forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Double vitrage et sensation de froid

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Double vitrage et sensation de froid

Bonjour à tous,

je reviens vers pour des questions de confort.
Nous sommes tout deux pensionné et très souvent chez nous.
Mon living en forme de rotonde à 10 fenêtres en 4 parties , ce sont des châssis en PVC et double vitrage, sous ces 4 fenêtres il y a 4 radiateurs.
Il sont depuis 8 h du matin jusque 23 h ouvert à fond et nous arrivons péniblement à 21° et nous avons constamment une sensation de froid, comme un courant d'air froid qui traverse la pièce, ce qui est très inconfortable et désagréable.
J'ai constater que les châssis datent de 1987 (inscrit entre les deux vitres).
Je me demandais si cela pouvait venir de l'ancienneté de ces châssis, les normes ayant beaucoup évolués depuis.
Si oui, ai-je un recours auprès de mon proprio pour améliorer notre confort et lui demander le changement des fenêtres, (pas sûr qu'il doive accepter).
Ah oui, il y a un radiateur qui est toujours tiède dans le bas.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Double vitrage et sensation de froid

D'un autre côté, devenir membre ne coûte que 75€ par an ce qui vous donne droit à 12 consultations gratuites par an.

Ce n'est vraiment pas cher pour gagner un mois de loyer.

Mais les lois ne sont pas faites pour les locataires qui sautent de bien en bien au gré de leurs caprices.

Sous la houlette du PS, les lois ont été conçues pour que ceux qui après avoir visité tant et tant de biens ont choisi leur domicile pour un minimum de 9 ans. Dès qu'ils ont signé un bail standard de 9 ans, leurs droits sont bétonnés pour un minimum de 9 ans. Il est pratiquement impossible au bailleur de récupérer son bien sauf cas exceptionnels décrits en détails dans la loi sur les baux de résidence principale.

Au contraire du locataire, qui lui, peut résilier son bail à tout moment et sans devoir fournir la moindre justification!

Il suffit de payer une indemnité de rupture (si dans les 3 premières années) et de prester un préavis.

Donc c'est normal que si un locataire renonce aux droits énormes qui lui ont été accordés dans le cadre su bail de 9 ans, la balance ne penchera plus en sa faveur, puisqu'il est suffisamment riche que pour sauter de bien en bien au gré de ses caprices....

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Bonjour à tous,

Comme un problème ne vient jamais seul, l’ascenseur qu'il faut changer les portes (5) + les chambranles parce qu'elles ne se ferment plus sans les pousser à la main, si on y pense !
Toujours mon souci de châssis, la proprio n'a pas le budget pour les remplacer et un homme va venir placer des joints supplémentaires aux 10 fenêtres (+ de 100 m quand même).
Me voici avec un 3ème problème, fissures au plafond, (voir photos) de la façade au centre avec taches de moisissures, il faut dire que mon living est sous la terrasse d'un penthouse.
Je précise que ce problème n'était pas apparent au moment des visites et de la location.
J'ai peur qu'a un moment ou un autre, il y a fuite d'eau dans mon living.
La proprio vient constater ce soir et en informe la copropriété.
Cela renforce mon désire de chercher ailleurs.

DSCN3728_redimensionner.JPG DSCN3729_redimensionner.JPG  DSCN3737_redimensionner.JPG  DSCN3738_redimensionner.JPG  DSCN3733_redimensionner.JPG  DSCN3727_redimensionner.JPG  DSCN3730_redimensionner.JPG  DSCN3731_redimensionner.JPG    DSCN3734_redimensionner.JPG

Dernière modification par Mégane (26-02-2018 13:06:14)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Double vitrage et sensation de froid

Megane a écrit :

Me voici avec un 3ème problème, fissures au plafond, (voir photos) de la façade au centre avec taches de moisissures, il faut dire que mon living est sous la terrasse d'un penthouse.

Voici un nouveau problème que la copropriété peut mettre des années à résoudre surtout en cas de conflit entre le propriétaire du Penthouse et l'ACP...

J'ai connu des cas où il a fallu plus de 10 ans de procès (et aller jusqu'en cassation) pour résoudre ce type de conflit où typiquement les copropriétaires ne veulent rien payer car ils n'ont pas la jouissance privative de la terrasse. Quand au propriétaire du penthouse, il veut bien qu'on change toute sa terrasse aux frais de l'ACP!
Mais l'ACP pour changer la couche d'étanchéité doit casser les carrelages privatifs, etc, etc....

Bref ce n'est pas demain que ce problème risque d'être résolu...     

Megane a écrit :

Toujours mon souci de châssis, la proprio n'a pas le budget pour les remplacer

             

Le contraire m'eut étonné, d'où l'importance de bien lire toutes les pages du rapport PEB AVANT de signer le bail.

Vous n'avez pas encore envoyé votre renom? On est le 26 et il n'y a que 28 jours en février. Faites-le aujourd'hui encore!

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :
Megane a écrit :

Me voici avec un 3ème problème, fissures au plafond, (voir photos) de la façade au centre avec taches de moisissures, il faut dire que mon living est sous la terrasse d'un penthouse.

Voici un nouveau problème que la copropriété peut mettre des années à résoudre surtout en cas de conflit entre le propriétaire du Penthouse et l'ACP...

J'ai connu des cas où il a fallu plus de 10 ans de procès (et aller jusqu'en cassation) pour résoudre ce type de conflit où typiquement les copropriétaires ne veulent rien payer car ils n'ont pas la jouissance privative de la terrasse. Quand au propriétaire du penthouse, il veut bien qu'on change toute sa terrasse aux frais de l'ACP!
Mais l'ACP pour changer la couche d'étanchéité doit casser les carrelages privatifs, etc, etc....

Bref ce n'est pas demain que ce problème risque d'être résolu...     

Megane a écrit :

Toujours mon souci de châssis, la proprio n'a pas le budget pour les remplacer

             

Le contraire m'eut étonné, d'où l'importance de bien lire toutes les pages du rapport PEB AVANT de signer le bail.

Vous n'avez pas encore envoyé votre renom? On est le 26 et il n'y a que 28 jours en février. Faites-le aujourd'hui encore!


Non, pas encore de renon, je ne peux pas partir avant le 30 juin si je veux passer la 1 ère année et je cherche

Sans vouloir être opportuniste, pensez-vous que je puisse négocier un départ à l'amiable, éventuellement sans préavis et/ou indemnités si travaux entre deux étages ou blocage des diverses parties.

Est-ce que ce genre de travaux (si travaux il y a) ne seraient pas contraignants points de vue bruits, envahissement, poussières et autres désagréments ?

Pour l'ascenseur, je suis à mobilité réduite et des travaux dans la durée seront assez pénalisants.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Double vitrage et sensation de froid

Megane a écrit :

Sans vouloir être opportuniste, pensez-vous que je puisse négocier un départ à l'amiable, éventuellement sans préavis et/ou indemnités si travaux entre deux étages ou blocage des diverses parties.

Mais votre propriétaire n'y est pour rien!

Vous lui avez déjà signalé le problème par recommandé?

La seule chose qu'elle peut faire à son niveau, c'est de mettre le remplacement de l'étanchéité de la terrasse du penthouse à l'ordre du jour de la prochaine AG statutaire (annuelle).

Cela c'est la toute première étape, mais il y en aura beaucoup d'autres totalement indépendante de la volonté de votre bailleur...

Megane a écrit :

Est-ce que ce genre de travaux (si travaux il y a) ne seraient pas contraignants points de vue bruits, envahissement, poussières et autres désagréments ?

Bien évidemment, imaginez qu'il faille casser tous les carrelages et la chape au marteau-piqueur !

Megane a écrit :

Pour l'ascenseur, je suis à mobilité réduite et des travaux dans la durée seront assez pénalisants.

Je comprends bien mais vous avez choisi un appartement dans une copropriété ne disposant que d'un seul ascenseur? Si oui, d'habitude les personnes âgées n'acceptent qu'un demi-jour, voire un jour sans ascenseur...Les travaux ont été votés? Et les appels de fonds ont-il été payés?

Megane a écrit :

Non, pas encore de renon, je ne peux pas partir avant le 30 juin si je veux passer la 1 ère année et je cherche

Ca c'est vous qui voyez, si vous envoyez votre renom tout de suite, vous payez 3 mois d'indemnité, si vous attendez juillet pour partir, vous n'en payez que 2....

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Bonsoir à tous,
Retour sur la saga de mes "petits" soucis dans l'immeuble et appartement.
Ascenseur toujours en panne, Vincotte le condamne pour non conformité, (pas de portes coulissantes intérieurs), les commander (sur mesures) ainsi que les chambranles et de les placer, temps estimé, 4/6 mois.
Pour le plafond sous la terrasse, l'entrepreneur va injecter de l'eau avec différents colorants à divers endroits pour voir d'où viennent les fuites
Le gars qui doit placer les nouveaux joints sur les châssis, n'est toujours pas venu, trop de boulot.
Ça commence à faire beaucoup, je ne vous cache pas que le ras-le-bol s'installe, sans compter les travaux à venir et leurs désagréments.
À quoi suis-je en droit de prétendre pour un départ anticipé dans la deuxième année, pour rappel, bail de neuf ans.
Je sais que ce n'est pas la faute de la propriétaire, mais, ce n'est pas la mienne non plus.
D'avance merci pour vos retours.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Double vitrage et sensation de froid

La non conformité de l'ascenseur est de la responsabilité du propriétaire...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Double vitrage et sensation de froid

Megane a écrit :

Ça commence à faire beaucoup, je ne vous cache pas que le ras-le-bol s'installe, sans compter les travaux à venir et leurs désagréments.

Comment, vous êtes encore dans ce logement là sans être déjà dans votre période de préavis?

Mais on vous avait dit d'envoyer votre préavis avant le 28 février.

Pourquoi vous accrochez-vous à ce point à cet appartement que vous n'aimez plus?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

grmff a écrit :

La non conformité de l'ascenseur est de la responsabilité du propriétaire...

Il y a plusieurs proprios dans l'immeuble .

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :
Megane a écrit :

Ça commence à faire beaucoup, je ne vous cache pas que le ras-le-bol s'installe, sans compter les travaux à venir et leurs désagréments.

Comment, vous êtes encore dans ce logement là sans être déjà dans votre période de préavis?

Mais on vous avait dit d'envoyer votre préavis avant le 28 février.

Pourquoi vous accrochez-vous à ce point à cet appartement que vous n'aimez plus?

J'aimerai gagner un mois d'indemnité ou mieux, vu tout les problèmes, ne pas payer les deux mois.
Je donnerai mon renon ce mois ci, je pense, j'espère avoir trouvé, visite demain.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Double vitrage et sensation de froid

Si vous avez trouvé mieux pour moins cher, vous ne devez pas hésiter une seconde!

La mise en conformité des ascenseurs là où vous êtes peut prendre des années vu l'énorme budget que cela représente.

Il faut que ce point soit mis à l'ordre du jour d'une AG par le Syndic ou un copropriétaire. Ensuite il faut que ce point voté. Ensuite il faut que l'appel de fonds correspondant aux travaux soit voté. Ensuite il faut que tous les copropriétaires paient car le syndic n'a pas le droit de passer commande s'il n'a pas réuni l'ensemble des fonds.

Ensuite il faut faire les travaux.

Donc une telle démarche peut prendre plusieurs années.

Dernière modification par panchito (06-03-2018 08:24:30)

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Si vous avez trouvé mieux pour moins cher, vous ne devez pas hésiter une seconde!

La mise en conformité des ascenseurs là où vous êtes peut prendre des années vu l'énorme budget que cela représente.

Il faut que ce point soit mis à l'ordre du jour d'une AG par le Syndic ou un copropriétaire. Ensuite il faut que ce point voté. Ensuite il faut que l'appel de fonds correspondant aux travaux soit voté. Ensuite il faut que tous les copropriétaires paient car le syndic n'a pas le droit de passer commande s'il n'a pas réuni l'ensemble des fonds.

Ensuite il faut faire les travaux.

Donc une telle démarche peut prendre plusieurs années.

Oups, et en attendant, pas d'ascenseur.
Quand j'aurai donné  mon renon, je ne vois pas comment quelqu'un voudra louer cet appart au 3ème étage et dont le plafond fuit par la terrasse.

Et aucunes chances de partir sans devoir payer toute ou en partie les 2 mois indemnités, ce n'est pas négligeable non plus.

Dernière modification par Mégane (06-03-2018 09:22:28)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Double vitrage et sensation de froid

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

PIM a écrit :

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Et dans mon cas, s'agit-il de jouissances paisibles ?

Pas d'ascenseur et je suis à mobilité réduite à 80%, je me déplace dans l'appartement avec une canne et grosses difficultés pour descendre et monter les escaliers.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mégane a écrit :
PIM a écrit :

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Et dans mon cas, s'agit-il de jouissances paisibles ?

Pas d'ascenseur et je suis à mobilité réduite à 80%, je me déplace dans l'appartement avec une canne et grosses difficultés pour descendre et monter les escaliers.

Ce n'est pas possible d'avoir une définition claire et qui fonctionne dans tous les cas de figure, à ce sujet.
Cela revient donc à l'appréciation des personnes --> entre vous ; ou si ce n'est pas possible, vous vous en remettez à l'avis d'un juge de paix (mais vous ne pouvez présumer de son avis personnel en la matière non plus)

La panne de l'ascenseur ne peut être imputable à votre bailleur, et relève plus du cas de force majeure, dès l'instant où il prend connaissance du problème et lance les processus nécessaires à la réparation, dans la mesure de ses possibilités (copropriété...).
Cela n'enlève rien à votre perte de jouissance, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a un responsable qui doit assumer cette perte.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Himura a écrit :
Mégane a écrit :
PIM a écrit :

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Et dans mon cas, s'agit-il de jouissances paisibles ?

Pas d'ascenseur et je suis à mobilité réduite à 80%, je me déplace dans l'appartement avec une canne et grosses difficultés pour descendre et monter les escaliers.

Ce n'est pas possible d'avoir une définition claire et qui fonctionne dans tous les cas de figure, à ce sujet.
Cela revient donc à l'appréciation des personnes --> entre vous ; ou si ce n'est pas possible, vous vous en remettez à l'avis d'un juge de paix (mais vous ne pouvez présumer de son avis personnel en la matière non plus)

La panne de l'ascenseur ne peut être imputable à votre bailleur, et relève plus du cas de force majeure, dès l'instant où il prend connaissance du problème et lance les processus nécessaires à la réparation, dans la mesure de ses possibilités (copropriété...).
Cela n'enlève rien à votre perte de jouissance, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a un responsable qui doit assumer cette perte.

Merci pour vos réponses,
j'essayerai d'arranger cela à l'amiable le moment venu.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Double vitrage et sensation de froid

Vous êtes à quel étage?  S'il existe plusieurs ascenseurs, il ont tous été mis hors d'usage par Vinçotte pour non conformité? Ils ont mis des scellés dessus?

Ou bien vos ascenseurs sont simplement en panne?

C'est pas très clair.

Le Syndic n'a pas apposé un mot aux valves pour expliquer clairement la situation?

Si non, vous lui avez téléphoné pour savoir quel est le problème exactement?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Ma voisine a le même problème que moi; fissures et moisissures au plafond sous terrasse.
L'entrepreneur est passé ce matin et estimation des travaux (refaire toute la terrasse) 30.000€.
La terrasse du penthouse fait partie de la copropriété donc, AG, réunir les fonds, travaux, etc... y’a plus qu’à
En plus de l'ascenseur, ce n'est pas gagné.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mais pourriez-vous répondre à mes questions quant aux ascenseurs?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Vous êtes à quel étage?  S'il existe plusieurs ascenseurs, il ont tous été mis hors d'usage par Vinçotte pour non conformité? Ils ont mis des scellés dessus?

Ou bien vos ascenseurs sont simplement en panne?

C'est pas très clair.

Le Syndic n'a pas apposé un mot aux valves pour expliquer clairement la situation?

Si non, vous lui avez téléphoné pour savoir quel est le problème exactement?

Immeuble de 4 étages, j'habite au 3ème, un seul ascenseur.
Pas de mise HS, plus personnes ne l'utilise, les habitants l'utilise uniquement pour mettre leurs courses et les faire monter seul jusqu'à leur étage.
Pas d'avis aux valves.
Je suis bien au courant de la situation et la proprio aussi, c'est un problème récurant de cellule, (mais pas de portes intérieures coulissantes pour la sécurité), nous avons un président qui s'occupe de tout.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres