forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chaudière en panne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonjour,
Voilà le courrier du syndic.
Il n y est pas mentionné mandataire mais référant.
Ce n est sûrement pas la même chose.
La photo est trop lourde.
Il y est écrit par le syndic.
Nous venons vers vous car apr mail,nous ne recevons pas de réponse de votre part,alors que votre frère et sœur accusent réception.
En tout état de cause,veuillez trouver,sous couvert copie du mail qui vous a été adressé hier.
Il s’agit de la désignation du mandataire pour l’appartement que vous avez reçu en donation.
Aussi,nous vous remercions de nous informer.
Conformément à notre demande par mail,sans réponse de votre part dans la huitaine,à dater de la présente,nous considérons que vous êtes le référant.
Voilà ce que dit la lettre.


Merci d avance.

Olivier

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Gt,
Pour namur où nous vivons.ma compagne usufruitière,nu propriétaires son frère et sa sœur.
Pour l usufruit sur bxl,ma compagne usufruitière et le frère nu propriétaire.
La sœur vit à l étranger et s est fait aussi manipulée,mais a suce des sommes du vivant du père.
Alors elle ne moufte pas.elle attend les réactions des avocats.

Hors ligne

Aime ce post :
Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Panchito,

Ok,j ai compris.anonynamiser,c est envoyer les documents que j ai.
Ok,je ferai cela demain.
J espère avoir tout sous la main.
Pour pim,je ne comprends pas.
Et le syndic,il m a en grippe car il sait que j ai raison pour les budgets et travaux facturés bidons.
Je m y connais. 20 ans dans le bâtiment et toutes les facturations de complaisance,copinages et mal façons.
De ce que j ai vu. Perso, je suis reglo.je n aime pas les négriers,faux indépendants.c est une autre histoire...
Je vais envoyer demain le document du syndic qui désigné ma compagne comme mandataire.
Allez,je vais dormir.
Enfin,essayer...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Merci pour les réponses.
Pour l envoi du courrier du syndic,pour désigner ma compagne comme mandataire,si j ai bien compris, c’est à défaut de ne pas avoir eu des réponses des nu propriétaires.
Pourquoi dois je anonynamiser ?c est pas que je n ai pas envie,juste que je n sais pas comment faire.

Le syndic qui gère le bien à Namur ds lequel vous vivez.
Mais vous venez d'écrire qu'il existe 2 nu-propriétaires : le frère et la soeur; . Quid de l'usufruitier ?
Ailleurs, vous avez écrit, que votre compagne était usufruitière.

Faut-il comprendre que la configuration est la suivante : donation : bénéficiaires : votre compagne, une soeur de celle-ci, un frère de celle-ci. : usufruitière : votre compagne : nu-propriétaire 1 : le soeur de votre compagne: nu-propriétaire 2 : le frère de votre compagne.

Vous pouvez réécrire le texte du courrier . Vous remplacerez les noms par X, Y, Z..... Vous ne reproduirez pas l'adresse.


MAJ : des messages se sont croisés

Dernière modification par GT (09-03-2021 22:51:25)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

Si c'est un papier, vous collez des étiquettes/caches sur les noms et les adresses avant de le photographier et puis vous le téléchargez dans cette discussion (via la fonction "insérer une image")

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Ma compagne à Namur est l usufruitière et son frère et sa sœur nu propriétaire.
Sur bxl,ma compagne est usufruitière et juste le frère est nu propriétaire.
La galère...
Je reste poli car je respecte le forum.
Et que cela ne sert à rien de se défouler en parole.
Je cherche du concret.
Moi,perso seul.je peux me débrouiller.mais je suis triste,en colère pour ma compagne.
Et comme je suis de la vieille école,je ne peux me résoudre à quitter le navire.
La vie.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

Vous avez déjà le document en PDF? où c’est un papier que vous devez photographier?

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Merci pour les réponses.
Pour l envoi du courrier du syndic,pour désigner ma compagne comme mandataire,si j ai bien compris, c’est à défaut de ne pas avoir eu des réponses des nu propriétaires.
Pourquoi dois je anonynamiser ?c est pas que je n ai pas envie,juste que je n sais pas comment faire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Là où n vit,il y a deux nu propriétaires.le frère et la sœur.
Sur l autre usufruit à bxl,juste frère.
Lors des donations,je ne vivais pas avec ma compagne.
J avais mon appartement,et seulement après son opération et chimiothérapie,je suis venu sur Namur comme co habitant légal.
Pour anonynamiser,je dois faire quoi?

Et là, où se trouve le chaudière dont il est question dans le titre de la discussion ? A Namur, je suppose.  2 nu-propriétaires : le frère et la soeur. Et qui est l'usufruitier de ce bien à Namur ?

J'éprouve des difficultés à suivre cette discussion.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

Un courrier , oui , mais des intéressés.

Oui et signé par tous ceux qui sont en indivision et qui confirment le choix de la personne qui va représenter le lot.

Mais est-ce bien le cas?

Il faudrait vraiment reproduire le document en question!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

hmm

Nouveau a écrit :

Pour anonynamiser,je dois faire quoi?

Laissez faire PIM, c'est un PRO.

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonne nuit.
Olivier

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@GT

C'est ça que je comprend pas, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire
comment le syndic a t il envoyé convocation à l'usufruitière sans connaitre avec certitude le  mandataire désigné?

Vous connaissez suffisamment le monde de la copropriété pour ne pas ignorer que les actes des syndics posent parfois question.

En principe le syndic aurait dû envoyer les convocations à l'usufruitière et au(x) nu-propriétaire(s).
La doctrine admet que l'usufruitier et le nu-propriétaire peuvent participer aux délibérations de l'AG mais non au vote aussi longtemps qu'ils n'auront pas désigné leur mandataire;

ça y est! NOUS SOMMES D ACCORD!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Chaudière en panne

grmff a écrit :

Si le syndic a un courrier qui date de la donation et qui désigne la compagne de Olivier comme mandataire, elle est mandataire tant que les nu-propriétaires ne dénoncent pas ce courrier.

Un courrier , oui , mais des intéressés.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

Pour anonynamiser,je dois faire quoi?

Blanchir (White Out) ou noircir les champs où apparaissent des noms et des adresses.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Chaudière en panne

copropriétaire engalère a écrit :

@GT

C'est ça que je comprend pas, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire
comment le syndic a t il envoyé convocation à l'usufruitière sans connaitre avec certitude le  mandataire désigné?

Vous connaissez suffisamment le monde de la copropriété pour ne pas ignorer que les actes des syndics posent parfois question.

En principe le syndic aurait dû envoyer les convocations à l'usufruitière et au(x) nu-propriétaire(s).
La doctrine admet que l'usufruitier et le nu-propriétaire peuvent participer aux délibérations de l'AG mais non au vote aussi longtemps qu'ils n'auront pas désigné leur mandataire;

Dernière modification par GT (09-03-2021 22:19:42)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Chaudière en panne

Si le syndic a un courrier qui date de la donation et qui désigne la compagne de Olivier comme mandataire, elle est mandataire tant que les nu-propriétaires ne dénoncent pas ce courrier.

Donc, votre compagne, si j'ai bien compris, est mandataire pour ce lot. Et si le syndic le reconnait, je ne vois pas de problème à cela.

Et je ne comprends pas pourquoi il ne répond pas aux questions éventuelles que vous lui poseriez.

Ceci étant dit, le syndic se retrouve peut-être face à une pétaudière de copropriété, et il craint que vous soyez du même acabit. Le syndic n'est pas là pour passer son temps à vous répondre. Il est là pour gérer la copropriété suivant des décisions de l'assemblée générale. C'est donc à l'assemblée générale qu'il faut être pour prendre des décisions.

Vous pouvez aussi demander à voir tous les documents de la copropriété si vous le désirez.

Hors ligne

Aime ce post :
Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Là où n vit,il y a deux nu propriétaires.le frère et la sœur.
Sur l autre usufruit à bxl,juste frère.
Lors des donations,je ne vivais pas avec ma compagne.
J avais mon appartement,et seulement après son opération et chimiothérapie,je suis venu sur Namur comme co habitant légal.
Pour anonynamiser,je dois faire quoi?

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Les sommes sont importantes....
Les titres au porteur idem...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Pour le fait que ma compagne soit mandataire,j ai un courrier du syndic qui désigne ma compagne ,lors de la donation,comme mandataire car pas de réponses des nu propriétaires.

Pour éviter tout malentendu, reproduisez le texte de ce courrier après avoir anonymisé les personnes qui y seraient citées.

Que voulez vous faire comprendre :
- qu'au moment de la donation , l'usufruitière était déjà votre compagne ?
- que le texte de la donation prévoit que votre compagne y est désignée comme mandataire pour l'application de l'art.577-6, § 1, al.2, C. civil ?
- que le syndic affirme que votre compagne est la mandataire pour l'application de l'art.577-6, § 1, al.2 car les nu-propriétaires n'ont pas répondu à des courriers (adressés par qui?) ?

J'avais cru comprendre (j'ai peut-être pas tout lu) qu'il existait une usufruitière (votre compagne) et un nu-propriétaire ( le frère de votre compagne) et non pas des nu-propriétaires comme repris ci-dessus.

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Chaudière en panne

Bonjour,
Je suis nouveau et surtout novice dans les questions syndic et copropriété.
Merci pour les futures réponses à venir.
Je suis cohabitant légal et ma compagne est usufruitière.
Mon sujet est le suivant.
La chaudière, qui a 16 ans, dans une copropriété de 20 lots,a rendue l’âme le 19 Février .
La semaine précédant la mort de celle-ci, elle a dû être rallumée 3 à 4 fois pendant la journée.et s éteignait la nuit.
Un copropriétaire se chargeait de la réactivée vers 4 h du matin.
Avec un code à introduire et une feuille à remplir pour le service de maintenance,qui ne trouvait pas la panne.
Cette société de maintenance, a fait intervenir une autre société qui a trouvé le problème.
Fuite de gaz dans les conduits de la chaudière.après changement de tuyaux et autres,toujours perte de gaz.
Donc,ceux ci n’ont pas pris la responsabilité de la réactiver.
Le lendemain ,verdict. Chaudière à remplacer.

Je précise que je ne suis pas chauffagiste.
Mais cela fait depuis le 19 Février que la résidence n’a plus ni eau chaude,ni chauffage.
Un remplacement est prévu le 8 Mars ,le début des travaux et une réutilisation de la nouvelle chaudière le 11 mars.
Si tout se passe bien.

Mes questions sont les suivantes.
-est ce normal que le syndic propose 50 euro aux locataires pour investir dans un chauffage électrique au nom de la copropriété ?
-dans un des trois devis,il y avait possibilité de changements de tuyaux et autres entourés d’amiante.le syndic a choisi en AG,la moins chère.
Celle où l.on ne parle pas d’amiante.Mais ,ma question est si ,ils doivent changer des tuyaux gainés d’amiante,n est ce pas dangereux et peut on arrêter le chantier?
Le bâtiment date de 1958.
Le fait que le syndic propose aussi aux noms des propriétaires 50 euro pour acheter un chauffage électrique remboursé par la copropriété m’etonne.
Il ne reste plus que 5 propriétaires habitant sur place.dont ma compagne et moi.
Mais,nous n’avons rien proposé au syndic pour cette aide.
Nous ne louons pas notre bien.
N’est ce pas aux propriétaires de s’arranger avec leurs locataires ?
De plus,puis je avoir un recours?j’ai deux chauffage électriques qui tournent non stop.
Nous sommes sous les combles et il fait bien froid.
J.ai pris une photo de mon compteur électrique ,le jour de la panne.
Puis je demande une indemnité ou au moins un geste pour l’electricite?
Comment faire pour que le nu propriétaire paie sa part dans cette nouvelle chaudière ?

Je sais ,c est long et je vous remercie d’avance,si j’ai un retour.
J’aurai d’autres questions par après.

Bien à vous

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres