forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Quel est le rôle du vérificateur aux comptes ?
Contrôler les factures : justifiées et exactes ? Une TVA de 21% au lieu de 6% ne réduira les charges des copropriétaires que de quelques euros après de (longues) discussions avec l'entrepreneur.
Contrôler les mouvements sur comptes : absence d'éléments injustifiés !
Vérifier les versements réguliers des copropriétaires ?
Il appararaît des retards et des impayés !
Ceux-ci peuvent représenter en moyenne 100 euros par propriétaire mais seuls 10% de ces propriétaires sont indélicats !
Le vérificateur aux comptes est choisi par l'AG : Jusqu'où doit-il aller dans son rapport ? Peut-il citer nommément les propriétaires posant problème ?
Quels sont ses possibilité pour, en cours d'exercice, amener le syndic à corriger certains éléments litigieux ?
help 
Je ne connais aucun ROI qui contienne les obligations du CaC...
Si vous avez un modèle, je suis preneur...
(Oui, je me suis fait avoir et j'ai été nommé commissaire aux comptes dans la copropriété où il me reste deux apparts... - mais aussi membre du conseil - j'ai présidé et présenté les dernières AG, dont l'AG où on a démissionné le syndic sans lui donner le quitus - et je suis même membre de la commission spéciale de négociation avec ce syndic expulsé manumilitari...)

Commissaire aux comptes
L'assemblée générale désigne annuellement, à la majorité absolue des voix, un commissaire aux comptes ou un collège de commissaires aux comptes, copropriétaire ou non, chargé de contrôler les comptes de l’association des copropriétaires tenus par le syndic. Il devra établir ses connaissances des règles de la comptabilité (compétences) et exécutera sa mission en toute indépendance et avec honnêteté (obligations).
Le commissaire aux comptes devra, en particulier, (obligations)vérifier :
1. que les règles de la comptabilité et que le plan comptable sont appliqués selon les prescriptions de l’Arrêté Royal du 12 juillet 2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires ;
2. que les comptes ont été ouverts en conformité avec le bilan de l'exercice précédent
3. que les dépenses sont conformes aux décisions de l'assemblée générale et ont été acquittées dans le délai imparti;
4. que les comptes correspondent aux pièces contenues dans les facturiers des entrées, dans les facturiers des sorties, dans les journaux financiers et des opérations diverses, et extraits de compte ouverts au nom de l’ACP ;
5. que la répartition des charges et l'imputation des produits sont conformes à la loi, notamment à la bonne affectation au fonds de roulement et au fonds de réserve, et aux statuts et décisions d’assemblée générale ;
6. que les mesures nécessaires ont été prise avec diligence à l’égard des copropriétaires débiteurs.
Le commissaire établit un rapport écrit sur son contrôle effectif et l’accomplissement de sa mission qui est joint à la convocation de l’assemblée générale ordinaire approuvant les comptes de l’exercice précédent. Il détaille la manière dont il a effectué son travail et s'il a obtenu les informations qu'il a demandées ; il certifie (ou refuse de certifier) que la comptabilité et les comptes de la copropriété ont été établis avec exactitude et qu'ils donnent la situation réelle du patrimoine,de la situation financière et des résultats du bilan financier.
La présence du commissaire aux comptes est requise à l'assemblée qui débattra de son rapport; il y répondra aux questions des copropriétaires.

Variante
1.Vérifier, soit de manière exhaustive, soit par sondage, la corrélation des sorties bancaires avec leurs justificatifs (factures, tickets de caisse, fiches de paie, etc,…) ;
2.Vérifier les soldes des comptes financiers et leur corrélation avec les extraits de comptes bancaires ;
3.Vérifier l’historique (mouvements) des comptes apparaissant au bilan et, en particulier les comptes assimilés à des « comptes courants » de type « caisse », « stocks » et « sinistres » présents à l’actif ou au passif ;
4.vérifier la corrélation entre les décisions de l’assemblée générale en matière de travaux et les devis ainsi que les factures émises par les fournisseurs ;
5.Vérifier l’usage qui a été fait du fonds de réserves ;
6.Vérifier la balance « fournisseurs » (factures à payer) ainsi que la balance « clients » (soldes dus par les copropriétaires) afin de reprendre les cas justifiant la mise en œuvre de procédure de recouvrement ;
7.Vérifier les écarts entre les budgets décidés par l’assemblée générale et la réalité en fin d’exercice ;
8.Établir un rapport concis/détaillé sur la vérification réalisée.

Pour mon immeuble cela se résume à ceci :
Article 21 : Commissaire aux comptes :
L’assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes ou un collège de
commissaires aux comptes, copropriétaires ou non, qui contrôlent les comptes de l’association
des copropriétaires.
Le commissaire aux comptes a pour mission de faire rapport lors de l’assemblée générale sur
la vérification des comptes établis par le syndic, dont la concordance entre les chiffres repris
en comptabilité et les extraits bancaires du dernier jour de l’exercice comptable. Son rapport
écrit sera annexé au procès-verbal de l’assemblée générale

Variante
1.Vérifier, soit de manière exhaustive, soit par sondage, la corrélation des sorties bancaires avec leurs justificatifs (factures, tickets de caisse, fiches de paie, etc,…) ;
2.Vérifier les soldes des comptes financiers et leur corrélation avec les extraits de comptes bancaires ;
3.Vérifier l’historique (mouvements) des comptes apparaissant au bilan et, en particulier les comptes assimilés à des « comptes courants » de type « caisse », « stocks » et « sinistres » présents à l’actif ou au passif ;
4.vérifier la corrélation entre les décisions de l’assemblée générale en matière de travaux et les devis ainsi que les factures émises par les fournisseurs ;
5.Vérifier l’usage qui a été fait du fonds de réserves ;
6.Vérifier la balance « fournisseurs » (factures à payer) ainsi que la balance « clients » (soldes dus par les copropriétaires) afin de reprendre les cas justifiant la mise en œuvre de procédure de recouvrement ;
7.Vérifier les écarts entre les budgets décidés par l’assemblée générale et la réalité en fin d’exercice ;
8.Établir un rapport concis/détaillé sur la vérification réalisée.
Le point 7 n'a du sens que si c'est un vrai budget qui a été établi avec analyse des différents postes, leur valorisations au plus juste, ... et pas seulement les montants année N + 2% partout. Comme je le vois le plus souvent.
Même les montants connus au moment d'établir le budget (hono syndic, la plupart des contrats, ...) ne sont généralement pas repris à leur juste prix.
Je n'ai pas souvenir avoir vu un budget d'ACP établi comme devrait l'être un budget utile en terme de pilotage et gestion d'une entreprise ! (et je n'en vois d'ailleurs pas vraiment l'utilité pour une ACP mais c'est un autre débat)

Si l’acp fonctionne en régularisation annuelle le budget permet quand même d’évaluer au plus juste les acomptes à demander aux cp.
En clôture trimestrielle ce n’est pas utile.
Evidemment il y a des postes impossible à prévoir : coût des énergies, dépannage etc

Je profite du sujet pour demander si un CaC a déjà envisagé ou utilisé l’intelligence artificielle pour vérifier les comptes ?
Extraire du facturier les informations utiles ne doit pas être simple, par contre les extraits bancaires (isabelle 6) et le
récapitulatif de charges doit être plus facile.
Après il faut vérifier le paiement et la comptabilisation de chaque facture, chercher les doublons et les paiements sans facture correspondante.
Tout cela est-il possible ou déjà fait ?