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J'ai mis une villa en location après l'avoir entièrement refaite à neuf en 2008. Des infiltrations d'eau sont apparues dans plusieurs pièces du RDC en provenance de la nouvelle SDB à l'étage. D'après l'inspecteur de ma compagnie d'assurance, le problème date depuis plus de 6 mois mais le locataire vient seulement de me le signaler. A présent les dommages ont été estimés à plus de 2000€.
Hier, j'ai reçu un courrier de mon assureur m'informant qu'ils ne prenaient en compte que 70% du montant, et déduiraient également la franchise car, d'après eux, l'origine du problème est d'une part le joint périphérique le long du tub et d'autre part "une mauvaise utilisation" de la cabine de douche.
J'ai pourtant un abandon de recours. Ne devraient-il dès lors pas couvrir l'entièreté des dommages? Ils sont cependant d'accord de ne pas décompter de vétusté (tout était neuf à l'entrée du locataire).
Est-ce raisonable?
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Merci pour toutes ces info. Ce profil, correspond à celui de mon locataire.
Je ne savais pas que de tels salaires étaient possible sans même un dipôme universitaire ou un grade d'offcier.
Salaire net en plus...
Bon, la prochaine fois (même si la villa est à 50km du Shape), j'irai la proposer au Shape Housing et exigerai leur bail à eux, même si j'ai entendu dernièrement, qu'ils sont en retard par rapport à la législation belge.
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Merci pour toutes ces info. Ce profil, correspond à celui de mon locataire.
Je ne savais pas que de tels salaires étaient possible sans même un dipôme universitaire ou un grade d'offcier.
Salaire net en plus...
Bon, la prochaine fois (même si la villa est à 50km du Shape), j'irai la proposer au Shape Housing et exigerai leur bail à eux, même si j'ai entendu dernièrement, qu'ils sont en retard par rapport à la législation belge.
leur contrat , selon moi, n'est pas hyper avantageux pour un proprio belge, surtout si le locataire pose problème.....mais bon tous les shapiens ne posent pas problème non plus
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Le "bail Shape" rend le Shape solidairement responsable des locataires privés qui travaillent chez eux ?
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Il m'a déjà répondu: La mauvaise utilisation n'est soi-disant jamais couverte par un contrat d'assurance.
Mais... on parle de responsabilité civile ici
Je comprends qu'il essaie de limiter son intervention mais son argument est léger.
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Non, c'est mon assurance "incendie" avec un abandon de recours.
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Votre bail n'oblige pas le locataire a avoir sa propre assurance?
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SI! Donc je lui demande de faire une déclaration de sinistre à sa propre assurance (RC locative) afin qu'ils paient les 30% restants?
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J'avais cru lire que le locataire n'était pas assuré !
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Je lui avais demandé de me prouver qu'il était assuré mais n'ai jamais reçu de réponse.
L'inspecteur m'a dit qu'en principe aucune des 3 causes qu'il a trouvées:
- infiltration par le joint périphérique
- infiltration par les joints de carrelage
- mauvaise utilisation de la cabine
n'étaient couverte par mon contrat (pourtant le meilleur suivant Test Achats et avec abandon de recours en plus). Un propriétaire-bailleur n'est couvert que pour les fuites qui se produisent dans des canalisations non accessibles.
Ils auraient cependant décidé de couvrir ce sinistre à 70% (normalement je n'aurais même pas eu droit à 10%) uniquement pcq tous mes contrats d'assurance sont chez eux et que je n'ai jamais fait appel à aucune couverture depuis plus de 25 ans...
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Si votre bail prévoit que votre locataire doit être assuré, retounez-vous contre lui. Que son assurance indemnise, s'il en a une, ou qu'il vous indemnise lui-même. Vu les montants, si vous ne maitrisez pas l'anglais, faites vous aider.
Votre inspecteur d'assurance continue à m'interpeller ! Vous a-t-il mis cela par écrit. Par cela j'entends:
"L'inspecteur m'a dit qu'en principe aucune des 3 causes qu'il a trouvées:
- infiltration par le joint périphérique
- infiltration par les joints de carrelage
- mauvaise utilisation de la cabine
n'étaient couverte par mon contrat (pourtant le meilleur suivant Test Achats et avec abandon de recours en plus). Un propriétaire-bailleur n'est couvert que pour les fuites qui se produisent dans des canalisations non accessibles.
Ils auraient cependant décidé de couvrir ce sinistre à 70% (normalement je n'aurais même pas eu droit à 10%) uniquement pcq tous mes contrats d'assurance sont chez eux et que je n'ai jamais fait appel à aucune couverture depuis plus de 25 ans..."
Moi, j'agiterai sérieusement le cocotier de la smap, euh pardon d'E...s.
Ils couvrent la responsabilité du locataire, donc, ils vous indemnisent et se retournent éventuellement contre lui.
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Il a juste mis par écrit les 3 causes en conséquence de quoi, les dommages sont couverts à 70%. Point final. Il a juste écrit cela sur le devis de mon entrepeneur, rajouté son cachet et signé.
Je maîtrise parfaitement l'anglais, le problème n'est pas là.
L'abandon de recours l'empêche de se retourner contre mon locataire.
Ayant une formation universitaire scientifique (ingénieur civil), j'ai horreur de tout ce flou juridique auquel je ne comprends finalement plus rien!
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Ayant une formation univeritaire scientifique (ingénieur civil), j'ai horreur de tout ce flou juridique auquel je ne comprends finalement plus rien!
Il faut lire les conditions générales et particulières de votre police d'assurance concernée et vérifier si c'est couvert ou non...
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Une utilisation inadéquate n'est jamais couverte par un assureur, ni une garantie...Mais pourquoi serait-ce à moi de payer les 30%?
Ce n'est pas pour le montant en jeu (700€) mais pour le principe: en quoi serais-je responsable de la mauvaise utilisation d'une cabine de douche en tant que propriétaire-bailleur?
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En extrapollant, on peut imaginer que suite à une utilisation "inadéquate" d'un grille-pain, un locataire mette le feu et que le bien parte en fumée.
L'utilisation inédaquate n'est pas couverte et l'abandon de recours empêche l'assureur de se retourner sur le locataire.
Dites-moi que je rêve!?!
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oublier de fermer le robinet et avoir la baignoire qui déborde n'est pas une utilisation normale de la salle de bains. Cela n'empèche pas les assureurs d'intervenir. Idem pour des tas d'exemples. Je crois qu'ici l'inspecteur s'est engagé dans une voie et ne veut pas en changer...
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suis assez de l'avis de Françis moi
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Vous avez peut-être raison tous les deux. Depuis le début, il a pris mon locataire en grippe. Vous pensez: 4 pièces sont endommagées et mon locataire ne rapporte l'"incident" qu'un an et demi après qu'il ait probablement débuté...
Donc lors de sa première visite, cet inspecteur m'avait dit qu'il allait envoyer à mon locataire un recommandé "salé". Ce qu'il n'a pas pu faire car "malheureusement" j'avais un abandon de recours, ce qui était une très mauvaise idée de part car allant à l'encontre de mes intérêts. Ensuite, il m'a dit qu'il n'interviendrait que si j'arrivais à organiser une rencontre avec le responsable du Shape Housing à la villa pour conscientiser leurs ouailles. J'ai eu beau remuer ciel et terre au Shape, impossible d'organiser cela!
Conclusion: ce problème me pourrit la vie depuis 4 mois maitenant alors que je possède, suivant Test Achat une des meilleures assurances "incendie" sur le marché et que j'ai un abandon de recours!
En plus, les peintres commencent demain à refaire les 4 pièces endommagées (plafonnages - papiers peints - peintures), et comme j'ai l'impression qu'on n'a pas trouvé la réelle origine du problème, il risque de se reproduire...
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Dans une situation "normale", chacun a sa propre assurance: locataire et propriétaire.
Lorsqu'un sinistre survient, l'assurance du propriétaire indemnise celui-ci et se retourne sur l'assurance du locataire !
L'abandon de recours est en quelque sorte l'assurance du locataire.
Un inspecteur d'assurance qui envoie un recommandé "salé" à un locataire, cela je n'ai jamais vu ni entendu. Ce n'est pas le role des inspecteurs d'assurance, amoins que son titre ne lui monte à la tête, et qu'il se croie aussi "de police".
Une belle lettre recommandée à E...s, maison mère bien sur et pas à l'attention de l'inspecteur, devrait apporter une réponse.
Si vous êtes membre Test-achats, demandez leur avis et éventuellement leur intervention auprès d'E...s.
L'abandon de recours n'est pas une mauvaise décision. Je le recommande souvent.
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Je remonte ce post pour informer notre communauté sur la "qualité" des locataires Shapiens (civils).
Comme le loyer n'est plus payé, j'ai téléphoné à divers voisins qui m'ont tous confirmé avoir vu mon locataire déménager en début du mois!!
Pas de renom, ni aucune communication!!
Plus moyen de le joindre (son GSM a été attribué à une autre personne qui me dit qu'il est déjà aux States).
La boîte-aux-lettres déborde à tel point que le facteur a entasssé par terre les mises en demeure, jugements de la Justice de Paix, rappels, recommandés: SWDE, Electrabel, hôpitaux, Sociétés de recouvrement, etc...
Le jardin de 15 ares (qui avait été entièrement refait par un architecte paysagiste avant qu'il ne prenne la villa) s'est tranformé en jungle inextricable et l'entrepreneur qui devait aller faire l'entretien de la chaudière n'a plus pu pénétrer dans les caves (170m² remplis de poubelles jusqu'au plafond)
Les châssis (supportant de magnifiques vitraux) ont été percés pour placer une antenne satellite.
Bref, plus jamais de Shapiens même avec des salaires de 6500€ net/ mois et des housing allowances de plus de 2500€/mois.
Ces gens pensent être au-dessus des lois et donc les contrats qu'ils signent n'ont pour eux aucune valeur!!
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