forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Produit financier pour copropriété.

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Produit financier pour copropriété.

Bonjour,

Notre syndic nous informe qu'en vue des travaux de réfection des terrasses, il va nous proposer un nouveau produit financier spécialement conçu pour les copropriétés.

L'avantage, dit-il sans autre explication, est que nous ne devrons plus payer pour les mauvais payeurs !!!

Quelqu'un connait-il ce produit ?
Je n'ai rien trouvé sur internet sauf pour la France où je lis que seuls les copropriétaires qui le souhaitent signent ce prêt.

En effet, peut-on contraindre quelqu'un à payer par mensualités d'autant plus qu'un fonds de réserve conséquent existe pour ces travaux ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Produit financier pour copropriété.

Il s’agit d’un document adressé au syndic ; il n’y a pas lieu de mettre ce document à disposition de chacun.

Je bondis, avant qu'un autre ne le fasse: Tout document contractuel doit être présenté à l'ensemble des propriétaires!!!

Sinon, c'est SANS VALEUR. Voire pire.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Produit financier pour copropriété.

En regardant le site de Atradius, à moins qu'il ne s'agisse d'un produit différent, on constate les points suivants:
1. L'assurance doit être prise par la copropriété. Au complet.
2. L'assurance doit être prise pour l'ensemble des charges.
3. La prime est de 1.4% des charges annuelles.
4. Le contrat ne vaut que pour UN AN, avec tacite reconduction... mais possible résiliation
5. Chaque sinistre est limité à un an de charge. Si un propriétaire reste débiteur pendant plusieurs mois, cela ne vaut que pour un seul sinistre. Et pour que ce soit un sinistre différent, il doit avoir été en règle pendant une année.

Moralité: ce produit, tel que présenté par Atradius sur son site, ne convient pas pour rassurer les propriétaires dans le cadre d'un prêt.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

grmff a écrit :

En regardant le site de Atradius, à moins qu'il ne s'agisse d'un produit différent, on constate les points suivants:
1. L'assurance doit être prise par la copropriété. Au complet.
2. L'assurance doit être prise pour l'ensemble des charges.
3. La prime est de 1.4% des charges annuelles.
4. Le contrat ne vaut que pour UN AN, avec tacite reconduction... mais possible résiliation
5. Chaque sinistre est limité à un an de charge. Si un propriétaire reste débiteur pendant plusieurs mois, cela ne vaut que pour un seul sinistre. Et pour que ce soit un sinistre différent, il doit avoir été en règle pendant une année.

Moralité: ce produit, tel que présenté par Atradius sur son site, ne convient pas pour rassurer les propriétaires dans le cadre d'un prêt.

Quelle soupe, ce fil de discussion !

Grmfff: votre commentaire concerne le produit Atradius "assurance charges de copropriété"
lien sur Atradius

alors qu'il s'agit d'un autre produit :
l'assurance prêt aux copropriétés

Cela a un air de famille, mais ce n'est pas le bon fiston.

Voici ce qui est mentionné sur Atradius, dans le bon produit concerné:

"En tant que copropriétaire:
vous voulez que votre patrimoine soit bien conservé (état des bâtiments, ravalement, aménagement de hall,…),
vous avez des obligations légales de rénovation (ascenseur, chaudière,…),
les montants à engager sont importants, le recours par la copropriété à un prêt total ou partiel est souvent nécessaire et vous ne souhaitez pas être solidaire des autres copropriétaires.

L’ Assurance prêts aux copropriétés répond à votre préoccupation:
l’Assurance n’expose plus l’ensemble des copropriétaires au risque de non remboursement par l’un des copropriétaires de sa quote-part. L’assurance se substitue au copropriétaire en défaut de paiement,
l’Assurance facilite l’accès au crédit pour la copropriété,
l’Assurance protège la trésorerie de la copropriété qui n’aura pas à supporter l’avance de trésorerie afin d’assurer le paiement à bonne date de l’échéance du prêt,
l’Assurance est valable pendant toute la durée du prêt et ne peut être résiliée par Atradius ICP,
l’Assurance ne nécessite aucune démarche de votre part, elle est souscrite par le syndic pour le compte de la copropriété."

(fin de citation)

En ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Monsieur Deckers,

je viens de m'inscrire à une formation accélérée ...en outils web!

C'était ça ou les...urgences d'Erasme!

Je pense avoir fait le bon choix

ch

Hors ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Re : Produit financier pour copropriété.

@ Creditum

Vous dites que les copropriétaires qui paient cash ne sont pas concernés par le contrat de prêt ni l'assurance-crédit.

Or, dans un exemple mentionné sur le site CREDITUM.be il est mentionné :

"Lors de l’assemblée générale, l’ACP peut approuver le projet avec 50% des voix plus une. S’ensuit un délai d’attente de 4 mois avant que le montant du prêt ne soit versé afin qu’ une décision unanime de tous les propriétaires soit prise."

Pourquoi alors une décision à l'unanimité ? 

Je me permets de reposer cette question déjà posée au début du forum car vous n'y avez pas répondu.

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Produit financier pour copropriété.

Il s’agit d’un document adressé au syndic ; il n’y a pas lieu de mettre ce document à disposition de chacun.

Je plussoie le commentaire de Grmfff!!

Le Syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises en AG par les copropriétaires.

Tous les documents doivent être transmis aux copropriétaires bien avant l'AG por qu'ils puissent prendre une décision en toute connaissance de cause.

Je suis étonnée qu'en tant que représentant de Creditum pour la Belgique (?) vous soyez si peu au courant de nos lois et si peu familier avec ce que c'est qu'une copropriété.

Tout ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement.

Or rien n'est clair et vous n'arrivez pas à expliquer aux professionnels qui fréquentent ce forum comment fonctionne votre produit exactement.

C'est très surprenant. En plus Mr Pim autorise toute cette pub à votre égard?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Produit financier pour copropriété.

"Lors de l’assemblée générale, l’ACP peut approuver le projet avec 50% des voix plus une. S’ensuit un délai d’attente de 4 mois avant que le montant du prêt ne soit versé afin qu’ une décision unanime de tous les propriétaires soit prise."

Ah bon ? Dans un autre post, ils disaient que eux ne prêtaient pas mais qu'il fallait que le Syndic trouve une banque qui veuille bien faire un prêt à l'ACP.

@creditum

Pourriez-vous une fois pour toute dire comment fonctionne votre produit en détaillant toutes les étapes?

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Dame Macha,
votre question est à nouveau pertinente. Mais, j'y répondrai demain. je suis simplement fatigué! le Forum n'étant pas mon activité principale...
Veuillez à nouveau m'excuser.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Produit financier pour copropriété.

Bien vu, Mr Pim.

Vu le produit proposé par Atradius et tel que pointé par Mr Pim, je "retourne ma veste": ce produit à l'air très bien. Ya juste qu'il n'est pas facile à trouver sur le site de Atradius... ou que j'ai besoin de cours de recyclage aussi. Christian, c'était où, vos cours?  lol

C'est comique, le produit se retrouve juste dans la même section que le produit de ImmoCaution...

En ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

grmff a écrit :

Bien vu, Mr Pim.

Vu le produit proposé par Atradius et tel que pointé par Mr Pim, je "retourne ma veste": ce produit à l'air très bien. Ya juste qu'il n'est pas facile à trouver sur le site de Atradius... ou que j'ai besoin de cours de recyclage aussi. Christian, c'était où, vos cours?  lol

C'est comique, le produit se retrouve juste dans la même section que le produit de ImmoCaution...

La raison de ceci est simple, nous sommes un produit similaire qui est géré par la même division chez Atradius, la division Instalment Credit Protection. Nous ne distribuons pas les autres produits.

Les produ

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

panchito a écrit :

C'est très surprenant. En plus Mr Pim autorise toute cette pub à votre égard?

Ce n'est pas moi qui ai initié la discussion.
Et dès lors qu'un produit - apparemment digne d'intérêt pour les copropriétés - est soumis à critique et/ou demande d'info, j'ai invité un représentant de la dite firme à venir s'exprimer ici
(cfr mon message du 09/05/2014 à 12h21).

Cela ne me paraît pas être une démarche relevant de la publicité.
Et si c'était le cas, ce serait encore mon droit, non ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Produit financier pour copropriété.

Et Mr Pim qui doit se justifier de ses actes sur son propre forum...

C'est vrai que c'est une soupe, ce fil de discussion. lol

Et c'est effectivement un produit digne d'intérêt dans le cadre de certaines copropriétés.

En ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Re : Produit financier pour copropriété.

creditum a écrit :

Dame Macha,
votre question est à nouveau pertinente. Mais, j'y répondrai demain. je suis simplement fatigué! le Forum n'étant pas mon activité principale...
Veuillez à nouveau m'excuser.

Merci de me répondre rapidement car l'échéance approche, la "fusée"  wink décolle dans un mois et nous ne connaissons pas encore les conditions du vol !!

Pour faire bref et éviter de nouvelles contradictions dans les explications données, je pense qu'il sera plus simple que vous nous donniez les conditions générales du prêt et de l'assurance afin que nous puissions les examiner en détail et ensuite vous poser les dernières questions.

Je dois malheureusement constater que les explications du site ATRADIUS ne sont pas plus détaillées, et donc pas plus transparentes que celles de CREDITUM.

Macha

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Dame Macha,
le délais de 4 mois est tout simplement un délais "légal" avant mise à disposition des fonds. Il permet à la copro d'éventuellement renoncer au crédit ACP.
Je lis que vous allez sous peu être en phase de...décollage. Je veux bien vous fournir les conditions générales mais encore faut-il savoir quelle banque ou organisme de crédit vous finance votre projet!  Et, je ferai appel à un collègue pour qu'il vous fournisse ce doc.
Bonne soirée à tous,
christian

Hors ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Re : Produit financier pour copropriété.

@ Creditum

Vous n'avez pas répondu à ma question:

Pourquoi une décision à l'unanimité si une partie seulement des copropriétaires est concernée par le prêt et l'assurance-crédit ?

"Lors de l’assemblée générale, l’ACP peut approuver le projet avec 50% des voix plus une. S’ensuit un délai d’attente de 4 mois avant que le montant du prêt ne soit versé afin qu’ une décision unanime de tous les propriétaires soit prise."

Et en sous question, pourquoi ATRADIUS devrait connaitre le n° national de TOUS les copropriétaire ?

Merci.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Produit financier pour copropriété.

Bonsoir.

Cela fait un bout de temps que je ne suis plus intervenu dans la conversation.

Est-il possible d'avoir des réponses claires et précises.

Actuellement pour moi on est dans le flou le plus artistique.

Comment voulez que ce produit soit présenté à des copropriétaires. mad

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Dame Macha,
Pour n'importe quelle proposition émise par l'ACP et soumise aux votes des copros pour finaliser, quelle majorité vous faut-il? ( voir acte de base) . La souscription d'un crédit ACP ne déroge pas à ce principe de base. Bien heureusement du reste.
Christian

Beau bronzage Mr Scale 2601, je vous envie!

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Dame Macha,
sorry pour la sous question,

- le NN: je vous sens d'instinct suffisamment intelligente pour en comprendre la raison.
Je vous aide néanmoins: connaissez-vous ATRADIUS?

au plaisir de vous lire et bonne soirée à tous.

Christian

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Produit financier pour copropriété.

Produit intéressant ou pas, quand un commercial réagit de cette façon, je passe mon chemin.
Tout simplement.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Produit financier pour copropriété.

Monsieur Creditum,

Je ne comprend vraiment pas votre attitude.

Je vous demande du concret dans votre dossier.

Pour ce qui est de vos petites feintes je pense qu'elles n'ont vraiment pas lieux d'être.

Et je pense qu'il serait bien que vous preniez un cours sur la législation et les coutumes en copropriété.

Cela aiderait pour la vente de vos produits.

Tous ceux qui participe au forum sont qlq part concerné par les copropriétés, votre produit peut-être d'une grande utilité.

Mais la première condition est que nous puissions le présenter en AG, en ayant tout les éléments nécessaire pour défendre votre produit.

Maintenant si votre produit est tellement secret, je propose que vous le teniez pour vous!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres