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Bonjour,
Les communes sont effectivement compétence pour légiférer ce qui ne l'a pas été à un niveau de pouvoir supérieur, comme par ex. la redevances sur les déchets ménagers, les restaurants-friteries, etc...
Le fait que le permis est réputé favorable, ne change rien au fait de payer la redevance, vu que le permis sera délivré (même dans la douleur) .
Si l'on ajoute à cela la facture du service incendie pour des missions qui avant étaient gratuites, il est clair que cela commence à chiffrer
Sans oublier l'obligation d'un dossier par un architecte agréé... qui détestent tous faire ça manifestement, et demande donc le maximum (160 € de mémoire).
+ les inévitables travaux supplémentaires "demandés" par les pompiers.
Un permis, c'est ~600 € de frais + travaux.
Mais le coût n'est rien par rapport aux emmerdes générées...
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- premièrement, sont-il en droit de demander cette redevance?
à préciser qu'il est inscrit ceci sur leurs website ( la présente délibération sera transmise au Gouvernement wallon dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation et sera publiée conformément aux articles L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.)
mais je ne sais pas où vérifier si c'est approuvé ou non.
"leurs website" : quel(s) website ?
Le bien pour lequel le permis de location aurait été sollicité pourrait se trouver sur le territoire de la ville de Tournai. Dommage que la précision n'aie pas été apportée dans le message.
TOURNAI
PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI
21 OCTOBRE 2019
Finances communales. Règlement-redevance sur le traitement et la demande de
délivrance de documents urbanistiques. Exercices 2020 à 2025. Approbation.
Vu les articles 41, 162 et 173 de la Constitution;
Vu les articles L1122-30 et L1122-31, L1124-40, L1133-1 et L1133-2, L3131-1, §1er, 3° et
L3132-1 du Code de la Démocratie locale et de la décentralisation (C.D.L.D.);
Vu la circulaire du 17 mai 2019 relative à l’élaboration des budgets des communes de la
Région wallonne pour l’année 2020;
Vu le programme stratégique transversal (PST) 2019-2024 approuvé par le collège communal
du 13 septembre 2019;
Considérant le plan de gestion actualisé 2016-2020 soumis au conseil communal du
26 octobre 2015;
Considérant que la Ville est soucieuse de la qualité des informations qu’elle délivre aux
demandeurs, ainsi que du respect d’un délai raisonnable pour assurer la communication des
renseignements urbanistiques souhaités;
Considérant que le volume des prestations requises du personnel communal dans le cadre du
traitement des dossiers d’urbanisme va croissant;
Considérant qu’il est approprié que les demandeurs assurent la prise en charge financière;
Considérant que les montants forfaitaires repris dans le règlement-redevance correspondent
aux frais minimum réellement engagés par la commune dans le cadre de la demande et du
traitement des documents urbanistiques;
Vu que la Ville se doit d’obtenir des recettes afin de se procurer les ressources nécessaires en
vue du financement des dépenses de sa politique générale et le financement de ses missions de
service public;
Vu la communication du projet de règlement au directeur financier faite le 25 septembre 2019;
Sur proposition du collège communal;
Par 27 voix pour et 10 abstentions;
DÉCIDE
d’arrêter les termes du règlement-redevance sur le traitement et la demande de délivrance de
documents urbanistiques, comme suit :
Article 1 : il est établi, pour les exercices 2020 à 2025, une redevance sur la demande et le traitement des documents urbanistiques.
Article 2 : la redevance est payable par la personne physique ou morale qui demande le document, au comptant, au moment de la demande, avec remise d’une preuve de paiement.
Article 3 : les taux forfaitaires repris ci-après ont été calculés en fonction des frais minimums réellement engagés par la commune, comme les frais de personnel, de courrier, de communications, etc. Ils peuvent toutefois être majorés sur production d’un justificatif.
f. Permis de location — instruction du dossier :
o logement individuel : 125,00 € ;
o logement collectif :
le 1er logement : 125,00 € ;
par logement, à partir du 2ème : 25,00 €.
Article 5 : la présente délibération sera transmise au Gouvernement wallon dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation et sera publiée conformément aux articles L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.
https://www.tournai.be/vie-politique/co … /file.html
page 186 à 188
https://www.tournai.be/services-aux-cit … iques.html
CODE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE ET DE LA DÉCENTRALISATION
Art. L1133-1. Les règlements et ordonnances du conseil communal, du (collège communal) et du bourgmestre sont publiés par ce dernier par la voie d’une affiche indiquant l’objet du règlement ou de l’ordonnance, la date de la décision par laquelle il a été adopté, et, le cas échéant, la décision de l’autorité de tutelle.
L’affiche mentionne également le ou les lieux où le texte du règlement ou de l’ordonnance peut être consulté par le public.
Art. L1133-2. Les règlements et ordonnances visés à l’article L1133-1 deviennent obligatoires le cinquième jour qui suit le jour de leur publication par la voie de l’affichage, sauf s’ils en disposent autrement.
Le fait et la date de la publication de ces règlements et ordonnances sont constatés par une annotation dans un registre spécialement tenu à cet effet, dans la forme qui sera déterminée par arrêté du Gouvernement.
https://wallex.wallonie.be/files/medias/10/CDLD.pdf
Dernière modification par GT (08-07-2020 07:51:52)
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Bonjour,
Les communes sont effectivement compétence pour légiférer ce qui ne l'a pas été à un niveau de pouvoir supérieur, comme par ex. la redevances sur les déchets ménagers, les restaurants-friteries, etc...
Le fait que le permis est réputé favorable, ne change rien au fait de payer la redevance, vu que le permis sera délivré (même dans la douleur) .
Si l'on ajoute à cela la facture du service incendie pour des missions qui avant étaient gratuites, il est clair que cela commence à chiffrer
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Il n'est en revanche nul part expliqué qu'il faille payer l'administration communal concernant un permis de location.
Hors, ici dans mon cas, la commune de Tournai, demande 125€ pour le premier logement, et 25€ pour les suivants (dans le cadre d'un logement collectif)
3 JUIN 2004. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif au permis de location.
Art. 5. § 1er. Ni la commune, ni l'enquêteur, ne peut exiger du bailleur, pour l'accomplissement des tâches visées à l'article 9, alinéa 1er, une rémunération hors T.V.A. qui excède :
1° 125 euros en cas de logement individuel;
2° 125 euros à majorer de 25 euros par pièce d'habitation à usage individuel, en cas de logement collectif.
Ces montants sont rattachés à l'indice des prix à la consommation de septembre 2003 et sont indexés le 1er janvier de chaque année sur la base de l'indice des prix à la consommation du mois de septembre de l'année précédente.
Art. 9. § 1er. Après visite du logement, l'enquêteur complète les deux exemplaires du rapport d'enquête.
Ce rapport comporte, le cas échéant :
1° la liste des manquements aux conditions visées par l'article 10 du Code;
2° la liste des travaux à réaliser.
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en revanche ma question porte plus sur le fait que je ne comprend pas bien en QUOI je dois payer cette redevance qui n'est stipuler nul part sur le site du SPW, dans aucun des différends documents disponible concernant les permis de location.
Le SPW est compétent pour la délivrance des permis de location.
Il délègue cette compétence à certaines communes.
Certaines communes - comme à leur habitude - instaure alors une redevance/taxe/frais de contributions pour la peine que vous leur octroyez en demandant ce permis.
Il faut donc chercher dans les règlements communaux.
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Ils ont un délai de réponse (ce qui me semble bien normal) ici dépassé et plus que dépassé ahaha
Vous avez vérifié qu'il n'existe pas une législation "COVID-19" prolongeant les délais ?
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en revanche ma question porte plus sur le fait que je ne comprend pas bien en QUOI je dois payer cette redevance qui n'est stipuler nul part sur le site du SPW, dans aucun des différends documents disponible concernant les permis de location.
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plantecaudex a écrit :Bonjour à toutes et tous,
voila petite question (ou rappel) concernant le tarif d'une demande de permis de location.
Il s'agit, dans la procédure expliquer sur le site du SPW, de payer un architecte agrée pour remplir des documents et... on passe le blabla concernant la demande.
Il n'est en revanche nul part expliqué qu'il faille payer l'administration communal concernant un permis de location.
Hors, ici dans mon cas, la commune de Tournai, demande 125€ pour le premier logement, et 25€ pour les suivants (dans le cadre d'un logement collectif)
DEUX questions;
- premièrement, sont-il en droit de demander cette redevance?
à préciser qu'il est inscrit ceci sur leurs website ( la présente délibération sera transmise au Gouvernement wallon dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation et sera publiée conformément aux articles L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.)
mais je ne sais pas où vérifier si c'est approuvé ou non.- Deuxiemement étant donné que le délai de 15 jours est préscrit, ET que la mise en demeure est dépassé également depuis bien longtemps, pour le SPW le silence après le mois suivant l'envoi est réputé constitué une décision d'octroi.
Par conséquent, puisque c'est... octroyé... est-ce normal (si la première question s'avère être vrai) de devoir payer?Merci à tous pour vos participation
Vous m'expliquez comment vous avez mis en demeure de délivrer un permis que vous n'avez pas demandé, vu que la redevance n'est pas payée ?
Dans l'ensemble pratique, cette obligation de permis de location, c'est un attrape-couillon incroyable. Du racket, des règles hyper pointilleuses, le doigt dans un engrenage de frais récurrents, tout ça pour des logements à bas prix.
Une pure idée de politique gauchiste : le fond et la volonté est bonne ; l'application et les conséquences désastreuses et contre-productives.
Merci de ta réponse.
Simplement parce que j'en ai fait la demande, mais comme je n'ai pas eu de nouvelle 20 jours après, comme stipuler sur le site du SPW dans "procédure"
En l'absence de décision dans le délai de 15 jours , le bailleur peut notifier à la commune une mise en demeure.
Le silence de la commune dans le mois suivant l'expédition de cette mise en demeure est réputé constituer une décision d'octroi
Ils ont un délai de réponse (ce qui me semble bien normal) ici dépassé et plus que dépassé ahaha
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Bonjour à toutes et tous,
voila petite question (ou rappel) concernant le tarif d'une demande de permis de location.
Il s'agit, dans la procédure expliquer sur le site du SPW, de payer un architecte agrée pour remplir des documents et... on passe le blabla concernant la demande.
Il n'est en revanche nul part expliqué qu'il faille payer l'administration communal concernant un permis de location.
Hors, ici dans mon cas, la commune de Tournai, demande 125€ pour le premier logement, et 25€ pour les suivants (dans le cadre d'un logement collectif)
DEUX questions;
- premièrement, sont-il en droit de demander cette redevance?
à préciser qu'il est inscrit ceci sur leurs website ( la présente délibération sera transmise au Gouvernement wallon dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation et sera publiée conformément aux articles L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.)
mais je ne sais pas où vérifier si c'est approuvé ou non.- Deuxiemement étant donné que le délai de 15 jours est préscrit, ET que la mise en demeure est dépassé également depuis bien longtemps, pour le SPW le silence après le mois suivant l'envoi est réputé constitué une décision d'octroi.
Par conséquent, puisque c'est... octroyé... est-ce normal (si la première question s'avère être vrai) de devoir payer?Merci à tous pour vos participation
Vous m'expliquez comment vous avez mis en demeure de délivrer un permis que vous n'avez pas demandé, vu que la redevance n'est pas payée ?
Dans l'ensemble pratique, cette obligation de permis de location, c'est un attrape-couillon incroyable. Du racket, des règles hyper pointilleuses, le doigt dans un engrenage de frais récurrents, tout ça pour des logements à bas prix.
Une pure idée de politique gauchiste : le fond et la volonté est bonne ; l'application et les conséquences désastreuses et contre-productives.
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Bonjour à toutes et tous,
voila petite question (ou rappel) concernant le tarif d'une demande de permis de location.
Il s'agit, dans la procédure expliquer sur le site du SPW, de payer un architecte agrée pour remplir des documents et... on passe le blabla concernant la demande.
Il n'est en revanche nul part expliqué qu'il faille payer l'administration communal concernant un permis de location.
Hors, ici dans mon cas, la commune de Tournai, demande 125€ pour le premier logement, et 25€ pour les suivants (dans le cadre d'un logement collectif)
DEUX questions;
- premièrement, sont-il en droit de demander cette redevance?
à préciser qu'il est inscrit ceci sur leurs website ( la présente délibération sera transmise au Gouvernement wallon dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation et sera publiée conformément aux articles L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.)
mais je ne sais pas où vérifier si c'est approuvé ou non.
- Deuxiemement étant donné que le délai de 15 jours est préscrit, ET que la mise en demeure est dépassé également depuis bien longtemps, pour le SPW le silence après le mois suivant l'envoi est réputé constitué une décision d'octroi.
Par conséquent, puisque c'est... octroyé... est-ce normal (si la première question s'avère être vrai) de devoir payer?
Merci à tous pour vos participation
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