forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire profiteur

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Propriétaire profiteur

Bonjour, je ne sais plus comment faire donc je vous demande conseille.

Je suis en couple avec 5 enfants dont  3en bas âge.

Cela fait 2 maisons en 3 ans ... Et là le cauchemar.

Nous avons emménagé dans la maison en octobre 2009 mais le bail a été daté au 1 novembre 2010.

Il était convenu de ne pas indexer le loyer qui est de 750 euro par mois.
Nous sommes à jour de loyer à ce jour !!

Le problème est que :

- 1 mois après être rentré dans la maison la fosse septique déborde et tout refoule dans la cuisine ... Nous sommes rester 5 jours sans eaux dans la véranda qui fait office de cuisine... Nous avons du faire venir en noir à sa demande un déboucheur et le montant a été déduit de notre loyer du mois d'après Car madame n'avait pas d'argent.

- début octobre nous avons prévenu la propriétaire que la pseudo véranda fuyait par le toit  à plusieurs endroit et que cela était très embêtant car c'était là qu'était mit la hotte et la cuisinière (que nous avons du payer à notre entrée ...) et que l'eau coulait et allait dans l'interrupteur de la toilette qui est dans la véranda...  A ce jour RIEN n'a été fait!! Nous avons du bouger la cuisinière car en été il y fait 40 degré et en hiver il faut y mettre des gants tellement il y fait froid et il y pleut ... De plus l'électricité saute si on utilise la friteuse...
Si on touche la machine à laver on reçoit une décharge de courant…

- décembre la chaudière tombe en panne (au moment où il a bien gelé dehors!!) nous sommes resté 15 jours sans chauffage sans eau chaude!! Avec le bébé de 6 mois!!! Car madame à envoyer 5 personnes différentes pour bidouiller la chaudière,  et résultat,  ils ont du faire ENFIN l'entretien qui soit disant avait été fait, changer des pièces et pour finir ouvrir la rampe du garage car c'était là le soucis de base.à la citerne A ce jour la citerne est à l’air car on a toujours pas reboucher  ...

Le vent passe sur les côtés des chassis,  un trou sous l'appuie de fenêtre de  la chambre à coucher des parents ...

La depuis 3 mois nous avons le wc de la véranda qui fuit  il faut un robinet et une évacuation mais rien ne se fait cela fuit et du coup le mur du c ets moisi et la porte a tellement prit l’eau qu’elle a gonflée et ne se ferme plus

Ce jour la proprio est venue encaisser le loyer,  je lui ai fais signer un papier attestant qu'elle savait en détail chaque soucis, depuis quand et ce qui en découlait niveau consommation et elle l'a signer.

Mais du coup madame dit ne plus savoir si elle  reconduira notre bail alors qu’il y a 3 mois c’était oui!!

Nous avons du repeindre toute la maison en BLANC selon ses exigences car cela n'avait plus était fait depuis 10 ans !! Changer les moquettes qui dataient du même temps. Et la elle nous met dehors alors que c'était convenu que nous resterions dedans je trouve cela honteux !!

Elle prétexte avoir peur que nous ne puissions pas tenir un 2em hiver avec ces charges là (depuis octobre 5000 litres de mazout),  pas de compteur de nuit …

Nous lui avons dis que si les travaux de la véranda, les fenêtres bien isolée,    les trous répare nous aurions bien  moins de perte de chaleur !! Mais elle est de très mauvaises fois. elle joue sur le fait qu'elle vient d'hériter de la maison et qu'elle n'a pas d'argent mais désolée j'estime que nos 750 euro par mois devrait être pour une maison EN ETAT nous les payons et entretenons la maison parfaitement .

Lundi je vais aller au juge de paix. Mas que suis je en droit de réclamer ?

Donc à ce jour :
La véranda cuisine inutilisable.
L’électricité qui saute
Les châssis mal place qui laisse entrer l’air
Le trou sous la fenêtre
La  rampe de garage qui est inutilisable

Nous avons 5 enfants,  et mon mari se relève à peine de la perte du commerce (même situation dans la maison commerciale y a 1 an !!!)
Du coup au chômage et en médiation de dette comment voulez vous qu’on retrouve une maison !! On a plus rien pour déménager et rénover de nouveau une maison !!

Suis-je obligée de remplacer la moquette de la seule pièce où nous n’avons pas encore fait les travaux même si je l’ai acheté ? Je n’ai pas retirée l’ancienne. Mais là ce soir je me dis flûte je fais pas alors

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

Imaginons qu'après tous ces mois, vous gagnez ce procès et que votre propriétaire soit condamnée à effectuer les travaux.

Puisqu'elle semble être sans le sou (après avoir probablement payé les droits de succession sur son héritage), cela vous fera une belle jambe!

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Propriétaire profiteur

Je vous trouve tous assez pessimiste.

D'abord, le bailleur n'est pas sans-le-sou, puisqu'il est propriétaire de son immeuble. Les voies de saisie, c'est pas fait pour les chiens. C'est fou le nombre de gens qui trouvent des sous après qu'un huissier ait sonné à leur porte.

Ensuite, il existe une législation contraignante au niveau des exigences en matière de sécurité, de salubrité et d'habitabilité des biens objets de baux de résidence principale. Elle est relativement strictement appliquée par la jurisprudence.

Par contre, il faut monter un dossier pour convaincre le juge du bien fondé de ses prétentions : photos, témoignages d'entrepreneurs, architectes ou autres professionnels du bâtiment, ...

Lorsque les choses sont prouvées d'emblée, il n'est pas rare que le juge condamne le bailleur à provisionner l'expert judiciaire.

Ne pas oublier non plus qu'il faut mettre en demeure le bailleur de remplir ses obligations dans un délai raisonnable = lettre recommandée à la poste avec tous les griefs avérés et non contestables et un délai pour la réparation de l'immeuble. L'intervention d'un avocat à ce stade peut s'avérer très utile et pourrait même éviter le procès.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Propriétaire profiteur

Pessimiste? Pas sûr...

Je suis actuellement en procédure contre un voisin. Le problème rendait inhabitable un logement. L'affaire a été introduite en justice en 2007, et l'expertise est toujours en cours.

Les délais en justice peuvent être très long, et sembler interminable quand on habite un bien où il pleut.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Propriétaire profiteur

Si l'expert traine les pieds, il faut lui adressé un courrier lui demandant d'avancer, avec copie à la partie adverse et au juge... cela devrait suffire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Propriétaire profiteur

C'est pas l'expert qui traine des pieds. C'est la partie adverse qui joue les prolongations...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

grmff a écrit :

...Soit vous vous accrochez au logement, soit vous partez en claquant le porte, et en demandant des indemnités que vous n'aurez sans doute pas.

SI vous voulez vous accrocher au logement, agissez en conséquence de la situation: une maison pourrie, un proprio sans le sous et incapable de résoudre votre problème.

Prenez les choses en main, demandez des devis, une réduction de loyer pour les inconvénients, et une retenue de loyer pour payer les travaux vous-même, sur base de devis acceptés par le propriétaire.

Simple, direct, efficace. Point barre.

C'est aussi ce que je pense.
Ne soyez cependant pas trop gourmande dans vos exigences, car la proprio peut aussi décider de mettre fin au bail.
Je ne connais pas la situation de votre bien, mais avant de hurler à la maison pourrie, voyez si on vous propose mieux pour moins cher.
Si oui, déménagez.
Si non, faites pour le mieux avec ce que vous avez !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

Encore un mot : Le titre de ce sujet me parait aussi bien inadapté.

Propriétaire profiteur...

Inexpérimenté, oui
Imprudent, oui (louer un bien sans ELE détaillé)
Pas méchant pour un sou : signe vos papiers de réclamations, vous propose de ne pas indexer le loyer...)

Est-ce que le locataire ne voudrait pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire du proprio ??? On paie un minimum, mais on exige le maximum...

Ce n'est peut être qu'une impression.
Mais si j'ai tout faux, vous trouverez surement mieux ailleurs, dans 3 mois.

Hors ligne

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Re : Propriétaire profiteur

rexou a écrit :

Encore un mot : Le titre de ce sujet me parait aussi bien inadapté.

Propriétaire profiteur...

Inexpérimenté, oui
Imprudent, oui (louer un bien sans ELE détaillé)
Pas méchant pour un sou : signe vos papiers de réclamations, vous propose de ne pas indexer le loyer...)

Est-ce que le locataire ne voudrait pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire du proprio ??? On paie un minimum, mais on exige le maximum...

Ce n'est peut être qu'une impression.
Mais si j'ai tout faux, vous trouverez surement mieux ailleurs, dans 3 mois.

Monsieur peut etre qu' a vos yeux je susi exigeante.. Peut etre.
Sachez que je ne suis pas une profiteuse comme vous le sous entendez . il y a des lois et si le locataire doit s y plié ,  poruquoi est ce que le propriétaire  ne pourrais pas s y plier aussi .

J'adore la maison ,  mais totu ce que je demande en fait c'est qu 'on répare les pieces qui sont sensée etre à vivre et poru lesquelles je paye . JE ne demande rien d'autre.
Sachez monsieur que les tapisseries et moquette datent de plsu de 10 ans j'aurais voulu profiter j'aurais demander qu'elle le fasse à ses frais car je sais que c'est dans les droits du locataire...

Quand je me susi retrouvée avec 15 j sans eaux chaude et chauffage en plmein hiver quand il fesait -10 degre dehors , j'aurais pu aussi prendre un chauffagiste et lui envoyer la facture .. hors j 'ai patienter !! mon bébé en est tombé malade ...

Pour ce qui esrt de signé mon papier je ne lui ai pas mit un couteau sous la gorge je lui ai clairement expliquer que je voulais me couvrir afin qu'elle ne dise pas en cas d'accident ou autre que ej ne l'avais pas avisée!.

Maintenant monsieur pensez ce que vous voulez, j'ai ma conscience pour moi

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

Sachez monsieur que les tapisseries et moquette datent de plsu de 10 ans

Peut-être, mais vous aviez vu cela avant de signer le bail quand même.

Si cela ne vous convenait pas, il fallait insérer dans votre contrat de bail une clause comme quoi, le bailleur remplacerait la moquette avant votre entrée.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

Je ne mets que des biens impeccables sur le marché mais pas en-dessous de 850€.

On n'en a que pour son argent...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Propriétaire profiteur

Cher Panchito, je me demande si votre intervention est vraiment constructive, et positive pour hnb...

Même si j'étais d'accord avec vous, vos commentaires n'aident pas vraiment.

Tout n'est pas toujours blanc ou noir. Mais ici, on est en présence d'un propriétaire qui met un bien dont la toiture est percée à disposition d'un locataire... et qui ne fait rien. Voire qui camoufle.

Je ne pense pas qu'un propriétaire comme cela mérite qu'on freine sa locataire pour lui rentrer dans le lard.

Si je la freine, c'est uniquement parce qu'elle aura du mal à trouver autre chose de mieux dans cette gamme de prix pour une telle composition de famille.

Ceci étant dit, la question de savoir si un locataire peut exiger que le proprio remette en couleur tous les 6 ans reste ouverte... et hors sujet. (mais pour moi c'est NON!)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

@ hnb

Vous adorez la maison... Tant mieux !
Je ne sous-entend pas que vous êtes une profiteuse.

Vous êtes dans l'erreur en affirmant que vous auriez pu exiger nouvelle moquette et peinture de la part de votre bailleur. Vous auriez pu le négocier avant la signature du bail, oui. Ce n'est pas pareil ! Et non, ce n'est pas "dans les droits du locataire" !!!

Vous êtes encore dans l'erreur en affirmant que vous auriez pu faire appel à un chauffagiste et envoyer la facture à votre proprio... Mais vous devez aviser le bailleur, qui doit réagir au plus vite et remédier au problème. J'ignore si ce délai de 15 jours avant réparation est justifié... Peu importe, c'est résolu.

Il existe un problème au toit. Problème à résoudre. Prix et ampleur des travaux ? Réaction du propriétaire à votre demande raisonnable ? Vous pouvez le menacer de quitter les lieux. Mais soit votre proprio "profite" de vous et essaiera de vous retenir, soit votre loyer modéré justifie que vous fassiez un effort... Soit vous cherchez un compromis. (Par exemple, vous consentez à investir dans des travaux au toit, en échange d'une prolongation de bail, puisque vous adorez la maison)

@ Grmff : Panchito énonce une vérité... Et si elle n'est pas positive pour hnb, elle a le mérite de recadrer les choses. Je pense que c'est non seulement constructif, mais nécessaire ! Il existe un équilibre entre le prix et le bien...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Propriétaire profiteur

rexou a écrit :

  Il existe un équilibre entre le prix et le bien...

750€ de loyer pour une maison à bxl, ok, c'est pas cher mais pour une maison dans un bled à la campagne par contre...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

De toutes façons ce sont les locataires qui "font" le marché actuellement. Il y a tellement de biens à louer pour si peu de demande, que les locataires n'ont qu'à choisir et négocier les prix à la baisse.

A WSL, il y a plus de 750 appartements à louer qui ne trouvent pas preneurs...C'est dire.

Les candidats locataires n'ont que l'embarras du choix et peuvent se montrer hyper difficiles et exigeants AVANT de signer un bail et ne prendre que ce qui leur semble plus que parfait!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

hnb

Peut-on vous demander où (à peu près) votre bien est situé + surface habitable et superficie du jardin + nbre de chambres?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

cochise a écrit :

750€ de loyer pour une maison à bxl, ok, c'est pas cher mais pour une maison dans un bled à la campagne par contre...

750 euros pour une maison à Bruxelles ???
C'est pas "pas cher", c'est un fantasme !
750 euros = un appartement d'une chambre.

Et même à la campagne, une maison qui peut accueillir une famille nombreuse (5 enfants, c'est bien ça ?) et pour laquelle le bailleur ne fait pas établir un ELE détaillé... Cela ne semble en tout cas pas excessif !!!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

Je suis de votre avis.

Le bailleur a même accepté de louer à des personnes dans l'incapacité de fournir une "vraie" fiche de paie...alors qu'ils ont 5 enfants à charge!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

Evidemment des locataires avec des fiches de paie "en béton" n'ont qu'une hâte, devenir propriétaires le plus vite possible. Le nombre de crédits hypothécaire a encore augmenté de 20% en juin. Donc où trouver des locataires vraiment solvables?

Le Soir:
Les crédits hypothécaires en hausse de 20% en juin
jeudi 08 juillet 2010, 15:03
Le nombre de nouveaux crédits hypothécaires a augmenté de 20% en juin 2010 par rapport à juin 2009, tout comme les montants sous-jacents (+23%), peut-on lire dans un communiqué de la Fédération belge du secteur financier. Les demandes de crédits ont, quant à elles, enregistré une hausse de 16% par rapport à juin 2009. Les montants correspondants ont pour leur part progressé de 13%.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

En effet, les taux sont bas, très bas !
Et avec 5 enfants, il est possible d'obtenir un prêt dont le taux d'intérêt est inférieur à l'inflation !
Donc avec une fiche de paie en béton, la famille serait propriétaire de son logement sans soucis.

Perso, ce qui me choque, c'est l'angle de vision de hnb :
Le compagnon qui voulait exiger des indemnités pour trouble de jouissance et obliger la proprio à faire des travaux. Le "droit" du locataire d'avoir une moquette ou peinture neuve. Le "droit" de faire faire des travaux d'initiative, et d'envoyer la facture au proprio. Le proprio "profiteur".

Oui, ça me choque ! Un propriétaire n'est pas un assistant social ! Et un locataire qui adore la maison et qui paie un loyer raisonnable est mal venu d'agresser ainsi son bailleur. A la place du proprio, rien que le raisonnement et l'attitude du locataire seraient suffisants pour ne pas renouveler le bail d'un an.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Propriétaire profiteur

Le compagnon qui voulait exiger des indemnités pour trouble de jouissance et obliger la proprio à faire des travaux.

Le compagnon n'a pas complètement tort sur le trouble de jouissance de la cuisine qui propose de l'eau courante sous forme de pluie. Surtout si le proprio était au courant et a camouflé le bazar avec un nettoyage et une couche de latex!

Le "droit" du locataire d'avoir une moquette ou peinture neuve.

Ce "droit" est effectivement très discutable. Ce n'est sans doute pas un argument à opposer devant un juge!

Le "droit" de faire faire des travaux d'initiative, et d'envoyer la facture au proprio.

Droit discutable aussi. Mais parfois, quand on a pas de réaction du proprio, que la cuisine prend l'eau, qu'on a pas de chauffage nni d'eau chaude en plein hiver, on peut comprendre l'envie....

Le proprio "profiteur".

Pléonasme pour certains, préjugé pour d'autre. Avec ce terme, on passe dans le domaine du jugement de la personne, et on quitte le domaine purement factuel. VU la situation, pas besoin d'un jugement de valeur sur le proprio: la situation est assez claire.

Mais on peut comprendre que le locataire s'emporte et que les mots d'oiseau volent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres