forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AG à distance - risque de chaos ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

AG à distance - risque de chaos ?

Une réunion d'AG à distance d'une ACP pourrait-elle également virer au chaos comme la réunion dont il est question dans le lien ?

https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx

Je ne l'exclus pas.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AG à distance - risque de chaos ?

GT a écrit :

Une réunion d'AG à distance d'une ACP pourrait-elle également virer au chaos comme la réunion dont il est question dans le lien ?

https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx

Je ne l'exclus pas.


J'ai eu vendredi une réunion de Conseil de copropriété avec 4 CP et le syndic.
Tout le monde s'entends bien, les avis des uns et des autres sont fort proches !

Malgré tout cela, ce fut très compliqué de tenir une réunion constructive et échanger sur les différents sujets.
Sans parler de chaos mais entre la connexion lente d'un participant, le conjoint qui débarque dans la pièce, le téléphone qui sonne, celui qui s'éloigne du micro pour prendre un document en parlant, ....
Sans parler de deux qui veulent commencer à parler en même temps et les échanges de politesse du genre "vas-y, non toi, ..."

Cela va être compliqué pour l'AG fin mars et on a décidé que ce serait juste une séance d'informations avec vote par correspondance pour l'officiel.
Pour info, j'ai appris qu'en France le vote par correspondance était obligatoire pour toutes les AG même si elles sont tenues par vidéo-conférence.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Professionnellement j'ai tous les jours de 5 à 8 video conférences depuis maintenant presque un an. Jamais eu le moindre soucis.

Quant aux AG, dans les sociétés où je suis administrateur, pas le moindre soucis non plus.

Evidemment nous sommes entre personnes civilisées. Si je vois le comportement de certains sur ce site, ce ne doit pas être l'apanage de tous...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : AG à distance - risque de chaos ?

max11 a écrit :
GT a écrit :

Une réunion d'AG à distance d'une ACP pourrait-elle également virer au chaos comme la réunion dont il est question dans le lien ?

https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx

Je ne l'exclus pas.


J'ai eu vendredi une réunion de Conseil de copropriété avec 4 CP et le syndic.
Tout le monde s'entends bien, les avis des uns et des autres sont fort proches !

Malgré tout cela, ce fut très compliqué de tenir une réunion constructive et échanger sur les différents sujets.
Sans parler de chaos mais entre la connexion lente d'un participant, le conjoint qui débarque dans la pièce, le téléphone qui sonne, celui qui s'éloigne du micro pour prendre un document en parlant, ....
Sans parler de deux qui veulent commencer à parler en même temps et les échanges de politesse du genre "vas-y, non toi, ..."

Cela va être compliqué pour l'AG fin mars et on a décidé que ce serait juste une séance d'informations avec vote par correspondance pour l'officiel.
Pour info, j'ai appris qu'en France le vote par correspondance était obligatoire pour toutes les AG même si elles sont tenues par vidéo-conférence.

En Belgique, l'article 577-6, § 1er C. civil, prévoit actuellement de manière structurelle  la participation à une AG physiquement  ou, si la convocation le prévoit, à distance.  Les AG par correspondance ne sont pas prévues à cet article.

Par ailleurs, les membres de l'ACP peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'AG , à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique (art.577-6, § 11, C. civil).

Néanmoins, pour la période du 1/10/2020 au 9/3/2021 ( période qui pourrait être prolongée) des mesures temporaires peuvent être été adoptées selon la procédure écrite sans que l'unanimité soit requise (art.54, al.2 et 55 d'une loi du 20/12/2020 citée à plusieurs reprises sur ce forum).

Bref, en Belgique une AG écrite ( = par correspondance) est possible MAIS tous les membre de l'ACP doivent y participer et la décision doit être prise à l'unanimité. Cette règle est assouplie pendant la période du 1/10/2020 au 9/3/2021. Et pas jusque fin mars.

La France a choisi une autre voie que je ne développerai pas.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Professionnellement j'ai tous les jours de 5 à 8 video conférences depuis maintenant presque un an. Jamais eu le moindre soucis.

Quant aux AG, dans les sociétés où je suis administrateur, pas le moindre soucis non plus.

Evidemment nous sommes entre personnes civilisées. Si je vois le comportement de certains sur ce site, ce ne doit pas être l'apanage de tous...


super panchito, je suis content pour vous ! vous vous éclatez au bureau avec les visioconférences !!!!

Mais, ici, je vous rappelle qu'il s'agit d'un forum sur l'immobilier et, principalement, avec des particuliers !

Tout le monde n'a pas la possibilité, en privé, de faire une visioconférence comme au bureau quand l'entreprise met à disposition gratuitement le matériel, la ligne internet, le bureau isolé, l'encadrement, ...

Mais pour comprendre ça, il faut s'intéresser aux personnes, pas seulement au business

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AG à distance - risque de chaos ?

GT a écrit :
max11 a écrit :
GT a écrit :

Une réunion d'AG à distance d'une ACP pourrait-elle également virer au chaos comme la réunion dont il est question dans le lien ?

https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx

Je ne l'exclus pas.


J'ai eu vendredi une réunion de Conseil de copropriété avec 4 CP et le syndic.
Tout le monde s'entends bien, les avis des uns et des autres sont fort proches !

Malgré tout cela, ce fut très compliqué de tenir une réunion constructive et échanger sur les différents sujets.
Sans parler de chaos mais entre la connexion lente d'un participant, le conjoint qui débarque dans la pièce, le téléphone qui sonne, celui qui s'éloigne du micro pour prendre un document en parlant, ....
Sans parler de deux qui veulent commencer à parler en même temps et les échanges de politesse du genre "vas-y, non toi, ..."

Cela va être compliqué pour l'AG fin mars et on a décidé que ce serait juste une séance d'informations avec vote par correspondance pour l'officiel.
Pour info, j'ai appris qu'en France le vote par correspondance était obligatoire pour toutes les AG même si elles sont tenues par vidéo-conférence.

En Belgique, l'article 577-6, § 1er C. civil, prévoit actuellement de manière structurelle  la participation à une AG physiquement  ou, si la convocation le prévoit, à distance.  Les AG par correspondance ne sont pas prévues à cet article.

Par ailleurs, les membres de l'ACP peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'AG , à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique (art.577-6, § 11, C. civil).

Néanmoins, pour la période du 1/10/2020 au 9/3/2021 ( période qui pourrait être prolongée) des mesures temporaires peuvent être été adoptées selon la procédure écrite sans que l'unanimité soit requise (art.54, al.2 et 55 d'une loi du 20/12/2020 citée à plusieurs reprises sur ce forum).

Bref, en Belgique une AG écrite ( = par correspondance) est possible MAIS tous les membre de l'ACP doivent y participer et la décision doit être prise à l'unanimité. Cette règle est assouplie pendant la période du 1/10/2020 au 9/3/2021. Et pas jusque fin mars.

La France a choisi une autre voie que je ne développerai pas.

Merci GT pour toutes ces précisions toujours très intéressantes à rappeler.

Ma réponse était principalement une réaction à votre commentaire sur le chaos possible des futures AG en visioconférence par rapport à la réunion de conseil de CP que j'ai eu vendredi et les difficultés rencontrées.

La remarque sur la France (et notre AG de fin mars) était un peu hors sujet pour faire part de ce que j'ai appris au sujet de l'obligation du vote par correspondance.
Sauf erreur, chez eux, les AG en visioconférence (et AG mixte) existaient avant le covid et sont une pratique courante.
Mais il semble avoir un problème avec la gestion des votes...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : AG à distance - risque de chaos ?

MAX11 a écrit :

Tout le monde n'a pas la possibilité, en privé, de faire une visioconférence comme au bureau quand l'entreprise met à disposition gratuitement le matériel, la ligne internet, le bureau isolé, l'encadrement, ...

Ce qui n'est nullement mon cas!

Vous avez de ces phantasmes!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Professionnellement j'ai tous les jours de 5 à 8 video conférences depuis maintenant presque un an. Jamais eu le moindre soucis.

Quant aux AG, dans les sociétés où je suis administrateur, pas le moindre soucis non plus.

Evidemment nous sommes entre personnes civilisées. Si je vois le comportement de certains sur ce site, ce ne doit pas être l'apanage de tous..

Comparaison n'est pas nécessairement raison.

Une AG à distance d'une ACP ( c'est de cela qu'il s'agit ) n'est pas une video conférence dans un cadre professionnel, ni une réunion en video conférence d'un conseil d'administration.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Je parlais bien d'AG de sociétés!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Je parlais bien d'AG de sociétés!

Alors trouvez vous un forum sur les sociétés et laissez nous échanger sur les copropriétés!!!

(Je ne faisais que passer... big_smile )

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Je répondais juste à GT!

Une AG que ce soit de copropriété ou de société, rassemble des actionnaires qui sont tous copropriétaires que ce soit d'une copropriété ou d'une société!

Etre actionnaire c'est être copropriétaire d'une société.

Une copropriété possède aussi un numéro de BCE!

Pourquoi un tel ostracisme? Qu'est-ce qui différencie un actionnaire d'un copropriétaire?

Un copropriétaire investit un montant qui, en une seule fois, peut-être beaucoup plus important que le petit porteur qui participe à une AG virtuelle alors qu'il ne possède que quelques actions.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Et d'ailleurs, la vidéo pointée par GT, et qu'il a postée sur le forum des copropriétés est la réunion zoom du conseil paroissial de Handforth!!!!

Absolument rien à voir avec une AG de copropriétaires.

Vous ne l'aviez même pas remarqué????

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Et d'ailleurs, la vidéo pointée par GT, et qu'il a postée sur le forum des copropriétés est la réunion zoom du conseil paroissial de Handforth!!!!

Absolument rien à voir avec une AG de copropriétaires.

Vous ne l'aviez même pas remarqué????

C'est vous qui avez l'air de faire une différence entre les copropriétés et les sociétés. Voilà pourquoi je vous renvoyais vers les forum de société.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Non justement, aucune différence du moment que cela se passe avec des gens "civilisés".

C'est GT qui voulait établir une différence.

GT a écrit :

Comparaison n'est pas nécessairement raison.

Une AG à distance d'une ACP ( c'est de cela qu'il s'agit ) n'est pas une video conférence dans un cadre professionnel, ni une réunion en video conférence d'un conseil d'administration.

Par contre comparer une AG de société (copropriété ou autre) à une réunion de conseil paroissial, d'un bled du comté de Cheshire...
c'est du grand n'importe quoi...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Quant aux AG, dans les sociétés où je suis administrateur, pas le moindre soucis non plus.

vous êtes dans les sociétés qui gèrent les bisounours?

panchito a écrit :

Evidemment nous sommes entre personnes civilisées. Si je vois le comportement de certains sur ce site, ce ne doit pas être l'apanage de tous..

Vous êtes très mal placée pour critiquer le comportement de qui que ce soit, vos fraudes aux procurations et vos tripatouillage dans les publications ne vous met pas au rang des grands.

.Pour ma propre expérience, les visio  conférence dans ma profession sont monnaies courantes, et pour les AG de copropriétés, les visio se sont toujours bien passées jusqu'à présent.
Je déplore une requête en annulation d'AG en visio par la personne même qui l'a demandée, un honorable Anglais membre Président de l'OCDE, il prétexte qu'il n'a pas bien compris ce qu'il a voté, n'aime pas le principe pour la copropriété et je vous en passe, sa requête fait 8 pages. Pourtant ce CP est un habitué de par sa profession aux visio........C'est lui même qui a actionné le contact zoom, en quittant il a ajouté, "parfait, à bientôt".....

voilà

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Nous avons eu des échanges avec des collègues français et québecois qui ont plus de recul que nous à ce propos.

Les retours sont mitigés... Il semble que le soucis principal est la difficulté d'organiser le débat

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Non justement, aucune différence du moment que cela se passe avec des gens "civilisés".

C'est GT qui voulait établir une différence.

GT a écrit :

Comparaison n'est pas nécessairement raison.

Une AG à distance d'une ACP ( c'est de cela qu'il s'agit ) n'est pas une video conférence dans un cadre professionnel, ni une réunion en video conférence d'un conseil d'administration.

Par contre comparer une AG de société (copropriété ou autre) à une réunion de conseil paroissial, d'un bled du comté de Cheshire...
c'est du grand n'importe quoi...

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser un ordinateur en visio-conférence qu'on n'est pas "des gens civilisés"  !!!
Il y a énormément de propriétaires dans une CP qui sont tout à fait respectable même s'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre une AG en visioconférence !
Et cela doit être respecté ! que vous le vouliez ou non !
Même dans vos beaux immeubles de Woluwe !!!

Et il ne faut pas avoir vécu beaucoup de variétés d'AG de copropriétés pour la comparer à une AG de sociétés !
On est souvent bien plus proche de l'AG d'une association locale ou de la réunion paroissiale d'un bled du comté de Cheshire  !
Sauf à avoir pris la procuration de tous les CP pour les refiler à "son camp" de toutous dociles....   tongue  lol  mad


panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

Tout le monde n'a pas la possibilité, en privé, de faire une visioconférence comme au bureau quand l'entreprise met à disposition gratuitement le matériel, la ligne internet, le bureau isolé, l'encadrement, ...

Ce qui n'est nullement mon cas!

Quoi ??? avec toute la responsabilité de votre poste dans votre grosse boite vous n'avez même pas un bureau à vous dans les locaux de la société pour vos multiples visioconférences, un ordinateur portable, une ligne internet, une indemnité pour bureau à domicile, .... 
Votre société n'est vraiment pas en première ligne pour les packages salariales de ses cadres supérieurs !!!!
Même le plus petit gérant de la plus petite des PME à cela dans son package salariale....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser un ordinateur en visio-conférence qu'on n'est pas "des gens civilisés"  !!!
Il y a énormément de propriétaires dans une CP qui sont tout à fait respectable même s'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre une AG en visioconférence !
Et cela doit être respecté ! que vous le vouliez ou non !
Même dans vos beaux immeubles de Woluwe !!!

Et il ne faut pas avoir vécu beaucoup de variétés d'AG de copropriétés pour la comparer à une AG de sociétés !
On est souvent bien plus proche de l'AG d'une association locale ou de la réunion paroissiale d'un bled du comté de Cheshire  !

Comme à votre habitude, vous êtes encore une fois totalement à côté de la plaque!

Quand je parle de gens civilisés, je ne parle évidemment pas de gens qui savent utiliser un PC, même si on parle de plus en plus de fracture numérique entre ceux-là et les autres.

Mais non, je parle simplement d'éducation et de savoir-vivre entre personnes qui ont parfois investi les économies de toute une vie de travail pour s'acheter un bien dans une copropriété.

Comme j'ai des biens tant à Bruxelles, qu'en Région Wallonne (dans de très grosses ACP), qu'en Flandres, je peux vous dire qu'à travers toute la Belgique, les AG ne ressemblent mais alors pas du tout à celle de la réunion paroissiale d'un bled du comté de Cheshire.

Pas du tout.

Mais vous, vous avez participé à des AG telles que celles montrées par GT?
Car c'est ce que GT voulait savoir en posant sa questions sur ces forums.

En tout cas moi, jamais!

Dernière modification par panchito (08-02-2021 17:41:52)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Par contre comparer une AG de société (copropriété ou autre) à une réunion de conseil paroissial, d'un bled du comté de Cheshire...
c'est du grand n'importe quoi...

Après l'expulsion de Tolver, le vice-président Aled Brewerton, rejoint par un homme plus âgé et anonyme, se met à crier à Mme Weaver de "lire le règlement".
https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx

Le rappel vigoureux à une règlementation pourrait également se produire dans une AG d'une ACP. Par exemple en ce qui concerne les procurations.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Les présidents d'AG seront-ils à la hauteur de leur rôle ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres