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J'ai décidé de relater l'histoire de mon dernier investissement. L'histoire n'étant pas finie à l'heure d'écrire ces lignes, je ne peux vous dire si elle se terminera bien, mais je suis largement optimiste...
Je ne sais si je dois mettre cette petite histoire dans le salon "achat/vente", puisque l'histoire de l'achat est longue et rebondissante, dans le salon "copropriété", puisque c'en est une tout aussi étourdissante, dans le salon "location", puisque l'objectif final est bien de louer, dans le salon "législation régionale", avecles changements de règles qui sont en train de s'opérer, ou dans le salon "trucs et astuces bricos" voire carrément sur bricozone, puisqu'il y a eu des travaux de rénovation.
Alors, je vous le livre en vrac. Dans le salon.... "information en vrac". J'en ai déjà écrit pas mal deci-delà. Je mettrai les liens plus tard
Il faut savoir tout d'abord que j'avais dit à mon clerc de notaire habituel (Ah ben oui. Au stade où j'en suis, j'ai un clerc de notaire habituel...) que c'était fini. Que je n'achetais plus. Que je me calmais. Que j'allais profiter, voyager, me simplifier la vie, etc. Il m'avait répondu que c'était la 3e fois que je lui disais cela...
Alors, oui, soudain, en mai ou juin 2016, une petite annonce m'a fait "tilt" dans le cerveau. D'un côté, cela veut dire que je regardais à nouveau les petites annonces. Parce que quand on trouve, c'est souvent qu'on est à l'affut de quelque chose...
Donc, une petite annonce du style "Studios à partir de 30.000€ - Appartements une chambre à partir de 40.000€ - Appartements deux chambres à partir de 60.000€ - Maison etc" mise par un agent immobilier de la place, mais que je ne connaissais pas. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit que c'était le patrimoine global d'un gros propriétaire que je connaissais qui arrivait soudain sur le marché. Dont un immeuble abandonné depuis 2 ans dans une rue où j'étais déjà propriétaire et où j'avais mes habitudes. Et ce gros immeuble me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps...
J'ai donc téléphoné, et l'aventure a commencé...
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Santé
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Après m'être remis de ma gueule de bois (finalement, on n'en a bu que 10... cela doit être l'age...), j'ai donc mis des annonces pour mes studios: Vlan papier, Vlan immo et 2ememain
J'ai enregistré à ce jour 40 noms dans mon répertoire. Il s'agit de personne seule (studio) ne demandant pas la garantie du Cpas (en général) qui ont la garantie de deux mois en main ainsi que le premier mois de loyer, et qui ont demandé une visite.
Je ne sais pas combien se sont présentées, mais cela doit être une bonne moitié.
J'ai loué 2 studios à 400€ (+ch) à deux personnes qui dépendent du Cpas, mais qui avaient la garantie.
J'ai loué un autre studio dans un autre bâtiment à une des personne qui l'a contacté via ces annonces.
J'ai loué un studio à 420€ à un de mes anciens locataires qui est revenu (VDM pour lui)
Ces 4 personnes ont signé le contrat, signé l'état des lieux et reçu leurs clés hier.
J'ai effectué en outre deux visites hier, dont une qui prend un 4e studio qui est actuellement prêt (très petit), et une qui prend un 5e studio qui sera prêt au 15 juin au plus tard.
Il me reste un très petit studio de prêt. A priori, je préférais le garder pour un étudiant, mais je n'ai eu aucun contact d'étudiant. Je pense donc le louer au premier qui le veut (et qui est dans les conditions)
Techniquement, nous avons changé les barillets des studios par notre nouveau plan clé avec passe (3e série... et j'espère la dernière), fermé l'accès aux caves et les divers locaux techniques avec des barillets de ce même type, adapté l'assurance pour rajouter l'abandon de recours, vidé et nettoyé les caves.
Prochaines phases:
Changer la cuisine dans un autre immeuble
Réparer la nouvelle cuisine (évacuation percée...) dans le studio pour le 15 juin
Finaliser les 4 studios du 3e étage (Cuisines, meubles, peinture salle de bain, cabines de douche, mobilier, annonces, location,...)
Lancer l'opération "salles de bain" pour les 10 studios suivants (acheter les tubs et cabines)
Pour ces 10 studios, il restera a décaper les murs, les réagréer, les enduire, les peindre, commander les 10 cuisines suivantes, les placer, commander le mobilier suivant, le monter le placer...
Ensuite, il restera à attaquer les derniers avec démolition des cuisines et salles de bain actuelles (murs compris), changement des circuits d'arrivée et d'évacuation d'eau, modifications électriques, aménagement de la terrasse (superbe vue avec coucher de soleil sur les terrils...)
Une fois tout louer, on s'attaquera aux détails. Il n'y aura "plus qu'à" refaire l'étanchéité de la terrasse arrière, refaire les descentes d'eau arrière (la descente d'eau avant a été refaite par des "cordistes"), repeindre le rez commun, installer internet en Wifi, repeindre l'ascenseur, repeindre les murs des escaliers communs, peindre le sol des escaliers communs, cristalliser le marbre du rez de chaussée commun, changer la régulation de la chaudière, refaire les sols des caves, peindre les caves, peindre les sols des caves, mettre une couche de protection de la toiture (peinture type argentée de rénovation de roofing), sabler la façade, commander une enseigne en inox "La Volga",...
Et en parallèle, on doit repasser la caméra dans les égouts parce que les égouts des voisins sont raccordés sur les nôtres, et qu'ils nous envoient des lingettes qui ont déjà créé des dégâts...
Mais bon, rien d'insurmontable...
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installer internet en Wifi,
Pour mon info, que prévoyez-vous exactement pour le wi-fi ?
Le routeur est à disposition de tous ? Sans crainte de vol/vandalisme ? Sans crainte que l'usage de ce wi-fi, dont l'abonnement est à votre nom, sorte du cadre légal et vous retombe un peu dessus ? Sans crainte d'être appelé n'importe quand s'il se coupe pour une raison X ou Y ?
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grmff a écrit :installer internet en Wifi,
Pour mon info, que prévoyez-vous exactement pour le wi-fi ?
Le routeur est à disposition de tous ? Sans crainte de vol/vandalisme ? Sans crainte que l'usage de ce wi-fi, dont l'abonnement est à votre nom, sorte du cadre légal et vous retombe un peu dessus ? Sans crainte d'être appelé n'importe quand s'il se coupe pour une raison X ou Y ?
Ailleurs, j'ai du filaire. Sans expérience de vandalisme, mais avec une crainte que cela me retombe dessus au niveau légal. Et avec la certitude d'être appelé n'importe quand dès que cela coupe ou que le locataire ait planté son application.
Comme c'est "gratuit", le premier qui me casse les pieds se fait couper définitivement. Les appels, c'est "heures de bureau" et pas le week-end...
Sinon, je cherche encore une application pour faire du logging, du screening et de la gestion à distance, des mots de passe par exemple. Voire de la prioritisation pour ralentir les trop gourmands et garder une connexion potable pour tout le monde. Si vous avez de l'info, je suis preneur.
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Himura a écrit :grmff a écrit :installer internet en Wifi,
Pour mon info, que prévoyez-vous exactement pour le wi-fi ?
Le routeur est à disposition de tous ? Sans crainte de vol/vandalisme ? Sans crainte que l'usage de ce wi-fi, dont l'abonnement est à votre nom, sorte du cadre légal et vous retombe un peu dessus ? Sans crainte d'être appelé n'importe quand s'il se coupe pour une raison X ou Y ?Ailleurs, j'ai du filaire. Sans expérience de vandalisme, mais avec une crainte que cela me retombe dessus au niveau légal. Et avec la certitude d'être appelé n'importe quand dès que cela coupe ou que le locataire ait planté son application.
Comme c'est "gratuit", le premier qui me casse les pieds se fait couper définitivement. Les appels, c'est "heures de bureau" et pas le week-end...
Sinon, je cherche encore une application pour faire du logging, du screening et de la gestion à distance, des mots de passe par exemple. Voire de la prioritisation pour ralentir les trop gourmands et garder une connexion potable pour tout le monde. Si vous avez de l'info, je suis preneur.
Je ne suis pas au top du domaine, malheureusement.
Par contre, je suis presque sûr que vous trouverez plusieurs solutions possibles à cela... tout simplement dans la config du routeur.
Vous pouvez y accéder à distance facilement, en activant un VPN sur le routeur, et donc via une adresse ip fixe et un port particulier que vous vous ouvrirez.
Dans cette config, vous pouvez générez plusieurs login. Et il y a généralement des outils de base qui permettent de suivre les consommations de ces différents comptes.
Je suis sûr que des softs de gestion existent, par ailleurs, mais nécessiteraient probablement l'usage d'un mini-serveur.
D'un point de vue légal, je me demande si une clause dans le bail ne suffirait pas à vous protéger.
Du style : "mis à disposition gracieusement, sans obligation ou garantie de fonctionnement à 100%, pannes possibles, ... Et sous réserve d'un usage parfaitement conforme aux lois en vigueur, où l'utilisateur engage sa pleine responsabilité en cas d'usage inadéquat."
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Petit retour.
En mai, 4 studios occupés.
Au 1er juin, 5 studios occupés.
Au 15, ce devrait être 7, et un contrat est déjà signé pour le 1er juillet pour un 8e.
J'ai donc prélevé le solde du prêt travaux en mai, et commencerai le remboursement en juillet.
Cette semaine, on a commencé les 9 studios suivants au niveau des salles de douche. Oui, je sais, cela fait un peu tout à la fois. Les 10 premiers ne sont pas finis que j'entame les 9 suivants.
Mais le remplacement des salles de douches, ce n'est pas la même équipe que pour le montage des cuisines et pour l'enduit-accrocheur-ponçage-peinture des murs. Aujourd'hui, ils ont fini d'arracher les anciens carrelage et anciens tubs.
1ère surprise du jour: deux éviers bouchés. J'espère qu'on arrivera à les déboucher autrement que le précédent, où on doit remplacer une partie de l'évacuation, percée lors du débouchage haute pression.
2e surprise du jour: on a trouvé une descente d'eau noire en fonte éclatée dans une gaine technique. Je me demande bien comment on va remplacer cela.
En plus de la gestion de cette rénovation, il y a tout le reste. Deux apparts 2chambres dont les locataires ont changé, avec toutes les surprises qui vont avec. Pour l'un, ce fut un interrupteur à changer, rien de bien grave. Pour l'autre, ce fut des locataires partis en me laissant les clés sur la cheminée, porte ouverte, avec 3m3 de déchets à évacuer sur la terrasse, y compris un surgélateur hors d'usage mais pourri et plein d'eau saumâtre, et un m3 dans la cave.
Pour ce 2e, le locataire était relativement pressé de rentré. Il m'a donc donné un coup de main pour tout vider (sympa) et ont procédé au nettoyage eux-même (crade...). Pourquoi pressés? Parce que, le papa, réfugié irakien, retrouve son épouse laissée il y a quelques mois en Turquie avec une belle-fille et une petite fille. Les 4 enfants, en Belgique depuis plus longtemps (et anciens locataires...), ont envie que leur maman soit bien accueillie pour leurs retrouvailles après 3 ans de séparation.
Et moi qui râle quand j'ai un pneu plat...
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Des locataires entrés en mai qui sont déjà parti en vous laissant 3m3 de déchets ?
Ce sont des champions ça.
Vous parlez bien du même bâtiment au début et à la fin de votre dernier message ?
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Des locataires entrés en mai qui sont déjà parti en vous laissant 3m3 de déchets ?
Ce sont des champions ça.Vous parlez bien du même bâtiment au début et à la fin de votre dernier message ?
Ah ben non... je raconte juste mes changements de locataires de fin de mois...
Mais je comprends votre sursaut
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Ah, c'est plus rassurant comme ça.
N'empêche, il est sport votre parc immobilier.
Je ne crois pas avoir la carrure pour une telle gestion.
Chapeau à vous.
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Ah, c'est plus rassurant comme ça.
N'empêche, il est sport votre parc immobilier.
Je ne crois pas avoir la carrure pour une telle gestion.
Chapeau à vous.
Chapeau? Un casque serait sans doute plus utile, parfois...
Nous étions donc 8 studios signés dont 5 locataires présents.
Nous sommes passé aujourd'hui à 6 locataires présents, et un septième lundi. Le 8e est prévu pour le 1er juillet.
Pour les 2 studios suivants, de la première phase de 10, la cadence devrait diminuer, vu les travaux à faire. En tout cas pour le 10e, dont les murs sont encore à enduire et repeindre...
Pour la 2e phase de 9 studios, c'est en cours au niveau des salles de bain. Les anciens tubs et carrelages sont arrachés et évacués, les nouveaux tubs en grès sont quasi tous posés. La plomberie défectueuse a été changée. Les parois des douches ont été cuvelées, prêtes à carreler. Bref, cela avance. Dans une poussière monstrueuse, mais cela avance.
Je me suis tapé Bricodépot pour les dernières parois de douches et siphons, et Ikea pour les derniers accessoires de douche (pas en stock à mon dernier passage)
J'espère la fin des travaux de salle de bain pour début juillet. Je pourrai alors commander et faire livrer les 8 cuisines (la 9e ne sera pas changée) et lancer la préparation des murs et l'enduisage et mise en peinture de cette 2e phase.
D'un côté, un studio tous les 15 jours, c'est pas trop mal. Cela permet de remplir l'immeuble sans se presser, et sans prendre n'importe qui en étant pressé de remplir. Mais un studio tous les 15 jours, cela va être compliqué à tenir comme cadence...
D'un autre côté, un studio tous les 15 jours, cela fait encore 6 mois avant que le loyer plein tombe et donc, au moins 30 loyers de perdus... Et ça, c'est un peu dur: Le remboursement plein commence à être débité au 1er juillet...
En attendant, le reste des opérations se poursuit dans les autres biens. Aujourd'hui, j'ai commandé la 2e expulsion de ma vie d'un appartement dont je sais que les locataires seront présents lors de l'expulsion. La 1ere est commandée il y a presque un mois et est prévue pour le 12 juillet. J'ai été pour deux cas en justice de paix cette semaine, et obtenu deux résiliations conditionnelles (pas de résiliation si le locataire paye son loyer et 50 ou 100e d'arriérés). Dans 10 jours, c'est rebelote pour deux affaires. Une compliquée, et une simple pour laquelle les locataires ne seront pas là. Ils se sont barrés en me laissant la clé sur la cheminée, et cela risque de leur coûter fort cher. J'espère récupérer plus que la garantie locative, mais c'est loin d'être sûr. Et la semaine suivante, ce sera sans doute aussi une résiliation conditionnelle.
J'ai donc 7 affaires actives: 2 expulsions, 3 résiliations conditionnelles, une emmerdeuse dont je serai bientôt libéré et qui m'empêche de faire les visites correctement, et un couple d'emmerdeurs dont je me suis débarrassé un peu tard, qui ont fait fuir de bons locataires et après qui je vais devoir courir pour être payé de ce que le juge va m'octroyer. Sans compter toutes celles qui sont aux mains de l'huissier, bien sûr.
Bon, je me demande si je ne vais pas prendre des vacances, moi...
Parce que pour le reste, les chiffres sont bons, les locataires payent, les affaires tournent...
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Sinon, je suis toujours le syndic de cette copropriété. Nous somme donc 3 copropriétaires: moi, un propriétaire d'un studio et un propriétaire d'un garage indépendant.
Nous avons décidé de ne pas ouvrir de compte bancaire pour l'ACP. Je paye tout, et je me fais rembourser les notes "quand je veux". Ces notes sont basées sur tickets, factures, décisions d'AG etc. Je fais régulièrement des AG. Depuis l'AG que j'ai provoqué en janvier 2017, il y en déjà eu deux, et la prochaine est programmée fin juin. Inutile de vous dire que les décisions (ou refus de décisions) sont prises à l'unanimité. Les notes de frais sont approuvées lors de chaque AG.
Le garage de l'autre copropriétaire est loué et occupé.
Le studio de l'autre copropriétaire est vide. Des travaux sont encore à effectuer. A mon avis, ils ne seront jamais faits...par lui. Mais il paye son loyer (vous vous souvenez, c'est mon locataire...) et ses charges de copropriété.
Lors de la prochaine AG, on doit évaluer les devis de changement de chaudière, le passage au gaz éventuel, ou le placement d'une simple régulation un peu bien foutue. J'ai donc demandé des offres pour les 3 projets: chaudière mazout, chaudière gaz, régulation. Le premier que j'ai reçu est à 34.000€ HTVA. Glups.J'ai du regarder une fois de plus pour voir que c'était le prix total des 3 projets...
Mais bon, on est à 17.000€ pour un remplacement de la chaudière mazout de 1990 avec un rendement de 75% par des chaudières gaz condensations avec un rendement de 108%. Ca fait des sous à investir.
D'un autre côté, passer de 15.000L de mazout à 10.000L, cela fait entre 2500 et 4500€ d'économie par an. Faut-il attendre la mort de cette increvable chaudière?
La discussion aura lieu lors de la prochaine AG...
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Et la semaine suivante, ce sera sans doute aussi une résiliation conditionnelle.
(Juste parce que ça me fait du bien de le partager)
Il y a quelques mois, le juge de paix de Liège centre a été remplacé, par une Juge.
J'ai été à 2 audiences depuis, et écouté ce que j'ai pu pour voir comment elle réagissait. Elle est très nettement moins neutre que son prédécesseur - et défend les locataires elle-même au bénéfice du moindre doute. Le propriétaire, lui, doit prouver tout ce qu'il dit, même lorsque ça n'est pas contesté.
Bref, un élément qui me frappe fortement dans sa façon de juger, c'est qu'elle refuse toute résiliation conditionnelle.
Les avocats qui défilent s'énervent, ne comprennent pas, mais elle s'y tient. Elle est sacrément têtue.
Et elle participe très grandement à l'augmentation du nombre d'audiences, vu les nombreux reports inutiles et les multiples requêtes pour le même sujet.
Petit détail qui ne gâche rien : entre plusieurs dossiers, elle n'hésite pas à taper la discute 3,4 ou 5 minutes facilement avec sa greffière. Avec des dizaines de personnes qui attendent d'être appelé. Ca le fait...
Je sens des frustrations à venir...
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Aujourd'hui, séance de justice de paix pour deux dossiers (dont un report de la semaine dernière). Comme la semaine dernière, c'était un juge suppléant. J'ai donc eu droit à deux reports.
Sinon, la 8e locataire est bien entrée. Les travaux des douches sont en cours pour la phase 2, mais je ne sais pas quand ils auront fini. C'est assez flou.
Pour la phase 1, il me reste deux studios à terminer:
Cuisine, mobilier, peinture sdd et cabine de douche pour l'un.
Colle-enduit-ponçage-primer-peinture, et cuisine, mobilier, peinture sdd et cabine de douche pour l'autre.
Je signe un studio de la phase 2 ce vendredi. Pour ce studio, il y a moins à faire parce que la cuisine ne sera pas changée et les murs sont propres. C'est donc juste une mise en peinture et un peu de mobilier. Il est supposé être prêt pour le 15 juillet.
Je fais visiter les studios pas encore prêts pour la mise en location pour la suite. Aujourd'hui, visite pour un studio qui devra être prêt pour fin août.
Bref, cela avance. Lentement mais sûrement.
Dernier événement pour aujourd'hui: la banque a prélevé la mensualité complète du prêt hypothécaire....
A priori, il ne devrait plus rester grand chose comme cash à mettre sur la table: 6000€ pour les 10 cuisines Ikea, 3000€ pour le mobilier et 9000€ pour les salles de douches douches. Total: moins de 20.000€. Par après, le cash devrait rentrer suffisamment pour couvrir les dépenses et les travaux de la phase 3 (deux derniers studios - travaux de cuisine et salle de bain plus importants) et me permettre de me rembourser mon avance de cash en deux ou trois ans.
Bref, aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir dépassé le break-even. Les loyers couvrent le prêt, les charges et les impôts de ce bien. Le cash ne va plus sortir, mais rentrer. Et ça, c'est une bonne nouvelle.
Personnellement, j'avais toujours acheté des biens "clés en main", occupés et loués. Quasi sans travaux. Quelques cuisines remplacées et quelques salles de bain rénovées par an, au fur et à mesure des changements de locataires. Une à la fois. Rarement de travaux en attente. Cette fois, ce fut plus sport, avec des studios en attente que les autres soient terminés . Tiens, je commence à en parler au passé... Je vous dis, j'ai l'impression d'avoir passé un cap.
Et pourtant, je ne suis pas encore à la moitié des studios...
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Aujourd'hui, j'ai (enfin!!!) reçu le certificat de conformité de mes ascenseurs, y compris celui de l'immeuble dont question dans le sujet. Les travaux étaient fini et payés depuis février... mais tout vient à point à qui sait attendre.
Pour la Phase 1: il reste deux studios à terminer.
Pour la Phase 2: les douches sont quasi terminées. Resteront murs (ponçage, bouche-pore, enduit, peinture) et cuisines.
Actuellement, on finalise un studio de la Phase 2 dont la cuisine ne doit pas être changée et dont les murs ne doivent pas être replafonnés. En clair, on s'attaque à celui qu'on peut louer le plus rapidement... Il est loué et les clés seront remises lundi. Ca fera "et de 9..."
Et dire que cela fait deux ans que ce projet m'occupe la tête...
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On en est donc à 9 de loués et occupés. (8 sur les 10 de la Phase 1 et 1 sur 9 de la phase 2)
Le 10e (de la phase 2) est en cours et sera prêt entre le 1er et le 10 août. Contrat de location signé.
Nous approchons de la rentrée académique, et donc je suis contacté par des étudiants. Un devrait être occupé par un mineur sortant d'une institution (mais tu n'apprends donc rien?...) Le contrat n'est pas signé, on attend l'accord du juge.
Sinon, je suis passé à la préparation de la Phase 2 pour les cuisines (la cuisine en cours d'installation dans le studio Ph2 vient du solde des cuisines de la phase 1, évidemment. Enfin, évidemment pour ceux qui arrivent à suivre mon verbiage... )
Je suis donc passé chez Brico-Dépot à Maubeuge (éviers), Ikea (chaises, meubles et frigos) et Eldi (taques de cuisson) Les cartes ont chauffé...
Livraison Ikea la semaine prochaine.
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Oufti comme le temps passe...
Les salles de bain sont finies, Ikea a livré, les gros frais sont derrière.
Le 10e est occupé depuis le 1er août.
Le bien de l'autre copropriétaire est loué, l'immeuble est donc occupé à moitié. (11 sur 22)
Le 11e contrat est signé avec le jeune suivant l'autorisation du juge. Entrée fin août. Les murs sont prêts, les peintures du studio seront finies aujourd'hui, la cuisine est en cours.
Le 12e contrat est signé également. Entrée au 1er septembre. Les murs seront prêts à peindre aujourd'hui.
Le 13e contrat est signé également. Entrée garantie pour le 1er octobre, mais le locataire rentrera dès que le logement est prêt. Tout est à faire, y compris une réparation de la descente principale d'eaux noires entre le 4e et le 5e...
Pour le reste, j'ai des soucis avec deux locataires. L'un déconne à plein poumon sur la relation propriétaire locataire, et est sans ressources. Me suis encore fait avoir... Il part mardi prochain. Je ne devrais pas avoir de perte financière. L'autre a du mal avec le Cpas qui n'a pas l'air de traiter son dossier. 2 sur 10, c'est pas un très bon score...
J'ai accepté deux contrats court terme pour les petits studios étudiants, qui se libèrent prochainement, juste à temps pour la rentrée académique. Je suis cependant surpris du manque de contact par des étudiants pour louer mes biens. Même les français n'ont pas l'air de se précipiter. Habitué au rythme de LLN où tout aurait été signé depuis le mois de mai, je suis un peu étonné. J'espérais pouvoir en louer au moins 3...
Un autre locataire me demande de pouvoir quitter au plus tôt. Il paie tant que c'est pas reloué, mais cela me fait donc 3 studios (deux petits, un grand) à relouer. Avec les autres biens, cela me fait donc 5 biens à relouer, dont un deux chambres actuellement vide suite à expulsion. C'est beaucoup.
J'ai reçu le devis pour les deux derniers studios du dernier étage, pour lesquels je pense changer la cuisine de place et la salle de bain de disposition. Je vais attendre que d'autres biens soient loués et occupés avant de décider. Le cash rentre certes pour l'instant, mais c'est assez juste.... et les précomptes 2018 devraient bientôt tomber et être payés pour début novembre sans doute. Réserves à reconstituer...
Bref, cela avance. Lentement, mais sûrement. Avec tout le reste, j'avoue que c'est beaucoup à gérer...
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21 logements, c'est certain, c'est du boulot.
Ca avance quand même rapidement à suivre chacun des épisodes.
Félicitations !
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Merci-merci...
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Merci pour le partage d'expérience vu de l'intérieur d'un travail qui est HYPER méritant : car on a tous besoin d'un logement.
Chapeau..euh casque
Tout à fait. Mais hyper rentable aussi, je ne m'en cache pas.
Comme je dis, je fais du social avec mon temps, pas avec mes sous.
Tolérant et compréhensif, mais près de mes sous comme il se doit.
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