forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire profiteur

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Propriétaire profiteur

Bonjour, je ne sais plus comment faire donc je vous demande conseille.

Je suis en couple avec 5 enfants dont  3en bas âge.

Cela fait 2 maisons en 3 ans ... Et là le cauchemar.

Nous avons emménagé dans la maison en octobre 2009 mais le bail a été daté au 1 novembre 2010.

Il était convenu de ne pas indexer le loyer qui est de 750 euro par mois.
Nous sommes à jour de loyer à ce jour !!

Le problème est que :

- 1 mois après être rentré dans la maison la fosse septique déborde et tout refoule dans la cuisine ... Nous sommes rester 5 jours sans eaux dans la véranda qui fait office de cuisine... Nous avons du faire venir en noir à sa demande un déboucheur et le montant a été déduit de notre loyer du mois d'après Car madame n'avait pas d'argent.

- début octobre nous avons prévenu la propriétaire que la pseudo véranda fuyait par le toit  à plusieurs endroit et que cela était très embêtant car c'était là qu'était mit la hotte et la cuisinière (que nous avons du payer à notre entrée ...) et que l'eau coulait et allait dans l'interrupteur de la toilette qui est dans la véranda...  A ce jour RIEN n'a été fait!! Nous avons du bouger la cuisinière car en été il y fait 40 degré et en hiver il faut y mettre des gants tellement il y fait froid et il y pleut ... De plus l'électricité saute si on utilise la friteuse...
Si on touche la machine à laver on reçoit une décharge de courant…

- décembre la chaudière tombe en panne (au moment où il a bien gelé dehors!!) nous sommes resté 15 jours sans chauffage sans eau chaude!! Avec le bébé de 6 mois!!! Car madame à envoyer 5 personnes différentes pour bidouiller la chaudière,  et résultat,  ils ont du faire ENFIN l'entretien qui soit disant avait été fait, changer des pièces et pour finir ouvrir la rampe du garage car c'était là le soucis de base.à la citerne A ce jour la citerne est à l’air car on a toujours pas reboucher  ...

Le vent passe sur les côtés des chassis,  un trou sous l'appuie de fenêtre de  la chambre à coucher des parents ...

La depuis 3 mois nous avons le wc de la véranda qui fuit  il faut un robinet et une évacuation mais rien ne se fait cela fuit et du coup le mur du c ets moisi et la porte a tellement prit l’eau qu’elle a gonflée et ne se ferme plus

Ce jour la proprio est venue encaisser le loyer,  je lui ai fais signer un papier attestant qu'elle savait en détail chaque soucis, depuis quand et ce qui en découlait niveau consommation et elle l'a signer.

Mais du coup madame dit ne plus savoir si elle  reconduira notre bail alors qu’il y a 3 mois c’était oui!!

Nous avons du repeindre toute la maison en BLANC selon ses exigences car cela n'avait plus était fait depuis 10 ans !! Changer les moquettes qui dataient du même temps. Et la elle nous met dehors alors que c'était convenu que nous resterions dedans je trouve cela honteux !!

Elle prétexte avoir peur que nous ne puissions pas tenir un 2em hiver avec ces charges là (depuis octobre 5000 litres de mazout),  pas de compteur de nuit …

Nous lui avons dis que si les travaux de la véranda, les fenêtres bien isolée,    les trous répare nous aurions bien  moins de perte de chaleur !! Mais elle est de très mauvaises fois. elle joue sur le fait qu'elle vient d'hériter de la maison et qu'elle n'a pas d'argent mais désolée j'estime que nos 750 euro par mois devrait être pour une maison EN ETAT nous les payons et entretenons la maison parfaitement .

Lundi je vais aller au juge de paix. Mas que suis je en droit de réclamer ?

Donc à ce jour :
La véranda cuisine inutilisable.
L’électricité qui saute
Les châssis mal place qui laisse entrer l’air
Le trou sous la fenêtre
La  rampe de garage qui est inutilisable

Nous avons 5 enfants,  et mon mari se relève à peine de la perte du commerce (même situation dans la maison commerciale y a 1 an !!!)
Du coup au chômage et en médiation de dette comment voulez vous qu’on retrouve une maison !! On a plus rien pour déménager et rénover de nouveau une maison !!

Suis-je obligée de remplacer la moquette de la seule pièce où nous n’avons pas encore fait les travaux même si je l’ai acheté ? Je n’ai pas retirée l’ancienne. Mais là ce soir je me dis flûte je fais pas alors

Merci pour votre aide.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

@ Grmff

Le toit qui fuit est un problème qui doit être résolu ! Nous ne connaissons cependant que la version du locataire... Soyons prudent !

- le droit à la moquette neuve : aussi inexistant que le droit de se faire remplir le frigo par le proprio !

- le droit de faire effectuer des travaux et d'envoyer la facture : délai de 15 jours en hiver pour une panne de chauffage... plusieurs ouvriers sont intervenus. le délai est sans doute justifié...

- le proprio "profiteur"... : qui loue une grande maison avec garage, pour 750 euros (non indexés), sans ELE,  à une famille de 7 personnes, en médiation de dettes et au chomage... courageux oui. inconscient peut être. mais profiteur...

- un droit évident pour le locataire : s'il n'est pas satisfait, aviser le bailleur de sa décision de ne pas renouveler le bail. ce droit est le même pour le bailleur ! donc on négocie et on aboutit à un accord ou on déménage. point barre.

Hors ligne

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Re : Propriétaire profiteur

rexou a écrit :

En effet, les taux sont bas, très bas !
Et avec 5 enfants, il est possible d'obtenir un prêt dont le taux d'intérêt est inférieur à l'inflation !
Donc avec une fiche de paie en béton, la famille serait propriétaire de son logement sans soucis.

Perso, ce qui me choque, c'est l'angle de vision de hnb :
Le compagnon qui voulait exiger des indemnités pour trouble de jouissance et obliger la proprio à faire des travaux. Le "droit" du locataire d'avoir une moquette ou peinture neuve. Le "droit" de faire faire des travaux d'initiative, et d'envoyer la facture au proprio. Le proprio "profiteur".

Oui, ça me choque ! Un propriétaire n'est pas un assistant social ! Et un locataire qui adore la maison et qui paie un loyer raisonnable est mal venu d'agresser ainsi son bailleur. A la place du proprio, rien que le raisonnement et l'attitude du locataire seraient suffisants pour ne pas renouveler le bail d'un an.

Monsieur .. sachez que je ne devoile pas ma vie privee mais puisque il en faut venir là ///

A notre entrée mon mari etait independant!! et ganait 12000euro par mois ... Et il a perdu son commerce horeca faute à la proprietaire de l'autre cote ,  car elle s est mise insolvable et mit en vente a maison pour ne pas devoir faire les travaux ( maison juge insalubre!!) donc il faut aussi se dire que la situation financiere etait telle que nous avions poru payer!! ET à l'heure acteule nous payons toujours!!

JE m'emporte car là en 12 mois 2 propriétaire different ,  deux fois des soucis... il faut aussi se mettre a notre place...

La propriétaire pour les travaux de la chaudiere cela a dure 15 j car elel a envoye des amis poru bidouiller et ne pas devori payer un reparateur conventionnel . Après 10 jours elle a été obligée de se resigner ... Donc non cela n'a aps été pour de bonne raison le delai de 15 jours!! il a fallut qu'on lui disent qu'il fesait froid et qu on aimerais se laver !!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

Moi j'aimerais simplement savoir dans quelle région se trouve votre maison, sa superficie + celle du jardin éventuel, le nbre de chambres; afin de me faire une idée sur votre propriétaire qui a mis ce bien en location à 750€.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Propriétaire profiteur

Je ne comprends pas trop le procès qu'on fait à hnb.

Elle vient ici pour avoir une info (qui a été donnée), pas pour se faire juger.
Qu'elle paie beaucoup ou pas, peu importe, il y a clairement un problème de salubrité et de dégâts à charge du propriétaire qui ne sont pas pris en compte.

- soit elle quitte le logement en faisant éventuellement passer la RW auparavant. Préavis de 3 mois.
- soit elle trouve un accord avec la proprio et déduit les réparations du loyer par exemple (ce qui me semble la meilleure solution)
- soit la proprio ne renouvelle pas le contrat, ce qui est son droit également (préavis de 3 mois également).
- soit elle intente une action en justice qui peut s'avérer difficile, longue et à l'issue incertaine.

Je pense que le reste n'est qu'un faux débat. De toute manière, on aura que les infos d'une seule partie.

Hors ligne

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Re : Propriétaire profiteur

Panchito a écrit :

Moi j'aimerais simplement savoir dans quelle région se trouve votre maison, sa superficie + celle du jardin éventuel, le nbre de chambres; afin de me faire une idée sur votre propriétaire qui a mis ce bien en location à 750€.



Je suis à Herve sur la grand route.
J'ai 3 chambre , une salle de bain,  un palier qui sert de chambre ou on passe poru aceder au autre,  un salon, une piece ou j ai mit la cuisinere a bonbonne et la veranda,
un garage

j'ai +- 120 m2 habitable . Le grenier n'etant pas amenage.

le jardin fait 50m2

Hors ligne

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Re : Propriétaire profiteur

cochise a écrit :

Je ne comprends pas trop le procès qu'on fait à hnb.

Elle vient ici pour avoir une info (qui a été donnée), pas pour se faire juger.
Qu'elle paie beaucoup ou pas, peu importe, il y a clairement un problème de salubrité et de dégâts à charge du propriétaire qui ne sont pas pris en compte.

- soit elle quitte le logement en faisant éventuellement passer la RW auparavant. Préavis de 3 mois.
- soit elle trouve un accord avec la proprio et déduit les réparations du loyer par exemple (ce qui me semble la meilleure solution)
- soit la proprio ne renouvelle pas le contrat, ce qui est son droit également (préavis de 3 mois également).
- soit elle intente une action en justice qui peut s'avérer difficile, longue et à l'issue incertaine.

Je pense que le reste n'est qu'un faux débat. De toute manière, on aura que les infos d'une seule partie.

Je dosi dire que oui je em sens agressée. Car oui hélas on a pas de revenu nous n'en pouvons rien helas!! croyez moi que notre resto on y a mit totu dedans ..

Il nosu faut le temps de rebondir cela peut arriver a totu le monde de totu perdre!! je ne le souhaite à personne SURTOUT avec des enfants en bas age.

j'ai une dignite ...

Maintenant j'ai comprit en lisant les points de vue de certain que chomeur est une honte... ben desolée on a pas demande a perdre notre commerce...

Maintenant je n'ai qu'une question si le bail est date du 1 novembre 2009 QUAND dois je recevoir mon recommande pour ne pas prolonge mon bail?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

A notre entrée mon mari etait independant!! et ganait 12000 euro par mois ...

Donc votre mari ne touche pas d'allocations de chômage puisqu'il était indépendant.

Si vous êtes sure de ne pas confondre son chiffre d'affaire mensuel avec son gain net annuel divisé par 12 (une fois tous les frais et vos employés payés).

S'il gagnait (bénéfice net) vraiment 12.000€ par mois, pourquoi à cette époque ne pas avoir acheté une maison? Sur base d'une déclaration d'impôts pareille, vous étiez certainement crédibles chez votre banquier...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Propriétaire profiteur

Vous devez recevoir le recommandé (ou son avis) le 31 juillet au plus tard. Déposé par un huissier ou reçu en main propre daté et signé "pour réception", c'est valable aussi: 31 juillet au plus tard.

Ne vous sentez pas jugée: lisez les commentaires qui vous montrent la réaction de propriétaires "normaux"

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

la réaction de propriétaires "normaux"

Je dirais normaux tout court. Dans la région de Charleroi, il m'est arrivé de rencontrer des candidats locataires qui gagnaient plus de 4000€ nets par mois mais qui m'affirmaient sans scrupule, ne rien pouvoir me prouver car tout était au noir...Eux, ils n'étaient pas indépendants: Monsieur et Madame étaient au chômage!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

cochise a écrit :

Je ne comprends pas trop le procès qu'on fait à hnb.

Il n'est pas question de faire un procès.

Les différentes solutions ont toutes été mentionnées.  La situation financière du locataire est en relation directe avec un avis quant au meilleur choix. Il existe quand même un risque réel que le proprio refuse de renouveler le bail. Et au risque de contrarier hnb qui s'emporte bien vite, il me semble dangereux de l'encourager à entretenir un conflit avec son bailleur.

Il est parfois utile et constructif de recadrer les choses.

Je lis maintenant que le précédent proprio était lui aussi un méchant qui s'est rendu insolvable et qui est la cause de la perte d'un commerce qui rapportait 12 mille euros par mois... Et encore une maison insalubre...
Dans le premier post, il est mentionné une situation de chomage et médiation de dettes...

Je ne connais pas le marché locatif à Herve, je ne ferai pas de commentaire à ce sujet.

Une dernière question quand même : si le bailleur ne renouvelle pas le bail, quel est le proprio qui sera disposé à louer à une famille en médiation de dettes avec 5 enfants ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

quel est le proprio qui sera disposé à louer à une famille en médiation de dettes avec 5 enfants ?

Un propriétaire totalement inexpérimenté, qui est tout content de vite trouver un preneur, car il vient d'hériter et doit faire face au paiement de droits de succession faramineux...

Naturellement tant le propriétaire que le candidat preneur sont bien conscients de l'état du bien...mais cela les arrange bien tous les deux.

- Le propriétaire a vite trouvé qlq'un qui acceptait de prendre son bien en l'état
- le preneur qui est accepté sans fiche de paie, ni allocations de chômage alors qu'il est en médiation de dettes et qu'il a 5 enfants et une épouse à charge...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

@ hnb :
non, je ne vous agresse pas ! et Grmff vient de répondre parfaitement à votre dernière question.

@ Grmff :
propriétaires "normaux" ??? j'ai écrit quelque chose d'inexact ou de choquant ? je me sens visé là... mais pas agressé, et je ne m'emporte pas :-)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire profiteur

En fait c'est tellement classique, qu'il pourrait s'agir d'un cas d'école.

En signant un bail dans de telles conditions, tant le bailleur que le preneur pensent être dans une relation "gagnant-gagnant", alors qu'en fait ils s'engagent dans du "perdant-perdant".

Et tout cela vient encombrer les Juges de Paix...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Propriétaire profiteur

cochise a écrit :

rexou a écrit :  Il existe un équilibre entre le prix et le bien...

750€ de loyer pour une maison à bxl, ok, c'est pas cher mais pour une maison dans un bled à la campagne par contre...


mais peu importe le prix ou l'endroit, si c'est cher ou pas cher, un logement doit être donné à louer dans un état correct, qui permet de l'habiter sans problème c'est tout

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

@ Rico :
rexou n'a écrit que la première phrase. Pas la seconde.
Par contre, Panchito décrit très bien la réalité de la situation telle qu'elle apparaît !
Et en cas d'insatisfaction, chaque partie dispose encore de quelques jours pour ne pas renouveler le bail !
Seriez-vous disposé à louer votre bien en parfait état à ces locataires ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire profiteur

rexou a écrit :

@ Rico :

je viens de retrouver une citation dans un autre forum :

"...
vous savez comme moi Grmff qu'il faut très longtemps et que ça peut être très coûteux et même parfois risqué d'expulser des gens

bref avec des gens " à risque", mieux vaut tout simplement ne pas conclure de bail

moi parfois, juste après un coup de fil pour renseignements, après avoir entendu parler la personne, après avoir entendu son accent... j'ai compris et je dis non de suite....

pas envie des rassemblements familiaux ou autres problèmes et surtout pas envie de me retrouver avec un couteau sur la gorge parce que j'irais réclamer un loyer non payé"

Un proprio inexpérimenté, imprudent, compatissant sans doute... a commis l'erreur de tenir un autre raisonnement...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Propriétaire profiteur

oui mais c aussi un proprio, qui apparemment loue un bien limite insalubre !

donc si le locataire comme le dit, paye toujours son loyer en temps et en heure, le proprio a l'obligation de mettre à sa disposition un bien correct

le fait que le proprio aie été compatissant ne le dispense pas de donner un bien correct et salubre à louer !


cela dit oui, moi, bien sûr, je n'aurais jamais loué à quelqu'un qui n'a pas de revenus, ou pas assez de revenus pour me payer chaque mois

comme je ne loue pas mes rez commerciaux à des gens dont l'activité ne me semblera pas assez rentable ( par ex, une sandwicherie alors qu'il y a en 5 sur 2 km )

Hors ligne

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Re : Propriétaire profiteur

Panchito a écrit :

Citation :A notre entrée mon mari etait independant!! et ganait 12000 euro par mois ...

Donc votre mari ne touche pas d'allocations de chômage puisqu'il était indépendant.

Si vous êtes sure de ne pas confondre son chiffre d'affaire mensuel avec son gain net annuel divisé par 12 (une fois tous les frais et vos employés payés).

S'il gagnait (bénéfice net) vraiment 12.000€ par mois, pourquoi à cette époque ne pas avoir acheté une maison? Sur base d'une déclaration d'impôts pareille, vous étiez certainement crédibles chez votre banquier...

Si il percois du chomage car cela ne fesait que 3 ans!
et nous avons donc poru vivre son chomage et 1100 euro d'allocation familiale.

Hors ligne

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Re : Propriétaire profiteur

Panchito a écrit :

Citation :A notre entrée mon mari etait independant!! et ganait 12000 euro par mois ...

Donc votre mari ne touche pas d'allocations de chômage puisqu'il était indépendant.

Si vous êtes sure de ne pas confondre son chiffre d'affaire mensuel avec son gain net annuel divisé par 12 (une fois tous les frais et vos employés payés).

S'il gagnait (bénéfice net) vraiment 12.000€ par mois, pourquoi à cette époque ne pas avoir acheté une maison? Sur base d'une déclaration d'impôts pareille, vous étiez certainement crédibles chez votre banquier...

Là je n'ai pas a me justifier de ne pas vouloir acheter de maison... J'estime  qu'il y a de notre cote des raisons à ce moment là qui fesait que nous ne voulions pas acheter . je n'ai pas a devoile le cote prive .

Hors ligne

hnb
Pimonaute assidu
Inscription : 09-07-2010
Messages : 33

Re : Propriétaire profiteur

Rico a écrit :

oui mais c aussi un proprio, qui apparemment loue un bien limite insalubre !

donc si le locataire comme le dit, paye toujours son loyer en temps et en heure, le proprio a l'obligation de mettre à sa disposition un bien correct

le fait que le proprio aie été compatissant ne le dispense pas de donner un bien correct et salubre à louer !


cela dit oui, moi, bien sûr, je n'aurais jamais loué à quelqu'un qui n'a pas de revenus, ou pas assez de revenus pour me payer chaque mois

comme je ne loue pas mes rez commerciaux à des gens dont l'activité ne me semblera pas assez rentable ( par ex, une sandwicherie alors qu'il y a en 5 sur 2 km )

JE REPETE au moment de la prise de la maison mon mari etait independant!!

Et pusi le soucis n'est pas que ej en paye pas mon loyer il est paye et a jour!!! bon sang .
IL Y A DES GENS RESPECTABLE QUI SE RETROUVE AU CHOMAGE ARRETER !!!


Ce joru visite de la proprio qui a fait venir un monsieur poru el devis de la véranda et des travaux . Verdict du monsieur dis haut et clair à la proprio : les degats sont la depuis longtemps , cela a déjà été bidouiller ,  réponse de la proprio oui monmari a essayer de reparer avant la location!!!!

Pour l'électrique:  nprmal que totu saute .. lesmurs sont gorgé d humiite , risque d incendie!!!

Et le comble :  poru le trou dans la chambre sosu l'appuie de fenetre il vient reboucher jeudi  SUPER mais voici la réponse de la proprio ben c 'est super vosu allez pouvoir repeindre et changer la moquette .... A MES FRAIS !!! alors qu'elle me redis mais je sais pas si je prolonge le bail ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres