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Changement affectation rez bureau/logement

panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

A défaut de réponse de votre part sous la huitaine, je déposerai le dossier auprès de la chambre de discipline des notaires de Bruxelles.

Les loups ne se mangent pas entre eux...

Revenez nous dire si vous recevez une réponse:
- de votre notaire
- de la chambre

Je pense que tout cela restera lettre morte car vous avez acheté le bien dans l'état et les conditions parfaitement connues de vous.
C'est à l'acheteur à se renseigner auprès de l'urbanisme AVANT de signer l'acte.

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

Voici le projet de lettre que je vais envoyer dès demain.

Maître,


Sans réponse de votre part à mes courriels des 16 et 18 janvier 2013, je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception.

Le problème qui m'occupe concerne la vente de mon appartement.  En effet, je l'ai mis en vente, via Immoweb, de bonne foi, comme logement.

Ce bien a rapidement trouvé preneur.  Or seul un problème d'affectation empêche la réalisation de la transaction.  Ce problème a été constaté par le notaire de l'acheteur.

Ce bien a été acquis de M. xxxxxx en 2004 alors que je cherchais un logement.  Le compromis a été rédigé par vos soins et signé en votre étude.  Vous étiez le seul notaire officiant. Le bien a été occupé comme logement par moi-même depuis lors.

Je cherchais un logement, le bien en question m'avait été présenté comme logement et vendu comme tel.  Or il se fait que concernant la partie droit civil, donc vis-à-vis de la copropriété, le changement d'affectation a été demandé en 1999 (par vous même d'ailleurs d'après les document en ma possession) mais que le résultat n'est pas clair et est contestable (dixit Maître YYYYYYY, notaire à Bruxelles)  Il avait déjà fait l'objet de remarques de copropriétaires lors de l'AG de 2007.  Je vous avais écrit à ce sujet et vous m'aviez répondu par courrier. 

Concernant la partie urbanistique, là il ne fait aucun doute qu'une infraction est avérée.  En effet auprès de l'urbanisme de la commune de Molenbeek St Jean, le lot est toujours repris comme bureaux.  Une régularisation avec demande de permis est donc nécessaire et m'est imposée par l'acheteur.

Je m'étais déjà inquiété de ce problème auprès de vous dès la réception de la transcription de mon acte authentique d'achat.  En effet, si l'acte en lui-même parle d'appartement sans précision autre, la procuration faite par M. XXXXX à son père pour le représenter parle d'appartement "à usage de bureau". Formule qui m'avait fait sursauter.  Le compromis ne reprenait pas non plus l'affectation.

Après avoir fait analyser l'acte par plusieurs personnes, il apparait bien que j'ai acheté un logement... Or vraisemblablement on m'a livré un bureau...

N'étant pas homme de loi mais simple citoyen, je ne puis préjuger de la responsabilité d'aucun mais l'impression qui se dégage est que l'information qui m'a été fournie par le vendeur est erronée, voir trompeuse. J'estime en outre, sur base des documents en ma possession que vous n'avez pas fait preuve à mon égard du devoir d'information qui incombe à votre fonction et que des informations importantes (que vous pouviez connaitre de par votre implication plus ancienne concernant le bien) de nature à orienter ma décision ont été au moins omises et certainement non clarifiées.  En effet, sur base d'informations claires et complètes, j'aurais, soit :

- renoncé à l'achat purement et simplement car l'objet livré n'est pas conforme;
- demandé au vendeur de se mettre en règle car il est l'auteur des modifications;
- demandé une réduction de prix équivalente à l'estimation du cout de la régularisation que j'aurais effectuée par la suite.

Or en l'occurence aucun élément ne permet d'établir que j'ai été informé des problèmes liés à ce bien ou que j'ai pu bénéficier d'une remise sur le prix résultant d'une négociation entre le vendeur et moi-même.  Le prix que j'ai payé à l'époque (130.000 eur) est le prix fixé par le vendeur pour son bien (cfr annonce immobilière en ma possession).

Je dispose bien sur d'un dossier complet avec tous ces éléments et je pourrais vous en fournir des copies pour analyse. Même si j'imagine que ça et là des éléments juridiques sibyllins pourraient laisser supposer que j'étais informé, je pense qu'il sera difficile de mettre en doute ma bonne foi.  Votre rôle en tant que notaire étant d'apporter un éclaircissement et d'informer le commun des mortel qui n'a pas suivi un cursus comme le vôtre. Le notaire de mon acheteur a quant à lui correctement rempli son office en l'informant de façon proactive.  Votre rôle n'était pas différent, et en celà il semble que vous ayez failli... J'ose même ajouter que la manière dont les différents documents rédigés par votre étude ont été rédigés peut laisser penser un volonté de dissimuler...  Le cas échéant et si nécessaire, je laisserai un magistrat apprécier de la chose.

Ceci dit, peut-être disposez-vous d'éléments que j'ignore, qui seraient de nature à débloquer rapidement la situation?

J'estime actuellement subir un préjudice.  En effet j'ai moi-même signé pour l'acquisition d'un autre bien.  Sans ce souci j'aurais pu faire coincider la vente et l'achat. La vente de mon appartement actuel servant à payer en partie le nouveau bien.  J'ai de ce fait du trouver dans l'urgence une solution pour l'aspect financier.
Ce problème de régularisation entraine également dans l'équation une inconnue quant au résultat du changement d'affectation et aussi quant au délai.
De même j'ai du faire appel à un architecte dont les honoraires me seront facturés. De plus les normes actuelles (PRU) de 2006 ont accru encore la difficulté d'une régularisation par rapport à 1999, date de l'achat par M. XXXXX, ou 2004, date de mon achat.  Le montant total du préjudice n'est pas encore établi à l'heure actuelle.  J'établirai un décompte chiffré dès que tous les éléments seront en ma possession.

Je vous demande de me contacter rapidement pour trouver si possible une solution, déterminer les responsabilités, et le cas échéant faire intervenir votre assurance.

A défaut de réponse de votre part sous la huitaine, je déposerai le dossier auprès de la chambre de discipline des notaires de Bruxelles.

Vous pouvez me joindre sur mon portable au xxxxxxx, par email ou par courrier.

Bien à vous.

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

PhiBxl a écrit :

manynotes a écrit : .....Si l'acheteur doit tout faire, à quoi sert le notaire? 

Source: Chambre des notaires
Le particulier désireux de porter plainte contre un notaire qui n'aurait pas respecté ses obligations professionnelles peut donc s'adresser à la chambre de discipline.

Bonne chance pour trouver la faute chez le notaire hmm

J'ai un joli dossier.  Je garde toujours tout.  Enfin je peux me retourner contre le vendeur aussi.  Mais le souci est de retrouver sa trace.  Au pire je peux toujours envoyer le tout à Test Achat.  Vu la notoriété actuelle du notaire en question je pense que ce genre de publicité ne lui plairait pas trop.

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PhiBxl
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

manynotes a écrit :

.....Si l'acheteur doit tout faire, à quoi sert le notaire?

Source: Chambre des notaires
Le particulier désireux de porter plainte contre un notaire qui n'aurait pas respecté ses obligations professionnelles peut donc s'adresser à la chambre de discipline.

Bonne chance pour trouver la faute chez le notaire hmm

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PhiBxl
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

panchito a écrit :

Oui, c'est ce que j'ai toujours dit.

Sauf que la responsabilité repose tout autant sur l'acheteur qui doit se renseigner auprès de l'urbanisme pour savoir si tout est OK AVANT de passer l'acte.

Vous aviez en effet raison,

j'ai supprimer mon message qui contredisait votre information à ce sujet  wink

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panchito
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

Oui, c'est ce que j'ai toujours dit.

Sauf que la responsabilité repose tout autant sur l'acheteur qui doit se renseigner auprès de l'urbanisme pour savoir si tout est OK AVANT de passer l'acte.

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PhiBxl
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

https://forum.pim.be/messages.php?idsal … jet=283182

La vente d’un immeuble en infraction d’urbanisme: Gillescarnoy.be

Il est incroyable de lire, dans le cas exposé dans ce jugement (lien ci-dessus), que tout les professionnels soient évincé de toute responsabilité, alors ceux-ci "connaissent" les réglementations.

Le vendeur semble donc bien être l'unique responsable d'une vente lié à une infraction urbanistique et qu'il a seul le devoir de s'informer d'une éventuelle infraction avant de vendre son bien.

Il y a des éléments utile à lire et que vous pourriez reprendre pour votre cas de figure.

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

manynotes a écrit :

panchito a écrit : De toute façon les notaires n'engagent pas leur responsabilté dans ce genre de problème....

L'acheteur achète le bien dans l'état parfaitement connu de lui.

A l'acheteur de se rensiegner AVANT d'acheter...

Trop facile.  Et ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site même de la fédération des notaires.  Le législateur tient compte du fait que le notaire est un professionnel et que donc en cas de contestation la charge de la preuve lui incombe. Le rôle du notaire est en outre de traduire en termes "simples" des textes alambiqués.  Le "nul n'est sensé ignorer la loi" n'est pas applicable.

Si l'acheteur doit tout faire, à quoi sert le notaire?
De plus ils sont assurés.

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

panchito a écrit :

De toute façon les notaires n'engagent pas leur responsabilté dans ce genre de problème....

L'acheteur achète le bien dans l'état parfaitement connu de lui.

A l'acheteur de se rensiegner AVANT d'acheter...

Trop facile.  Et ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site même de la fédération des notaires.  Le législateur tient compte du fait que le notaire est un professionnel et que donc en cas de contestation la charge de la preuve lui incombe. Le rôle du notaire est en outre de traduire en termes "simples" des textes alambiqués.  Le "nul n'est sensé ignorer la loi" n'est pas applicable.

Si l'acheteur doit tout faire, à quoi sert le notaire?

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panchito
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

De toute façon les notaires n'engagent pas leur responsabilté dans ce genre de problème....

L'acheteur achète le bien dans l'état parfaitement connu de lui.

A l'acheteur de se rensiegner AVANT d'acheter...

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

panchito a écrit :

Oui et comme je le disais au tout début:

Il suffit de demander à votre propre notaire qu'il insère une clause disant que c'est à l'acheteur à se mettre en ordre au niveau de l'urbanisme.

Cela devient pratiquement une clause "standard" par ailleurs....

Oui mais là j'ai accepté que ce soit moi qui me mette en ordre, tout comme je me suis mis en ordre au niveau électricité... pensant que ça l'était déjà et que c'était une formalité de 5 minutes.
Pour le reste je ne savais pas que c'était une clause standard.

Si le vendeur de 2004 avait mis cette clause, je l'aurais sans doute acceptée, après avoir vérifié la faisabilité mais j'aurais demandé qu'il me fasse une ristourne égale aux frais que ça occasionne.  Or là j'ai payé le prix demandé, sans discuter, pensant que tout était en ordre.

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panchito
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

Oui et comme je le disais au tout début:

Il suffit de demander à votre propre notaire qu'il insère une clause disant que c'est à l'acheteur à se mettre en ordre au niveau de l'urbanisme.

Cela devient pratiquement une clause "standard" par ailleurs....

transat.gif

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Francis
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

@ Maminote,

pour moi, le mieux est de laisser en l'état et le suivant fera ce qu'il voudra !

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

panchito a écrit :

Evidemment qu'il faut demander un permis puisque l'apect de la façade extérieure est modifiée!

Il faut en plus mettre ce point à l'ordre du jour de l'AG !!

En copropriété chacun ne fait pas ce qu'il veut!

Au niveau de l'AG peut-être l'a-t-il fait.  C'était comme ça quand je suis arrivé.   Je vais envoyer un petit courrier à l'urbanisme... Ce sera mon cadeau d'adieu...

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panchito
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

Evidemment qu'il faut demander un permis puisque l'apect de la façade extérieure est modifiée!

Il faut en plus mettre ce point à l'ordre du jour de l'AG !!

En copropriété chacun ne fait pas ce qu'il veut!

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

Tiens, a propos d'urbanisme, mon "cher" voisin a fait fermer sa terrasse arrière à l'aide de chassis en pvc.  De ce fait il dispose d'un pièce fermée supplémentaire.  Aurai-il du demander un permis?  Pour moi oui car il s'agit de travaux d'extension.  De plus c'est assez dangereux.  Imaginez que ça lache et que kk1 se trouve en dessous et se prenne le tout sur la figure...

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

panchito a écrit :

Citation :De plus, pendant 4 ans il n'a jamais payé Electrabel...

Parc qu'il n'était probablement pas client chez Electrabel mais bien chez Nuon, ou Lampiris, ou Luminus etc...

Non, parce que c'était toujours... l'ancien proprio qui payait les factures...  une distraction...

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manynotes
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

PIM a écrit :

manynotes a écrit : PIM a écrit : Je suppose que vous avez pris connaissance de ce fil-ci ?

Non car j'obtiens ceci "500 - Internal server error."

En résumé ça dit quoi?

Le site concerné fonctionne à nouveau:
http://gillescarnoy.be/2013/01/15/la-vente-dun-immeuble-affecte-dune-irregularite-durbanisme/

Pas mal.  Il semble que je pourrais me retourner contre l'agence immobilière, le vendeur et le notaire.

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rexou
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

manynotes a écrit :

Comme vous dites : vous ne vous y êtes pas intéressé... Mais bon.  Moi je pensais qu'au niveau de l'urbanisme ça allait prendre 5 minutes, que j'allais expliquer le cas et qu'ils allaient me donner un petit papier... mais que nenni... Alors, de votre côté tout ira bien... jusqu'à ce que un voisin vous dénonce ou que vous vouliez le vendre. 

Parce qu'il n'y a pas que le problème de l'urbanisme, il y a aussi les pompiers!!  En effet si vous transformez un logement en "snack durum"... les risques d'incendie sont différents et accrus...


Rez acheté en 96. Occupé par une crèche agréée ONE. Occupé précédemment en logement principal. Affecté depuis 96 en logement, en affectation mixe logement/commerce, puis logement/bureau, avec multiples changements de locataires tant pour le logement que pour la partie bureau/commerce. Et en plus, le bien n'est pas divisé et ne forme qu'une seule entité. Et en cas de vente, je dispose d'un bien qui peut être affecté en commerce ou en logement (ou un local commercial avant et un logement arrière, mais indivisible). Le RC est d'ailleurs surévalué par rapport aux apperts de superficie similaire dans l'immeuble. Rez commercial... et rien n'interdit le logement ! Pour moi c'est mixte et je laisse dormir tous les fonctionnaires...

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panchito
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Re : Changement affectation rez bureau/logement

De plus, pendant 4 ans il n'a jamais payé Electrabel...

Parc qu'il n'était probablement pas client chez Electrabel mais bien chez Nuon, ou Lampiris, ou Luminus etc...

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manynotes
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Changement affectation rez bureau/logement

Bonjour,

Voici ma question :

Je suis propriétaire d'un bien au rez dans une copropriété située à Molenbeek St Jean.  Le bien est situé dans la zone "Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation".  L'acte de base définit que la destination de l'immeuble est l'habitation.  Il est en outre indiqué que nulle activité commerciale ne peut être effectuée à l'exception des rez de chaussé, "à usage de bureau".  Un autre paragraphe spécifie que "les locaux" (sans plus de précision) peuvent être affectés au logement ou à une profession libérale.  En outre les rez sont décrits comme "appartements" et non comme

Lorsque j'ai acheté le bien en 2004 j'ai fait remarquer au notaire que la description était toujours celle reprise dans l'acte de base.  Ce dernier m'a répondu que ça ne posait pas de problème et qu'il valait mieux ne rien changer, que l'occupation des lieux comme appartement d'habitation ne posait pas problème mais que l'inverse par contre. 

Lorsque le précédent propriétaire a acheté les lieux, le changement d'affectation a été soumis à l'AG (en 1999).  Par contre, d'après l'urbanisme de Molenbeek, aucun permis d'urbanisme n'a été rentré pour cet immeuble.  A noter que l'ensemble des rez est actuellement affecté à l'habitation. 

Je vends actuellement ce bien.  Faut-il demander une modification au niveau de l'urbanisme ou autre?  Merci.

Je vends actuellement ce bien

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