forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Double vitrage et sensation de froid

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Double vitrage et sensation de froid

Bonjour à tous,

je reviens vers pour des questions de confort.
Nous sommes tout deux pensionné et très souvent chez nous.
Mon living en forme de rotonde à 10 fenêtres en 4 parties , ce sont des châssis en PVC et double vitrage, sous ces 4 fenêtres il y a 4 radiateurs.
Il sont depuis 8 h du matin jusque 23 h ouvert à fond et nous arrivons péniblement à 21° et nous avons constamment une sensation de froid, comme un courant d'air froid qui traverse la pièce, ce qui est très inconfortable et désagréable.
J'ai constater que les châssis datent de 1987 (inscrit entre les deux vitres).
Je me demandais si cela pouvait venir de l'ancienneté de ces châssis, les normes ayant beaucoup évolués depuis.
Si oui, ai-je un recours auprès de mon proprio pour améliorer notre confort et lui demander le changement des fenêtres, (pas sûr qu'il doive accepter).
Ah oui, il y a un radiateur qui est toujours tiède dans le bas.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Double vitrage et sensation de froid

La condensation apparaît quand les occupants produisent trop de vapeur (en cuisinant sans utiliser la hotte, en laissant sécher le linge à l'intérieur, en prenant des bains et/ou douches, etc...) sans aérer et sans chauffer suffisamment. Dès que le point de rosée est atteint, l'eau contenue dans votre air ambiant se condense sur les parois les plus froides.

Un air surchargé en vapeur d'eau est bien plus difficile à chauffer qu'un air bien sec, obtenu après aération suffisante.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Double vitrage et sensation de froid

Ce qui confirme que dans votre living, il y a bien une production trop importante de vapeur d'eau qui ne peut s'échapper par manque d'aération, et tout cet air humide est très difficile à chauffer.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

déjà en cette période pour moi c'est insensé d'aérer une heure....10/15 minutes suffisent amplement


et les fenêtres ouvertes dans votre chambre en journée, ça veut dire combien de temps  ???  nous sommes en hiver là vous savez ?

aérer trop longtemps refroidit fortement la pièce, après il faut longtemps pour qu'elle se réchauffe

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Erico a écrit :

déjà en cette période pour moi c'est insensé d'aérer une heure....10/15 minutes suffisent amplement


et les fenêtres ouvertes dans votre chambre en journée, ça veut dire combien de temps  ???  nous sommes en hiver là vous savez ?

aérer trop longtemps refroidit fortement la pièce, après il faut longtemps pour qu'elle se réchauffe

Cela fait seulement quelques jours que j'aère 1 heures, sur les conseils d'un voisin, pour évacuer l'humidité.
Dans la chambre, de 9 à 16 h aussi sur le conseil d'un voisin qui selon lui laisse sa fenêtre  ouverte j/n et fait même courant d'air
et il n'a pas froid, chauffage sur 3 ???
je remarque que plus on demande conseil, moins on sait ce que l'on doit faire.
Le soir, 17h je ferme les tenture et les ouvre au moment d'aller au lit vers +/- 01h00
et les fenêtre sont pleine de buée, je joint une photo.
Froid je n'ai pas, j'ai 3 couches, c'est ce "vent" et cette sensation qui est pénible.
DSCN3564_redimensionner.JPG

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

dans la chambre de 9 h  à 16 h  mais c'est n'importe quoi ça, c'est dingue !!!

et chez moi aussi si je laisse tentures fermées, plusieurs heures en hiver, le soir ou la nuit, quand je les ouvre j'ai de la buée, c'est ce qu'on appelle, je crois un pont thermique plus rien ne circule, ça reste en circuit fermé, donc ça condense

rien d'anormal

du moins à mon avis

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Double vitrage et sensation de froid

Bonjour, je n'ai pas relus tous les messages mais avec ce type de châssis, il est possible qu'ils ne soient pas correctement réglés ou que les joints soient déformés.
Pour vérifier si de l'air passe soit entre ouvrant et dormant, soit entre le mur et le dormant, il est possible de placer du tape, comme pour peindre, mais de plus grande largeur possible.  Cela devrait vous indiquer si de l'air passe réellement ou si c'est une impression.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Double vitrage et sensation de froid

Francis a écrit :

Bonjour, je n'ai pas relus tous les messages mais avec ce type de châssis, il est possible qu'ils ne soient pas correctement réglés ou que les joints soient déformés.
Pour vérifier si de l'air passe soit entre ouvrant et dormant, soit entre le mur et le dormant, il est possible de placer du tape, comme pour peindre, mais de plus grande largeur possible.  Cela devrait vous indiquer si de l'air passe réellement ou si c'est une impression.

elle a dit que les rideaux bougeaient Francis.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Bonsoir,

Au sujet des châssis.
Il y a 8 jours ma proprio me fait savoir qu'elle viendra demain avec son installateur de châssis pour le problème de sensation de froid et l'age de ces châssis.
Ce soir je reçois un coup de fil de la maman de la proprio, c'est elle qui viendra avec l'installateur.
J'aimerai savoir quel est son pouvoir de décision et puis-je discuter avec elle comme je le ferais avec la proprio ?
Merci pour vos retour.
Bonne soirée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Double vitrage et sensation de froid

Toute discussion est par essence verbale. L'essence s'envole et les cris restent... que ce soit la fille ou la mère.

Qui signera le bon de commande et quand. Là est la question...

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

grmff a écrit :

Toute discussion est par essence verbale. L'essence s'envole et les cris restent... que ce soit la fille ou la mère.

Qui signera le bon de commande et quand. Là est la question...

Merci pour votre réponse.

Il me semble que, que ce soit la mère ou la fille qui commande et signe le bon de commande,
du moment que la commande se passe et que l'installateur vient placer les châssis...
la question, comme vous dites, est, quand ? Certainement plus pour cet hiver...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Double vitrage et sensation de froid

A qui appartient le pouvoir de décision ? A celui qui signe le bon de commande et/ou le devis. Donc le bailleur ou son représentant...

En général on ne change pas les châssis en plein hiver...

Et les joints ne peuvent pas geler non plus.

De plus les châssis sont en général produits sur mesure, donc il y a souvent un délai de livraison de +/- 6 semaines.

Ensuite il faut souvent replâtrer et retapisser.

Dernière modification par panchito (10-01-2018 22:49:59)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mégane a écrit :
grmff a écrit :

Toute discussion est par essence verbale. L'essence s'envole et les cris restent... que ce soit la fille ou la mère.

Qui signera le bon de commande et quand. Là est la question...

Merci pour votre réponse.

Il me semble que, que ce soit la mère ou la fille qui commande et signe le bon de commande,
du moment que la commande se passe et que l'installateur vient placer les châssis...
la question, comme vous dites, est, quand ? Certainement plus pour cet hiver...

Ce n'est pas parce que la mère de la propriétaire accompagnée par un installateur de châssis se déplace dans les lieux qu'il y aura nécessairement décision de remplacer les châssis.

Si cette décision est prise, se posera ensuite celle relative au moment d'exécution des travaux de placement.

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mégane a écrit :

Bonjour,
J'ai la confirmation du fabriquant "Polyglass" que mes châssis dans mon living datent de 2-1987, ils ont 30 ans.
Serait-ce une raison valable pour demander au proprio si il veut bien les changer pour des plus performant
niveau thermique.
Comme déjà dis plus haut, nous avons constamment une sensation de froid (comme un courant d'air) qui nous vient dessus
malgré le chauffage.

Les radiateurs sont chauds.

Vous dites avoir une sensation de froid, assimilable à un courant d'air. Les châssis sont anciens mais s'ils sont en pvc, ils doivent être assez isolants.

Par contre, qu'en est-il de l'isolation entre le mur et le châssis ? Ou des joints de fermeture des fenêtres... sont-ils hermétiques ? Je chercherais le problème dans une arrivée d'air et un défaut d'isolation. Voyez aussi l'isolation entre les châssis, soit 4 pièces dormant un demi cercle.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

rexou a écrit :
Mégane a écrit :

Bonjour,
J'ai la confirmation du fabriquant "Polyglass" que mes châssis dans mon living datent de 2-1987, ils ont 30 ans.
Serait-ce une raison valable pour demander au proprio si il veut bien les changer pour des plus performant
niveau thermique.
Comme déjà dis plus haut, nous avons constamment une sensation de froid (comme un courant d'air) qui nous vient dessus
malgré le chauffage.

Les radiateurs sont chauds.

Vous dites avoir une sensation de froid, assimilable à un courant d'air. Les châssis sont anciens mais s'ils sont en pvc, ils doivent être assez isolants.

Par contre, qu'en est-il de l'isolation entre le mur et le châssis ? Ou des joints de fermeture des fenêtres... sont-ils hermétiques ? Je chercherais le problème dans une arrivée d'air et un défaut d'isolation. Voyez aussi l'isolation entre les châssis, soit 4 pièces dormant un demi cercle.

Les radiateurs sont "bouillants" difficile de laisser sa main dessus.
Châssis en PVC, pas de réglages des battants et joints assez écrasés.
Quand je suis face à la fenêtre, le froid vient des vitres et pas des encadrements.
Je dois dire aussi que les murs de façades, assez grands en rotonde, sont toujours froids et rayonnent aussi.
Je ne comprend pas cette phrase mise en gras.

P.S. Rdv avec la maman de ma proprio raté, l’installateur à oublié le rdv, c'est remis au 22/01.
La maman dit: ça ne peut venir que des joints, de toutes façon je pense que ma fille n'a pas le budget pour le remplacement des châssis, elle fait construire.
Moi je pense, qu'il serait possible au-delà des joints, de remplacer aussi les vitrages, ce qui serait moins coûteux.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Double vitrage et sensation de froid

Le problème est probablement un manque ou une mauvaise isolation d'un ou plusieurs éléments suivants :
- isolation entre le chassis et la tablette en marbre
- isolation entre le chassis et un mur latéral ou plafond
- isolation entre les 4 chassis qui forment un angle atypique.  (quid derrière la latte PVC de finition extérieure ?)
- joint défectueux (ouverture fenêtre ou chassis/vitrage)

Un ancien chassis moins isolant que les produits actuels, ou un vitrage fin ne font pas bouger les rideaux. Il semble exister un passage d'air froid. A vous de le localiser.

S'il existe un espace entre le cadre béton de la fenêtre et le PVC, voyez ce qui se cache derrière les lattes de finition. Et voyez la jonction des 4 chassis. Je ne serais pas surpris par une absence totale d'isolation (courante dans les années 80)... mais que ce problème perdure 30 ans sans provoquer de réaction est plus étonnant.

Vous ne comprenez pas la phrase : "Voyez aussi l'isolation entre les châssis, soit 4 pièces dormant un demi cercle.". Remplacez dormant par formant. Désolé, faute de frappe. ^^

Dernière modification par rexou (11-01-2018 16:40:18)

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

rexou a écrit :

Le problème est probablement un manque ou une mauvaise isolation d'un ou plusieurs éléments suivants :
- isolation entre le chassis et la tablette en marbre
- isolation entre le chassis et un mur latéral ou plafond
- isolation entre les 4 chassis qui forment un angle atypique.  (quid derrière la latte PVC de finition extérieure ?)
- joint défectueux (ouverture fenêtre ou chassis/vitrage)

Un ancien chassis moins isolant que les produits actuels, ou un vitrage fin ne font pas bouger les rideaux. Il semble exister un passage d'air froid. A vous de le localiser.

S'il existe un espace entre le cadre béton de la fenêtre et le PVC, voyez ce qui se cache derrière les lattes de finition. Et voyez la jonction des 4 chassis.

Merci pour votre réponse, je vais voir tout ces points.
Je vous tiens au courant de la suite, si l'installateur n'aura pas oublié le rdv du 22.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mégane a écrit :
rexou a écrit :

Le problème est probablement un manque ou une mauvaise isolation d'un ou plusieurs éléments suivants :
- isolation entre le chassis et la tablette en marbre
- isolation entre le chassis et un mur latéral ou plafond
- isolation entre les 4 chassis qui forment un angle atypique.  (quid derrière la latte PVC de finition extérieure ?)
- joint défectueux (ouverture fenêtre ou chassis/vitrage)

Un ancien chassis moins isolant que les produits actuels, ou un vitrage fin ne font pas bouger les rideaux. Il semble exister un passage d'air froid. A vous de le localiser.

S'il existe un espace entre le cadre béton de la fenêtre et le PVC, voyez ce qui se cache derrière les lattes de finition. Et voyez la jonction des 4 chassis.

Merci pour votre réponse, je vais voir tout ces points.
Je vous tiens au courant de la suite, si l'installateur n'aura pas oublié le rdv du 22.


Bonjour à tous,

Le rdv du 22 a été annulé et remis au 24.
L'installateur dit direct, ce n'est pas nous qui avons posés ces châssis et la maman de demander s'il pouvait faire quelque chose.
Oui bien sûr, placer des nouveaux, à priori, elle n'est pas contre et en attendant, (il ne place pas en hiver) mettre des joints sur les dormants et battants.
Pour le placement, il estime, à vue de nez, 4000€ + 6% TVA, pour des châssis "basiques" et une journée de travail, je note quand même qu'il y a 10 m² (façade arrondie), je ne sais pas à combien reviens le m², mais cela me semble relativement bon marché, il faut ajouter à cela 122€ pour réserver un emplacement sur la rue.
Il propose aussi de les placer avec 3 copains pour moins cher, solution qu'elle décline, question garantie.

La maman a demandé un devis pour le placement et un pour les joints, que je propose de placer moi-même, il y a +/- 90 m = +/- 120 €.
Elle va aussi demander un devis à d'autres installateurs, pour la pose... Mais précise qu'il faut l'accord de sa fille et là, ce n'est pas gagné, question budget, elle retape une maison depuis 2 ans et.... ça coûte cher.

Les portes et encadrements de l'ascenseur doivent aussi être changés (il a 47 ans) sur 5 niveaux et cela va aussi coûter aux proprios. 

Donc, j'attends.

A+.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Double vitrage et sensation de froid

Evidemment qu'un vendeur de châssis va proposer d'en placer des neufs! Vous en doutiez?

Quant il propose aussi de les placer avec 3 copains pour moins cher, il faut prendre vos jambes à votre cou!! C'est du grand n'importe quoi totalement indigne d'une firme sérieuse.

Je suppose qu'il ne s'agit pas des sociétés qui ont pignon sur rue telles que Belisol, Abi-home etc...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Je suppose qu'il ne s'agit pas des sociétés qui ont pignon sur rue telles que Belisol, Abi-home etc...

So what ?
Ces sociétés sont loin d'avoir le monopole du travail de qualité, ou même du matériel de qualité !
Idem pour un indépendant qui travaille au noir. Si, personnellement, je n'approuve pas vraiment, ça ne signifie en rien qu'il ne ferait pas le travail sérieusement.

Sur ce, je retourne voir "Orgueil et préjugés"  roll

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Double vitrage et sensation de froid

Je ne travalle jamais avec des gens "au noir" pas par préjugé mais par "intelligence".

Si vous payez au noir:
- Vous êtes dans l'illégalité
- Vous n'avez aucun recours
- Vous contribuez à faire augmenter les impôts, déjà écrasants, qui grèvent les travailleurs honnêtes (et notamment les employés...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres