forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

J'ai mis une villa en location après l'avoir entièrement refaite à neuf en 2008. Des infiltrations d'eau sont apparues dans plusieurs pièces du RDC en provenance de la nouvelle SDB à l'étage. D'après l'inspecteur de ma compagnie d'assurance, le problème date depuis plus de 6 mois mais le locataire vient seulement de me le signaler. A présent les dommages ont été estimés à plus de 2000€.
Hier, j'ai reçu un courrier de mon assureur m'informant qu'ils ne prenaient en compte que 70% du montant, et déduiraient également la franchise car, d'après eux, l'origine du problème est d'une part le joint périphérique le long du tub et d'autre part "une mauvaise utilisation" de la cabine de douche.
J'ai pourtant un abandon de recours. Ne devraient-il dès lors pas couvrir l'entièreté des dommages? Ils sont cependant d'accord de ne pas décompter de vétusté (tout était neuf à l'entrée du locataire).     

Est-ce raisonable?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Donc vous pencheriez plutôt pour une malfaçon?

Question subsidiaire: avant de retpaisser les 4 pièces endommagées, que faut-il faire pour rendre les joints étanches?

Je n'ai pas de courtier car E**s travaille en direct.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Vais vraiment finir par ouvrir un salon bricolage dans ce forum....

(signé) le tub des contributions

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Je savais que Mr Pim ne serait pas content. Mail il ne s'agit pas de bricolage ici car je ne suis face qu'à des professionnels où tout a été fait suivant les règles (devis, factures, déclaration de sinistres etc...)

Voici pour Grmf et les autres que ça intéresse:
image_1265903221_600.jpg
image_1265903244_367.jpg
image_1265903292_43.jpg

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Que faire pour rendre les joints étanches? Rien. Des joints ne sont jamais étanches.

Il faut tout arracher, déposer le tub de douche. Le receveur aussi.
Plafonner les murs avec une barbotine de ciment étanche (avec Compactuna par exemple)
Remettre le tub sur des blocs en béton (pas sur des blocs de plâtre, pas sur un tour en bois vissé dans les murs), ou sur des dalles de rue 30x30cm coupées à dimension.
Mettre un profilé en L en PC ou alu laqué collé au silicolle.
Carreler à partir du bas, pour avoir des grands carreaux contre le tub de douche (enfin, dans le L qui est contre le tub)
Faire les joints avec du ciment étanche, ou un joint spécial hydrofuge (qui malgré son caractère hydrofuge ... ne sera pas étanche. Au risque de me répéter...)
Envoyer une boite de chocolat chez Pim (des manons svp...)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Si cela a été fait en 2008, et que c'est mouillé sous le tub quand on prend sa douche, oui , c'est clairement une malfaçon.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Merci beaucoup Grmff! Je vais en toucher un mot avec mon entrepreneur. Bizarre que l'inspecteur de l'assurance n'ait pas su cela, surtout au vu des dégâts, qui sont importants: 

image_1265907025_471.jpg
image_1265907055_685.jpg

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Avec des photos comme cela d'en dessous, je comprend que l'assureur considère qu'il y a eu négligence coupable de la part du locataire.

Cela devait effectivement faire des mois que cela coulait...

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Oui, la rénovation fut terminée en juillet 2008 et le bien fut loué en août 2008. Probablement que ce problème existe depuis le début de la location mais il ne nous a été signalé qu'en novembre 2009! D'après l'inspecteur les dommages dataient d'au moins de 6 mois...

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

PIM a écrit :

Vais vraiment finir par ouvrir un salon bricolage dans ce forum....

(signé) le tub des contributions

www.brico-tub.com humo.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Je suis assez surpris de la réaction de l'assurance.  Si un proprio prend l'abandon de recours, c'est pour être certain que la responsabilité de son locataire soit bien couverte à tout moment ce qui n'est pas le cas si le locataire s'assure de son côté et qu'il ne paie plus sa police.  Vérifiez votre contrat et secouez votre courtier, ou directement l'assureur en le menaçant de test-achat ou de lui chatouiller les doigts de pied.

Au cas ou l'assureur aurait raison, retournez-vous contre votre locataire.

Je suis un peu surpris de l'importance des dégâts pour une infiltration par des joints devenus simplement poreux, à moins que cette douche ne soit utilisée intensivement.  Si les carrelages inférieurs sont tombés, oui.  Si le support du tub de douche s'est affaissé et a provoqué un écartement entre le bord du tub et le carrelage, oui.  Pour un simple joint périmétrique poreux, non.

Si cette douche a été placée en 2008, appelez votre entrepreneur car il est responsable.  Des joints bien effectués ne deviennent pas poreux en si peu de temps.

J'ai eu un locataire qui trouvait que sa douche ne se vidait plus bien et a légèrement dévissé la crepine.  Le siphon est légèrement descendu et la douche se vidait à nouveau parfaitement .....    chez les locataires des 3 appartements en dessous.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Francis a écrit :

J'ai eu un locataire qui trouvait que sa douche ne se vidait plus bien et a légèrement dévissé la crepine.  Le siphon est légèrement descendu et la douche se vidait à nouveau parfaitement .....    chez les locataires des 3 appartements en dessous.

J'ai eu un locataire qui me disait que sa douche fuyait. J'y suis allé 4 fois, en démontant un tas de trucs sans rien trouver. A la quatrième fois, il m'a avoué qu'en fait ça passait "au-dessus du tub", bref, que ca débordait. En fait, le siphon était bouché et ils prenaient leurs douches sans s'inquiéter. Ca débordait? Pas grave, c'est pas leur faute, c'est la douche qui fuit!
Chez certains, la connerie est non négligeable, c'est le cas de votre locataire?

S'il a fallu 1 an avant qu'il le signale, il est responsable d'une bonne part des dégâts.

La compagnie doit intervenir pour les dégâts du plafonnage. E***s, mouarf, changez moi ça vite fait!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Je suis assez surpris de la réaction de l'assurance. Si un proprio prend l'abandon de recours, c'est pour être certain que la responsabilité de son locataire soit bien couverte à tout moment ce qui n'est pas le cas si le locataire s'assure de son côté et qu'il ne paie plus sa police. Vérifiez votre contrat et secouez votre courtier, ou directement l'assureur en le menaçant de test-achat ou de lui chatouiller les doigts de pied.

Moi aussi, parce qu'imaginez que mon bien parte en fumée suite à une faute de mon locataire, cela voudrait dire que parce que j'ai un abandon de recours, mon assureur ne couvrirait pas les dommages mais me laisserait me retourner moi-même contre mon locataire?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Si cette douche a été placée en 2008, appelez votre entrepreneur car il est responsable. Des joints bien effectués ne deviennent pas poreux en si peu de temps.

Oui, il était présent lors de l'expertise avec l'inspecteur de E**s. Ils ont conclu que le joint a travaillé et au vu des volumes d'eau ayant traversé le joint, cela n'est possible que si le tub a été soumis à des efforts mécaniques anormaux. Comme par exemple, 4 personnes ensemble dans le tub, ou qu'ils se soient promenés sur le rebord.

Bon, donc maintenant, c'est à moi à me retourner sur mon locataire pour les 30% non couverts par l'assurance?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Françis, un grand merci pour vos précisions.

En fait, j'en ai touché un mot avec mon voisin, qui a passé toute sa carrière dans les assurances. D'après lui, lorsqu'un propriétaire bailleur prend (et donc paie un supplément de prime) pour couvrir l'abandon de recours, c'est justement pour être sur que les sinistres soient couverts à 100%, même au cas où la responsabilité du locataire serait engagée, et ce, sans que l'assureur ou le bailleur ne doivent se retourner sur l'éventuelle RC locative du locataire. C'est donc une protection supplémentaire pour le bailleur.

Il me dit que la seule raison de ne pas couvrir ce sinistre à 100%, serait que E**s démontre que le locataire a commis une faute intentionnelle.

Je viens donc de prendre contact avec l'inspecteur E**s pour lui demander sur base de quoi il me demande de supporter les 30% restants.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

J'attends avec impatience de connaitre l'avis de l'expert.  Si la Cie est bien E...s (bien connue des fonctionnaires et qui a changé de nom après une fuite d'argent à l'étranger) je vous souhaite bien du plaisir. 
Vérifier aussi dans votre police pour la défense en justice et la contre-expertise.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Dans un cas d'assurance propriétaire avec abandon de recours contre les locataires, j'ai vu l'inspecteur de la compagnie demander au locataire les références de son assurance RC familiale.. Pourquoi ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Cela dit il est bien évident qu'un locataire qui ne prévient pas direct le proprio d'un dégât.....surtout d'un dégât qui risque de s'aggraver avec le temps , n'agit pas en personne responsable, ni en bon père de famille et donc est en faute !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Et bien voilà, l'expert m'a tout expliqué en fin d'après-midi; je n'avais rien compris!

Il a identifié 3 causes au sinistre:
1. Manque d'étanchéité du tout nouveau joint périphique
2. Porosité des joints entre les carrelages
3. Mauvaise utilisation de la cabine au vu des volumes d'eau qui ont pénétré dans les murs de 4 pièces.

Mon assurance avec abandon de recours, ne couvre que le point 1.

Donc, c'est uniquement parce que j'ai tous mes contrats d'assurance chez E**s, (+2 comptes First) et que je n'ai jamais eu le moindre sinistre, ni accident de voiture qu'ils sont si généreux et couvrent 70%

Qui dit mieux?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Ais-je dès lors le droit de demander à mon locataire de payer les 30% restants?

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

Ais-je dès lors le droit de demander à mon locataire de payer les 30% restants?

Pour le 2, non, sauf l'aggravation du fait qu'ils ne vous ont pas prévenu à temps. Pour le 3, évidemment.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres