forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Poubelles de l'immeuble

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Poubelles de l'immeuble

Bonjour,
Dans notre petit immeuble de +- 25 studios notre dernière AG remonte à juin 2019. À cette occasion il n'a pas été discuté des « poubelles ».
Dans la pratique le fonctionnement se fait avec des sacs-poubelle sortis un peu n'importe comment. Dès le mois d'octobre 2019 plusieurs propriétaires/locataires ont trouvé que c'était vraiment nul comme organisation (sacs sortis n'importe où, n'importe comment etc..).  Des plaintes ont été envoyées au syndic.
Quelques propriétaires (+- novembre 2019) ont alors demandé au syndic d'organiser un système de containers avec Bruxelles Propreté (un projet tout à fait correct a été transmis au syndic par un CP). Rien n'a été fait.
Bien évidemment ce ne sont que « quelques copropriétaires » qui ont fait cette demande.
D'où ma question : « le syndic constatant que c'était un grand 'foutoir' avec le système actuel des sacs-poubelle, pouvait-il -sachant quand même qu'il était soutenu par plusieurs copropriétaires-  lancer ce contrat avec Bruxelles Propreté ?
merci à vous...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Poubelles de l'immeuble

GT a écrit :

L'efficacité n'est pas garantie à 100 %.
Situation vécue actuellement.

L'avis est à rédiger et à placer par le syndic.
Les parties communes ne sont , en principe pas, à la disposition des copropriétaires pour y apposer des affiches.
J'ai écrit "en principe". En cas de présence d'un danger ( par exemple lié à l'utilisation d'un ascenseur) et avant intervention du syndic, il est parfaitement défendable et même louable qu'un copropriétaire pose des affiches pour avertir du danger.

Les murs des locaux poubelles sont parfois "égayés" d'affiches de toutes sortes, manuscrites ou imprimées. Rarement signées et datées.

Une ACP confrontée à l'incivilité des copropriétaires occupants est malheureusement bien désarmée.
J'ignore le remède miracle.

Aucune solution ne peut apporter 100% de satisfaction.
Une affiche peut sensibiliser, informer. Disons que le rapport investissement/return ne peut pas être défavorable. ^^

L'avis peut être affiché par n'importe qui, l'important est qu'il soit vu. Je sais, vous avez raison (comme toujours) sur le fond mais je suis un pragmatique. (D'ailleurs, j'ai affiché en début de semaine deux avis dans les communs et l'ascenseur de l'immeuble où j'habite et que je ne gère pas : avis : travaux et bruit le 1er juillet. durée une semaine. excuses pour désagrément... certains se sont plaints du bruit matinal, mais personne ne se plaint de l'affiche)  smile

La solution des containers est à mon avis tout à fait discutable et ne peut de toute manière être décidée que à l'issue d'un vote en ag.

Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez malheureusement pas éduquer des occupants rétifs à toute forme de contrainte sociale. Tout u plus pouvez-vous tenter d'améliorer un peu la situation.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Poubelles de l'immeuble

GT a écrit :
Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Un peu partout dans et autour de l'immeuble. Cela ne résoudra pas tout, mais....

ha bon donc  on peut ?   
les textes de lois bien pénibles et moi ça fait deux on dirait :-( je pensais que c'était non car pas "privé" vu qu'il y avait des locataires et que c'était moi propriétaire ( qui habite pas sur les lieux) qui les installait et qu'il y avait un souci avec le possible visionnaire des images :-(

Vous avez intérêt ( attention aux sanctions ) à intégrer la loi du 21 mars 2007 (version consolidée) réglant l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance et le R.G.D.P. avant de tirer la conclusion que l'installation des caméras est toujours légale.

loin de moi de penser que c'est toujours légal   mais comme je pensais que cela ne l'était pas trop.. j'avais fait une croix dessus
ce n'est qu'en cas de problème que je pensais en installer (si vraiment pas d'autres solutions :-(.   afin de solutionner les soucis plus vite
je n'avais pas l'intention de personnellement passer mon temps a regarder les images, c'est surtout dissuasif une caméra et utilise si besoin pour donner les infos a à la police
comment puis je rédiger et ajouter cela afin de ne pas faire de bêtise ...?  un document a faire signer aux locataires?  (et pour les visiteurs alors ...?)

Dernière modification par Girkou (06-07-2020 15:57:16)

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Poubelles de l'immeuble

Bonjour

Dans mon immeuble on a donné instruction à la société de nettoyage de sortir les sac blancs, bleus et jaunes, la madame vient donc 2 fois par semaine pour le nettoyage et les poubelles. Les sacs verts et las sacs oranges sont à sortir par les occupants.
Ce n'est pas la sortie des conteneurs qui est un problème mais leur rentrée et désinfection. Je vois dans le quartier que ce sont les gros immeuble qui sortent les conteneur, voir parfois des prises à domiciles pour un long immeuble.

La société de nettoyage est la même pour l'immeuble voisin, ce qui facilite les choses pour des petits immeubles (10+5)

BG

Le service poubelle est assuré même les jours fériés.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Poubelles de l'immeuble

bg1000 a écrit :

Dans mon immeuble on a donné instruction à la société de nettoyage de sortir les sac blancs, bleus et jaunes, la madame vient donc 2 fois par semaine pour le nettoyage et les poubelles. Les sacs verts et las sacs oranges sont à sortir par les occupants.
Ce n'est pas la sortie des conteneurs qui est un problème mais leur rentrée et désinfection. ...

Actuellement, chaque CP sort ses sacs. Dans le désordre et l'anarchie, mais c'est du ressort des autorités communales d'y mettre bon ordre.
Pas au syndic de l'immeuble. Le syndic peut rappeler les jours de sortie par un avis affiché/distribué, sans plus.

Par contre, dans le système "tout à fait correct" proposé par intervenant et que vous appliquez en partie, il faut entreposer, sortir, nettoyer régulièrement le local et les containers, ainsi que trier et évacuer aussi tout encombrant qui viendra s'ajouter naturellement... une machine à laver, un aspirateur, un vieux meuble... Si les occupants sont déjà assez bordéliques pour ne pas être capables de respecter de simples jours de sortie, ce sera la cata ! Et les problèmes et frais seront reportés sur l'ensemble des copropriétaires.

Vous voudriez qu'un syndic prenne l'initiative de décider de se mettre sur les bras ce problème qui lui causera un supplément de travail et de soucis, et des frais supplémentaires pour l'acp ? Jamais un syndic normal ne ferait cela. Et si par hasard le point était mis à l'ordre du jour à la demande d'un CP,  dans la situation que vous décrivez, un syndic normal ne manquera pas d'éclairer les cp sur tous les inconvénients qui résulteront de ce nouveau système.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Poubelles de l'immeuble

Paul_6 a écrit :

Dans la pratique le fonctionnement se fait avec des sacs-poubelle sortis un peu n'importe comment. Dès le mois d'octobre 2019 plusieurs propriétaires/locataires ont trouvé que c'était vraiment nul comme organisation (sacs sortis n'importe où, n'importe comment etc..).  Des plaintes ont été envoyées au syndic.
Quelques propriétaires (+- novembre 2019) ont alors demandé au syndic d'organiser un système de containers avec Bruxelles Propreté (un projet tout à fait correct a été transmis au syndic par un CP). Rien n'a été fait.
Bien évidemment ce ne sont que « quelques copropriétaires » qui ont fait cette demande.
D'où ma question : « le syndic constatant que c'était un grand 'foutoir' avec le système actuel des sacs-poubelle, pouvait-il -sachant quand même qu'il était soutenu par plusieurs copropriétaires-  lancer ce contrat avec Bruxelles Propreté ?
merci à vous...

Le syndic n'est pas responsable du manque d'éducation des occupants de votre immeuble. Pas la peine de se plaindre au syndic. Voyez avec l'agent de quartier (qui peut faire surveiller, identifier éventuellement les dépositaires de poubelles sauvages, et verbaliser). Voyez avec les occupants de l'immeuble...

Si vous souhaitez faire appliquer un nouveau système, demandez donc que ce point soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG. Préparez un dossier avec le prix que cela entrainerait et les avantages qui en résulteraient selon vous. La majorité prendra sa décision,sous la responsabilité de l'ensemble des copropriétaires. Le syndic appliquera et adaptera si besoin son contrat pour cette prestation complémentaire.

Hors ligne

Aime ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Poubelles de l'immeuble

rexou a écrit :
Paul_6 a écrit :

Dans la pratique le fonctionnement se fait avec des sacs-poubelle sortis un peu n'importe comment. Dès le mois d'octobre 2019 plusieurs propriétaires/locataires ont trouvé que c'était vraiment nul comme organisation (sacs sortis n'importe où, n'importe comment etc..).  Des plaintes ont été envoyées au syndic.
Quelques propriétaires (+- novembre 2019) ont alors demandé au syndic d'organiser un système de containers avec Bruxelles Propreté (un projet tout à fait correct a été transmis au syndic par un CP). Rien n'a été fait.
Bien évidemment ce ne sont que « quelques copropriétaires » qui ont fait cette demande.
D'où ma question : « le syndic constatant que c'était un grand 'foutoir' avec le système actuel des sacs-poubelle, pouvait-il -sachant quand même qu'il était soutenu par plusieurs copropriétaires-  lancer ce contrat avec Bruxelles Propreté ?
merci à vous...

Le syndic n'est pas responsable du manque d'éducation des occupants de votre immeuble. Pas la peine de se plaindre au syndic. Voyez avec l'agent de quartier (qui peut faire surveiller, identifier éventuellement les dépositaires de poubelles sauvages, et verbaliser). Voyez avec les occupants de l'immeuble...

Si vous souhaitez faire appliquer un nouveau système, demandez donc que ce point soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG. Préparez un dossier avec le prix que cela entrainerait et les avantages qui en résulteraient selon vous. La majorité prendra sa décision,sous la responsabilité de l'ensemble des copropriétaires. Le syndic appliquera et adaptera si besoin son contrat pour cette prestation complémentaire.

Les occupants déposent leurs sacs-poubelle dans le local poubelle située au rez-de-chaussée. C'est le travail du syndic de s'occuper de la sortie des sacs-poubelle quand il faut et comme il faut. C'est ce travail-là qui n'a pas été effectué correctement. Donc les plaintes au syndic sont justifiées.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Poubelles de l'immeuble

Il suffit de condamner le local poubelle.

Hors ligne

Aime ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Poubelles de l'immeuble

l'idée fait son chemin...!

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Poubelles de l'immeuble

Désolé mais je ne vois pas chaque occupant aller mettre ses poubelles à la rue, il faut un local poubelle, chez moi c'est la copropriété qui fourni les sacs poubelles du local poubelle, cela marche bien ainsi depuis qu'il y a des sacs poubelles... De ce que je vois dans ma rue d'immeuble c'est des firmes qui sortent les poubelles/container à poubelle. C'est ainsi depuis plus de 50 ans  et 3 syndics, aucuns n'a fait la moindre remarque sur ce point de vue au sujet des poubelles

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Poubelles de l'immeuble

Paul_6 a écrit :

l'idée fait son chemin...!

mais ça (se) discute...!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Poubelles de l'immeuble

Rexou a écrit :

Si vous souhaitez faire appliquer un nouveau système, demandez donc que ce point soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG. Préparez un dossier avec le prix que cela entrainerait et les avantages qui en résulteraient selon vous. La majorité prendra sa décision,sous la responsabilité de l'ensemble des copropriétaires. Le syndic appliquera et adaptera si besoin son contrat pour cette prestation complémentaire.

Cela c'est la bonne solution!

Votre syndic n'est que le bras qui exécute les décisions que vous prenez lors de l'AG.

A vous de faire mettre à l'ordre du jour les points qui vous tiennent à coeur et de récolter les devis!

C'est quand même pour cette belle vie de "famille" que vous avez choisi d'acheter un bien dans une "co"-propriété, non?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Poubelles de l'immeuble

Paul_6 a écrit :

Les occupants déposent leurs sacs-poubelle dans le local poubelle située au rez-de-chaussée. C'est le travail du syndic de s'occuper de la sortie des sacs-poubelle quand il faut et comme il faut. C'est ce travail-là qui n'a pas été effectué correctement. Donc les plaintes au syndic sont justifiées.

Votre syndic doit sortir vos poubelles ?????
A la demande de l'AG, il doit engager une société de nettoyage (à défaut de concierge) pour venir deux fois par semaine sortir les poubelles...
Et, généralement, cette sortie doit se faire après 18h.... donc, souvent, en dehors de l'entretien de l'immeuble qui se fait en journée....
Si le syndic a l'autorisation de contracter avec une société de nettoyage et que l'ACP a les fonds disponibles pour payer les factures, je ne vois pas pourquoi le syndic ne prendra pas quelques minutes pour engager cette société...


C'est un service supplémentaire payant, votre ACP est-elle disposée à assumer cette charge supplémentaire ?
Qui fait l'entretien de votre immeuble ?  une société ? chaque occupant ? ....

Tout n'est pas toujours la faute du syndic....  (et je crois que c'est même moins souvent sa faute que celle des CP ou des occupants....)

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 986

Re : Poubelles de l'immeuble

Paul_6 a écrit :

Les occupants déposent leurs sacs-poubelle dans le local poubelle située au rez-de-chaussée. C'est le travail du syndic de s'occuper de la sortie des sacs-poubelle quand il faut et comme il faut. C'est ce travail-là qui n'a pas été effectué correctement. Donc les plaintes au syndic sont justifiées.

Qu'entendez-vous par "s'occuper" ?
L'AG décide. Le syndic exécute les décisions.
Qu'a décidé l'AG en matière de gestion des déchets ?
Le syndic assurera la gestion des déchets eu égard à la décision de l'AG.

Dernière modification par GT (14-07-2020 07:59:06)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Poubelles de l'immeuble

bg1000 a écrit :

Désolé mais je ne vois pas chaque occupant aller mettre ses poubelles à la rue, il faut un local poubelle, chez moi c'est la copropriété qui fourni les sacs poubelles du local poubelle, cela marche bien ainsi depuis qu'il y a des sacs poubelles... De ce que je vois dans ma rue d'immeuble c'est des firmes qui sortent les poubelles/container à poubelle. C'est ainsi depuis plus de 50 ans  et 3 syndics, aucuns n'a fait la moindre remarque sur ce point de vue au sujet des poubelles

Je sors mes poubelles. Mon voisin aussi. Mes locataires aussi. Qu'ils soient en appartement 3 chambres ou en studio. Avec ou sans terrasse. Dans un immeuble de 4 logements ou de 100...

Et on a beaucoup moins de problèmes comme cela.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 986

Re : Poubelles de l'immeuble

grmff a écrit :
bg1000 a écrit :

Désolé mais je ne vois pas chaque occupant aller mettre ses poubelles à la rue, il faut un local poubelle, chez moi c'est la copropriété qui fourni les sacs poubelles du local poubelle, cela marche bien ainsi depuis qu'il y a des sacs poubelles... De ce que je vois dans ma rue d'immeuble c'est des firmes qui sortent les poubelles/container à poubelle. C'est ainsi depuis plus de 50 ans  et 3 syndics, aucuns n'a fait la moindre remarque sur ce point de vue au sujet des poubelles

Je sors mes poubelles. Mon voisin aussi. Mes locataires aussi. Qu'ils soient en appartement 3 chambres ou en studio. Avec ou sans terrasse. Dans un immeuble de 4 logements ou de 100...

Et on a beaucoup moins de problèmes comme cela.

Pendant quinze ans, j'ai constaté que les ordures ménagères des immeubles situés en face de chez moi,de l'autre côté de l'avenue, étaient sorties dans des containers;

Pendant un quart de siècle, j'ai sorti mes poubelles.

Mais j'apprécie aujourd'hui  le confort d'un local poubelles ( même si tout n'est pas parfait) couplé au service d'une société chargée de sortir puis de rentrer les containers. La même société est chargée du nettoyage des parties communes , Donc du local poubelles.

Tout n'est pas parfait. D'accord. Certains, par exemple déposent leurs cartons non pliés à côté des containers.
Cela a un coût.Bien sûr.

Mais quelle facilité !

Dernière modification par GT (14-07-2020 08:20:05)

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Poubelles de l'immeuble

GT a écrit :
grmff a écrit :
bg1000 a écrit :

Désolé mais je ne vois pas chaque occupant aller mettre ses poubelles à la rue, il faut un local poubelle, chez moi c'est la copropriété qui fourni les sacs poubelles du local poubelle, cela marche bien ainsi depuis qu'il y a des sacs poubelles... De ce que je vois dans ma rue d'immeuble c'est des firmes qui sortent les poubelles/container à poubelle. C'est ainsi depuis plus de 50 ans  et 3 syndics, aucuns n'a fait la moindre remarque sur ce point de vue au sujet des poubelles

Je sors mes poubelles. Mon voisin aussi. Mes locataires aussi. Qu'ils soient en appartement 3 chambres ou en studio. Avec ou sans terrasse. Dans un immeuble de 4 logements ou de 100...

Et on a beaucoup moins de problèmes comme cela.

Pendant un quart de siècle, j'ai sorti mes poubelles.
Mais j'apprécie aujourd'hui  le confort d'un local poubelles ( même si tout n'est pas parfait) couplé au service d'une société chargée de sortir puis de rentrer les containers. La même société est chargée du nettoyage des parties communes , Donc du local poubelles.

Tout n'est pas parfait. D'accord. Certains, par exemple déposent leurs cartons non pliés à côté des containers.
Cela a un coût.Bien sûr.

Mais quelle facilité !

Je ne vais pas faire le lit ni la vaisselle de mes locataires.
Ceci dit, je vous concède que chacun fait selon ses moyens. Mon locataire standard n'a sans doute pas les mêmes que vous.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Poubelles de l'immeuble

GT a écrit :
Paul_6 a écrit :

Les occupants déposent leurs sacs-poubelle dans le local poubelle située au rez-de-chaussée. C'est le travail du syndic de s'occuper de la sortie des sacs-poubelle quand il faut et comme il faut. C'est ce travail-là qui n'a pas été effectué correctement. Donc les plaintes au syndic sont justifiées.

Qu'entendez-vous par "s'occuper" ?
L'AG décide. Le syndic exécute les décisions.
Qu'a décidé l'AG en matière de gestion des déchets ?
Le syndic assurera la gestion des déchets eu égard à la décision de l'AG.

Dans votre message initial, vous laissez entendre que ces poubelles sont sorties par les occupants de l'immeuble sans mentionner le syndic.

Dans la pratique le fonctionnement se fait avec des sacs-poubelle sortis un peu n'importe comment. Dès le mois d'octobre 2019 plusieurs propriétaires/locataires ont trouvé que c'était vraiment nul comme organisation (sacs sortis n'importe où, n'importe comment etc..).  Des plaintes ont été envoyées au syndic.

D'où ma question : « le syndic constatant que c'était un grand 'foutoir' avec le système actuel des sacs-poubelle, pouvait-il -sachant quand même qu'il était soutenu par plusieurs copropriétaires-  lancer ce contrat avec Bruxelles Propreté ?
merci à vous...

Je partage l'étonnement de Max11. Votre syndic n'est pas votre concierge. Il peut s'assurer des services d'une société externe, si cela résulte d'un vote en ag. Les cp choisiront le prestataire de services et si ce dernier ne donne pas satisfaction après avoir été rappelé à ses obligations, l'ag suivante décidera de révoquer le contrat et de s'adresser à une autre société.

Tout ceci est payant. Les prestations du syndic, et celles de la société qui sort les poubelles, nettoie le local, etc... Avec ou sans container.

Je partage l'avis de Grmff : chacun sort ses poubelles, c'est tellement simple. Et le "local poubelle" est condamné ou transformé en local à vélo... Au niveau de l'hygiène aussi, les locaux poubelles sont problématiques. La bonne nouvelle, c'est que jamais un vélo n'a attiré un rat.

Une question : quel est le "système actuel" ? Qui fait quoi ? Sur décision de qui ?

Dernière modification par rexou (14-07-2020 11:42:49)

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Poubelles de l'immeuble

rexou a écrit :

Une question : quel est le "système actuel" ? Qui fait quoi ? Sur décision de qui ?

Actuellement : le syndic est sortant et le nouveau arrive dans la première quinzaine du mois d'août. Lors de la dernière AG il a été décidé de passer aux containers. Mais ce sera mis en application avec le nouveau syndic donc ?? fin août?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Poubelles de l'immeuble

Paul_6 a écrit :

Les occupants déposent leurs sacs-poubelle dans le local poubelle située au rez-de-chaussée. C'est le travail du syndic de s'occuper de la sortie des sacs-poubelle quand il faut et comme il faut. C'est ce travail-là qui n'a pas été effectué correctement. Donc les plaintes au syndic sont justifiées.

Ne le prenez pas mal mais en vous lisant, j'ai envie de vous demander si la loge du syndic se trouve aussi au rez-de-chaussée.

Ce serait bien de nous éclairer mieux en répondant à mes trois petites questions :
Quel est le "système actuel" ? Qui fait quoi ? Sur décision de qui ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Poubelles de l'immeuble

Paul_6 a écrit :
rexou a écrit :

Une question : quel est le "système actuel" ? Qui fait quoi ? Sur décision de qui ?

Actuellement : le syndic est sortant et le nouveau arrive dans la première quinzaine du mois d'août. Lors de la dernière AG il a été décidé de passer aux containers. Mais ce sera mis en application avec le nouveau syndic donc ?? fin août?

Fort bien... mais vous ne répondez à aucune de mes trois questions

Et pour le futur "passer aux containers" est un peu court.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres