forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

PIM a écrit :

Luc ne confond-t-il pas, au niveau du RGPD, "communiquer son numéro national" et "montrer sa carte d'identité" ?

Ainsi, par exemple, il n'est pas autorisé de mentionner le numéro national des parties dans un compromis de vente, mais ce sera requis pour l'acte authentique

Aucune législation ni autorisation ne permet en effet de mentionner le numéro national des parties dans un compromis de vente (acte sous seing privé) et ce, quand bien même les parties consentiraient à l'insertion de ce numéro. Contrairement aux actes Authentiques pour lesquels le législateur a expressément prévu la mention du numéro national (article de 12 de la loi VENTÔSE).

cool  cry

NON.

Le RGPD impose aux utlisateurs de données privés certaines règles et impose de les mettre dans un texte. Je sais que j'ai été cryptique.

Un exemple (fictif ?): le syndic publie la liste complète de tous avec leur situation tant en debet qu'en crédit envers l'ACP à la date du 31.12.X.  Ceci sans que l'AG l'a autorisé prélablement par voie de décision ou réglement annexé au ROI.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Luc ne confond-t-il pas, au niveau du RGPD, "communiquer son numéro national" et "montrer sa carte d'identité" ?

Ainsi, par exemple, il n'est pas autorisé de mentionner le numéro national des parties dans un compromis de vente, mais ce sera requis pour l'acte authentique

Aucune législation ni autorisation ne permet en effet de mentionner le numéro national des parties dans un compromis de vente (acte sous seing privé) et ce, quand bien même les parties consentiraient à l'insertion de ce numéro. Contrairement aux actes Authentiques pour lesquels le législateur a expressément prévu la mention du numéro national (article de 12 de la loi VENTÔSE).

cool  cry

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

copropriétaire engalère a écrit :

comment le scrutateur peut affirmer que la personne est copropriétaire? ou que le mandataire est bien copropriétaire?
ça m'est arrivé quelques fois que j'ai du donner copie de ma CI (sans soucis) agrafée aux procurations pour me représenter.
et même si on demande la CI d'une personne à l'AG, je ne vois pas où nous empiétons sur la vie privée......

Mais voilà une réflexion pleine de bon sens ! Vous voyez, quand vous voulez que c'est possible.

Soit le responsable qui relève les présences et les procurations connait la personne qui se présente à lui, soit elle peut s'assurer de son identité, de manière tout à fait légitime. C'est tout à fait normal et ne pas le faire serait une négligence.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

luc a écrit :

Il n'a pas (encore) de réglement de l'ACP concernant la protection de la vie privée annexée au ROI. En pratique ces employés devaient se conformer aux dispositions de ce règlement "privacy" et le CdC devait le vérifier.

comment le scrutateur peut affirmer que la personne est copropriétaire? ou que le mandataire est bien copropriétaire?
ça m'est arrivé quelques fois que j'ai du donner copie de ma CI (sans soucis) agrafée aux procurations pour me représenter.
et même si on demande la CI d'une personne à l'AG, je ne vois pas où nous empiétons sur la vie privée......

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

GT a écrit :
luc a écrit :

Mon expérience concrète:

- On ne peut pas prendre les CI, mais celui qui est responsable pour la liste de présence peut vérifier si les statuts/ROI le mentionne..

Que faut-il comprendre par "responsable de la liste des présences" ?

La liste des présences recense les personnes qui font partie de l'AG et peuvent participer à ses délibération.
La personne qui veut signer cette liste n'est pas nécessairement  reprise sur la liste des présences. 
Il ne s'agit pas de "prendre" mais de "lire" une C.I.de manière à établir si la personne qui se présente peut faire partie de l'AG et participer à ses délibérations. le but est légitime.

Je n'ai jamais été choqué lorsqu'au moment de la signature de la liste des présences ma carte d'identité devait être présentée.  Cela est surtout utile en cas de syndic qui n'a pas "enregistré" tous les visages.

Dans mon ACP la liste de présence est divisé en plusieurs parties vu leur volume (+250).
Chaque liste est traitée par un employé du syndic ou ler gérant. Pour simplifier je les ai appelés "responsable de la liste".

Il n'a pas (encore) de réglement de l'ACP concernant la protection de la vie privée annexée au ROI. En pratique ces employés devaient se conformer aux dispositions de ce règlement "privacy" et le CdC devait le vérifier.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Bonjour à tous : je lis soigneusement vos avis et j'essaie de comprendre....Bien merci de m'informer avec tous ces détails...

Hors ligne

Aime ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

GT a écrit :
Paul_6 a écrit :

? (mais le patron du syndic me répondra : que 'le PV est lu au fur et à mesure des décisions').

Qu'entendez-vous par patron du syndic ?

Je sors de mon lit...
Disons que ce syndic est une SPRL appelée (comme on met dans les films toute ressemblance avec un syndic existant serait une pure coïncidence...): Syndic Cavet et que Monsieur Cavet en est le gérant.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

rexou a écrit :
GT a écrit :

J'estime qu'il s'agit d'une pratique à encourager. Elle permet à l'assemblée de réagir sur le champ jusqu'à ce que le texte lu corresponde au texte voté. A vérifier également en fin d'AG au moment de la signature du PV soumis après lecture par le président de l'AG, par le secrétaire désigné et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.

Je n'ai jamais assisté à une séance d'AG ds laquelle le syndic faisait la lecture du PV.
En revanche, certains copropriétaires consciencieux le lisaient avant de le signer. D'autres se contentaient de la signer sans prendre la peine de le lire.

Lors d'un vote, il est communiqué le résultat, avec les noms et quotités des pour/contre/abstentions. Ce résultat figure au pv.  et chacun peut comparer le texte à la réalité lors de la lecture en fin de séance.

Pour ma part, lors de la plupart des ag auxquelles j'assiste , le pv est lu en fin de séance... c'est une sorte de résumé qui clôture la séance.

Il va de soi que la communication des résultats pendant la séance sur le texte d'une résolution précise n'est pas le PV de l'aG.
En fin de séance, sommes-nous en capacité de nous souvenir du texte exact voté ? La lecture de la résolution en séance vise autant que possible à éviter les malentendus et litiges.

En ligne

Aime ce post :

luc

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

luc a écrit :

Mon expérience concrète:

- On ne peut pas prendre les CI, mais celui qui est responsable pour la liste de présence peut vérifier si les statuts/ROI le mentionne..

Que faut-il comprendre par "responsable de la liste des présences" ?

La liste des présences recense les personnes qui font partie de l'AG et peuvent participer à ses délibération.
La personne qui veut signer cette liste n'est pas nécessairement  reprise sur la liste des présences. 
Il ne s'agit pas de "prendre" mais de "lire" une C.I.de manière à établir si la personne qui se présente peut faire partie de l'AG et participer à ses délibérations. le but est légitime.

Je n'ai jamais été choqué lorsqu'au moment de la signature de la liste des présences ma carte d'identité devait être présentée.  Cela est surtout utile en cas de syndic qui n'a pas "enregistré" tous les visages.

Dernière modification par GT (26-11-2019 09:55:43)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

luc a écrit :

Mon expérience concrète:
- Le PV doit être lu par le président, secretaire et syndic avant signature (droit commun). Nulle part est mentionné que cette lecture doit se faire à haute voix.
- Le PV n'est que définitif que quand il est signé par ces trois personnes. En principe on ne peut plus le changer par après.

DROIT CIVIL -  DE LA COPROPRIETE FORCEE DES IMMEUBLES OU GROUPES D'IMMEUBLES BATIS


art.577-6 § 10.
"Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires."

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Paul_6 a écrit :

--->Une des questions que je me pose (il y en a d'autres et il y en a aussi que je ne me pose pas mais que je devrais sans doute me poser !) est celle-ci : dois-je considérer qu'après chaque « sujet » le PV est rédigé par écrit directement ? Cela semble logique vu que le texte sera lu juste après. Mais comme dans notre cas il n'y a pas eu cette lecture, j'aimerais une confirmation.

Il se peut que le syndic soit accompagné par un membre de son personnel qui se chargera pendant l'aG de lui préparer le PV.
Certains syndics rédigent au fur et à mesure le PV pendant l'aG. Il ne serait pas imaginable qu'ils le rédigent en fin d'AG à moins d'avoir une mémoire hors du commun.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Paul_6 a écrit :

? (mais le patron du syndic me répondra : que 'le PV est lu au fur et à mesure des décisions').

Qu'entendez-vous par patron du syndic ?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Code civil : art.577-6, § 5, al.1

"L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire."

Ce n'est pas le syndic qui préside l'AG mais un copropriétaire.
En début d'AG , le président de celle-ci est choisi par l'aG.
Le président remplira-t-il correctement son rôle ? Dans les faits de nombreuses AG sont dirigées en fait par le syndic. Dans l'indifférence générale.

J'ai toujours considéré que le président (et non le syndic en sa qualité)devait appeler à la discussion les points mis à l'ordre du jour, à relever les majorités obtenues et à préciser si la résolution était ou non adoptée.

Le syndic , quant à lui et en cette qualité propre (à ne pas confondre avec celle de secrétaire de l'aG) rédige le PV des décisions prises par l'AG avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus (application de l'art. 577-6, § 10, al.1)

En sa qualité d'éventuel secrétaire de l'AG, le syndic établira un PV plus long mais qui reprendra obligatoirement les décisions dont il est question à l'art.577-6, § 10 précité.

Dernière modification par GT (26-11-2019 09:19:06)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Paul_6 a écrit :

---Vu ce que j'ai écrit au début, certains d'entre nous ont envie de changer de syndic. Dans la brochure des « notaires » (= (edit) "Un nouveau guide pratique pour les (futurs) copropriétaires" ) il est mis que le syndic a 'un mandat limité à 3 ans'. Est-ce toujours comme cela ? Si on change après un an ou 2, doit-on l'indemniser ?

Code civil : art. 577-8, § 1, al.4

"Le mandat du syndic ne peut excéder trois ans, mais peut être renouvelé par décision expresse de l'assemblée générale. Le seul fait de ne pas renouveler ce mandat ne peut donner lieu à une indemnité."

3 ans est la durée maximum d'un contrat.
Ce contrat peut être renouvelé par décision expresse de l'AG  pour une duré à déterminer (1 an, 2 ans, mais 3 ans maximum).
Si l'AG veut mettre fin au contrat en cours : cfr les modalités et les conséquences de la résiliation ds la contrat ente le syndic et l'ACP ainsi que ds le règlement de copropriété/ROI.

En ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Paul_6 a écrit :

Bonjour,
Tout nouveau dans la copropriété, je me pose forcément des tas de questions...
Nous avons eu une première assemblée générale, un PV a été rédigé dans lequel de nombreuses phrases étaient incompréhensibles et/ou plusieurs éléments n'étaient pas mentionnées.
J'en ai fait part au responsable du syndic qui m'a répondu ceci : "le PV est lu au fur et à mesure des décisions ".
Cela n'a pas eu lieu.
Peut-on m'expliquer, ou bien me dire où je peux trouver, comment se déroule dans la pratique une réunion d'assemblée générale?
On suppose que la convocation a eu lieu en bonne et due forme, et on on passe d'un sujet à l'autre. Considérons qu'après chaque sujet il y a vote.
--->Une des questions que je me pose (il y en a d'autres et il y en a aussi que je ne me pose pas mais que je devrais sans doute me poser !) est celle-ci : dois-je considérer qu'après chaque « sujet » le PV est rédigé par écrit directement ? Cela semble logique vu que le texte sera lu juste après. Mais comme dans notre cas il n'y a pas eu cette lecture, j'aimerais une confirmation.
Dans les autres questions :
---En fin de réunion on propose de signer le PV. Si je considère qu'il était mal rédigé (éléments manquants, phrases incompréhensibles etc.) que dois-je faire ? Ne pas signer du tout ? Signer en mettant des réserves ? (mais le patron du syndic me répondra : que 'le PV est lu au fur et à mesure des décisions').
---Doit-on prendre les cartes d'identité des gens qui se présentent ? Si oui, qui le fait ?
---Vu ce que j'ai écrit au début, certains d'entre nous ont envie de changer de syndic. Dans la brochure des « notaires » (= (edit) "Un nouveau guide pratique pour les (futurs) copropriétaires" ) il est mis que le syndic a 'un mandat limité à 3 ans'. Est-ce toujours comme cela ? Si on change après un an ou 2, doit-on l'indemniser ?
Désolé pour cette tartine, et merci à vous !

Mon expérience concrète:
- Le PV doit être lu par le président, secretaire et syndic avant signature (droit commun). Nulle part est mentionné que cette lecture doit se faire à haute voix.
- Le PV n'est que définitif que quand il est signé par ces trois personnes. En principe on ne peut plus le changer par après.
- iI est en pratique impossible de changer le PV par après (signature des autres CP), puisque les signataires avant vous sont parfois déja partie.
- Signer le PV: si je ne suis pas d'accord je signe "pour vu" et envoie mes remarques plus tard, éventuellement par citation.
- Les PV dont le syndic a lu à fur et mesure les points n'ont pas donné lieu à des citations.
- On ne peut pas prendre les CI, mais celui qui est responsable pour la liste de présence peut vérifier si les statuts/ROI le mentionne..

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

GT a écrit :

J'estime qu'il s'agit d'une pratique à encourager. Elle permet à l'assemblée de réagir sur le champ jusqu'à ce que le texte lu corresponde au texte voté. A vérifier également en fin d'AG au moment de la signature du PV soumis après lecture par le président de l'AG, par le secrétaire désigné et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.

Je n'ai jamais assisté à une séance d'AG ds laquelle le syndic faisait la lecture du PV.
En revanche, certains copropriétaires consciencieux le lisaient avant de le signer. D'autres se contentaient de la signer sans prendre la peine de le lire.

Lors d'un vote, il est communiqué le résultat, avec les noms et quotités des pour/contre/abstentions. Ce résultat figure au pv.  et chacun peut comparer le texte à la réalité lors de la lecture en fin de séance.

Pour ma part, lors de la plupart des ag auxquelles j'assiste , le pv est lu en fin de séance... c'est une sorte de résumé qui clôture la séance.

Il ne s'agit pas de rédiger un texte, mais de donner des indications concises : vote : oui à XX%, votent contre : mr ZZ et QQ, absention Mme BB.

Choix du devis : Le devis XX est retenu à  CC% des voix. Votent contre / Mr et Mme RRR Note : demander remise de 5% et début des travaux avant le ...

L'important est de mentionner en style télégraphique les décisions prises (et par qui) et éventuellement les mesures à prendre pour les appliquer .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

GT a écrit :

J'ai déjà participé à plusieurs AG. Les cartes d'identité étaient présentées au moment de la signature de la liste des présences.
Le syndic ne connaît pas nécessairement la physionomie de chaque copropriétaire.

Dans les très grandes acp, le syndic ne connait pas en effet tous les cp et il est alors normal de demander la preuve de l’identité des gens qui ne sont pas connus. Perso, je n'ai jamais vu une acp qui généralise cette demande... mais je conçois que cela peut exister.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

rexou a écrit :

Le pv est lu en fin de séance.

Il est possible et autorisé bien sur qu'il soit donné lecture de chaque point en cours de séance, mais ce n'est pas très pratique...
.

J'estime qu'il s'agit d'une pratique à encourager. Elle permet à l'assemblée de réagir sur le champ jusqu'à ce que le texte lu corresponde au texte voté. A vérifier également en fin d'AG au moment de la signature du PV soumis par le syndic . Après lecture le président de l'AG, le secrétaire désigné et  tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires le signeront.

Je n'ai jamais assisté à une séance d'AG ds laquelle le syndic faisait la lecture du PV.
En revanche, certains copropriétaires consciencieux le lisaient avant de le signer. D'autres se contentaient de la signer sans prendre la peine de le lire.

Dernière modification par GT (26-11-2019 00:24:35)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

J'ai déjà participé à plusieurs AG. Les cartes d'identité étaient présentées au moment de la signature de la liste des présences.
Le syndic ne connaît pas nécessairement la physionomie de chaque copropriétaire.

En ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

1001 mercis!

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?!

Bonjour,
Tout nouveau dans la copropriété, je me pose forcément des tas de questions...
Nous avons eu une première assemblée générale, un PV a été rédigé dans lequel de nombreuses phrases étaient incompréhensibles et/ou plusieurs éléments n'étaient pas mentionnées.
J'en ai fait part au responsable du syndic qui m'a répondu ceci : "le PV est lu au fur et à mesure des décisions ".
Cela n'a pas eu lieu.
Peut-on m'expliquer, ou bien me dire où je peux trouver, comment se déroule dans la pratique une réunion d'assemblée générale?
On suppose que la convocation a eu lieu en bonne et due forme, et on on passe d'un sujet à l'autre. Considérons qu'après chaque sujet il y a vote.
--->Une des questions que je me pose (il y en a d'autres et il y en a aussi que je ne me pose pas mais que je devrais sans doute me poser !) est celle-ci : dois-je considérer qu'après chaque « sujet » le PV est rédigé par écrit directement ? Cela semble logique vu que le texte sera lu juste après. Mais comme dans notre cas il n'y a pas eu cette lecture, j'aimerais une confirmation.
Dans les autres questions :
---En fin de réunion on propose de signer le PV. Si je considère qu'il était mal rédigé (éléments manquants, phrases incompréhensibles etc.) que dois-je faire ? Ne pas signer du tout ? Signer en mettant des réserves ? (mais le patron du syndic me répondra : que 'le PV est lu au fur et à mesure des décisions').
---Doit-on prendre les cartes d'identité des gens qui se présentent ? Si oui, qui le fait ?
---Vu ce que j'ai écrit au début, certains d'entre nous ont envie de changer de syndic. Dans la brochure des « notaires » (= (edit) "Un nouveau guide pratique pour les (futurs) copropriétaires" ) il est mis que le syndic a 'un mandat limité à 3 ans'. Est-ce toujours comme cela ? Si on change après un an ou 2, doit-on l'indemniser ?
Désolé pour cette tartine, et merci à vous !

Dernière modification par Paul_6 (25-11-2019 17:53:54)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres