forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Bonjour,
Dans un immeuble il y a une porte extérieure ouverte de 8h à 12h pour le facteur, le reste du temps elle est fermée. Mais, actuellement, des courriers privés passent toute la journée et ils doivent alors sonner (il y a des sonnettes en rue) afin de déposer un courrier/colis.
Pour la poste classique il faut (et il suffit de) mentionner sur un courrier: la rue/n° et n° de boîte aux lettres. Mais, pour sonner au parlophone à l'extérieur il faut connaître le n° des appartements. En conclusion il devient intéressant pour les expéditeurs de courrier/colis de mentionner dans l'adresse non seulement le n° de la boîte aux lettres mais également le n° de l'appartement. Ainsi, celui qui apporte le colis, peut sonner directement au bon endroit pour s'annoncer et se faire ouvrir la porte. Il a été demandé au syndic de faire un petit mailing aux propriétaires/occupants leur expliquant cette situation. Le syndic répond : « nous ne pouvons pas faire de mailing, ceci est un sujet privé et les occupants doivent s'occuper de cela eux-mêmes ».
Qu'en pensez-vous ??

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Je n'ai pas lu que l'immeuble dont nous entretient Label se situe à Molenbeek.

Par ailleurs, je lis dans un article publié en 2019
"Aussi curieux que cela puisse paraître, vous n’êtes pas obligé d’afficher votre nom sous la sonnette, puisque même la dite sonnette, n’est pas obligatoire "
https://immo.vlan.be/fr/actualite/29251 … e-sonnette

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

GT a écrit :

Je n'ai pas lu que l'immeuble dont nous entretient Label se situe à Molenbeek.

Par ailleurs, je lis dans un article publié en 2019
"Aussi curieux que cela puisse paraître, vous n’êtes pas obligé d’afficher votre nom sous la sonnette, puisque même la dite sonnette, n’est pas obligatoire "
https://immo.vlan.be/fr/actualite/29251 … e-sonnette


Il y a une obligation instaurée à Bruxelles par le Règlement Général de Police (récemment coordonné entre les communes bruxelloises).
"Article 65.§1. Tout propriétaire d’immeuble doit apposer de façon visible à l’extérieur, à front de rue, le numéro de celui-ci et placer par surface occupée ou unité d’habitation, un dispositif techniqued’avertissement tel qu’une sonnette en parfait état de fonctionnement.Les occupants apposent de façon visible leurs noms de famille ou dénomination sociale sur le dispositif précité ainsi que près de la porte d’entrée et sur la boîte aux lettres."
Voir ici par exemple http://www.ixelles.be/site/23-Reglement … -de-police
Il y a donc lieu de vérifier s'il existe dans d'autres communes ou régions une obligation similaire.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

règlement de police de SAINT GILLES:
ARTICLE 61
§2. Tout propriétaire d’immeuble appose de façon visible à l’extérieur sur la façade avant le numéro attribué par la commune, ainsi qu’à hauteur de la porte d’entrée une sonnette en parfait état de fonctionnement.
§3.Les occupants actuels de l’immeuble sont tenus de laisser apparaître de manière claire leur nom sur la boîte aux lettres ainsi que sur la sonnette.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Label a écrit :
panchito a écrit :

https://www.ccinv.be/sites/default/file … 0_2858.pdf

http://w3.cebeo.eu/pdf_fr/5328941.pdf

Et les représentants en Belgique auxquels vous pourrez certainement poser toutes vos questions, s'il vous en reste.

Je répète, je n'ai jamais demandé au syndic de programmer les noms dans le portier de rue.
Et ce n'est pas dans mes intentions, sûrement pas dans l'immédiat.

Je souhaitais un avis par rapport au refus du syndic de rédiger un mail de 6 lignes expliquant la nouvelle situation que le blocage de la porte d'entrée 20 heures sur 24 implique.

Ne vous inquiétez pas pour panchito, c'est son habitude de dénicher un problème que l'intervenant n'a pas, lui poser toutes sortes de questions pour gérer "son" problème, râler et insister parce que vous ne répondez pas à des questions pour un problème que vous n'avez pas mais qu'elle a eu la bonté, en sa qualité d'experte en problème inventé de vous soumettre et vous fournir toutes sortes de solutions à votre problème que vous n'avez pas pour se vanter après d'être l'experte qui vous a aidé dans votre non problème !

Par rapport au refus du syndic : c'est son droit de ne pas vouloir écrire aux occupants s'il estime que votre demande n'est pas pertinente ou ne fait pas partie de sa mission... Ce n'est peut-être pas très "commercial" mais c'est son droit.
Pour rappel, la mission du syndic est de gérer la chose commune, pas de s'occuper de la bonne distribution du courrier aux occupants.

Dernière modification par max11 (16-02-2021 13:44:19)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

max11 a écrit :
Label a écrit :
panchito a écrit :

https://www.ccinv.be/sites/default/file … 0_2858.pdf

http://w3.cebeo.eu/pdf_fr/5328941.pdf

Et les représentants en Belgique auxquels vous pourrez certainement poser toutes vos questions, s'il vous en reste.

Je répète, je n'ai jamais demandé au syndic de programmer les noms dans le portier de rue.
Et ce n'est pas dans mes intentions, sûrement pas dans l'immédiat.

Je souhaitais un avis par rapport au refus du syndic de rédiger un mail de 6 lignes expliquant la nouvelle situation que le blocage de la porte d'entrée 20 heures sur 24 implique.

Ne vous inquiétez pas pour panchito, c'est son habitude de dénicher un problème que l'intervenant n'a pas, lui poser toutes sortes de questions pour gérer "son" problème, râler et insister parce que vous ne répondez pas à des questions pour un problème que vous n'avez pas mais qu'elle a eu la bonté, en sa qualité d'experte en problème inventé de vous soumettre et vous fournir toutes sortes de solutions à votre problème que vous n'avez pas pour se vanter après d'être l'experte qui vous a aidé dans votre non problème !

Par rapport au refus du syndic : c'est son droit de ne pas vouloir écrire aux occupants s'il estime que votre demande n'est pas pertinente ou ne fait pas partie de sa mission... Ce n'est peut-être pas très "commercial" mais c'est son droit.
Pour rappel, la mission du syndic est de gérer la chose commune, pas de s'occuper de la bonne distribution du courrier aux occupants.

Et c'est parti, le troll MAX11 a à nouveau hijacké un fil de discussion pour chercher noise aux participants qui ont passé leur temps à répondre le plus précisément possible et avec toute la documentation voulue car elle n'a de nouveau rien à faire cet après-midi et se lance dans d'interminables chamailleries de bac à sable.

Get a life! Vous donnez vraiment l'image d'être une toute vieille comptable totalement aigrie par la vie.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

panchito a écrit :
max11 a écrit :
Label a écrit :

Je répète, je n'ai jamais demandé au syndic de programmer les noms dans le portier de rue.
Et ce n'est pas dans mes intentions, sûrement pas dans l'immédiat.

Je souhaitais un avis par rapport au refus du syndic de rédiger un mail de 6 lignes expliquant la nouvelle situation que le blocage de la porte d'entrée 20 heures sur 24 implique.

Ne vous inquiétez pas pour panchito, c'est son habitude de dénicher un problème que l'intervenant n'a pas, lui poser toutes sortes de questions pour gérer "son" problème, râler et insister parce que vous ne répondez pas à des questions pour un problème que vous n'avez pas mais qu'elle a eu la bonté, en sa qualité d'experte en problème inventé de vous soumettre et vous fournir toutes sortes de solutions à votre problème que vous n'avez pas pour se vanter après d'être l'experte qui vous a aidé dans votre non problème !

Et c'est parti, le troll MAX11 a à nouveau hijacké un fil de discussion pour chercher noise aux participants qui ont passé leur temps à répondre le plus précisément possible et avec toute la documentation voulue car elle n'a de nouveau rien à faire cet après-midi et se lance dans d'interminables chamailleries de bac à sable.

Get a life! Vous donnez vraiment l'image d'être une toute vieille comptable totalement aigrie par la vie.

Vous êtes tellement prévisible....   lol  lol  lol  lol

Mon intervention est justement pour informer l'initiateur de la conversation qui se sent peut-être un peu perdu s'il ne vous connait pas...

Label a écrit :
panchito a écrit :

A la fin quel est votre problème?

Qu'est-ce qui ne vous va toujours pas?

Relisez mon premier message.

Dernière modification par max11 (16-02-2021 14:04:54)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Pour ma part, je suis pour une fois d'accord avec Panchito. Tous ces problèmes seraient réglés si les noms des occupants apparaissaient en regard de la sonnette.

Que ce soit via un pannonceau à côté de la sonnette pour mentionner comment sonner chez le destinataire, ou que ce soit en programmant la sonnette.

La programmation de la sonnette est expliquée dans le mode d'emploi dont lien déjà donné à la page 7.

Un mail ou un courrier à tous les occupants pour qu'ils transmettent systématiquement un mode d'emploi de la sonnette aux livreurs ne servira pas à grand chose.

En ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

grmff a écrit :

Un mail ou un courrier à tous les occupants pour qu'ils transmettent systématiquement un mode d'emploi de la sonnette aux livreurs ne servira pas à grand chose.

heu? donner le mode d'emploi de la sonnette aux livreurs???? vous mettez quoi dans vos manons?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

A noter que vous avez une version pour Android si votre portier de rue est compatible NFC, mais aussi une version windows que vous pouvez télécharger sur le site https://www.aiphone.net/support/software-documents/gt/

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Un mail ou un courrier à tous les occupants pour qu'ils transmettent systématiquement un mode d'emploi de la sonnette aux livreurs ne servira pas à grand chose.

heu? donner le mode d'emploi de la sonnette aux livreurs???? vous mettez quoi dans vos manons?

C'est un peu ce que demande Label: que les occupants expliquent aux livreurs comment les contacter.

A ma connaissance, le meilleur moyen, c'est bien de mettre le nom sur la sonnette...

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Un mail ou un courrier à tous les occupants pour qu'ils transmettent systématiquement un mode d'emploi de la sonnette aux livreurs ne servira pas à grand chose.

heu? donner le mode d'emploi de la sonnette aux livreurs???? vous mettez quoi dans vos manons?

C'est un peu ce que demande Label: que les occupants expliquent aux livreurs comment les contacter.

A ma connaissance, le meilleur moyen, c'est bien de mettre le nom sur la sonnette...



ce que je comprend moi, mais je peux me tromper,
1)c'est qu'il  n'a pas besoin des modes d'emplois en vue de reprogrammer ou déprogrammer
Label: "Je répète, je n'ai jamais demandé au syndic de programmer les noms dans le portier de rue.
Et ce n'est pas dans mes intentions, sûrement pas dans l'immédiat."

2) il demande juste que le syndic écrit quelques lignes :
Label: "En conclusion il devient intéressant pour les expéditeurs de courrier/colis de mentionner dans l'adresse non seulement le n° de la boîte aux lettres mais également le n° de l'appartement. Ainsi, celui qui apporte le colis, peut sonner directement au bon endroit pour s'annoncer et se faire ouvrir la porte. "

à aucun moment il préconise d'envoyer le mode d'emplois aux livreurs........ou d'obtenir les modes d'emplois en chinois/anglais/aroumain.
Le syndic lui répond de façon farfelue "vie privée".........et nous demande ce qu'on pense de sa réponse......(celle du syndic)

Dernière modification par copropriétaire engalère (16-02-2021 14:50:26)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Label a écrit :

En conclusion il devient intéressant pour les expéditeurs de courrier/colis de mentionner dans l'adresse non seulement le n° de la boîte aux lettres mais également le n° de l'appartement. Ainsi, celui qui apporte le colis, peut sonner directement au bon endroit pour s'annoncer et se faire ouvrir la porte.

Ce qui est complètement farfelu puisque lorsque vous commandez par Internet, tout est évidemment automatisé et que je n'ai encore jamais vu un de ces webshops prévoir un champ dans ses formulaires on-line permettant d'inscrire le numéro d'appartement!

Je maintiens que la seule soution est d'associer des noms aux différents n° dans le visiophone.

Mais pour cela, une seule manière : RTFM comme on dit dans notre jargon!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

J'ai bien compris ce qu'il demande.

Le problème selon lui vient du fait que les occupants en donnent pas une adresse correcte et complète.
Le problème selon moi vient du fait que le nom n'est pas sur la sonnette.

Espérer que les occupants donnent une adresse telle que mentionné sur la sonnette et aussi sur les boîtes aux lettres est illusoire. Aucun fournisseur ne tiendra correctement compte de ce genre de joyeuseté. Voilà ce que j'appelle "donner le mode d'emploi". Cela ne peut pas marcher.

En résumé, je donne juste mon avis sur la méthode que je considère inefficace. Si j'étais syndic, je ne m'amuserais pas non plus à faire ce genre de chose qui ne sert à rien.

Et donc, afin de donner un avis constructif, je joins les liens vers le mode d'emploi.

Pas assez clair? Pour quelqu'un dont il faut régulièrement deviner le sens des mots utilisés, vous pourriez faire un effort de compréhension des messages  big_smile

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

grmff a écrit :

J'ai bien compris ce qu'il demande.

Le problème selon lui vient du fait que les occupants en donnent pas une adresse correcte et complète.
Le problème selon moi vient du fait que le nom n'est pas sur la sonnette.

Espérer que les occupants donnent une adresse telle que mentionné sur la sonnette et aussi sur les boîtes aux lettres est illusoire. Aucun fournisseur ne tiendra correctement compte de ce genre de joyeuseté. Voilà ce que j'appelle "donner le mode d'emploi". Cela ne peut pas marcher.

En résumé, je donne juste mon avis sur la méthode que je considère inefficace. Si j'étais syndic, je ne m'amuserais pas non plus à faire ce genre de chose qui ne sert à rien.

Et donc, afin de donner un avis constructif, je joins les liens vers le mode d'emploi.

Pas assez clair? Pour quelqu'un dont il faut régulièrement deviner le sens des mots utilisés, vous pourriez faire un effort de compréhension des messages  big_smile

Au moins je suis contente que je ne suis pas la seule dont les publications ne sont pas à la hauteur de la compréhension des supers experts de ce forum, il faudrait un décodeur spécial pour s'exprimer ici.

Mais oui oui , vous êtes très clair, vous donnez les modes d'emplois afin que les occupants donnent une adresse correcte et complète et en passant vous pensez que la réponse du syndic est logique,  voilà voilà, on se reprend un manon tout près et tout va bien......

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

La question de Label était "Qu'en pensez-vous?" J'ai répondu à Label...

Si je n'ai pas reçu de manon de la part de Label, je ne pense pas que cela veuille dire quoi que ce soit. En effet, en moyenne le ratio manon reçue sur nombre de message posté approche le demi millième... Pourtant, j'aime à penser que mes réponses sont en général appréciées... cool

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Pour le reste, je suis prêt à admettre que la réponse du syndic est aussi inadéquate que la demande de Label. En effet, il n'apporte pas de solution. Et ça, c'est paaaas bien.

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

grmff a écrit :

Pour le reste, je suis prêt à admettre que la réponse du syndic est aussi inadéquate que la demande de Label. En effet, il n'apporte pas de solution. Et ça, c'est paaaas bien.

PUREEDETOMATEFARCIESAUXMOULES !!!!!!

Marquez la date!!!!! vous venez de gagner UN manon entier!!!!!!! Félicitation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

Une félicitation (parce qu'il ne faut pas abuser, évidemment) pour un manon, gratinée d'une galérade.

Je suis gâté...  wink

En ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

panchito a écrit :
Label a écrit :

En conclusion il devient intéressant pour les expéditeurs de courrier/colis de mentionner dans l'adresse non seulement le n° de la boîte aux lettres mais également le n° de l'appartement. Ainsi, celui qui apporte le colis, peut sonner directement au bon endroit pour s'annoncer et se faire ouvrir la porte.

Ce qui est complètement farfelu puisque lorsque vous commandez par Internet, tout est évidemment automatisé et que je n'ai encore jamais vu un de ces webshops prévoir un champ dans ses formulaires on-line permettant d'inscrire le numéro d'appartement!

Aucun champ n'est indispensable. Il suffit  -par exemple-  d'écrire:
Prénom :Cunégonde
Nom : Panchito (Apt 17.4)
Rue Toto, n°007,
7777 Outsiplout
Mais bien des sites ont des champs complémentaires, aucazou.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Syndic refuse d'écrire aux propriétaires/locataires

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

Et je ne comprends pas son argument comme quoi « c'est un sujet de vie privée, c'est aux habitants de s'en occuper ».

Son argument est farfelu, à Molenbeek si vous mettez pas vos noms sur les sonnettes, vous avez une amende.

Label a écrit :

les avis sont enlevés par le syndic quand il passe dans l'immeuble.

il est un peu martaboule votre syndic, qu'est ce qui l'autorise à retirer les avis?

Il n'est as farfelu : c'est en effet aux occupants de résoudre ce problème. Mais il peut être chargé de modifier la situation par une décision d'ag.

Les occupants et/ou copropriétaires ne sont pas habilités à modifier de leur propre initiative l'affichage de l'équipement sonnette, ni d'ailleurs rien de ce qui concerne les communs. Ceci en réponse à votre idée de "faire à votre manière".

Il n'est pas non plus martaboule : les CP et/ou occupants ne sont pas habilités à apposer des avis dans les communs.

En ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres