forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Double vitrage et sensation de froid

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Double vitrage et sensation de froid

Bonjour à tous,

je reviens vers pour des questions de confort.
Nous sommes tout deux pensionné et très souvent chez nous.
Mon living en forme de rotonde à 10 fenêtres en 4 parties , ce sont des châssis en PVC et double vitrage, sous ces 4 fenêtres il y a 4 radiateurs.
Il sont depuis 8 h du matin jusque 23 h ouvert à fond et nous arrivons péniblement à 21° et nous avons constamment une sensation de froid, comme un courant d'air froid qui traverse la pièce, ce qui est très inconfortable et désagréable.
J'ai constater que les châssis datent de 1987 (inscrit entre les deux vitres).
Je me demandais si cela pouvait venir de l'ancienneté de ces châssis, les normes ayant beaucoup évolués depuis.
Si oui, ai-je un recours auprès de mon proprio pour améliorer notre confort et lui demander le changement des fenêtres, (pas sûr qu'il doive accepter).
Ah oui, il y a un radiateur qui est toujours tiède dans le bas.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Le problème vient probablement de vos radiateurs, depuis quand ne les avez-vous pas purgés?

Pourquoi aussi prendre en location un bien dont vous n'avez pas vu le PEB?

Bien entendu, votre propriétaire n'a aucune obligation de remplacer vos châssis double vitrage.

J'ai des biens en location avec des châssis double vitrage antérieur à 1987, pour lesquels j'ai reçu un PEB C. Bien entendu, ces châssis (en bois meranti) ont toujours été parfaitement entretenu, de même que toute la quincaillerie.

Effectivement, pour le PEB, je suis fautif, j'ai zappé l'histoire, mea culpa.
Je l'ai reçu il y a une semaine et il est D+, 170 {kWh PE/(m².an)}, il a été effectué au mois août 2015.
Il y a -t-il une différence si on fait un PEB en été ou en hiver?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Double vitrage et sensation de froid

Non bien sur que non!

C'est le but d'un PEB, permettre aux locataires (et aux acheteurs) de savoir à l'avance si le bien qu'ils convoitent est économe en chauffage oui ou non!

D'habitude les vannes thermostatiques permettent d'obtenir un meilleur PEB puisqu'on peut fixer la température désirée.

De nombreux locataires réclament donc des vannes thermostatiques mais ensuite ne les manœuvre pas pendant l'été si bien qu'elles se bloquent.

Vous ne nous avez pas dit:
- si vous avez des vannes thermostatiques
- si vos voisins ont les mêmes problèmes que vous (d'habitude dans une copropriété, il faut une décision d'AG pour changer tous les châssis de tous les appartements en même temps)

En ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Non bien sur que non!

C'est le but d'un PEB, permettre aux locataires (et aux acheteurs) de savoir à l'avance si le bien qu'ils convoitent est économe en chauffage oui ou non!

D'habitude les vannes thermostatiques permettent d'obtenir un meilleur PEB puisqu'on peut fixer la température désirée.

De nombreux locataires réclament donc des vannes thermostatiques mais ensuite ne les manœuvre pas pendant l'été si bien qu'elles se bloquent.

Vous ne nous avez pas dit:
- si vous avez des vannes thermostatiques
- si vos voisins ont les mêmes problèmes que vous (d'habitude dans une copropriété, il faut une décision d'AG pour changer tous les châssis de tous les appartements en même temps)

Oui, j'ai des vannes thermostatiques, 2 Compas, apparemment récentes, une Danfoss thermostat, assez ancienne vu la fixation avec petite vis Allen et une Danfoss plus récente tout plastique.
Il y a deux voisins aussi qui se plaignent des radiateurs, un au 1er et un au 2ème, j'habite au 3ème mais, ce ne sont pas les même colonnes.
Mes châssis dans le living sont de 1987, dans la cuisine 2010 et dans les chambres 2006.
Tout les autres appartements sont plus récent
4 étages, 16 appartements.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Je vais écrire  à ma proprio pour lui faire part de mon désagrément,
sans demander ou exiger quoi que ce soit, elle est assez grande pour comprendre monproblème.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Non bien sur que non!

C'est le but d'un PEB, permettre aux locataires (et aux acheteurs) de savoir à l'avance si le bien qu'ils convoitent est économe en chauffage oui ou non!

D'habitude les vannes thermostatiques permettent d'obtenir un meilleur PEB puisqu'on peut fixer la température désirée.

De nombreux locataires réclament donc des vannes thermostatiques mais ensuite ne les manœuvre pas pendant l'été si bien qu'elles se bloquent.

Vous ne nous avez pas dit:
- si vous avez des vannes thermostatiques
- si vos voisins ont les mêmes problèmes que vous (d'habitude dans une copropriété, il faut une décision d'AG pour changer tous les châssis de tous les appartements en même temps)

beaucoup de gens, et c'est un peu logique, vu que jamais un chauffagiste ne vous donnera la même explication qu'un autre, ne savent pas comment utiliser au mieux vannes thermostatiques et thermostat.....perso chez moi j'y ai renoncé

mais bon ma maison est de 1976, les chassis méranti double vitrage aussi et je n'ai pas de problème pour chauffer correctement

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Double vitrage et sensation de froid

Erico a dit: beaucoup de gens ne savent pas comment utiliser au mieux vannes thermostatiques et thermostat.....

Oui c'est souvent l'orgine de leurs plaintes, ils ne comprennent rien mais ils veulent des vannes thermostatiques pour diminuer leurs charges...

Voici un article qui explique tout:

https://www.energuide.be/fr/questions-r … ique/1524/

Donc pour avoir 21°, mieux vaut mettre les vannes sur 4

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Erico a dit: beaucoup de gens ne savent pas comment utiliser au mieux vannes thermostatiques et thermostat.....

Oui c'est souvent l'orgine de leurs plaintes, ils ne comprennent rien mais ils veulent des vannes thermostatiques pour diminuer leurs charges...

Voici un article qui explique tout:

https://www.energuide.be/fr/questions-r … ique/1524/

Donc pour avoir 21°, mieux vaut mettre les vannes sur 4

et donc sur 5 où il y a le thermostat ???  oui bof j'ai déjà lu ou entendu d'autres versions....alors au final ... hmm

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Double vitrage et sensation de froid

Je ne pense pas que Megane a un thermostat privatif.

Mais elle ne nous a pas dit si la chaudière était commandée par une sonde sur le toit.

De nombreux copropriétaires décident souvent de faire cet investissement (par décision d'AG) car cela leur permet d'avoir un meilleur PEB grâce aux économies de chauffage. D'autres décident (aussi en AG) de couper le chauffage entre 22h et 6h.

Mégane ne nous a pas dit comment tout cela fonctionne dans sa copropriété.

Et puis, un locataire qui se moque complètement du PEB pour prendre un bien en location, alors que le PEB, qui souvent est un rapport d'une vingtaine de pages expliquant en détail fonctionnement du chauffage, ainsi que tous les éléments en place permettant de chauffer moins (isolation des sols, de la façade, présence de volets, type de vitrage, présence de vannes thermostatiques), le fonctionnement du chauffage de l'eau sanitaire, la qualité de l'enveloppe du bâtiment, la présence de ponts thermiques, de sa chaudière commune, de la présence d'une sonde éventuelle etc...

et puis qui vient pinailler ensuite, me semble tout à fait déplacé.

Avez-vous au moins fait vos remarques par écrit au syndic (la loi vous y autorise) avant une AG?

Dernière modification par panchito (16-12-2017 21:59:27)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Double vitrage et sensation de froid

Avez-vous au moins informé le Syndic que même si vous ouvrez toutes vos vannes thermostatiques sur 5, vous n'atteignez pas pas 21°?

Que vous répond-il?

En ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Je ne pense pas que Megane a un thermostat privatif.

Mais elle ne nous a pas dit si la chaudière était commandée par une sonde sur le toit.

De nombreux copropriétaires décident souvent de faire cet investissement (par décision d'AG) car cela leur permet d'avoir un meilleur PEB grâce aux économies de chauffage. D'autres décident (aussi en AG) de couper le chauffage entre 22h et 6h.

Mégane ne nous a pas dit comment tout cela fonctionne dans sa copropriété.

Et puis, un locataire qui se moque complètement du PEB pour prendre un bien en location, alors que le PEB, qui souvent est un rapport d'une vingtaine de pages expliquant en détail fonctionnement du chauffage, ainsi que tous les éléments en place permettant de chauffer moins (isolation des sols, de la façade, présence de volets, type de vitrage, présence de vannes thermostatiques), le fonctionnement du chauffage de l'eau sanitaire, la qualité de l'enveloppe du bâtiment, la présence de ponts thermiques, de sa chaudière commune, de la présence d'une sonde éventuelle etc...

et puis qui vient pinailler ensuite, me semble tout à fait déplacé.

Avez-vous au moins fait vos remarques par écrit au syndic (la loi vous y autorise) avant une AG?

1° il y a bien une sonde sur le toit, je l'ai écris plus haut.
2°Je ne pense pas que la copropriétaire fera l'investissement, j'ai le seul appartement ayant encore des châssis de 30 ans.
    Non, on ne coupe pas le chauffage la nuit, des gens se plaignaient qu'il avait froid quand il ne dormaient pas ou devaient se lever la nuit. ????
3°Et non, je ne moque pas complètement du PEB, j'ai écris plus haut que je n'y ai pas pensé vu que l'annonce n'était pas encore parue au moment où j'ai
    visité l'appartement, mais il me semble que la proprio aurait dû me le présenter à ce moment là ou du moins le jour de la présentation du bail.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Avez-vous au moins informé le Syndic que même si vous ouvrez toutes vos vannes thermostatiques sur 5, vous n'atteignez pas pas 21°?

Que vous répond-il?

Je vais lundi au Syndic, je doute que cela change quoi que se soit.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

vous habitez là depuis quand Mégane ?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Erico a écrit :

vous habitez là depuis quand Mégane ?

Depuis le 7 juillet 2017

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mégane a écrit :
Erico a écrit :

vous habitez là depuis quand Mégane ?

Depuis le 7 juillet 2017

ok

et les châssis sont en bois, PVC, alu ? 

et si en bois, en bon étât ? bien entretenus ?

des châssis pas bien entretenus ou un peu déformés peuvent laisser passer un peu d'air, d'où ce sentiment de courant d'air
ça se règle facilement avec des petits joints en mousse

maintenant, vous dites avoir 21 °, mais 21 ° c'est suffisant non ?  cela dit oui c'est votre droit de souhaiter plus

mais perso chez moi on ne chauffe jamais plus que 20 ° et même pas besoin de 3 pulls ou de plaids, habillés normalement 20 c'est suffisant et nous n'avons plus 20 ans   wink

Dernière modification par Erico (17-12-2017 10:22:17)

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Erico a écrit :
Mégane a écrit :
Erico a écrit :

vous habitez là depuis quand Mégane ?

Depuis le 7 juillet 2017

ok

et les châssis sont en bois, PVC, alu ? 

et si en bois, en bon étât ? bien entretenus ?

des châssis pas bien entretenus ou un peu déformés peuvent laisser passer un peu d'air, d'où ce sentiment de courant d'air
ça se règle facilement avec des petits joints en mousse

maintenant, vous dites avoir 21 °, mais 21 ° c'est suffisant non ?  cela dit oui c'est votre droit de souhaiter plus

mais perso chez moi on ne chauffe jamais plus que 20 ° et même pas besoin de 3 pulls ou de plaids, habillés normalement 20 c'est suffisant et nous n'avons plus 20 ans   wink

en PVC plein nord, le froid vient essentiellement des vitrage, péniblement 21°, d'accord, ça devrait être suffisant, pour preuve si on rajoute un polaire sur notre sweat, pour couper ce froid, nous avons un moins froid, sauf à la tête ou ça devient pénible au point d'avoir des névralgies et froid aux mains.
Même si il fait "bon", toujours un "vent" froid.
Grosse tablette en marbre sous les fenêtre et au-dessus des radiateur et je peux vous dire qu'elles sont hyper froide les rideaux bougent avec ce "vent".
Où j'habitais avant, quand on a changé les radiateurs, le chauffagiste nous a conseillé d'enlever les tablettes qui étaient posées sur les anciens radiateurs et on a senti la différence.
DSCN3623_redimensionner.JPG

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

le pvc, surtout de pas très bonne qualité, se déforme au fil du temps...donc des joints en mousse pourraient aider quand même

en parler avec le proprio, vous lui demandez d'en acheter et qu'il les place

au pire il les achète et vous les placez

mettre aussi des réflecteurs alu derrière les radiateurs qui sont placés contre un mur extérieur

et pour les tablettes oui c'est un souci, mais là on ne sait rien faire

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Double vitrage et sensation de froid

La photo donne déjà de nombreux renseignements:
- votre vanne thermostatique n'est pas sur 5, elle est sur 3. Si je mets mes vannes thermostatiques sur 3, je n’atteins jamais 21°...
- je n'arrive pas à voir s'il s'agit vraiment de double vitrage, par contre il y a un phénomène absolument anormal si c'est vraiment du double vitrage: vous avez de la condensation dans le bas de vos vitres. Est-elle située entre les 2 vitres, ou savez-vous l'enlevez car sur la face accessible?

En ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Erico a écrit :

le pvc, surtout de pas très bonne qualité, se déforme au fil du temps...donc des joints en mousse pourraient aider quand même

en parler avec le proprio, vous lui demandez d'en acheter et qu'il les place

au pire il les achète et vous les placez

mettre aussi des réflecteurs alu derrière les radiateurs qui sont placés contre un mur extérieur

et pour les tablettes oui c'est un souci, mais là on ne sait rien faire

Voici une photo de mon living dans les grandes largeurs avec le mur de gauche en façade (derrière la TV) à 16°  avec thermomètre laser,
idem pour les murs entre les 4 fenêtres.
living_complet.png

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

La photo donne déjà de nombreux renseignements:
- votre vanne thermostatique n'est pas sur 5, elle est sur 3. Si je mets mes vannes thermostatiques sur 3, je n’atteins jamais 21°...
- je n'arrive pas à voir s'il s'agit vraiment de double vitrage, par contre il y a un phénomène absolument anormal si c'est vraiment du double vitrage: vous avez de la condensation dans le bas de vos vitres. Est-elle située entre les 2 vitres, ou savez-vous l'enlevez car sur la face accessible?

la vanne est sur 3, le matin après aération, c'est suffisant, il est midi et elles sont sur 4, sommes actifs en journée, le soir c'est autre chose.
oui, double vitrage, je soupçonne vitres 4 mm, basique quoi pour l'époque.
la condensation n'est pas à l'intérieur du vitrage, elle est côté intérieur, dans l'appartement, elle disparaît quand j'aère le matin (pendant une heure de +/- 7 à 8 h), cette condensation réapparaît dans le courant de la journée.
Je ne peux quand même pas laisser les fenêtres ouvertes toute la journée.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Je voudrais préciser, que dans ma chambre, je n'ouvre jamais les radiateurs (2) et les fenêtre sont ouverte la journée, il y fait en moyenne 17°
et j'y ai moins froid que dans mon living, du moins la sensation, c'est la sensation qui est pénible.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres