forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

BMCTools a écrit :

Premièrement, il n'a aucune valeur légale.
Deuxièmement, le législateur a désiré voir disparaître ce genre de pv qui était long et sans apport au niveau juridique. Il a donc voulu avoir un pv décisionnel.
Il n'apporte donc à mes yeux aucune sécurité supplémentaire.
.

Le législateur s'est bien gouré, les juges de paix adorent les PV où chaque débat à charge ou à décharge concernant un ordre du jour soit bien répertorié, ça lui permet de comprendre pourquoi nous nous retrouvons devant lui.
un PV lacunaire est une hérésie, on a pas besoin d'un syndic pour se contenter d'inscrire les pour et contre, faut pas rêver non plus.

Certains syndics ont l'art de manipuler/diriger/orienter une AG et quand il est secrétaire de séance, il inscrit ce qu'il  veut, interdit qu'on y retouche une virgule avant de signer, ils se prennent pour qui ? c'est leur AG ou c'est la nôtre?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

GT a écrit :
rexou a écrit :

Je vois plutôt un PV informatif complémentaire au PV décisionnel  disant par exemple :
(...)

"Madame YYY fait remarquer que l'éclairage de l'entrée du parking pose un problème d'insécurité et demande d'étudier la possibilité de remplacer l'éclairage. Ce point sera porté à l'ordre du jour de la prochaine AG et deux devis minimum seront présentés"

Un copropriétaire peut demander au syndic d'inscrire à l'ordre du jour sa proposition écrite.
Proposition sur laquelle l'AG se prononcera par un vote.
L'AG prend une décision sur une proposition.

Qui décide de reporter à l'ordre du jour de la prochaine AG la présentation de 2 devis en vue du remplacement de l'éclairage ? L' AG .
L'AG à venir devra néanmoins se prononcer préalablement expressément sur le principe du remplacement de l'éclairage.
Les devis (sur base de quel cahier des charges) seront recueillis et présentés par qui ?

Un cp peut faire une remarque hors ordre du jour, par exemple lors du tour de table en fin de séance et proposer de porter un point spécifique à l'ordre du jour de la prochaine ag. Si cette demande est actée dans un pv informatif, elle est d'ores et déjà validée. Le syndic prend acte de la demande du cp d'évoquer ce point lors de la prochaine ag.

Si la demande semble raisonnable et partagée par d'autres cp, le syndic pourra déjà proposer deux devis à la prochaine ag. Tout cp qui le souhaite peut lui aussi demander un devis et l'envoyer au syndic qui le joindra aux propositions lors de l'ag. Et l'année suivante, il sera décidé à la fois de réaliser ou non ces travaux, et si oui, par quel prestataire, ou avec quelles modification ou condition... Ceci concerne un travail relativement simple qui ne demande pas l'élaboration d'un cahier des charges à rallonges.

Il n'y a pas lieu de décider de reporter un point, puisque celui-ci ne figurait pas à l'ordre du jour de l'ag. Chaque membre présent est informé de l'idée et le syndic notera ce point à l'odj de la prochaine ag. Les devis permettront de mieux évaluer la dépense et les implications éventuelles de la réalisation de ces travaux (comme par exemple destruction de plantations dans le jardin) et peut-être de choisir aussi le prestataire.

Si le cp doit écrire après l'ag au syndic et lui proposer de porter ce point à l'odj de l'année suivante, les travaux s'ils sont décidés, seront inévitablement retardés d'au moins un an. La mention de sa demande dans un pv informatif remplit un double rôle : 1° informer tous les cp de la proposition et leur permettre d'étudier la question.  2° acter le fait que ce point fera partie de l'odj de la prochaine ag.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

max11 a écrit :

Ce n'est pas BMCTools qui a écrit ça mais Paul_6....    wink  tongue
Edit Pim: j'ai corrigé dans le message concerné de Rexou

Toutes mes excuses pour cette erreur de manipulation.

Il était tard et j'étais fatigué.^^

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

rexou a écrit :

Je vois plutôt un PV informatif complémentaire au PV décisionnel  disant par exemple :
(...)

"Madame YYY fait remarquer que l'éclairage de l'entrée du parking pose un problème d'insécurité et demande d'étudier la possibilité de remplacer l'éclairage. Ce point sera porté à l'ordre du jour de la prochaine AG et deux devis minimum seront présentés"

Un copropriétaire peut demander au syndic d'inscrire à l'ordre du jour sa proposition écrite.
Proposition sur laquelle l'AG se prononcera par un vote.
L'AG prend une décision sur une proposition.

Qui décide de reporter à l'ordre du jour de la prochaine AG la présentation de 2 devis en vue du remplacement de l'éclairage ? L' AG .
L'AG à venir devra néanmoins se prononcer préalablement expressément sur le principe du remplacement de l'éclairage.
Les devis (sur base de quel cahier des charges) seront recueillis et présentés par qui ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

rexou a écrit :
BMCTools a écrit :

Et en parallèle on imagine très bien un rapport de "secrétaire" qui dirait par exemple ceci:
"La discussion sur les poubelles a été fort longue. Certains proposent de garder le système de sacs-poubelle avec une surveillance par caméra. Une opposition se manifeste en fonction du RGPD. On propose aussi de fermer définitivement le local poubelle. Ce n'est pas accepté par tout le monde. Pour autant ce ne sera pas soumis au vote. Enfin, un propriétaire signale que dans un de ses immeubles l'ACP accorde à un locataire (le sien en l'occurrence) une réduction de charges à condition qu'il se charge de la gestion des sacs-poubelle. Plusieurs propriétaires trouvent l'idée séduisante, mais un consensus ne parvient pas à s'établir."

Ce n'est pas BMCTools qui a écrit ça mais Paul_6....    wink  tongue
Edit Pim: j'ai corrigé dans le message concerné de Rexou

Dernière modification par PIM (16-07-2020 10:50:56)

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Paul_6 a écrit :

Et en parallèle on imagine très bien un rapport de "secrétaire" qui dirait par exemple ceci:
"La discussion sur les poubelles a été fort longue. Certains proposent de garder le système de sacs-poubelle avec une surveillance par caméra. Une opposition se manifeste en fonction du RGPD. On propose aussi de fermer définitivement le local poubelle. Ce n'est pas accepté par tout le monde. Pour autant ce ne sera pas soumis au vote. Enfin, un propriétaire signale que dans un de ses immeubles l'ACP accorde à un locataire (le sien en l'occurrence) une réduction de charges à condition qu'il se charge de la gestion des sacs-poubelle. Plusieurs propriétaires trouvent l'idée séduisante, mais un consensus ne parvient pas à s'établir."

Ce descriptif à rallonge est inutile et improductif. Il reste aussi très subjectif et décrit la perception propre au scripteur. Quel est l'élément de ces cinq lignes susceptible d'apporter un intérêt ? Aucun. La seule chose à retenir est la décision finale et qui a voté quoi.

La discussion a été longue. Quel intérêt ?
"Certains" proposent... Une opposition se manifeste... On propose... Ce n'est pas accepté... Un propriétaire... Plusieurs propriétaires...

Je vois plutôt un PV informatif complémentaire au PV décisionnel  disant par exemple :
"Monsieur XX fait remarquer que la porte de garage reste trop souvent ouverte et le syndic demande à chacun de veiller à sa bonne fermeture."
"Le syndic rappelle les jours de sortie des poubelles et invite les occupants à ne pas déposer les poubelles en dehors de cet horaire."
"Les encombrants déposés dans les communs après le ... seront enlevés par la firme ZZZ aux frais de la personne responsable du dépôt, et si celle-ci n'est pas identifiée, aux frais de la copropriété."
"Madame YYY fait remarquer que l'éclairage de l'entrée du parking pose un problème d'insécurité et demande d'étudier la possibilité de remplacer l'éclairage. Ce point sera porté à l'ordre du jour de la prochaine AG et deux devis minimum seront présentés"

Ce PV informatif n'a rien d'obligatoire, mais peut s'avérer utile. Selon moi, le syndic est le plus habilité à le rédiger. Il doit faire l'objet d'un document séparé du PV décisionnel.

Pour le reste, en effet chaque CP peut prendre ses notes pour son usage perso. Le secrétaire vérifiera la concordance des notes du syndic dans son PV décisionnel avec ses propres notes. Il vérifiera aussi les quotités respectives des votants...

Dernière modification par PIM (16-07-2020 10:49:53)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Paul_6 a écrit :

Si on prend l'exemple des poubelles on a le PV de l'AG se limitant aux conclusions :
Choix de containers, telle offre est choisie avec tel budget.
Bilan des votes : pour, contre, abstention.

Ce qui est parfait et conforme à la loi.

Les PV doivent être signés en fin de séance, c'est la loi.

Donc ils sont maintenant écrit en style télégraphique avec juste:

1/ le libellé du point à l'odj
- Votent pour: ...
- Votent contre: ...
- S'abstiennent

Résultat: la décision de prendre X et/ou le devis Y est approuvé / rejeté

Qu'est-ce qui vous empêche de prendre vos propres notes?

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Je suis copro depuis 2 ans, donc pas d'anciennes habitudes me concernant...
Si la dernière loi a maintenu une fonction de secrétaire, c'est qu'il y a une bonne raison. L'avant-dernière loi, c'est du passé.

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 408
Site Web

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Paul_6 a écrit :
rexou a écrit :

Il est vrai que ce rapport n'a aucune valeur légale. Pour ma part, je l'intitule "rapport informatif" et j'indique qu'il complémente le PV décisionnel quand je fais ce genre de rapport.

Si d'aventure ce rapport est rédigé par un cp, je m'assure de sa concordance avec le pv décisionnel et la réalité des débats. Il peut arriver que des explications complémentaires permettent de clarifier les choses pour un plus grand nombre.

Je comprends parfaitement vos réticences et votre position que je peux partager en grande partie.

Eh bien voilà, tout à fait d'accord.
Si on prend l'exemple des poubelles on a le PV de l'AG se limitant aux conclusions :
Choix de containers, telle offre est choisie avec tel budget.
Bilan des votes : pour, contre, abstention.
Et en parallèle on imagine très bien un rapport de "secrétaire" qui dirait par exemple ceci:
"La discussion sur les poubelles a été fort longue. Certains proposent de garder le système de sacs-poubelle avec une surveillance par caméra. Une opposition se manifeste en fonction du RGPD. On propose aussi de fermer définitivement le local poubelle. Ce n'est pas accepté par tout le monde. Pour autant ce ne sera pas soumis au vote. Enfin, un propriétaire signale que dans un de ses immeubles l'ACP accorde à un locataire (le sien en l'occurrence) une réduction de charges à condition qu'il se charge de la gestion des sacs-poubelle. Plusieurs propriétaires trouvent l'idée séduisante, mais un consensus ne parvient pas à s'établir."

C'est exactement ce que la loi de 2010 a voulu supprimé. Difficile de se débarrasser de ses anciennes habitudes. Merci pour la démonstration.

Hors ligne

Aiment ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

rexou a écrit :

Il est vrai que ce rapport n'a aucune valeur légale. Pour ma part, je l'intitule "rapport informatif" et j'indique qu'il complémente le PV décisionnel quand je fais ce genre de rapport.

Si d'aventure ce rapport est rédigé par un cp, je m'assure de sa concordance avec le pv décisionnel et la réalité des débats. Il peut arriver que des explications complémentaires permettent de clarifier les choses pour un plus grand nombre.

Je comprends parfaitement vos réticences et votre position que je peux partager en grande partie.

Eh bien voilà, tout à fait d'accord.
Si on prend l'exemple des poubelles on a le PV de l'AG se limitant aux conclusions :
Choix de containers, telle offre est choisie avec tel budget.
Bilan des votes : pour, contre, abstention.
Et en parallèle on imagine très bien un rapport de "secrétaire" qui dirait par exemple ceci:
"La discussion sur les poubelles a été fort longue. Certains proposent de garder le système de sacs-poubelle avec une surveillance par caméra. Une opposition se manifeste en fonction du RGPD. On propose aussi de fermer définitivement le local poubelle. Ce n'est pas accepté par tout le monde. Pour autant ce ne sera pas soumis au vote. Enfin, un propriétaire signale que dans un de ses immeubles l'ACP accorde à un locataire (le sien en l'occurrence) une réduction de charges à condition qu'il se charge de la gestion des sacs-poubelle. Plusieurs propriétaires trouvent l'idée séduisante, mais un consensus ne parvient pas à s'établir."

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

BMCTools a écrit :
Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :
Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :

Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Faire plaisir au représentant de XYZ c'est classique en Belgique (malheureusement peut-être..).
Où y a-t-il une incohérence?

L'incohérence est lorsque dans le même article il est dis que le syndic réalise le pv et que l'AG dois nommer un secrétaire.

Là, moi, je ne vois pas d'incohérence.

Tant mieux pour vous...

Il y aurait une incohérence si la fonction de secrétaire était parfaitement décrite. Comme ce n'est pas du tout le cas, il ne peut pas y avoir incohérence, c'est impossible.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

BMCTools a écrit :

Ce rapport plus circonstancié est la mauvaise bonne idée.

Premièrement, il n'a aucune valeur légale.
Deuxièmement, le législateur a désiré voir disparaître ce genre de pv qui était long et sans apport au niveau juridique. Il a donc voulu avoir un pv décisionnel. Quitte à acter dans celui-ci et dans des cas fort rare quelques remarques.
Troisièmement, quid si ce rapport est en contradiction avec le pv légal réalisé par le syndic ?

Il n'apporte donc à mes yeux aucune sécurité supplémentaire.

Au niveau de votre question sur la présidence de l'AG et le syndic copropriétaire, je suis d'accord avec vous. La loi stipule que le président dois être un copropriétaire. La volonté du législateur étant que les syndics professionnels ne président plus les AG.

Il est vrai que ce rapport n'a aucune valeur légale. Pour ma part, je l'intitule "rapport informatif" et j'indique qu'il complémente le PV décisionnel quand je fais ce genre de rapport.

Si d'aventure ce rapport est rédigé par un cp, je m'assure de sa concordance avec le pv décisionnel et la réalité des débats. Il peut arriver que des explications complémentaires permettent de clarifier les choses pour un plus grand nombre.

Je comprends parfaitement vos réticences et votre position que je peux partager en grande partie.

Merci d'avoir confirmé ma bonne vision des choses au sujet de la présidence. Il est toujours bon de savoir qu'on agit conformément à la loi.

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 408
Site Web

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

rexou a écrit :

Pour moi, c'est assez cohérent et normal :
- Le syndic reste responsable de la gestion et il lui revient d'acter les décisions et donc de rédiger le PV décisionnel.
- Le secrétaire rédige un rapport plus circonstancié (qui n'est par ailleurs pas obligatoire) pour relater les échanges de vues et le déroulement de la réunion. Ceci est très exactement en effet une sécurité supplémentaire.

Il me vient une question annexe : si le syndic est lui-même copropriétaire, peut-il être désigné président de séance ? Je dirais que oui, mais j'aimerais vos avis éclairés.

Cher Rexou,

Ce rapport plus circonstancié est la mauvaise bonne idée.

Premièrement, il n'a aucune valeur légale.
Deuxièmement, le législateur a désiré voir disparaître ce genre de pv qui était long et sans apport au niveau juridique. Il a donc voulu avoir un pv décisionnel. Quitte à acter dans celui-ci et dans des cas fort rare quelques remarques.
Troisièmement, quid si ce rapport est en contradiction avec le pv légal réalisé par le syndic ?

Il n'apporte donc à mes yeux aucune sécurité supplémentaire.

Au niveau de votre question sur la présidence de l'AG et le syndic copropriétaire, je suis d'accord avec vous. La loi stipule que le président dois être un copropriétaire. La volonté du législateur étant que les syndics professionnels ne président plus les AG.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

BMCTools a écrit :

Le seul endroit où le secrétaire apparaît dans la loi est au niveau de l'article 577-6 § 10 qui stipule que « le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus. A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires. »

La mission du secrétaire n'est pas clairement définie dans la loi. Quel est son rôle puisque la loi stipule clairement que le procès-verbal est rédigé par le syndic ? La seule chose certaine est que le secrétaire dois signer le procès-verbal en fin d'assemblée générale.

Mais quel était l'idée du législateur ? Rappelons ici que la rédaction d'une loi n'est pas un long fleuve tranquille et que les intervenants peuvent être nombreux.
En ce qui concerne notre secrétaire, nous le retrouvons à nouveau qu'une seul fois dans les travaux préparatoires de la chambre lors de la modification de la loi en 2010. Nous pouvons lire que « Le représentant du ministre propose qu’au début de chaque assemblée générale soit désigné un secrétaire chargé de rédiger le procès-verbal. M. Olivier  Hamal  (MR)  n’y  est  pas  opposé  mais  il  estime que le syndic est la personne la plus adéquate pour rédiger le procès-verbal (Document 52K1334-011) ». Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Ma position est la suivante. D'une part, c'est le syndic qui doit réaliser le procès-verbal de l'AG. Que celui-ci est un pv décisionnel et qu'il doit être signé par le président de l'Ag, le secrétaire et les copropriétaires présents.  Ce dernier point est une sécurité supplémentaire pour les copropriétaires par rapport au contenu du pv. D'autre part dans la définition du Larousse, nous pouvons lire : "Personne qui met par écrit les délibérations d'une assemblée, qui est chargée de son organisation, de son fonctionnement : Secrétaire de séance". Voilà deux raisons qui confirme que le syndic est le secrétaire de l'AG.

Pour moi, c'est assez cohérent et normal :
- Le syndic reste responsable de la gestion et il lui revient d'acter les décisions et donc de rédiger le PV décisionnel.
- Le secrétaire rédige un rapport plus circonstancié (qui n'est par ailleurs pas obligatoire) pour relater les échanges de vues et le déroulement de la réunion. Ceci est très exactement en effet une sécurité supplémentaire.

Il me vient une question annexe : si le syndic est lui-même copropriétaire, peut-il être désigné président de séance ? Je dirais que oui, mais j'aimerais vos avis éclairés.

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 408
Site Web

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :
Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :

Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Faire plaisir au représentant de XYZ c'est classique en Belgique (malheureusement peut-être..).
Où y a-t-il une incohérence?

L'incohérence est lorsque dans le même article il est dis que le syndic réalise le pv et que l'AG dois nommer un secrétaire.

Là, moi, je ne vois pas d'incohérence.

Tant mieux pour vous...

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

BMCTools a écrit :
Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :

Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Faire plaisir au représentant de XYZ c'est classique en Belgique (malheureusement peut-être..).
Où y a-t-il une incohérence?

L'incohérence est lorsque dans le même article il est dis que le syndic réalise le pv et que l'AG dois nommer un secrétaire.

Là, moi, je ne vois pas d'incohérence.

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 408
Site Web

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :

Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Faire plaisir au représentant de XYZ c'est classique en Belgique (malheureusement peut-être..).
Où y a-t-il une incohérence?

L'incohérence est lorsque dans le même article il est dis que le syndic réalise le pv et que l'AG dois nommer un secrétaire.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

En vertu de l’article 577-6, § 5 du Code civil, l’assemblée générale doit être présidée par un copropriétaire.

Voici le rôle du président d'AG:

Voir ici

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Et lors de l'AG vous signez une liste de présences.
La loi est muette à ce propos.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

BMCTools a écrit :

Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Faire plaisir au représentant de XYZ c'est classique en Belgique (malheureusement peut-être..).
Où y a-t-il une incohérence?
Car pour ce qui est du rôle du Président pendant l'AG je ne vois pas grand chose non plus dans la loi (signer le PV de l'AG et puis ??)

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

AG: élection président/secrétaire>quelle majorité?

Bonjour,
A mon avis majorité absolue. Mais j'aimerais une confirmation « officielle », car à de nombreux endroits, il est mis majorité simple.. merci.
(un endroit parmi d'autres avec majorité simple:https://www.snpc-nems.be/fr/content/qui-peut-%C3%AAtre-pr%C3%A9sident-ou-secr%C3%A9taire-de-l%E2%80%99assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres