forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

J'ai mis une villa en location après l'avoir entièrement refaite à neuf en 2008. Des infiltrations d'eau sont apparues dans plusieurs pièces du RDC en provenance de la nouvelle SDB à l'étage. D'après l'inspecteur de ma compagnie d'assurance, le problème date depuis plus de 6 mois mais le locataire vient seulement de me le signaler. A présent les dommages ont été estimés à plus de 2000€.
Hier, j'ai reçu un courrier de mon assureur m'informant qu'ils ne prenaient en compte que 70% du montant, et déduiraient également la franchise car, d'après eux, l'origine du problème est d'une part le joint périphérique le long du tub et d'autre part "une mauvaise utilisation" de la cabine de douche.
J'ai pourtant un abandon de recours. Ne devraient-il dès lors pas couvrir l'entièreté des dommages? Ils sont cependant d'accord de ne pas décompter de vétusté (tout était neuf à l'entrée du locataire).     

Est-ce raisonable?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

La responsabilité de l'entrepreneur est dans ce cas engagée et également celle du locataire.

Malgré tout, comment l'expert a-t-il défini une mauvaise utilisation de la douche ?  Dans sa boule de cristal?  ( J'ai cher payé la mienne et elle ne me donne pas de telles indications)

Pour info, quel est le montant du sinistre (au total) ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Montant des dommages: 2170€

L'entrepreneur était présent lors de l'expertise et a été mis hors cause par l'expert. Ils se sont même entendus pour conclure qu'étant donné qu'il n'y avait aucune canalisation qui fuyait, le joint périphérique n'avait pu être endomagé que par des efforts mécaniques tout à fait anormaux, au vu des volumes d'eau très importants qui ont été absorbés par les murs.

Comme si, on prenait sa douche à plusieurs dans la cabine, ou comme si on s'amusait à marcher sur le rebord, ou comme si on prenait sa douche avec les portes ouvertes etc...

Les locataires sont à 4 et ne parlent pas un mot de français (Américains noirs). Peut être qu'ils ont fait "mauvaise" impression? Même si leur président est mocca?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Normalement, une contre-expertise est gratuite....

Si le joint a bougé, c'est que le tub est mal fixé. Voilà pourquoi j'exigeais que le tub soit périphériquement posé sur un support qui ne s'affaisse pas. Un pied qui supporte le fond du bac (pied araignée) est largement insuffisant.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

Montant des dommages: 2170€

L'entrepreneur était présent lors de l'expertise et a été mis hors cause par l'expert. Ils se sont même entendus pour conclure qu'étant donné qu'il n'y avait aucune canalisation qui fuyait, le joint périphérique n'avait pu être endomagé que par des efforts mécaniques tout à fait anormaux, au vu des volumes d'eau très importants qui ont été absorbés par les murs.

Comme si, on prenait sa douche à plusieurs dans la cabine, ou comme si on s'amusait à marcher sur le rebord, ou comme si on prenait sa douche avec les portes ouvertes etc...

Les locataires sont à 4 et ne parlent pas un mot de français (Américains noirs). Peut être qu'ils ont fait "mauvaise" impression? Même si leur président est mocca?

Et puis l'entrepreneur et l'expert sont allés manger un bout ensemble ?


Car , sans généraliser, faut parfois se méfier de certaines alliances    wink

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Si l'expert reconnait la responsabilité du locataire, qu'est ce qui justifie les 30% de retenue? Posez lui la question.
Qu'ils retiennent la TVA jusqu'à présentation de la facture, soit (6% dans ce cas-ci).
Y'a t'il des clauses qui m'échappent dans le contrat E***as, pourtant recommandé chaudement par T**-A***t?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

D'un autre côté, pendant que tout le monde se fait un sang d'encre à sujet, les locataires (Shapiens) ne se soucient de rien (sauf de quand est-ce qu'on va enfin retapisser), n'ont jamais reporté le problème alors qu'ils habitent-là depuis août 2008...et ont donc vécu avec de gigantesques auréoles pendant 1,5 ans sans se tracasser ...et ne sont pas assurés.
C'est en recevant des amis belges en novembre dernier, que ces derniers leur ont dit qu'au vu des dégâts, il conviendrait peut-être de prévenir le propriétaire car il aurait comme une fuite!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Si l'expert reconnait la responsabilité du locataire, qu'est ce qui justifie les 30% de retenue? Posez lui la question.

Il m'a déjà répondu: La mauvaise utilisation n'est soi-disant jamais couverte par un contrat d'assurance.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

D'un autre côté, pendant que tout le monde se fait un sang d'encre à sujet, les locataires (Shapiens) ne se soucient de rien (sauf de quand est-ce qu'on va enfin retapisser), n'ont jamais reporté le problème alors qu'ils habitent-là depuis août 2008...et ont donc vécu avec de gigantesques auréoles pendant 1,5 ans sans se tracasser ...et ne sont pas assurés.
C'est en recevant des amis belges en novembre dernier, que ces derniers leur ont dit qu'au vu des dégâts, il conviendrait peut-être de prévenir le propriétaire car il aurait comme une fuite!

pas assurés ?  alors faut voir ça avec le département qui s'occupe de ça au SHAPE  ( le housing office ) car les locataires sont fameusement en tort sur ce coup là

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Déjà fait; réponse du Shape: nous avons un bail privé (Contrat PIM) et non un contrat du Shape Housing. Ils ne peuvent donc pas intervenir!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

J'ai même demandé au Shape Housing, puisqu'ils ne voulaient pas s'imiscer dans ce problème, s'ils pouvaient au moins me donner un document en anglais (que toute bonne société de relocation se doit d'avoir), explicitant les droits et les devoirs du locataire, tel que cet excellent document en français:
http://www.immorp.com/Documents/conseils.htm

Le Shape Housing n'a pas cela!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

Déjà fait; réponse du Shape: nous avons un bail privé (Contrat PIM) et non un contrat du Shape Housing. Ils ne peuvent donc pas intervenir!

Ah bon ils n'exigent plus de travailler uniquement avec leurs baux ?

Cela dit chaque pays à un NMR au Shape, un bureau de réprésentation, vous pourriez essayer de vous adresseur à leur NMR en vous plaignant du fait qu'ils n'ont pas respecté ce qui était indiqué dans leur contrat

Vous avez une garantie locative ? de combien de mois et sous quelle forme ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Cela dit chaque pays à un NMR au Shape, un bureau de réprésentation, vous pourriez essayer de vous adresseur à leur NMR en vous plaignant du fait qu'ils n'ont pas respecté ce qui était indiqué dans leur contrat

Déjà fait aussi mais resté sans suite car nous n'avons pas de bail "Shape Housing", nous avons un contrat privé (PIM)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

Citation :Cela dit chaque pays à un NMR au Shape, un bureau de réprésentation, vous pourriez essayer de vous adresseur à leur NMR en vous plaignant du fait qu'ils n'ont pas respecté ce qui était indiqué dans leur contrat

Déjà fait aussi mais resté sans suite car nous n'avons pas de bail "Shape Housing", nous avons un contrat privé (PIM)

Bail Shape ou privé ne leur empèche pas de devoir respecter leurs engagements et obligations !

Vous n'avez pas répondu pour la garantie !

Et le loc c'est un militaire ou un civil ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Garantie: 2 mois sur un compte bloqué au nom du locataire.

Moi je ne savais même pas qu'il existait des contrats "Shape". Donc quand un candidat se présente, qu'il me dit que ma maison est, de loin, la plus belle à 50km à la ronde (évidemment, elle venait d'être refaite entièrement à neuf: budget 125.000 €!), et qu'il me prouve le montant de ses allocations de logement, je pense que tout bailleur du Hainaut ne rencontre pas 2 fois un locataire de cette qualité!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

C'est un ex-militaire (grade sergeant) qui est devenu civil (informaticien), mais toujours au Shape.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

Garantie: 2 mois sur un compte bloqué au nom du locataire.

Moi je ne savais même pas qu'il existait des contrats "Shape". Donc quand un candidat se présente, qu'il me dit que ma maison est, de loin, la plus belle à 50km à la ronde (évidemment, elle venait d'être refaite entièrement à neuf: budget 125.000 €!), et qu'il me prouve le montant de ses allocations de logement, je pense que tout bailleur du Hainaut ne rencontre pas 2 fois un locataire de cette qualité!

Euh tous les civils Otan qui bossent au SHAPE ont de très gros salaires, une de mes connaissances gagne 6.500 € par mois et ni taxes, ni tva à payer....donc votre locataire n'a rien d'exceptionnel

De toutes façons la maison doit être bien, donc le loyer aussi, la garantie devrait couvrir sa part d'intervention dans les travaux non ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

En fait, c'est déjà l'inspecteur d'E**s, qui m'a fait retourner ciel et terre au Shape, car avant d'intervenir il voulait absolument convoquer dans la villa ceux qui payaient les allocations de logement. Cela  a été complètement impossible.

Oui, la maison est bien (510m² - 5 chambres de 20m² et plus - 15 ares et quartier des plus huppés).

Le loyer est payé rubis sur ongle mais vous devez comprendre qu'au vu de l'investissement, je me tracasse aussi de devoir éventuellement tout refaire à nouveau quand ils s'en iront...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Euh tous les civils Otan qui bossent au SHAPE ont de très gros salaires, une de mes connaissances gagne 6.500 € par mois et ni taxes, ni tva à payer

Pour quelle fonction?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

En fait, c'est déjà l'inspecteur d'E**s, qui m'a fait retourner ciel et terre au Shape, car avant d'intervenir il voulait absolument convoquer dans la villa ceux qui payaient les allocations de logement. Cela  a été complètement impossible.

Oui, la maison est bien (510m² - 5 chambres de 20m² et plus - 15 ares et quartier des plus huppés).

Le loyer est payé rubis sur ongle mais vous devez comprendre qu'au vu de l'investissement, je me tracasse aussi de devoir éventuellement tout refaire à nouveau quand ils s'en iront...

d'après le coût des dégâts, je suis persuadé que les deux mois de caution seront plus que largement suffisants

car ayant habité longtemps la région, je connais les loyers , surtout les loyers qu'on demande aux shapiens

vous avez parlé de 2.100 € de travaux, 30 % à charge du locataire ça fait 700  ....donc vous ètes plus que tranquille avec deux mois de caution

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nouvelle cabine de douche, infiltration et assurance

Panchito a écrit :

Citation :Euh tous les civils Otan qui bossent au SHAPE ont de très gros salaires, une de mes connaissances gagne 6.500 € par mois et ni taxes, ni tva à payer

Pour quelle fonction?

je sais pas exactement, il travaille dans un bureau, beaucoup d'informatique, mais bon c'est un ex sous off, donc pas un diplôme si haut que ça .....bon il a bien sûr suivi des formations et des remises à niveau, mais voilà c'est pas non plus quelqu'un de niveau universitaire...et pourtant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres