Il faut remplacer l’IPI avec quelque chose d’autre pour ce qui concerne les syndics.

Et donc tenir un débat parlementaire public avant de changer la loi, comme prévue dans le règlement du Parlement. Donc tant dans la commission des PME, que dans la commission de justice.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

Citation intégrale d’une réplique de pfffff du 09/01/2009 à 22h41 :

pfffff a écrit :

Je réponds sous votre contrôle collectif, comme toujours. Et la réponse manquera de nuances, comme tous les résumés (non, pas comme toujours smile.
En gros, on peut envisager 4 types d'intervention législative en allant du moins au plus obligatoire : le silence de la loi (+- l'anarchie, d'un point de vue juridique), les règles supplétives, impératives et d'ordre public.
- le silence de la loi, en théorie, on peut l'évacuer grâce à cette roue de secours qui veut qu'à défaut de règles spécifiques, on puisse mobiliser des règles plus générales (le droit commun des obligations, pour faire court).
Ca rejoint l'éternel débat de savoir s'il faut légiférer spécifiquement ou pas.
D'un côté, s'il fallait une (combinaison de) règle(s) écrite(s) précise pour chaque cas, la pléiade ferait sans doute rapidement figure de post-it à côté de la collection des codes de la copropriété (j'exagère un chouia peut être) et ce serait par ailleurs autant de risques d'actes manqués législatifs, notamment...De l'autre, si cette (combinaison de) règle(s) précise n'existe pas, le risque d'insécurité juridique grimpe, avec son lot d'opacité pour le non-initié et de forte probabilité de divergences jurisprudentielles à la clé. 
Le tout est de trancher au milieu, le problème étant que les uns et les autres localiseront rarement (en première impression en tous cas) ce milieu au même endroit.
- La loi supplétive, c'est une loi qui s'appliquera que si les parties au contrat n'ont pas décidé de retenir une autre règle.
- La distinction loi d'ordre public - loi impérative est une création de la Cour de cassation (dégagée en 1948 dans un cas concernant le bail à ferme, pour l'Histoire avec un grand H smile, bien installée depuis dans la tradition juridique de notre landernau.
Pour faire court, les 1ères protègent l'intérêt général tandis que les 2e protègent des intérêts privés. Les conséquences techniques déduites de cette différence de protégés sont que :
> Un acte juridique violant une loi d'ordre public est nul de nullité absolue : toute personne peut l'invoquer et le juge doit la soulever d'office. On ne peut par ailleurs jamais déroger à une règle d'ordre public (la dérogation est donc sans effet, réputée non écrite).
> Un acte juridique violant une loi impérative est nul de nullité relative : seules les personnes protégées par cette loi peuvent se prévaloir de la nullité (ou décider de ne pas le faire...). Des dérogations sont possibles uniquement après que la protection ait pu jouer.
La déclinaison de ces distinctions théoriques n'est pas toujours chose aisée en pratique.
Je vois qu'on a à peu près, les mêmes horaires, gof wink. Comme ca, il y aura deux points de vue.
Je suis d'accord avec tous les risques de l'activité législative que vous décrivez. Je crois quand même correct de dire qu'il y a notamment sur l'autre plateau de la balance que les dispositions impératives sont les bienvenues quand elles offrent à certains le bénéfice d'une protection qu'ils perdraient plus que probablement par faiblesse (ignorance ou position de faiblesse dans le rapport économique ou autre) au moment de la négociation du contrat...Maintenant, dire que toutes les dispositions impératives existantes sont les bienvenues, c'est autre chose.
Bon WE.

Extrait intégral d’une réplique de Gof du 09/01/2009 à 22h08 :

Gof a écrit :

La liberté individuelle n'est pas l'antichambre de l'anarchisme ni l'ordre public son rempart. Je pourrais rentrer dans une discussion qui relève davantage de la philosophie du droit, mais ce n'est l'objet de ce fil de discussion. Disons que j'attache beaucoup d'importance au concept de liberté réflexive.

Le coeur de nos relations contractuelles est exprimé à l'article 1134 du Code civil : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites." Le pas respecter l'obligation contractuelle est une faute civile, comme l'a très justement soulevé Pffff, et peut donc être poursuivi devant les tribunaux sur pied des règles de la responsabilité contractuelle. Lorsqu'une convention ne règle pas l'une ou l'autre situation pouvant se produire dans l'exécution du contrat, le droit y supplée. Mais c'est avant tout l'imagination de l'individu qui nourrit la convention.

Certains comportements affectent cependant à ce point notre vie en société, qu'ils sont réglés par des normes dites d'ordre public. La contrariété à celles-ci est sanctionnée par la nullité, qui est absolue. Cela veut dire qu'elle peut être soulevée non seulement par chacun qui peut faire état d'un intérêt, mais également par le juge d'office. Non seulement les contrats contraires à l'ordre public sont nuls, mais certains peuvent également être sanctionnés par la société par une peine.

Enfin, depuis quelques décennies, avec la complexification des relations économiques, nous assistons à l'avènement du droit impératif, que l'on retrouve essentiellement dans le domaine du droit de la consommation. La convention contraire est ici également la nulle, mais cette fois-ci la nullité est relative : elle ne peut être soulevée que par les parties au contrat, mais jamais par le juge d'office.

Dans les trois cas, la faute contractuelle peut être poursuivie en responsabilité du débiteur de l'obligation, soit sur base de la convention, soit sur base de la loi impérative ou d'ordre public qui viendrait compléter d'office la convention. Le résultat dans les trois cas est le même pour le créancier de l'obligation.

Mais en protégeant des intérêts privés par des normes d'ordre public, et mêmes impératives, l'on tue l'initiative et la fertilité de l'imagination de l'individu. Au plus une norme de droit devient précise, au moins elle répondra aux besoins de chacune des situations pouvant se présenter.

Une autre conséquence, sans doute plus grave encore, est qu'à force d'alimenter les normes d'ordre public, l'on finira par ne plus les connaître non plus, mettant ne péril un grand nombre de transactions conclues de toute bonne foi.

C'est une cause du "normvervaging" (je ne connais pas d'équivalent francophone qui exprime si bien la chose). C'est la dérive selon laquelle le principe de la convention-loi n'est finalement plus si important aussi longtemps qu'elle ne concerne pas l'ordre public.

C'est enfin une porte ouverte à une ingérence de plus en plus grandissante de l'Etat dans les affaires privées. Aussi longtemps que les intentions de l'Etat sont bonnes, ce n'est sans doute pas si grave que cela, mais il ne faut jamais perdre de vue que la "Endlösung" était justifiée par des normes de droit, aussi abjectes soient-elles.


Extrait de ma réplique du 07/01/2009 à 22h35:

luc a écrit :

Personnellement je suis favorable à l'application d'un chemin obligatoire (sauf cas graves), mais progressif, des mesures suivantes (dans cet ordre):
1. autorégulation (interne dans l'ACP et/ou la fédération professionnelle des syndics et/ou fédération de copropriétaires comme CNIC, SNP, ...)
2. médiation (institut, ...)
2bis. ombudsman (Ministère compétent pour la Copropriété)
3. sanction disciplinaire (institut)
4. mesure administrative (Juge de Paix = procédure contradictoire, avec enquête contradictoire préalable par l'Institut)
5. sanction pénale (partie civile: institut et/ou personne lésé)

Extrait intégral du post initial de ce sujet, daté du 16/12/2008 à 17h32:

ABSA a écrit :

Mr Van Nieuwkerke (Spa) a déposé au Sénat une "proposition de loi portant création de l'Institut des copropriétaires et syndics et visant à la reconnaissance et à la protection de la profession de syndic".
Lien vers le texte de la proposition.
Nous ne sommes pas positif à cette demande.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 563
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

@ luc: pourquoi déterrer ce sujet qui a déjà 10 pages: c'est pour battre en record ? (celui sur l'évolution des prix reste de toute façon imbattable)

La position de l'Unie Vlaamse Syndici - où l'on retrouve M. Van Coillie, ancien trésorier de l'IPI.... - n'est pas neuve et il n'y a pas de quoi en faire un nouveau fromage.

Dans vos choix de citations, vous m'avez oublié :

12/02/2009 à 16h20 a écrit :

Citation :
Nos savons qu'il y a 8.000 syndics IPI


Je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre.

Selon les statistiques au 31/12/2007 disponibles officiellement sur le site de l'Ipi, il y a 8.988 personnes autorisées à exercer la profession d'agent immobilier à cette date. Il n'y a aucune précision disponible quant aux spécialisations éventuelles.
Et imaginer que sur les 8.988 AI, il y en a 8.000 qui sont syndics, cela me paraît fantaisiste !...

Cela étant dit, il serait effectivement intéressant - avant de se lancer dans l'éventuelle création (ou même de l'envisager) d'un nouvel institut (on sait déjà ce que j'en pense) - de disposer de chiffres statistiques fiables:

- combien d'ACP ?
- tailles des copropriétés ? (nombre d'entité)
- professions principales des syndics (AI, avocat, comptable, copropriétaire-syndic-bénévole, etc.)

Je note que depuis lors, on a légiféré - à la belge - et qu'une nouvelle mission a été donnée à l'Ipi pour tenter d'y voir plus clair à ce sujet.

On n'a toujours pas ces chiffres indispensables à une bonne compréhension de la problématique "copropriétés"...

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Un institut de Syndic ???

@luc : merci de si bien commencer votre journée en me citant 5 ans après. ca ne m'arrive pas tous les jours ;-)

Sur le fond, je ne connais pas les détails du dossier (sur l'accusation de corruption etc exprimée dans le communiqué) donc je passe...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 563
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

@ pfffff: c'était un test - réussi - de vigilance  wink

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

PIM a écrit :

@ luc: pourquoi déterrer ce sujet qui a déjà 10 pages: c'est pour battre un record ? (celui sur l'évolution des prix reste de toute façon imbattable)

Il y a deux motifs :

1. il revient dans l'actualité et j'ai voulu donner le scoop au forum de PIM
2. il m’était techniquement impossible de créer un nouveau sujet

Quand à la sélection des interventions, j’ai voulu rendre hommage
- à deux intervenants qui par leur contribution (et pour moi surtout ceux que j'ai cités) ont d’une façon constructive participé au débat
- à ABSA, qui ne s’est pas caché dans l’ombre.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 785

Re : Un institut de Syndic ???

La loi du 11/2/2013 organisant la profession d'A.I. ainsi que l'AR du 30/8/2013 relatif à l'accès à la profession d'A.I. sont bien repris sur le site de l'IPI et sont entrés en vigueur , respectivement d'une part le 1/9/2013 et d'autre part le 1/9/2013 (certains articles) et 1/1/2014 (d'autres articles).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 785

Re : Un institut de Syndic ???

Et sur quel point de la loi de 2013 souhaitez-vous attirer l'attention de votre syndic? agréé IPI, je suppose.

Hors ligne

G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 300

Re : Un institut de Syndic ???

L'IPI n'est rien d'autre qu'une rustine qui a dû être posée sur la profession d'agent immobilier qui fuyait de partout à l'époque.

Ce constat est toujours d'actualité en 2024 dans le sens où les syndics , malgré la mission d'OIP confiée à l'IPI ne sont toujours pas formés pour confectionner des plans de conservation des immeubles à l'Horizzon +5, 10, 20, 30 ans.

D'autant plus que la valse des syndics ne les y encourage pas , hélas.

J'ai tout relu car je pensais vraiment trouver une proposition de "création d'un Institut de syndics" alors si une âme sympathique retrouve l'info, je veux bien, merci à tous

Dernière modification par G.B. (17-05-2024 21:20:58)

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 120

Re : Un institut de Syndic ???

G.B. a écrit :

L'IPI n'est rien d'autre qu'une rustine qui a dû être posée sur la profession d'agent immobilier qui fuyait de partout à l'époque.

Ce constat est toujours d'actualité en 2024 dans le sens où les syndics , malgré la mission d'OIP confiée à l'IPI ne sont toujours pas formés pour confectionner des plans de conservation des immeubles à l'Horizzon +5, 10, 20, 30 ans.

D'autant plus que la valse des syndics ne les y encourage pas , hélas.

J'ai tout relu car je pensais vraiment trouver une proposition de "création d'un Institut de syndics" alors si une âme sympathique retrouve l'info, je veux bien, merci à tous

Wouawwww sortir un sujet vieux de plus de 15 ans.... ça doit pas être loin du record....  tongue  lol
Curieux de voir si vous allez réussir à le faire revivre quelques semaines en 2024   lol  lol  lol  lol

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 120

Re : Un institut de Syndic ???

G.B. a écrit :

L'IPI n'est rien d'autre qu'une rustine qui a dû être posée sur la profession d'agent immobilier qui fuyait de partout à l'époque.

Ce constat est toujours d'actualité en 2024 dans le sens où les syndics , malgré la mission d'OIP confiée à l'IPI ne sont toujours pas formés pour confectionner des plans de conservation des immeubles à l'Horizzon +5, 10, 20, 30 ans.

Je vais y mettre la première pierre !

Pourquoi toujours taper sur la tête des syndics ? pourquoi toujours leur demander plus de missions hors de la gestion quotidienne déjà bien pesante ?
Pour moi, ce n'est pas le rôle qu'on devrait confier à un syndic ! 
Pourquoi et comment pourrait-il s'investir dans des études de projets, de besoins, d'évolutions pour les 10 ou 20 (oublions 30 ans) prochaines années alors qu'il a un contrat d'un an (parfois 3) ?
Qu'il perçoit des honoraires pour tenir une gestion journalière que presque tous les CP trouvent déjà beaucoup trop cher !
Comment sera t'il accueillit s'il facture des suppléments d'honoraires pour mettre en œuvre de tels plans bien complexe ?
Pourquoi devrait-il le faire gratuitement ?  souvent, on ne respecte pas les gens qui travaillent gratuitement dans notre monde !

Pour moi, l'AG devrait désigner une personne/une société spécifiquement pour cela. Quelqu'un qui serait payé pour cela dans un contrat précis sur lequel il serait jugé et critiqué. Sans rapport avec des conflits de gestion quotidienne.
Quelqu'un dont ce serait le travail de fournir un tel plan, d'en faire le suivi en collaboration avec le syndic.
Quand est-ce que les CP choisiront de faire cet investissement ? voilà ce qui devrait être la vrai question !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 785

Re : Un institut de Syndic ???

G.B. a écrit :

J'ai tout relu car je pensais vraiment trouver une proposition de "création d'un Institut de syndics" alors si une âme sympathique retrouve l'info, je veux bien, merci à tous


En ce qui concerne non pas la proposition (de loi) "de création d'un Institut de syndics " mais la proposition  de loi portant création de l'Institut des copropriétaires ET syndics et visant à la reconnaissance et à la protection de la profession de syndic.

Qu'est-il advenu de cette proposition ,

La réponse dans le lien ci-dessous :
https://www.senate.be/www/?MIval=index_ … 01&LANG=fr

Ce n'était pas sorcier de trouver l'information.

Hors ligne

G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 300

Re : Un institut de Syndic ???

Max11 a écrit :

Pour moi, l'AG devrait désigner une personne/une société spécifiquement pour cela. Quelqu'un qui serait payé pour cela

Tout le monde pense que le syndic est justement un ORGANE spécifiquement  payé pour :
1.  visiter l'immeuble  et élaborer le menu de  son programme de discussion à l'ordre du jour chaque année
2.  tenir un Carnet Technique
3. Elaborer un plan pluriannuel pour les gros travaux à prévoir par les propriétaires et les futurs acquéreurs

N'est ce pas la loi depuis 2010 ?

https://www.lalibre.be/economie/entrepr … 65ZPWTC5E/

Près de 30 % des logements en Belgique font partie d'une copropriété.

Les copropriétés et les copropriétaires sont les grands oubliés des programmes électoraux des partis ....................souligne le Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNPC) dans sa newsletter publiée ce mardi. Il évoque même un "déni" du monde politique alors que la Belgique compte un peu plus de 1,5 million d'appartements dont 930 044 en Flandre, 347 350 à Bruxelles et 307 663 en Wallonie.

Près de 30 % des logements en Belgique sont donc concernés.

NOTE : Concrètement je propose un secrétaire d'Etat à la copropriété auprès du Ministre des Affaires Sociales au Fédéral?

et vous ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 785

Re : Un institut de Syndic ???

G.B. a écrit :

NOTE : Concrètement je propose un secrétaire d'Etat à la copropriété auprès du Ministre des Affaires Sociales au Fédéral?

et vous ?

J'irais même plus loin.

Je proposerais la création d'un secrétariat d'Etat pour les petites copropriétés, un autre pour les  grandes copropriétés, un autre pour les très grandes copropriétés,, un secrétariat d'Etat pour les immeubles résidentiels en copropriété, un secrétariat d'Etat pour les immeubles non résidentiel en copropriété, un secrétariat d'Etat pour les immeubles mixtes en copropriété, ......

Mais ne suis-je pas en dehors de la proposition de création d'un institut dont il était question en 2008 ?
En d'autres mots : ne suis-je pas en dehors du sujet circonscrit en 2008?

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 785

Re : Un institut de Syndic ???

G.B. a écrit :

NOTE : Concrètement je propose un secrétaire d'Etat à la copropriété auprès du Ministre des Affaires Sociales au Fédéral?

et vous ?

Et le formateur du gouvernement a été informé de votre proposition que vous aurez évidemment développée ?
Qu'en pense-t-il ?

Dernière modification par GT (06-10-2024 09:39:12)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 042

Re : Un institut de Syndic ???

GT a écrit :
G.B. a écrit :

NOTE : Concrètement je propose un secrétaire d'Etat à la copropriété auprès du Ministre des Affaires Sociales au Fédéral?

et vous ?

J'irais même plus loin.

Je proposerais la création d'un secrétariat d'Etat pour les petites copropriétés, un autre pour les  grandes copropriétés, un autre pour les très grandes copropriétés,, un secrétariat d'Etat pour les immeubles résidentiels en copropriété, un secrétariat d'Etat pour les immeubles non résidentiel en copropriété, un secrétariat d'Etat pour les immeubles mixtes en copropriété, ......

Mais ne suis-je pas en dehors de la proposition de création d'un institut dont il était question en 2008 ?
En d'autres mots : ne suis-je pas en dehors du sujet circonscrit en 2008?

GT est d'humeur taquine aujourd'hui...  big_smile

En ligne

G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 300

Re : Un institut de Syndic ???

On prle on parle mais le sujet c'était ceci SUR LN24
ven. 4 oct. | 09:30 - 10:00 | Magazine, Crime | 2024 | 6 jours restants
https://www.pickx.be/fr/television/prog … r-denquete
SUR LA PISTE DES SYNDICS

https://forum.pim.be/topic-290125-devoi … age-1.html

Dernière modification par G.B. (06-10-2024 15:45:07)

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 120

Re : Un institut de Syndic ???

G.B. a écrit :

On prle on parle mais le sujet c'était ceci SUR LN24
ven. 4 oct. | 09:30 - 10:00 | Magazine, Crime | 2024 | 6 jours restants
https://www.pickx.be/fr/television/prog … r-denquete
SUR LA PISTE DES SYNDICS

https://forum.pim.be/topic-290125-devoi … age-1.html

Bof, vraiment pas terrible comme magazine !
C'est juste la présentation d'une dame qui attaque ses syndics successifs mais on ne sait pas pourquoi, ni si elle le fait avec raison.
Et le deuxième sujet, c'est un syndic voleur qui a été engagé par une trentaine de copropriétaires tout autant voleurs que lui puisque, selon le récit, ils sont les premiers bénéficiaires de ces compteurs qui ne tournent pas !
Ce n'est pas relevé mais c'est ce qui me choque le plus dans cette histoire : comment ces CP voleurs font-ils pour oser croiser la trentaine de leurs voisins qu'ils volent sciemment !!!!
Et pourquoi les copropriétaires du reportage ne sont-ils pas plus révoltés contre leurs voisins voleurs ????

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 785

Re : Un institut de Syndic ???

G.B. a écrit :

On prle on parle mais le sujet c'était ceci SUR LN24
ven. 4 oct. | 09:30 - 10:00 | Magazine, Crime | 2024 | 6 jours restants
https://www.pickx.be/fr/television/prog … r-denquete
SUR LA PISTE DES SYNDICS

https://forum.pim.be/topic-290125-devoi … age-1.html

Le sujet ICI : un institut de syndic ???

Hors ligne

G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 300

Re : Un institut de Syndic ???

Grmff a écrit :

Et pourquoi les copropriétaires du reportage ne sont-ils pas plus révoltés contre leurs voisins voleurs ????

Monsieur Olivier HAMAL disait depuis longtemps déja qu'il nous faut une étude sociologique sur cette problématique.

Tout le monde ( y compris la police) veut que le syndic soit responsable de tout.

C'est effectivement contraire au régime juridique domestique....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres