forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AG à distance - risque de chaos ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

AG à distance - risque de chaos ?

Une réunion d'AG à distance d'une ACP pourrait-elle également virer au chaos comme la réunion dont il est question dans le lien ?

https://www.rtl.be/people/buzz/-arretez … 77540.aspx

Je ne l'exclus pas.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : AG à distance - risque de chaos ?

GT a écrit :

Le rappel vigoureux à une règlementation pourrait également se produire dans une AG d'une ACP. Par exemple en ce qui concerne les procurations.

C'est le rôle du Président d'AG!

Et aussi de remettre une personne à sa place dès qu'elle dévie du sujet ou oublierait le savoir-vivre et/ou les bonnes manières....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : AG à distance - risque de chaos ?

GT a écrit :

Les présidents d'AG seront-ils à la hauteur de leur rôle ?

Les CP ont le Président qu'ils méritent puisque ce sont eux qui les élisent.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :
GT a écrit :

Le rappel vigoureux à une règlementation pourrait également se produire dans une AG d'une ACP. Par exemple en ce qui concerne les procurations.

C'est le rôle du Président d'AG!

Et aussi de remettre une personne à sa place dès qu'elle dévie du sujet ou oublierait le savoir-vivre et/ou les bonnes manières....

Et dans une AG à distance, comment cela se passe avec les procurations et la vérification de celles-ci ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Comme j'ai des biens tant à Bruxelles, qu'en Région Wallonne (dans de très grosses ACP), qu'en Flandres, je peux vous dire qu'à travers toute la Belgique, les AG ne ressemblent mais alors pas du tout à celle de la réunion paroissiale d'un bled du comté de Cheshire.

Pas du tout.

Quand je parle d'une diversité d'AG, je ne parle pas de leur localisation régionale... !
Mais de copropriétés neuves et anciennes; de copropriétés petites, moyennes ou grandes (et pas seulement 20 lots...); dans des beaux quartiers, des quartiers "classes moyennes", des quartiers plus difficiles, ... ; celles où tout roulent tranquille et celles qui tournent moins bien voir pas du tout; etc etc etc
Je parle aussi d'une diversité de copropriétaires que je ne vais pas détailler mais le lecteur aura compris l'idée   (et pas seulement des copropriétaires qui ne veulent pas s'occuper de leur bien et préfèrent vous donner leur procuration au mépris des lois en vigueur....)
Si vous distribuez les procurations autour de vous aux CP qui pensent et votent comme vous, il est évidemment inutile de débattre....
Tout est beaucoup plus facile...

panchito a écrit :

Mais vous, vous avez participé à des AG telles que celles montrées par GT?
Car c'est ce que GT voulait savoir en posant sa questions sur ces forums.
En tout cas moi, jamais!

Ben moi non plus puisque ça ne pouvait pas se faire jusqu'à présent et que le débat porte justement sur la difficulté de tenir une telle AG de copropriétés...
Mais, oui, je suis persuadé que ça pourrait se passer comme ça dans de nombreuses AG quelque soit "les gens civilisés" qui y participent !

J'ai vu/vécu des AG en présentielles avec des "gens civilisés" qui ne l'étaient plus du tout quand il s'agissait de ne pas être d'accord avec eux dans une assemblée de copropriétaires !

On ne touche pas aux intérêts financiers d'une société dans une copropriété mais à la vie sociale & privée que vivent les gens tous les jours !

Dernière modification par max11 (08-02-2021 18:54:50)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : AG à distance - risque de chaos ?

MAX11 a écrit :

Mais de copropriétés neuves et anciennes; de copropriétés petites, moyennes ou grandes (et pas seulement 20 lots...);

Oui j'ai bien tout cela en portefeuille, des copropriétés qui datent de 1964 à maintenant, allant de 15 lots à plus de 300 dans les 3 régions du pays.

Avec toutes la diversité de copropriétaires que vous pouvez imaginer: des expats, des avocats, médecins, ingénieurs civils, et d'autres qui n'ont fait aucune étude et se sont contentés d'hériter.

Mais d'autres aussi, sans le sou, qui se sont endettés jusqu'au coup pour acheter un bien une fois dans leur vie.

D'autres encore, qui empruntent à tire-larigot tout en remboursant leur prêts multiples en utilisant le loyer payé par leurs locataires.

D'autres dont on a vendu le bien en vente publique car ils ne savaient plus payer leurs charges...

De tout, en fait.

Et vous?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG à distance - risque de chaos ?

panchito a écrit :

Oui j'ai bien tout cela en portefeuille, des copropriétés qui datent de 1964 à maintenant, allant de 15 lots à plus de 300 dans les 3 régions du pays.

Al Capone et Lucky Luciano ont très mal fini..........à truander comme vous le faites, ça ne vous freine pas?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : AG à distance - risque de chaos ?

max11 a écrit :

Ben moi non plus puisque ça ne pouvait pas se faire jusqu'à présent et que le débat porte justement sur la difficulté de tenir une telle AG de copropriétés...
Mais, oui, je suis persuadé que ça pourrait se passer comme ça dans de nombreuses AG quelque soit "les gens civilisés" qui y participent !

Effectivement

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Avec la Galère, ces forums tombent au niveau de SudPresse.

Dommage qu'il n'y ait pas de modérateurs.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG à distance - risque de chaos ?

GT a écrit :
panchito a écrit :
GT a écrit :

Le rappel vigoureux à une règlementation pourrait également se produire dans une AG d'une ACP. Par exemple en ce qui concerne les procurations.

C'est le rôle du Président d'AG!

Et aussi de remettre une personne à sa place dès qu'elle dévie du sujet ou oublierait le savoir-vivre et/ou les bonnes manières....

Et dans une AG à distance, comment cela se passe avec les procurations et la vérification de celles-ci ?


Vigoureux, ce terme me semble inapproprié, Panchito trouvera bien la parade pour contourner ce détail.

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Je dois dire que nos premières AG digitales se sont très bien passées.

Je note du côté négatif:

La première difficulté est la personne moins connectée que les autres: souvent une personne âgée, mais pas que, certaines jeunes personnes aussi sont un peu stressées. Nous avons donc dû mettre en place une fiche explicative pour les rassurer. Une seule personne m'a reproché de faire l'AG à distance, il faut donc ré-expliquer aux gens que ce n'est pas notre décision, mais que c'est dans la loi.

La deuxième difficulté, c'est le manque de débat je trouve, mais j'avais déjà remarqué cela sur les cours que je donne à distance en ZOOM donc, c’est lié directement au fait d’être à distance: les gens interviennent assez peu, sont taiseux, posent peu de questions,... Je pensais même que la classe que j'avais en ZOOM était juste une classe de "moules anémiques" mais non, c'est le fait d'être à distance qui casse le débat: la peur de prendre le micro devant un auditoire est plus présente que de prendre directement la parole en présentiel. Dans le même ordre d’idée, les personnes qui s’investissaient déjà peu dans leur ACP et qui viennent juste faire « acte de présence » en AG s’investissent encore moins : pas de connexion sur le portail, on a juste l’image à distance, vote comme un mouton « je fais comme les autres et je m’en fous ». Le souci est que ces personnes risquent grandement de se désintéresser à l’AG même et donc, il subsiste un plus grand risque d'organiser une AG pour un quorum manquant...

Je note du côté positif :

Il y a un bon côté quand même pour les personnes moins connectées : souvent, les personnes plus âgées se font accompagnées d’un petit-fils, d’une petite-fille pour les aider, ces personnes se préparent donc à toutes difficultés. Les copropriétaires investis et qui étaient dans l’investissement moyen se connectent plus sur les portails des ACP pour regarder aux documents de leur ACP. Les gens se « préparent » donc à cette révolution numérique.

Les débats sont moins longs, l’AG est donc écourtée : on va à l’essentiel.

Nous avons posé la question aux copropriétaires à la fin des AG sur ce qu’ils pensent de ce moyen. Le retour est toujours le même : les gens préfèrent le contact humain du présentiel, l’AG à distance manque donc de convivialité sinon, on a des retours positifs surtout pour les catégories de personnes qui sont déjà en télétravail et qui en ont déjà l’habitude et qui trouvent donc pratique de ne plus se déplacer et d’appuyer sur un bouton…

Argent gagné: plus de réservation de salle!

L'accueil est donc mitigé pour les copropriétaires.

Une question me reste après ces expériences :
L’animateur de la réunion est le syndic. Quid de la présidence de l’AG ? Le rôle du président n’en n’est plus vraiment un, son rôle devient de la figuration, du « principe », pareil pour le secrétaire. Ils se contentent donc de vérifier la validité du quorum et des procurations mais le président n’anime plus les débats au vu que le syndic doit encadrer les personnes correctement pour maintenir une AG valide et que tout soit compréhensible.
Je sais que certains syndics tiennent encore les débats en AG, ce n'était pas ma façon de voir les choses et je tenais beaucoup à ce que le président "préside". Je suppose qu'avec un recul de 2 à 3 AG, il pourra reprendre sa place, et si les copropriétaires veulent continuer cette façon de faire évidemment...

Du côté du syndic, actuellement, cela fait plus de travail car il faut expliquer ces principes numériques plusieurs fois (personnes stressées avant l'AG qui téléphonent), pourquoi la réunion est enregistrée et s'ils veulent bien, etc. mais après 2 AG à distance, cela en fera moins donc, c'est plutôt un investissement laborieux actuellement mais qui fera gagner du temps plus tard... Donc, j'accueille positivement.

Dernière modification par LaurImmo (09-02-2021 10:17:19)

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG à distance - risque de chaos ?

LaurImmo a écrit :

se connectent plus sur les portails des ACP pour regarder aux documents de leur ACP.
.

Ils vous l'ont dit ou vous avez une puce espion dans votre système?

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : AG à distance - risque de chaos ?

Les deux...  devil

En fait, vu que les copropriétaires ont leurs propres logins et mots de passe, lorsqu'ils se connectent, on le voit évidemment. Et ce n'est pas "espion", vu qu'ils ont tous donné leurs consentements écrits préalables.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : AG à distance - risque de chaos ?

La galère a écrit :

ls vous l'ont dit ou vous avez une puce espion dans votre système?

N'importe que site web bien construit vous fournit toutes sortes de statistiques :
- qui se connecte (puisque pour se connecter au site d'une ACP, il vous faut un user_id / PWD)
- Quand
- Les pages visitées / temps passé en moyenne par page
- L'endroit depuis lequel on se connecte (IP)
- Le type de matériel utilisé pour se connecter, son OS et la version précise

Faut vraiment être naïf pour penser que vous ne laissez pas de trace...

Jamais entendu parler de Google Analytics?

Il existe énormément de logiciels gratuits qui vous permettent de tirer des tas de statistiques de votre site web!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : AG à distance - risque de chaos ?

LaurImmo a écrit :

Les deux...  devil

En fait, vu que les copropriétaires ont leurs propres logins et mots de passe, lorsqu'ils se connectent, on le voit évidemment. Et ce n'est pas "espion", vu qu'ils ont tous donné leurs consentements écrits préalables.

Evidemment!

Je n'avais pas vu votre réponse avant d'écrire la mienne.

Mais nous sommes bien d'accord.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG à distance - risque de chaos ?

LaurImmo a écrit :

Les deux...  devil

En fait, vu que les copropriétaires ont leurs propres logins et mots de passe, lorsqu'ils se connectent, on le voit évidemment. Et ce n'est pas "espion", vu qu'ils ont tous donné leurs consentements écrits préalables.

Je comprends,
-pouvez vous éliminer cette fonction?
-dans le document qu'ils auraient signé, cette fonction est clairement stipulée?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : AG à distance - risque de chaos ?

copropriétaire engalère a écrit :
LaurImmo a écrit :

Les deux...  devil

En fait, vu que les copropriétaires ont leurs propres logins et mots de passe, lorsqu'ils se connectent, on le voit évidemment. Et ce n'est pas "espion", vu qu'ils ont tous donné leurs consentements écrits préalables.

Je comprends,
-pouvez vous éliminer cette fonction?
-dans le document qu'ils auraient signé, cette fonction est clairement stipulée?

J'ajoute: est-ce conforme au RGPD ?

Hors ligne

Aime ce post :
LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : AG à distance - risque de chaos ?

A partir du moment où on l'a clairement stipulé dans le consentement: oui, c'est conforme au RGPD.

Les données récoltées sont:
- Nom du propriétaire connecté
- Heure de connexion
- ACP à laquelle il appartient.

Rien d'autre par contre, on ne sait pas à quelle heure il se déconnecte, ce qu'il a regardé comme document, etc.

On pourrait supprimer cette fonction? Ik weet het niet. Je ne me suis jamais posée la question. C'est juste que statistiquement, on voit plus de connexions depuis le covid oui, maintenant, surveiller qui se connecte, on s'en fout, on a d'autres chats à fouetter actuellement.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG à distance - risque de chaos ?

LaurImmo a écrit :

A partir du moment où on l'a clairement stipulé dans le consentement: oui, c'est conforme au RGPD.

Les données récoltées sont:
- Nom du propriétaire connecté
- Heure de connexion
- ACP à laquelle il appartient.

Rien d'autre par contre, on ne sait pas à quelle heure il se déconnecte, ce qu'il a regardé comme document, etc.

On pourrait supprimer cette fonction? Ik weet het niet. Je ne me suis jamais posée la question. C'est juste que statistiquement, on voit plus de connexions depuis le covid oui, maintenant, surveiller qui se connecte, on s'en fout, on a d'autres chats à fouetter actuellement.

Vous ne répondez pas à ma question;

"dans le document qu'ils auraient signé, cette fonction est clairement stipulée"

en clair, le CP donne t il son consentement à ce que le syndic voit quand il se connecte sur le site de l'ACP?

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : AG à distance - risque de chaos ?

copropriétaire engalère a écrit :
LaurImmo a écrit :

A partir du moment où on l'a clairement stipulé dans le consentement: oui, c'est conforme au RGPD.

Les données récoltées sont:
- Nom du propriétaire connecté
- Heure de connexion
- ACP à laquelle il appartient.

Rien d'autre par contre, on ne sait pas à quelle heure il se déconnecte, ce qu'il a regardé comme document, etc.

On pourrait supprimer cette fonction? Ik weet het niet. Je ne me suis jamais posée la question. C'est juste que statistiquement, on voit plus de connexions depuis le covid oui, maintenant, surveiller qui se connecte, on s'en fout, on a d'autres chats à fouetter actuellement.

Vous ne répondez pas à ma question;

"dans le document qu'ils auraient signé, cette fonction est clairement stipulée"

en clair, le CP donne t il son consentement à ce que le syndic voit quand il se connecte sur le site de l'ACP?

Oui.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG à distance - risque de chaos ?

LaurImmo a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
LaurImmo a écrit :

A partir du moment où on l'a clairement stipulé dans le consentement: oui, c'est conforme au RGPD.

Les données récoltées sont:
- Nom du propriétaire connecté
- Heure de connexion
- ACP à laquelle il appartient.

Rien d'autre par contre, on ne sait pas à quelle heure il se déconnecte, ce qu'il a regardé comme document, etc.

On pourrait supprimer cette fonction? Ik weet het niet. Je ne me suis jamais posée la question. C'est juste que statistiquement, on voit plus de connexions depuis le covid oui, maintenant, surveiller qui se connecte, on s'en fout, on a d'autres chats à fouetter actuellement.

Vous ne répondez pas à ma question;

"dans le document qu'ils auraient signé, cette fonction est clairement stipulée"

en clair, le CP donne t il son consentement à ce que le syndic voit quand il se connecte sur le site de l'ACP?

Oui.

C'est pas urgent, à l'occasion pouvez vous transcrire ici ce paragraphe svp? merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres