forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vote et abstention

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Vote et abstention

Imaginons une copropriété. Nommons la par un chiffre au hasard, tel que 5204.

Imaginons que lors d'un vote en AG ordinaire, il y ait 35000 quotité qui votent pour, 22000 quotités qui votent contre, et 15000 quotités qui s'abstiennent, bien que présentes

Faut-il considérer la motion comme approuvée, puisque 35000 votes sur 57000 votes exprimés se sont prononcées positivement (plus de 60%)

Faut-il considérer la motion comme refusée, avec seulement 35000 votes sur 72000 voix présentes ou représentées?

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Vote et abstention

Grmff a écrit :

"Qui est contre le remplacement du toit" n'est pas une proposition à soumettre à l'AG.

On soumet un devis à l'AG, et elle décide de l'accepter ou non.
La question sera donc toujours "qui est pour le remplacement du toit"...

Grmfff !, voyons, vous êtes plus finaud que cela. Dans l’exemple de Me Wahl, il était question d’antennes paraboliques placées par certains copropriétaires, sans l’assentiment préalable de l’AG.

La question à l’AG peut donc être :
1/ L’AG vote-t-elle le maintien des antennes ?
2/ L’AG vote-t-elle le retrait des antennes ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vote et abstention

Gof a écrit :

Grmff a écrit : "Qui est contre le remplacement du toit" n'est pas une proposition à soumettre à l'AG.

On soumet un devis à l'AG, et elle décide de l'accepter ou non.
La question sera donc toujours "qui est pour le remplacement du toit"...

Grmfff !, voyons, vous êtes plus finaud que cela. Dans l’exemple de Me Wahl, il était question d’antennes paraboliques placées par certains copropriétaires, sans l’assentiment préalable de l’AG.

La question à l’AG peut donc être :
1/ L’AG vote-t-elle le maintien des antennes ?
2/ L’AG vote-t-elle le retrait des antennes ?

L'AG ne peut pas décider si les antennes doivent être maintenu, mais elle peut décider de changer le règlement de copropriété. La résolution doit donc être ajouter à ce règlement le texte suivant: "xxx" comme article 99bis, ou remplacer le texte "yyy" par le texte "zzz".

C'est au syndic d'exécuter cette décision. En fonction de cette décision il peut exiger le retrait des antennes ou envoyer en lettre aux résidents que la pose d'antennes est autorisé par l'AG.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Vote et abstention

Cher Luc, je crains que votre réponse ne soit un sophisme. L'objet de ma remarque n'est pas tellement une question d'antennes paraboles, comme vous vous en doutiez certainement, mais simplement de faire prendre conscience que les jeux du langage peuvent influencer le résultat d'un vote, selon que l'abstention est considérée ou non comme un vote négatif, voire positif, pourquoi pas.

Selon le Larousse, s'abstenir c'est toujours et encore renoncer à agir, ou encore ne pas prendre part à un vote. Ce n'est donc pas la même chose que l'acte de voter.

Vous soulevez vous-même qu'il existe au sein de certaines copropriétés des minorités qui imposent leur volonté. Considérer l'abstention comme un vote revient à donner des armes de choix pour ceux qui souhaitent abuser des astuces du langage, notamment.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vote et abstention

Cher Gof,

Je crois que la réalité des AG récentes FORTIS m'a donné raison.

SI la possibilité d'un abstention n'existe  pas, alors un participant à une AG est FORCE vers un vote CONSTRUCTIF ou DESTRUCTIF.

Si dans une AG stylé comme celui de FORTIS on arrive à se battre, que va cela être dans une AG d'une ACP ....

On est libre d'être actionnaire d'une société, mais on est forcé d'être  membre d'une ACP, si on veut être propriétaire d'un appartement.

Si la proposition de loi HAMAL-NYSSENS est voté tel quel en ce qui concerne les abstentions, je crois qu'une loi de réparation sera vite nécessaire ....

Typique pour les conséquences du bût avoué de simplicité de cette proposition.

Une situation complexe exige des solutions complexes, qui doivent être mûrement réfléchis.

En France on ne tient pas compte des abstentions seulement dans le cas de la majorité 50%.

En Belgique la proposition veut l'autoriser pour tous les types de majorité (50%, 75%, 80% et même 100%).

Donc 1% des CP pourront changer n'importe quoi s'ils arrivent à FORCER les autres CP à au moins s'abstenir.

La loi ne protégera plus les 99%, sauf s'ils prouvent pénalement l'existence d'intimidation, fraude, abus de confiance, .... .

Veut-on vraiment qu'on en arrive là?

La proposition donne l'impression qu'on met un couvercle sur le pot "copropriété", jusqu'au moment que cela saute.

Le plus  longtemps que le couvercle restera sur le pot, le plus grand l'explosion sera.

Est-ce le bût de cette proposition?

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Vote et abstention

Luc a dit :
Une situation complexe exige des solutions complexes, qui doivent être mûrement réfléchis.

A quelle solutions informatique pensez-vous pour résoudre cette complexité ?
Ne serait-il pas opportun de rester simple pour être clair ?

Pour moi l'abstention c'est comme être absent avec de surcroît la volonté déclarée de m'abstenir. Pourquoi ne pas tenir compte de ma volonté déclarée démocratiquement ?

but et non bût book.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vote et abstention

C'est l'essence même de la démocratie, en Wallonie, le MR est dans l'opposition tout en étant le premier parti !
Dans le cas de Fortis, une majorité des votants (présents ou représentés) ont choisi le non.  Que la différence entre le oui et ne non ne soit que d'une fraction de % ne change rien. 
Evidemment, les abstention jouent et dans le cas des corpopriétés, il faudrait clarifier le mode de prise en compte de ces abstentions mais sans perdre de vue le sens même d'une abstention qui est de ne pas choisir l'une ou l'autre des options présentées au vote.
Personnellement, je trouverai normal que l'on calcule les majorités sur base des votes valides, sans tenir compte des abstentions.  si une AG se déropule avec 60% des copropriétaires présents ( par exemple 60propriétaires sur 100 et possédant tous le même poids: 1 voix), qu'un vote à la majorité simple (50%) est demandé et que 10 propriétaires s'abstiennent, il suffit que 26 propriétaires votent oui pour que ce vote soit valable même si 26/60èmes sont inférieur à 50%.  Les abstenants se joignent à la majorité.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vote et abstention

Francis a écrit :

C'est l'essence même de la démocratie, en Wallonie, le MR est dans l'opposition tout en étant le premier parti !
Dans le cas de Fortis, une majorité des votants (présents ou représentés) ont choisi le non.  Que la différence entre le oui et ne non ne soit que d'une fraction de % ne change rien. 
Evidemment, les abstention jouent et dans le cas des corpopriétés, il faudrait clarifier le mode de prise en compte de ces abstentions mais sans perdre de vue le sens même d'une abstention qui est de ne pas choisir l'une ou l'autre des options présentées au vote.
Personnellement, je trouverai normal que l'on calcule les majorités sur base des votes valides, sans tenir compte des abstentions.  si une AG se déropule avec 60% des copropriétaires présents ( par exemple 60propriétaires sur 100 et possédant tous le même poids: 1 voix), qu'un vote à la majorité simple (50%) est demandé et que 10 propriétaires s'abstiennent, il suffit que 26 propriétaires votent oui pour que ce vote soit valable même si 26/60èmes sont inférieur à 50%.  Les abstenants se joignent à la majorité.

Francis,

Instaurer des règles de ce type dans des associations où les règles de base ne sont pas respectés, revient à chercher des problèmes qu'on peut éviter.

Il s'agit ici, comme le projet au Sénat, des points suivants:

information - formation - médiation

Je cite l'introduction du projet en question:

La présente proposition de loi cherche à optimiser la gestion de la copropriété par le biais de trois actions:
— l'Institut informe les copropriétaires;
— l'Institut organise la formation du syndic;
— l'Institut intervient comme médiateur entre copropriétaires et syndics.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Vote et abstention

Instaurer des règles de ce type dans des associations où les règles de base ne sont pas respectés, revient à chercher des problèmes qu'on peut éviter.

... en créant des règles ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vote et abstention

et on crée un "machin" en plus qui sera financé avec nos impots encore augmentés.

Je suis pour des modifications de la loi actuelle mais pas n'importe lesquelles et surtout pas d'un tel institut.

Comme je l'ai écrit autre part, que l'on fasse respecter les règles existantes avant de vouloir tout changer.

quant à la prise de pouvoir de minorité, ne croyez-vous pas qu'avec un tel "institut" (très mauvaise appelation à mon avis), ou stuut (comme on dit à Bxl, ce seront les copropriétaires ayant des problèmes dans leurs immeubles qui s'impliqueront et voteront pour élire leurs représentants qui seront eux aussi des copropriétaires connaissant des problèmes.  Donc ici aussi le pouvoir à une minorité, ce que vous contestez en début de ce salon.

mais je suis d'accord pour une information des copropriétaires, bien que tout belge est sensé connaître la loi, quelle que soit le domaine.  Quelques heures en fin de cycle secondaire seraient une bonne chose et couperainet peut-être les ailes à des tas de certitudes inexactes circulants dans tous les milieux et surtout dans l'immobilier.

Pour ce qui est du contrôle de la profession de syndic, qu'il y ait une supervision de l'IPI et des cas qui lui sont soumis par une instance supérieure mais pas des copropriétaires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Vote et abstention

Un nouveau machin, sans changer la loi de base qui pose les problèmes, ne changera rien à la situation actuelle.

Je l'ai déjà dit. Je le répète.

Et une fois qu'on aura une bonne loi, un tel institut sera complètement inutile.

Bref, c'est jeter de l'argent par les fenêtre sur le dos des copropriétaires pour régler quelques problèmes dans un nombre limité de copropriété, où cela ne règlera rien du tout.

Boarf... en temps de crise, faut bien créer de l'emploi sur le dos de quelqu'un...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vote et abstention

Mon cher Francis,

Francis a écrit :

et on crée un "machin" en plus qui sera financé avec nos impots encore augmentés.

Alors l'IPI serait financé avec nos impôts depuis 15 ans?
Avec quel résultat? Et quel rendement?

Par exemple: L'esprit de la loi de 1994 ET l'AR de 1993 allait dans le sens que la comptabilité serait soumis à la loi de 1975 (comptabilité des sociétés), comme le ASBL, sous la conduite de l'IPI.

Mais rien n'a été fait dans ce sens depuis 1994. Pourquoi?

PS: l'IPI n'est pas financé par nos impôts, si mes souvenirs sont bon (PIM me corrigera s'il faut), mais essentiellement par ses membres. Ses engagements sont garanties par l'Etat.

Francis a écrit :

Je suis pour des modifications de la loi actuelle mais pas n'importe lesquelles et surtout pas d'un tel institut.

Je vous suit, si vous me démontrez que cet institut va objectivement (= basé sur des chiffres, prognoses et études scientifiques) d'office fonctionner moins bien que l'IPI.

Francis a écrit :

Comme je l'ai écrit autre part, que l'on fasse respecter les règles existantes avant de vouloir tout changer.

Vous avez à 500% raison. Celui qui sait garantir cela a mon support complet, et je crois de beaucoup d'autres CP. Le CNIC serait devenu inutile. C'est je crois le bût final des volontaires du CNIC.

Mais probablement la dernière chance de l'IPI, en ce qui concerne les syndics, vient de s'écouler avec les élections de décembre 2008.

Ou voulez vous créer un autre organisme pour le garantir?

Francis a écrit :

quant à la prise de pouvoir de minorité, ne croyez-vous pas qu'avec un tel "institut" (très mauvaise appelation à mon avis), ou stuut (comme on dit à Bxl, ce seront les copropriétaires ayant des problèmes dans leurs immeubles qui s'impliqueront et voteront pour élire leurs représentants qui seront eux aussi des copropriétaires connaissant des problèmes.

Donc ici aussi le pouvoir à une minorité, ce que vous contestez en début de ce salon.

Le problème réel que vous signalez est un problème inhérent à chaque élection de ce type, comme par exemple l'IPI.

Mon point de vue personnel de maintenant est différent de ce que c'était au début de ce salon (donc en 2004).

J'ai beaucoup appris (aussi et surtout grâce à ce salon). C'est d'ailleurs le bût d'un débat démocratique: convaincre l'autre par des arguments rationnels et logiques.

Mais le pouvoir est toujours exercé par une minorité (qu'on appelle les  mandataires, comme dans les ACP: le syndic, le commissaire aux comptes, l'avocat, le notaire, ...).

Ce pouvoir peut-être exercé :

- d'une façon opaque (dans le sens "J'ai raison parce que vous m'avez donné confiance et je suis une personne de qualité". Ces mandataires  répondent assez souvent comme suit: "Votre question est une preuve de méfiance envers moi qui implique que vous me considérez comme un fraudeur. C'est un atteinte à mon honneur et je refuse donc de répondre.")

- d'une façon transparente ("J'ai fait comme votre mandataire les choses suivantes pour les motifs suivants" = appliquer les dispositions du CC sur le mandat).

Francis a écrit :

mais je suis d'accord pour une information des copropriétaires, bien que tout belge est sensé connaître la loi, quelle que soit le domaine.

Quelques heures en fin de cycle secondaire seraient une bonne chose et couperainet peut-être les ailes à des tas de certitudes inexactes circulants dans tous les milieux et surtout dans l'immobilier.

Le hic est que certains candidats syndics n'auraient jamais eu ses cours, puisqu'on peut devenir de fait syndic avec un diplôme de primaire (je sait c'est très bizarre mais c'est la réalité après 2007)

Ce que vous proposez est un moyen excellent, mais en fait en soi secondaire, puisque seulement orienté vers le futur. On ne devient propriétaire que vers l'âge de 25/35 ans.

L'essentiel est aux moins qu'une  série de brochures soient diffusés par une instance officielle qui explique la loi et l'application de la loi, comme les brochures concernant la location, les asbl, ... diffusés par le Ministère de Justice.

Et que le contenu des cours soient contrôles par une instance officielle, comme l'Institut ...

Francis a écrit :

Pour ce qui est du contrôle de la profession de syndic, qu'il y ait une supervision de l'IPI et des cas qui lui sont soumis par une instance supérieure mais pas des copropriétaires.

Je constate que vous refuser un contrôle déontologique du syndic d'ACP par les copropriétaires.

Il s'en suit que selon vous le syndic est une personne de qualité et donc seulement soumis au contrôle de ses pairs, et pas au contrôle de son mandant.

Vous avez peut-être raison pour le premier point, mais il en découle que tout la déontologie est une leurre quand à imposer son application au sein d'une ACP.

Il ne peut être efficace que quand la procédure est contradictoire.

Le monopole de cette procédure revient en principe au ... Juge de Paix.

L'IPI n'est légalement déjà pas compétent pour les syndics d'ACP. 

Comparez l'AR de 1993 avec le texte des Art. 577-3 à 577-14 CC. Tout stagiaire juriste va vous démontrer que l'IPI protège un titre qui n'est plus d'application.

Et l'exemption de TVA a été octroyé parc que le syndic d'ACP (personne naturelle ou firme) est un organe, qui dépend de l'ACP et par ce fait pas un indépendant.

Un syndic d'ACP ne peut donc pas être contrôlé par un Institut qui contrôle des indépendants.

Donc de toute façon un autre Institut (ou commission ou ... n'importe) doit être créé, qui dépendra en principe du Ministre de Justice (ou des Finances).

Je viens de regarder une émission à la télé hollandaise sur le speechwriter d'Obama. Il a fait une distinction nette entre les générations des baby boomers, la Generation X et ... les Millenians (ceux devenu 18 ans après 2000).

Cette dernière génération a de l'espoir: "Change, yes we can" est un slogan de cette génération.

Ce que je manque dans votre analyse de la situation (inclus l'institut) est l'espoir qu'on peut changer les choses.

Cet espoir existe maintenant, grâce au travail (que je ne sous estime pas)  de trois parlementaires de parties et venant de villes très différentes (Bruges, Bruxelles et Liège).

Ils ont ouvert la porte.

Prenons cette chance à deux mains dans un sens constructif.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Vote et abstention

Alors l'IPI serait financé avec nos impôts depuis 15 ans? Avec quel résultat? Et quel rendement?

L'IPI est financé par plus de 8000 agents immobiliers qui passent la cotisation dans leurs frais... et adaptent le tarif en conséquence.

Les frais de l'IPI répartis sur 8000 cotisants, ce n'est pas grand chose (même si vous trouvez que c'est beaucoup pour ce qu'ils font...)

Les frais d'un instituts sur 1000 syndics, ce serait complètement différents.

Arrêter de croire que tout est gratuit ou qu'un autre va payer pour vous!!!


Par exemple: L'esprit de la loi de 1994 ET l'AR de 1993 allait dans le sens que la comptabilité serait soumis à la loi de 1975 (comptabilité des sociétés), comme le ASBL, sous la conduite de l'IPI.

Mais rien n'a été fait dans ce sens depuis 1994. Pourquoi?

Parce qu'il est complètement crétin de croire que la compta double peut être imposée à toutes les copropriétés.

Je vous suit, si vous me démontrez que cet institut va objectivement (= basé sur des chiffres, prognoses et études scientifiques) d'office fonctionner moins bien que l'IPI.

C'est un sophisme. Démontrez nous en quoi un "machin" de plus va fonctionner mieux que l'IPI...

Mais probablement la dernière chance de l'IPI, en ce qui concerne les syndics, vient de s'écouler avec les élections de décembre 2008.

Ce n'est pas l'IPI qui va régler les problèmes des copropriétaires: c'est la justice.
Pour le copropriétaire, l'IPI est complètement inutile et inefficace. Le copropriétaire qui attend quoi que ce soit de l'IPI perd son temps. Vous le savez. Et un nouveau bazar ne fera pas mieux.

Je constate que vous refuser un contrôle déontologique du syndic d'ACP par les copropriétaires.

Vous déformez ses propos. Pour ma part, la "déontologie" du syndic doit être intégrée à la loi et s'appliquer à tous les syndics, pro et non pro, agents immobiliers, avocats et comptables. Ce n'est donc pas un nouveau machin qu'il faut créer, mais une nouvelle loi à rédiger.

Il s'en suit que selon vous le syndic est une personne de qualité et donc seulement soumis au contrôle de ses pairs, et pas au contrôle de son mandant.

Vous avez peut-être raison pour le premier point, mais il en découle que tout la déontologie est une leurre quand à imposer son application au sein d'une ACP.

Il ne peut être efficace que quand la procédure est contradictoire.

Le monopole de cette procédure revient en principe au ... Juge de Paix.

L'IPI n'est légalement déjà pas compétent pour les syndics d'ACP.

Tout à fait d'accord avec vous. Seul le juge de paix est apte à régler ces problèmes.

Un syndic d'ACP ne peut donc pas être contrôlé par un Institut qui contrôle des indépendants.  Donc de toute façon un autre Institut (ou commission ou ... n'importe) doit être créé, qui dépendra en principe du Ministre de Justice (ou des Finances).

Vous n'allez pas au bout de votre raisonnement: les syndics d'ACP doivent être soumis à la Loi. Et si on est pas d'accord avec le syndic, on passe devant le juge de paix.

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Vote et abstention

Le monopole de cette procédure revient en principe au ... Juge de Paix.

Vous connaissez beaucoup de contentieux dans lesquels les juridictions civiles se mêlent directement de questions relatives à l'accès à la profession.

Parce que moi, à part l'interdiction professionnelle éventuellement prononcée par le tribunal de la faillite, je n'en vois pas : ce sont, à ma connaissance, soit des ordres/instituts, soit des autorités administratives, soit des juridictions pénales qui en traitent.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Vote et abstention

Si vous voulez un institut qui règle les problèmes d'accès à la profession, il y a l'IPI. Il font ça aussi bien qu'un institut le peut. Un autre institut n'y changera rien.

Mais inutile d'attendre de l'IPI qu'il règle les problèmes internes à une copropriété...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vote et abstention

pfffff a écrit :

Citation :Le monopole de cette procédure revient en principe au ... Juge de Paix.

Vous connaissez beaucoup de contentieux dans lesquels les juridictions civiles se mêlent directement de questions relatives à l'accès à la profession.

Parce que moi, à part l'interdiction professionnelle éventuellement prononcée par le tribunal de la faillite, je n'en vois pas : ce sont, à ma connaissance, soit des ordres/instituts, soit des autorités administratives, soit des juridictions pénales qui en traitent.

Le monopole de la procédure contradictoire revient à la Justice.

Vous avez raison, actuellement il n'y a pratiquement pas de procédures civiles, puisqu'en pratique il y a toujours des faits d'ordre pénale (abus de confiance, ...) et/administrative présent dans le dossier.

En plus pour mettre en cause un syndic au civil, il faut:
1. une condamnation au civil de l'ACP
2. une mise en cause par l'ACP du syndic, sur demande de son représentant (= ce syndic) ou sur demande d'un CP (point à mettre à l'OJ par ce même syndic).

Il y a  différentes phases:

1 Ce syndic se défend (ralentir le moment pour mettre à l'OJ) en jouant sur l'usure, en allant en appel puis en cassation (c'est pourquoi les syndics demandent  que le droit de décision d'aller en appel soit confié au syndic et plus à l'AG).

2. En même temps faire de la sorte que sa responsabilité est dilué dans par exemple tous les conclusions remis par l'avocat de l'ACP (et mise en cause par exemple des membres du CdG), dans touts les procédures d'appel.

3. Finalement, quand tout est "effacé" ou "dilué", donner une démission par lettre aux copropriétaires et laisser l'ACP en panne.

4. Puis l'AG n'a plus envie de lancer la procédure contre le syndic au civil, puisque:

- les autres (ex-)mandataires constatent que leur responsabilité n'est plus dilué mais rendu très concret par l'ex-syndic

- l'effet de l'usure fait que les CP ne veulent plus entendre de cette affaire (s'ils ne doivent pas beaucoup payer) et n'ont donc pas envie de pré financer cette procédure.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vote et abstention

Grmff a écrit :

Si vous voulez un institut qui règle les problèmes d'accès à la profession, il y a l'IPI. Il font ça aussi bien qu'un institut le peut. Un autre institut n'y changera rien.

Mais inutile d'attendre de l'IPI qu'il règle les problèmes internes à une copropriété...

Donc vous êtes d'accord qu'il faut une loi complexe (du même niveau de complexité que la déontologie) pour résoudre le problème des ACP.

Finalement vous êtes donc d'accord avec moi.

Vous vous rappelez qu'initialement votre réponse était: "trop complexe".

Alors à quoi sert l'IPI?

Quelle est son utilité publique?

A instaurer un monopole? C'est démodé et de toute façon interdit par le niveau européen.

Ne doit-il pas être transformé dans une association privée?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Vote et abstention

Donc vous êtes d'accord qu'il faut une loi complexe (du même niveau de complexité que la déontologie) pour résoudre le problème des ACP.

Finalement vous êtes donc d'accord avec moi.

Non, je ne suis pas d'accord avec vous.

Une loi longue peut être simple.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Vote et abstention

A instaurer un monopole? C'est démodé et de toute façon interdit par le niveau européen.

C'est un sophisme. Un vrai de vrai. Où vous utiliser un mot pour en détourner son sens.

Les médecins ont le monopole de soigner les malades, et personne ne conteste cet état de fait.
Les avocats ont le monopole de défendre leur client en justice, et personne ne conteste cela.

Ce que l'Europe interdit, ce sont les sociétés qui ont un monopole.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vote et abstention

Grmff a écrit :

Citation :A instaurer un monopole? C'est démodé et de toute façon interdit par le niveau européen.
C'est un sophisme. Un vrai de vrai. Où vous utiliser un mot pour en détourner son sens.

Les médecins ont le monopole de soigner les malades, et personne ne conteste cet état de fait.
Les avocats ont le monopole de défendre leur client en justice, et personne ne conteste cela.

Ce que l'Europe interdit, ce sont les sociétés qui ont un monopole.

Je crois que c'est un peu plus compliqué que cela.

L'IPI vient d'ailleurs de perdre un procès récemment dans ce contexte contre un agent immobilier hollandais.

D'ailleurs il parait qu'il y a quelques heures e la SNP vient indirectement de me donner raison.

En effet ils auraient dit que n'importe qui peut dire qu'on est un expert en comptabilité de copropriété, mais que seulement le titre d'expert-comptable est protégé.

Il  s'en suit que seulement le titre d'agent immobilier syndic est protégé. il sen suit que tout le monde peut s'appeler syndic d'immeubles ou syndic d'ACP.

Mais la loi protège de fait aussi le titre de syndic d'ACP.

Par le jeu des alliances conclus les derniers mois et jours, il s'en suit que la CIB est aussi d'accord, donc probablement l'IPI (c'est le président de l'IPI qui représente l'IPI) et peut-être RI.

D'ailleurs je comprends votre énervement, parce que tous les agents immobiliers devront être à partir de 2010 membre de deux instituts. Un fédéral (IPI) et un communautaire.

Vu le manque de transparence (non-publication de l'accord entre RI et CIB), il se peut que j'interprète mal.

Voir: [url=https://forum.pim.be/messages.php?idsalon=19584&idsujet=279381&page_index=0]Résultat élection IPI 2008
[/url]

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Vote et abstention

Je crains que l'on est en train de tout confondre.

La situation du monopoliste n'a rien de commun avec la liberté de circulation des travailleurs, des biens et des services au sein du marché communataire. Si les deux ont pour vocation de favoriser la concurrence et donc la compétitivité des marchés, les mises en oeuvre restent fondamentalement différentes.

L'arrêt en faveur de l'agent hollandais était fondé, sauf erreur, sur l'interdiction contenue à l'article 81 TCE pour les Etats membres d'ériger des entraves à ces libertés de circulation. Selon cette interdiction, et la jurisprudence de la Cour de justice est ici invariable, les Etats ne peuvent en effet se prévaloir d'une législation nationale, et ainsi interdire l'accès d'un service à leur territoire, s'il existe des mesures de surveillance, de contrôle, de reconnaissance, etc. dans l'Etat d'origine.

Ceci et comme d'habitude, nous nous éloignons du sujet, qui porte sur la notion d'une abstention.

Tous les arguments jusqu'à présent soumis ne me convainquent pas de ce qu'il faille entendre par abstention autre chose que le simple fait de s'abstenir de prendre part au vote. Ne pas voter consiste également à exprimer un point de vue, même s'il peut conduire à ce qu'aucune décision ne soit adoptée. Il ne reste, dans ce cas, que la solution de nouvelles négociations, ce qui ne peux que favoriser le débat démocratique.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres