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Litige concernant l'état de sortie

panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Litige concernant l'état de sortie

et bien, il faudrait dénoncer toutes les pratiques au noir mais ce n'est pas parce qu'un indépendant (expert ou autre) ne délivre pas une facture qu'il ne déclare pas ses revenus.

Attention le fisc dispose d'outils très performants et croise souvent les chiffres qu'il reçoit de l'indépendant avec ceux que ce même indépendant déclare à la TVA.

Si les montants diffèrent (par exemple au niveau du chiffre d'affaire), ils débarquent ensemble ou à tout de rôle (TVA + Fisc) et cela peut faire très très mal....

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panchito
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Re : Litige concernant l'état de sortie

L'expert calcule une indemnité compensatoire, le terme a été choisi avec soin, qui représente la responsabilité du locataire dans la remise en état immédiate ou reportée de x années des éléments dégradés par le locataire.

Je pense qu'à ce sujet, il n'y a aucune incertitude.
Tout est clairement expliqué dans la réponse de Francis.

C'est exactement la définition d'une indemnité compensatoire au cas où le locataire a la mauvaise idée de rendre les lieux sans les avoir remis en état.

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Francis
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Re : Litige concernant l'état de sortie

et bien, il faudrait dénoncer toutes les pratiques au noir mais ce n'est pas parce qu'un indépendant (expert ou autre) ne délivre pas une facture qu'il ne déclare pas ses revenus.

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ExpertHabitat
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Je parlais de ne pas compter la TVA dans les dégâts, pas dans ma facture ;-)

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panchito
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Si l'expert n'a pas établi de facture pour ses prestations (expertise ELE-ELS), cela veut dire qu'il travaille au noir!!

Si c'est votre cas, il faut immédiatement dénoncer ces pratiques à l'ordre des experts-géomètres (si vous avez bien eu à faire à un expert-géomètre).

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Francis
Pimonaute incurable
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Re : Litige concernant l'état de sortie

L'expert calcule une indemnité compensatoire, le terme a été choisi avec soin, qui représente la responsabilité du locataire dans la remise en état immédiate ou reportée de x années des éléments dégradés par le locataire.
Cela c'est fait depuis toujours ainsi.
Les experts différencie d'ailleurs le taux de tva suivant les règles de l'administration de la tva pour les travaux immobiliers.
La tva n'est pas comptée pour les moins-values ni pour le chômage locatif.

S'agissant d'une indemnité compensatoire, j'insiste sur les termes, le propriétaire n'a aucune obligation de faire réparer, ni de réparer lui-même et d'autan moins de fournir une preuve ou facture au locataire.

Pour ce qui est des honoraires d'expert, il est évident que le locataire doit recevoir une facture, comme le client lambda lorsqu'il achète un pain chez son boulanger, mais surtout que l'expert doit avoir sa compta en ordre avec ces honoraires dument repris dans son facturier de sortie !

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panchito
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Cela n'a rien d'immobilier, c'est fiscal !

Oui mais ici nous sommes dans le domaine immobilier et la tâche de l'expert est d'estimer combien un professionnel facturerait pour réparer les dégâts constatés. Les tableaux sur lesquels les experts se basent, tiennent évidemment compte de tout (pièces, main d'oeuvre professionnelle, TVA, déplacement) etc...

Que le propriétaire décide ensuite de tout refaire lui-même, n'a aucune incidence.

Dans l'immobilier locatif, c'est comme cela. That you like or not.

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max11
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Re : Litige concernant l'état de sortie

rexou a écrit :

@ Max11 : La TVA est due. Dégât = préjudice. Pour réparer le préjudice, il faut logiquement acquitter la TVA si on fait appel à un pro. Il n'est nul besoin de montrer une facture, ne même d'effectuer une réparation quelconque.

La TVA est un impôt qui doit revenir à l'Etat et à personne d'autres... Elle ne peut être due que par l'établissement d'une facture d'un assujetti qui va la reverser à l'Etat. La TVA n'est pas comprise dans le préjudice si elle n'est pas payée à un assujetti.... Donc si la réparation n'est pas faite, la TVA n'est pas due sur les dégâts. Percevoir de la TVA sans être assujetti à la TVA et sans la reverser à l'Etat est une fraude. Cela n'a rien d'immobilier, c'est fiscal !

@ExpertHabitat : il n'est pas ici question des honoraires de l'expert qui sont toujours soumis à TVA (sauf le cas exceptionnel de la "petite entreprise" dont relèverait l'expert). Par contre, si les hono sont partagés, le locataire doit recevoir la facture de l'expert pour sa part dans les honos.

@Cricridamour : un boulanger ou un boucher sont assujettis à la TVA mais ils ne peuvent pas (professionnellement) réparer des dégâts locatifs  tongue 
Pour le reste, je crois que vous avez mal compris ma réponse. Elle ne parle que de la TVA, pas de l'indemnité sur le préjudice.

@Tous : voilà une question sur laquelle je n'ai jamais rien lu et qui ouvre des portes de discussions sur pas mal de rapport ELS. Ajouter la TVA aux dégâts ne peut pas se faire explicitement contrairement aux habitudes. Et, avec les nouvelles chasses aux "pseudo-fraudes" & aux "mauvaises habitudes tolérées depuis toujours", je ne sais pas comment réagirait un contrôleur TVA qui tomberait sur un rapport qui demande de la TVA.
@Aux experts ELS de ce site : je vous suggère de bien vous informer sur ce point qui pourrait vous faire mal, c'est vous qui demandez le paiement de la TVA sans la reverser...   La solution simple serait d'inclure la TVA dans vos estimations (mais sans l'indiquer explicitement)

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Francis
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Si j'ai bien lu les peintures étaient neuves, comme l'appartement.

Pour l'entretien de chaudière, c'est ici le bail qui prime, et oui !

Les montants comptés me semblent normaux.

En principe, la TVA est toujours comptée, de même les experts prennent les prix officiels et non le travail en noir.

Le propriétaire n'a jamais à fournir de facture ou de preuve d'avoir réalisé les travaux.  Lors de l'ELS, l'expert calcule une indemnité compensatoire et non le remboursement de frais ou factures.

Le seul point qui m.interpelle, est l'indemnité pour les miroirs !

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rexou
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Re : Litige concernant l'état de sortie

@ Rico : Je sais que le bail ne fait pas toujours loi.  wink  Mais dans ce cas, j'ai appris aussi qu'il n'existe aucune contre-indication à l'application normale du bail et ce dernier s'applique.

@ Panchito : J'ai pensé moi aussi au chômage locatif, mais j'ai cru comprendre que la liste était partielle et donc que ce poste figurait parmi ce qui n'était pas contesté.

@ ExpertHabitat : En effet, le prix des peintures dépend de leur âge. Mais pour un plafond de 35M2, le prix semble fort raisonnable et doit tenir compte de l'amortissement. Pour les trous rebouchés, il n'est porté en compte qu'un seul mur... Les robinets d'arrêt, il est question de 4 robinets... pour 140 euros, de mémoire. je ne connais pas les tarifs exacts, mais je suis surpris que vous trouviez cela cher... En tout cas, dans l'ensemble, les estimations semblent fort correctes et sans abus.

@ Max11 : La TVA est due. Dégât = préjudice. Pour réparer le préjudice, il faut logiquement acquitter la TVA si on fait appel à un pro. Il n'est nul besoin de montrer une facture, ne même d'effectuer une réparation quelconque.

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panchito
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Votre expert a fait preuve d'une très grande bonté. A Bruxelles, je ne connais personne qui ne facture que 25€ par déplacement.

En plus il ne vous a même pas porté en compte le chômage locatif.

Car bien entendu, votre propriétaire ne pourra pas relouer immédiatement son bien!

15 jours vont au moins s'écouler pour faire venir le peintre, le chauffagiste, le plombier, et le service de nettoyage.

Donc votre expert aurait pu vous facturer en sus 1/2 mois de loyer perdu.

Vous pouvez vous estimer heureux de vous en sortir à si bon compte!

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panchito
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Re : Litige concernant l'état de sortie

2. Nettoyage : 25€/heure et 25 de déplacement, c'est le tarif normal. Francis pourra vous le confirmer. Trois heures, cela ne semble pas excessif non plus. Et là encore, aucune preuve de quoi que ce soit ne peut être demandée.

Je vous le confirme, c'est le tarif standard pratiqué par les experts.

Tout le monde n'a pas droit aux titres services! En plus ce tarif standard est basé sur ce que coûte un professionnel + déplacement + produits.

Et même si c'est le propriétaire qui nettoie ensuite toutes vos crasses lui-même. Cela ne vous regarde plus. Vous n'aviez qu'à rendre le bien en parfait état de propreté.

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panchito
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Re : Litige concernant l'état de sortie

1. entretien chaudière :
- le bail prévoit entretien annuel, que vous avez manqué la dernière année. Normal donc que l'expert vous le facture.
- vous n'avez aucun droit à demander la preuve que cet entretien a effectivement été réalisé. Le proprio fait ce qu'il veut et n'a aucun compte à vous rendre.

Parfaitement. En signant le bail, vous vous étiez engagé contractuellement à faire l'entretien une fois par an. Les experts, sur base du bail, exigent donc lors de l'ELS que vous leur fournissiez la preuve que l'entretien a été fait dans les 6 derniers mois (pour couper la "poire" = période en 2 par rapport au nouveau locataire). Ce que vous devez produire n'est pas tant la facture avec TVA mais bien l'attestation que l'entretien a été fait par un chauffagiste agréé, au cours des 6 derniers mois de votre bail.

Vous ne pensez tout de même pas que le locataire suivant va accepter de prendre un bien dont l'installation de chauffage n'a plus été entretenue depuis plus d'un an!

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ExpertHabitat
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Re : Litige concernant l'état de sortie

bonjour,

Alors avec les détails on voit un peu plus clair.
Une question importante, les peintures avaient quels âges à l entrée ?

Pour le nettoyage il a peut être rajouter le nettoyage à gauche et à droite non ? Sinon 2h m aurait sembler suffisant...

La TVA je la compte selon les cas, si le locataire accepte facilement je ne la compte pas, et ils ne veulent pas je leur explique le risque qu ils endurent.... Le propriétaire n a aucune obligation de vous donner ma facture.

Pour les robinets c est beaucoup, si j avais été l expert du locataire, je suis sur qu on aurait trouver une solution, mais la cela fait un peu tard...

La seule solution c est selon de quand date la peinture...

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ChristopheDelagrange
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Re : Litige concernant l'état de sortie

max11 a écrit :

S'il n'y a pas de facture, il n'y a pas de TVA à payer...

Vous croyez donc qu'un boulanger ou un boucher n'est pas assujetti à la TVA ?

max11 a écrit :

Un locataire est donc en droit de demander à voir les factures pour payer les TVA... C'est d’ailleurs ce que font les Cie d'assurances lors d'un sinistre...

Pas du tout ; l'assurance indemnise pour le préjudice, pas pour les réparations. Libre au sinistré de toucher le montant et de ne pas réparer. Il décide alors de conserver un bien qui a perdu un peu de sa valeur. Par contre elle ne paiera pas la TVA en principe, si vous êtes un particulier. (*)

De même, un locataire n'a pas à recevoir des factures de réparation pour les dégâts qu'il a faits. Le bailleur est libre de réparer ou pas (il garde alors un bien qui a perdu de sa valeur), et s'il le fait, il a le choix de prendre une entreprise ou de le faire lui-même.
Le locataire doit couvrir le préjudice qu'il fait porter au bailleur. L'expert fixe ce montant, que le locataire paie, et le bailleur répare comme il l'entend, ou même ne fait rien.

(*) j'ai d'ailleurs eu le cas : murs humides suite à une infiltration de chez le voisin. L'assurance m'a payé 900 euros sans demander de facture, j'ai fait la réparation moi-même, coût quasi nul.

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max11
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Rico a écrit :

Ah ces mauvais proprios n'est ce pas Max 11  !!!
Suffit de ne pas demander la TVA !   ;-)

Rien à voir ;-)  Je suis proprio et je connais très bien les nombreux problèmes auxquels doivent faire face les "mauvais" proprios face aux "pauvres" locataires brimés (et leurs puissants "défenseurs").

C'était juste une précision sur la TVA, aucun autre jugement sur le post ou les intervenants. Je suis bien incapable de valoriser des dégâts locatifs....

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Erico
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Re : Litige concernant l'état de sortie

rexou a écrit :

Rico a écrit :
Enfin pour la chaudière à gaz , je crois que oui, c'est tous les 3 ans ( à mazout c'est tous les ans ), mais peut être que le contrat fait loi.

L'obligation légale est un entretien tous les 3 ans. C'est le minimum légal.
L'obligation contractuelle est de faire un entretien annuel.
Vous avez signé le bail. Vous devez donc vous conformer à vos engagements.

Le contrat ne fait pas toujours loi Rexou

remember la clause pour les animaux !  ;-)

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Erico
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Ah ces mauvais proprios n'est ce pas Max 11  !!!

Suffit de ne pas demander la TVA !   ;-)

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max11
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Rico a écrit :

Un proprio n'a pas à vous montrer les factures

Juste pour le fun face aux avis des proprios :  la TVA est une taxe due à l'Etat. S'il n'y a pas de facture, il n'y a pas de TVA à payer...

Un locataire est donc en droit de demander à voir les factures pour payer les TVA... C'est d’ailleurs ce que font les Cie d'assurances lors d'un sinistre...

wink

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rexou
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Re : Litige concernant l'état de sortie

Rico a écrit :

Enfin pour la chaudière à gaz , je crois que oui, c'est tous les 3 ans ( à mazout c'est tous les ans ), mais peut être que le contrat fait loi.

L'obligation légale est un entretien tous les 3 ans. C'est le minimum légal.
L'obligation contractuelle est de faire un entretien annuel.
Vous avez signé le bail. Vous devez donc vous conformer à vos engagements.

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WinPhil
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Litige concernant l'état de sortie

Bonjour,

J’ai été locataire d’un appartement à Louvain-la-Neuve pendant 3 ans et demi. A la sortie de celui-ci, j’ai logiquement effectué un état des lieux de sortie. Je m’attendais à une formalité mais au final, je me retrouve avec une note de plus de 1350€.

On me réclame notamment environ 500 € de frais de peinture car les murs et plafonds ont un peu noirci. Je juge que c’est une usure normale du bien. A mon arrivée, il n’y avait qu’une seule couche de peinture beige clair. Avec le temps, les murs se sont légèrement noircis de poussières à certains endroits. L’expert dit que j’aurais dû nettoyer les murs. Ce que j’ai fait, mais je trouve que les nettoyer étendaient ces zones noircies et donc les rendaient encore plus sales.

Le bail dit que le bien doit être rendu dans l’état où il est cédé, compte tenu d’une usure normale et de la vétusté. Des murs et plafonds noircis par le temps peuvent-il entrer dans cette catégorie ? Il s’agit réellement de poussières, pas de tâches.

Nous avions aussi laissés des miroirs dans le hall d’entrée pour faire plaisir car nous ne pensions plus les utiliser. Nous avons aussi laissé des tentures. Les miroirs nous ont aussi été facturés car comme ils sont collés par un double-face, si on les retire, il peut y avoir des dégâts de peinture.

D’autres petits postes ont aussi été facturés. J’ai vraiment l’impression que l’expert a eu pour mission de trouver des détails pour facturer un maximum.

Devant une telle sévérité le jour de l’état des lieux de sortie, j’ai demandé immédiatement à l’agence immobilière qui s’occupe de la gestion de la location pour pouvoir réparer les dégâts constatés par l’expert, notamment les peintures. L’agence a refusé, il fallait que je leur rende les clés immédiatement, même en l’absence de nouveau locataire. Sept mois plus tard, il n’y a d’ailleurs toujours pas de nouveau locataire.

L’expert m’avait aussi dit que j’en aurais pour environ 500€. Lorsque j’ai eu le décompte de l’état de sortie, celui-ci se chiffrait à environ 1350€. J’ai écrit une lettre de mécontentement à l’agence immobilière. Pendant mes 3 ans et demi de location, ils ont commis plusieurs erreurs : ils ont voulu revoir le loyer (en dehors de l’indexation normale), ce qui est interdit ; ils ont aussi réclamé 3 mois d’indemnités à mon départ alors que j’étais dans la 4ème année d’un bail à 9 ans et qu’il n’y a plus d’indemnités au-delà de la 3ème année. Ils m’ont aussi demandé de payer l’intégralité des honoraires de l’expert alors que le bail dit que les frais doivent être partagés. Toutes erreurs cumulées, j’aurais payé plus de 4000€ en trop !

Face à toutes ces erreurs, je leur ai demandé un geste commercial. Je leur ai aussi rappelé qu’ils avaient refusé de me laisser réparer le bien. Ils ont fait suivre à l’expert qui s’est chargé de l’état de sortie qui, à titre conciliatoire, propose de retirer juste le point avec les miroirs laissé dans le hall. Malgré cet avis de l’expert, je me heurte à un mur. L’agence immobilière continue à me réclamer la totalité et ne fait rien pour résoudre le problème à l’amiable.

J'ai aussi réécrit à l'expert en signalant qu'ils avaient annoncé 500€ et pas 1350 € mais ils ne réagissent plus.

Que puis-je faire ? Que me conseillez-vous ?


Autre point : j’ai vu que dans mes décomptes de charge, on me demande de payer en 2009 et 2010 l’emphytéose et pas en 2011 et 2012. L’emphytéose n’est-elle pas à charge du propriétaire ? On me fait payer aussi l’abandon de recours de l’assurance habitation du propriétaire alors que rien n’est indiqué dans mon bail. Ai-je bien le droit de réclamer cette somme ?

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