forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chaudière en panne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Chaudière en panne

D1791 a écrit :

Panchito,

Au lieu de vous gargariser de votre sempiternelle net-étiquette, posez-vous la question si politesse, courtoisie et bienveillance ne devraient pas y figurer.
En tout cas, une consigne sur le forum Pim, est " attitude cordiale dans les différents échanges"...

Et la Galère qui y va de son "j'aime" sur ce message...

Dites D1791, faut pas oublier qu'on est dans la section "copropriété". Normal qu'il y ait des échanges un peu vifs, non?  wink

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Chaudière en panne

Panchito,

Au lieu de vous gargariser de votre sempiternelle net-étiquette, posez-vous la question si politesse, courtoisie et bienveillance ne devraient pas y figurer.
En tout cas, une consigne sur le forum Pim, est " attitude cordiale dans les différents échanges"...

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Si c’est valable,elle me donnera chaque fois procuration pour les AG.si il faut un papier notarié pour que je puisse prendre des décisions en AG,je le ferai.

Merci.
Bien à vous
Olivier

Je vous rassure de suite, si vous avez un mandat notarié, vous n'avez plus besoin de procuration pour quoi que ce soit, vous pouvez même présider l'AG et vous présenter au Conseil de Copropriété, laissez les refuser, allez chez le juge paix , ça leur coûtera d'avoir voulu jouer au malin contre un mandat notarié. Même mon pingouin à Schaerbeek ne s'y est pas risqué.
Vous ne pouvez juste ne parler que des intérêts de votre mandant, pas de vous personnellement, c'est tout.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

@la Galère,

J'ai signalé vos messages haineux, pour vous faire bannir de ces forums puisque vous profitez des heures tardives pour les distiller à l'insu des modérateurs, s'il y en a.
Vous ne respectez pas la net étiquette de ces forums, et tout le monde en a plus qu'assez.

Tout comme toutes vos élucubrations sur les lois espagnoles et grecques qi n'intéressent personnes des forums relatifs à la Belgique!

Je conseille aux modérateurs de ne plus permettre à des personnes ayant des adresses IP en provenance de l'étranger de participer à ces forums.

Dernière modification par panchito (08-03-2021 21:40:51)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

J'ai évidemment un abonnement à l'Echo! En tant qu'investisseur, c'est un must!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

panchito a écrit :
PIM a écrit :

Et il ne sert à rien de mettre en place, en faveur de "nouveau", un mandat notarié pour l'usufruit tant que celui-ci n'est pas le représentant désigné des indivis.

De toute façon je ne pense pas que Nouveau puisse devenir le représentant de l'indivision puisqu'il n'en fait pas partie...

Je constate que la Galère n'a toujours pas compris le BABA de la vie en copropriété.

Vous trouverez un excellent guide sur le site de Notaire.be qui explique:Depuis le 1er septembre 2010, le “conseil de gérance” est remplacé par “le conseil de copropriété”. Il devient obligatoire dans tout immeuble ou groupe d’immeubles d’au moins 20 lots (comme des appartements, des bureaux, à l’exclusion des caves, garages et parkings). Pour les plus petites copropriétés, il est facultatif et se décidera à la majorité absolue (50%, +1). Ce conseil, composé de personnes titulaires d’un droit réel dans l’immeuble disposant d’un droit de vote à l’assemblée générale, est chargé de veiller à la bonne exécution de ses missions par le syndic.

Donc impossible d'élire un assesseur (membre du CdC) qui n'est pas un copropriétaire!

Source:
https://www.notaire.be/acheter-louer-em … opropriete

https://www.notaire.be/download/%252Fpa … 5a4bdb.PDF

HO? vous ne lisez pas L'Echo? ts ts , grave erreur.......

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

PIM a écrit :

Et il ne sert à rien de mettre en place, en faveur de "nouveau", un mandat notarié pour l'usufruit tant que celui-ci n'est pas le représentant désigné des indivis.

De toute façon je ne pense pas que Nouveau puisse devenir le représentant de l'indivision puisqu'il n'en fait pas partie...

Je constate que la Galère n'a toujours pas compris le BABA de la vie en copropriété.

Vous trouverez un excellent guide sur le site de Notaire.be qui explique:Depuis le 1er septembre 2010, le “conseil de gérance” est remplacé par “le conseil de copropriété”. Il devient obligatoire dans tout immeuble ou groupe d’immeubles d’au moins 20 lots (comme des appartements, des bureaux, à l’exclusion des caves, garages et parkings). Pour les plus petites copropriétés, il est facultatif et se décidera à la majorité absolue (50%, +1). Ce conseil, composé de personnes titulaires d’un droit réel dans l’immeuble disposant d’un droit de vote à l’assemblée générale, est chargé de veiller à la bonne exécution de ses missions par le syndic.

Donc impossible d'élire un assesseur (membre du CdC) qui n'est pas un copropriétaire!

Source:
https://www.notaire.be/acheter-louer-em … opropriete

https://www.notaire.be/download/%252Fpa … 5a4bdb.PDF

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

panchito a écrit :

Et malheureusement, sauf erreur de ma part, un mandataire qui n'est pas CP, ne peut se présenter comme assesseur....

Vous avez ENCORE raté une belle occasion de vous taire, c'est FAUX!


panchito a écrit :

Je me demande quand même pourquoi votre compagne qui profite de la générosité des personnes qui ont démembré leur bien pour lui donner l'usufruit, ne souhaite pas représenter l'indivision en AG.

Ce serait tout de même témoigner de sa gratitude, non?

mhoooooooooo comme c'est touchant! en quoi ça vous regarde? on dirait la concierge aigrie derrière son vieux rideaux râpé, à digérer son Herve!

apprenez que parfois l'usufruit n'est pas issu de la générosité de qui que ce soit..........mais pas la peine de vous expliquer, vous seriez incapable de comprendre. 

Vraiment aberrant de lire ce genre de commentaire déplacé puant la curiosité malsaine!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

Et malheureusement, sauf erreur de ma part, un mandataire qui n'est pas CP, ne peut se présenter comme assesseur....

Je me demande quand même pourquoi votre compagne qui profite de la générosité des personnes qui ont démembré leur bien pour lui donner l'usufruit, ne souhaite pas représenter l'indivision en AG.

Ce serait tout de même témoigner de sa gratitude, non?

Dernière modification par panchito (08-03-2021 20:01:32)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Chaudière en panne

Je n'ai pas tout relu, mais il reste ceci à résoudre, me semble-t-il:

cet appartement appartient, si j'ai bien compris, à 2 nu-propriétaires et une usufruitière. Ce sont ces 3-là qui doivent indiquer au syndic qu'ils sont représentés valablement par l'usufruitière.
Si ce n'est pas le cas, il y a un souci.
Et il ne sert à rien de mettre en place, en faveur de "nouveau", un mandat notarié pour l'usufruit tant que celui-ci n'est pas le représentant désigné des indivis.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Chaudière en panne

Et avec tous ces problèmes, vous brossez les AG?

Mais retroussez-vous les manches!

Avec 20 lots vous avec l'obligation légale d'avoir un CdC, un CAC et une comptabilité en partie double.

Vous avez décidé d'assumer votre rôle de mandataire à fond! Très bien ! Maintenant il faut agir en conséquence et faire votre devoir de représentant d'un CP:
- Contacter des corps de métier
- Présenter des devis en AG
- Présenter de nouveaux candidats syndics en AG
- Se présenter comme assesseur
- Se présenter comme CAC
etc, etc...

Et faire beaucoup de lobbying pour convaincre les autres de manière à ce qu'il vous suivent!

N'oubliez pas que votre lot représente un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros! Parfois les économies de toute une vie de travail!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Il me semble qu'un nouveau sujet doive être créé à propos de ce problème de toiture.
Problème de toiture n'est pas problème chaudière.

Ben oui, tout à fait d'accord, ça trompe les gens qui veulent lire "chaudière " et se retrouve avec "toiture"


.

D'accord. Mais cela ne vous empêche pas de vous précipiter ds la discussion.

ça vous  étonne? je réagis à chaud, bah! ça mange pas de pain non plus hein!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Chaudière en panne

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Il me semble qu'un nouveau sujet doive être créé à propos de ce problème de toiture.
Problème de toiture n'est pas problème chaudière.

Ben oui, tout à fait d'accord, ça trompe les gens qui veulent lire "chaudière " et se retrouve avec "toiture"


.

D'accord. Mais cela ne vous empêche pas de vous précipiter ds la discussion.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

GT a écrit :

Il me semble qu'un nouveau sujet doive être créé à propos de ce problème de toiture.
Problème de toiture n'est pas problème chaudière.

Ben oui, tout à fait d'accord, ça trompe les gens qui veulent lire "chaudière " et se retrouve avec "toiture"


Nouveau a écrit :

Bonjour,

le toiturier devait venir à 9 h et me téléphone ce matin pour me dire je ne viens pas,ordre du syndic.

Coup classique d'un incapable!

Nouveau a écrit :

M écrit par mail que je n ai pas droit d’aller dans les combles,ni parler aux ouvriers.chauffagistes,jardinier,toiturier.que cela a été décidé en AG.

Vous parlez à qui vous voulez, c'est quoi ce gugusse? il se prend pour un sniper sur sa guérite au dessus d'un goulag?

Nouveau a écrit :

Une dernière chose,en novembre 2020 on avait fait une AG extraordinaire après un travail de réfection de l allée.lamentable.
Pas de devis,facture qui ne correspondait pas à ce qui avait été décidé verbalement en AG sans devis écrit.
une Ag pour changer de syndic.il manquait une personne pour voter.il y avait des procurations pour avoir les 500 millièmes.mais il manquait une personne.
Il devait y avoir une autre AG mais coronavirus obligé,le syndic nous dit qu il faut attendre.juin 2021.
Comme je suis un peu le grain de sable qui a botté la fourmilière,je me retrouve seul dans cette situation.
Les autres copropriétaires soit s’en foutent,soit veulent garder le syndic car ils ont été élu dernièrement et ont une influence sur d’autres copropriétaires.
Bon,bonne lecture.et merci pour les retours
Olivier

Il n'y a que l'écrit qui compte, et les autres cp ce qu'ils en pensent ou pas, ne vous en souciez pas.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Bonjour,
Toujours merci pour toutes les informations pour cette chaudière.
Et ma représentation en AG.

Ceci dit,j ai travaillé 20 ans dans le bâtiment.pas comme un guignol.
Depuis que j’ai participé à lAg de Mars 2020.le syndic me fait des misères car j ai constaté des aberrations.
Exemple,je suis en dessous des combles.toiture bois et tuiles.pas d’isolation sauf au sol 14 cm de laine de verre et panneaux en bois pour marcher.
Je suis monté,il y a quelques mois car de l.eau coulait par le plafonnier.dans notre chambre.
En y allant,constation,fuites d’eau par les tuiles,velux non fermé car bloqué en fermeture ventilée,et plancher détrempé sur la moitié de la chambre dans les combles.
Il y a un toiturier qui vient une fois par an nettoyer les corniches,et qui passe par ce velux.immeuble 4 étages de 1958.
Au lieu de réparer,il a mis des bâches.j ai des photos,si intéressé.
Ça c’etait il y a quelques mois.
Depuis Début janvier,infiltration d’eau dans le coin de mur wc avec fenêtre.petite tache humide.
En un mois de temps,ce coin de mur est devenu humide avec taches.plus mon petit châssis fenêtre wc et retour fenêtre qui a commencé à moisir.photos de l’evolution.
J ai prévenu le syndic qui sur la photo envoyée me dit condensation.un expert est venu pour autre chose et m’a dit infiltration d’eau.
Du coup,le syndic rectifie et m’envoie le toiturier attitré,qui lui aussi me dit infiltration d’eau.
J’ai prévenu mon courtier,qui m a donné la marche à suivre.prévenir le syndic,devis,réparation,attendre que cela sèche et réparer les crasses.moisissures,châssis et faire intervenir l assurance de la copropriété.mur extérieur et fuites toitures.
Cela fait un mois que le toiturier me dit qu il vient.le syndic,pas de réponse.et aujourd’hui,le toiturier devait venir à 9 h et me téléphone ce matin pour me dire je ne viens pas,ordre du syndic.
J ai les boules.
Ce syndic sait qu il outrepasse ses droits et fait ce qui lui convient avec un petit groupe de copropriétaires,qui viennent d’etre nommés à lAG,jeudi passé.
J ai téléphoné à un toiturier qui m’ à renseigner les démarches à suivre.
Écrire au syndic que si dans 8 jours pas de devis,je prends un toiturier pour devis au frais du syndic.
Le syndic me dit,aujourd’hui par écrit qu un ardoisier vient la semaine prochaine.
M écrit par mail que je n ai pas droit d’aller dans les combles,ni parler aux ouvriers.chauffagistes,jardinier,toiturier.que cela a été décidé en AG.
Je n ai pas le droit d aller dans les combles car je passe à côté de la machinerie d ascenseur et qu’en cas de panne ou accident,je suis l’unique responsable.
Je précise que pour aller dans les combles,une échelle,une porte et la machinerie sur le côté avec barrière.
Bref,il me prend la tête car c’est un incapable.il n agit pas en bon pour l immeuble et la copropriété.
Le soucis,c est qu il n’y a plus que 5 propriétaires dans la résidence.
Les locataires ne disent rien,et je suis le seul à bouger.au moins pour mes fuites toitures.
J ai été long.
Merci pour la lecture.
Une dernière chose,en novembre 2020 on avait fait une AG extraordinaire après un travail de réfection de l allée.lamentable.
Pas de devis,facture qui ne correspondait pas à ce qui avait été décidé verbalement en AG sans devis écrit.
une Ag pour changer de syndic.il manquait une personne pour voter.il y avait des procurations pour avoir les 500 millièmes.mais il manquait une personne.
Il devait y avoir une autre AG mais coronavirus obligé,le syndic nous dit qu il faut attendre.juin 2021.
Comme je suis un peu le grain de sable qui a botté la fourmilière,je me retrouve seul dans cette situation.
Les autres copropriétaires soit s’en foutent,soit veulent garder le syndic car ils ont été élu dernièrement et ont une influence sur d’autres copropriétaires.
Bon,bonne lecture.et merci pour les retours
Olivier

Il me semble qu'un nouveau sujet doive être créé à propos de ce problème de toiture.
Problème de toiture n'est pas problème chaudière.

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonjour,
Toujours merci pour toutes les informations pour cette chaudière.
Et ma représentation en AG.

Ceci dit,j ai travaillé 20 ans dans le bâtiment.pas comme un guignol.
Depuis que j’ai participé à lAg de Mars 2020.le syndic me fait des misères car j ai constaté des aberrations.
Exemple,je suis en dessous des combles.toiture bois et tuiles.pas d’isolation sauf au sol 14 cm de laine de verre et panneaux en bois pour marcher.
Je suis monté,il y a quelques mois car de l.eau coulait par le plafonnier.dans notre chambre.
En y allant,constation,fuites d’eau par les tuiles,velux non fermé car bloqué en fermeture ventilée,et plancher détrempé sur la moitié de la chambre dans les combles.
Il y a un toiturier qui vient une fois par an nettoyer les corniches,et qui passe par ce velux.immeuble 4 étages de 1958.
Au lieu de réparer,il a mis des bâches.j ai des photos,si intéressé.
Ça c’etait il y a quelques mois.
Depuis Début janvier,infiltration d’eau dans le coin de mur wc avec fenêtre.petite tache humide.
En un mois de temps,ce coin de mur est devenu humide avec taches.plus mon petit châssis fenêtre wc et retour fenêtre qui a commencé à moisir.photos de l’evolution.
J ai prévenu le syndic qui sur la photo envoyée me dit condensation.un expert est venu pour autre chose et m’a dit infiltration d’eau.
Du coup,le syndic rectifie et m’envoie le toiturier attitré,qui lui aussi me dit infiltration d’eau.
J’ai prévenu mon courtier,qui m a donné la marche à suivre.prévenir le syndic,devis,réparation,attendre que cela sèche et réparer les crasses.moisissures,châssis et faire intervenir l assurance de la copropriété.mur extérieur et fuites toitures.
Cela fait un mois que le toiturier me dit qu il vient.le syndic,pas de réponse.et aujourd’hui,le toiturier devait venir à 9 h et me téléphone ce matin pour me dire je ne viens pas,ordre du syndic.
J ai les boules.
Ce syndic sait qu il outrepasse ses droits et fait ce qui lui convient avec un petit groupe de copropriétaires,qui viennent d’etre nommés à lAG,jeudi passé.
J ai téléphoné à un toiturier qui m’ à renseigner les démarches à suivre.
Écrire au syndic que si dans 8 jours pas de devis,je prends un toiturier pour devis au frais du syndic.
Le syndic me dit,aujourd’hui par écrit qu un ardoisier vient la semaine prochaine.
M écrit par mail que je n ai pas droit d’aller dans les combles,ni parler aux ouvriers.chauffagistes,jardinier,toiturier.que cela a été décidé en AG.
Je n ai pas le droit d aller dans les combles car je passe à côté de la machinerie d ascenseur et qu’en cas de panne ou accident,je suis l’unique responsable.
Je précise que pour aller dans les combles,une échelle,une porte et la machinerie sur le côté avec barrière.
Bref,il me prend la tête car c’est un incapable.il n agit pas en bon pour l immeuble et la copropriété.
Le soucis,c est qu il n’y a plus que 5 propriétaires dans la résidence.
Les locataires ne disent rien,et je suis le seul à bouger.au moins pour mes fuites toitures.
J ai été long.
Merci pour la lecture.
Une dernière chose,en novembre 2020 on avait fait une AG extraordinaire après un travail de réfection de l allée.lamentable.
Pas de devis,facture qui ne correspondait pas à ce qui avait été décidé verbalement en AG sans devis écrit.
une Ag pour changer de syndic.il manquait une personne pour voter.il y avait des procurations pour avoir les 500 millièmes.mais il manquait une personne.
Il devait y avoir une autre AG mais coronavirus obligé,le syndic nous dit qu il faut attendre.juin 2021.
Comme je suis un peu le grain de sable qui a botté la fourmilière,je me retrouve seul dans cette situation.
Les autres copropriétaires soit s’en foutent,soit veulent garder le syndic car ils ont été élu dernièrement et ont une influence sur d’autres copropriétaires.
Bon,bonne lecture.et merci pour les retours
Olivier

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

rexou a écrit :

1. Il ne serait pas inutile de consulter un autre chauffagiste, voire le fabricant de la chaudière afin de déterminer si celle-ci est vraiment à remplacer.Est-ce conseillé, ou est-ce incontournable ? 16 ans, ce n'est pas un âge canonique pour une chaudière.

2. Vous pouvez demander à votre syndic sur quelle disposition de l'acte de base, du règlement de copropriété, ou autre il se base pour octroyer en votre nom une indemnité aux locataires. Vous pouvez mentionner qu'à défaut de justification explicite, vous vous opposez à cette indemnité. Faites aussi porter ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG

3. Concernant la photo de votre compteur électrique, soyons sérieux. Vous contestez l'indemnité accordée aux locataires, mais vous souhaiteriez en recevoir une ? De la part de qui ? Chaudière en panne le 19  février et remplacement prévu le 8 mars... vous ne pouvez en tout cas pas reprocher à votre syndic de rester inactif. En attendant, il existe un inconvénient suite à la force majeure. Chaque bailleur reste libre de prendre les dispositions  qu'il voudra avec son locataire. Le syndic et la copro n'ont à indemniser personne. Ni locataires ni propriétaires.

4. La chaudière bénéficie à l'usufruitier et pas au nu propriétaire. C'est un gros entretien qui me semble est imputable au bénéficiaire, soit l'usufruitier. Il ne s'agit pas (ainsi que GT le précise avec les textes légaux à l'appui) de la structure du bâtiment.

5. Il ne serait peut-être pas inutile de consulter vous aussi un chauffagiste compétent pour avoir son avis concernant la nécessité de remplacer la chaudière. Comme il ne serait pas idiot de demander au syndic de communiquer les différentes options possibles en cas de changement (condensation ? autre ?) et les conditions financières de chaque option. Il semble ici que le syndic considère qu'il a la main dans le cadre d'une décision nécessaire et urgente. Nous sommes à la fin de la période froide et il ne serait pas inadapté de retarder un peu le remplacement de cette chaudière et laisser les cp étudier un peu mieux la situation afin de déterminer quelles sont les meilleures mesures appropriées. Même si cela doit laisser l'immeuble quelques semaines sans chauffage.

Bonjour,
Merci de répondre.

Pour le point un,trop tard.ils sont occupés depuis ce matin à changer cette chaudière.
Lle syndic a choisi lui même les trois sociétés.j ai lu les trois devis.trois jours plus tard.AG et décision.
Je ne suis pas chauffagiste et tout à évidemment été décidé dans l’urgence et le manque de bon sens.
Je n ai pas été la semaine passée à l’AG car comme je l’ai déjà dit,je savais que les autres copropriétaires prendraient la moins chère.20000 euro.
Pour le point 2,j ai dit que je n’etais pas d’accord. Vu que je suis dans mon propre logement.celui de ma compagne usufruitière.que je n avais pas à indemniser des locataires dont je ne suis pas propriétaire.
Pour le point 3, c’etait juste parce que je n’y connais rien dans mes droits.mais vu que le syndic accordait une indemnité pour acheter des radiateurs électriques,alors que j en avait,je pensais pouvoir me faire indemniser ma consommation d’electricite.
Pour la réactivité du syndic,vous me dites qu ils sont très réactifs,mais que j’aurai pu faire une étude avant le remplacement...non,je n ai pas pu.j’ai téléphoné pour avoir des chauffagistes mais le syndic a été plus réactif.
Pour le point 4,on m’ecrit que c’est à charge du nu-propriétaire et d un autre côté de l.usufruitière.c’est pas évident d’y voir clair.
Pour le point 5.trop tard.l immeuble à 20 lots.100 m carré en moyenne.

Voilà.
Merci pour les informations.

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

GT a écrit :
Nouveau a écrit :

Je représente ma compagne.car elle n y connaît rien et moi de même.
D ou ma présence sur ce forum.


Mandataire - Représentation - AG

Dans le cadre d'une ACP, que prévoit le code civil ?

Art. 577-6. § 1er.
" Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe , physiquement ou si la convocation le prévoit, à distance, à ses délibérations. Il peut se faire assister d'une personne à la condition d'en avertir le syndic, par envoi recommandé, au moins quatre jours ouvrables avant le jour de l'assemblée générale. Cette personne ne peut ni diriger, ni monopoliser la discussion pendant l'assemblée générale.
   En cas de division du droit de propriété portant sur un lot privatif ou lorsque la propriété d'un lot privatif est grevée d'un droit d'emphytéose, de superficie, d'usufruit, d'usage ou d'habitation, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. Lorsque l'un des intéressés et son représentant légal ou conventionnel ne peuvent participer à la désignation de ce mandataire, les autres intéressés désignent valablement ce dernier. Ce dernier est convoqué aux assemblées générales, exerce le droit de participation aux délibérations de celles-ci et reçoit tous les documents provenant de l'association des copropriétaires. Les intéressés communiquent par écrit au syndic l'identité de leur mandataire"

Première étape
Les intéressés (l'usufruitière et le nu-propriétaire) communiquent au syndic par écrit l'identité de leur mandataire. Ce dernier est convoqué aux assemblées générales, exerce le droit de participation aux délibérations de celles-ci et reçoit tous les documents provenant de l'association des copropriétaires. Apparemment, les relations ne sont pas optimales entre l'usufruitière et le nu-propriétaire.

Art.577-6, § 7.
"Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non.
   La procuration désigne nommément le mandataire.
   La procuration peut être générale ou spéciale et ne peut concerner qu'une assemblée générale, hormis le cas d'une procuration notariée générale ou spéciale. Sauf disposition contraire, une procuration octroyée pour une assemblée générale vaut également pour l'assemblée générale organisée en raison de l'absence de quorum lors de la première assemblée générale. "

Etape 2 : le mandataire désigné conformément à l'art.577-6, § 1, al.2 peut se faire représenter lors de l'AG au moyen d'une procuration. Cette procuration ne doit pas être nécessairement notariée. Si l'usufruitière a été désignée comme mandataire conformément  à l'art.577-6, § 1, al.2, elle peut se faire représenter à l'AG en signant une procuration permettant à son compagnon de la représenter. Elle accomplira cette formalité pour chaque AG. La procuration ne concernera qu'une AG.

Dans le cadre de votre participation à ce forum : évidemment vous ne devez présenter aucun mandat, aucune procuration.

Merci,

Ma compagne est usufruitière,reçoit les convocations,pv,frais...
J’ai compris que pour la représenter au AG,je dois avoir une procuration de sa part à chaque AG .aucuns soucis pour l.avoir.
Merci pour l humour qui me détend un peu...pas de mandat pour le forum.
Olivier

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

panchito a écrit :

Non effectivement,je vais le 15 Mars chez le notaire pour avoir un mandat.

Vous dites que légalement parlant, votre compagne est le mandataire du lot.

Mais vous allez chez le notaire le 15 mars pour obtenir quel mandat?

Bonjour,
Parce que plus haut,on me dit qu il faut un acte notarié pour représenter ma compagne usufruitière en AG.
Mais après,on mEcrit qu il suffit d une procuration de ma compagne usufruitière à chaque AG.

J essaie de suivre de mon mieux.
Olivier

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

GT a écrit :
Nouveau a écrit :

Il ne reste plus que 5 propriétaires habitant sur place.dont ma compagne et moi.

Je ne crois pas que votre qualité de cohabitant légal de l'usufruitière fasse de vous un propriétaire

Bonjour,
Je m.en doute.
Mais je pense avoir la possibilité de représenter ma compagne.
Olivier

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Chaudière en panne

Bonjour,
Je suis nouveau et surtout novice dans les questions syndic et copropriété.
Merci pour les futures réponses à venir.
Je suis cohabitant légal et ma compagne est usufruitière.
Mon sujet est le suivant.
La chaudière, qui a 16 ans, dans une copropriété de 20 lots,a rendue l’âme le 19 Février .
La semaine précédant la mort de celle-ci, elle a dû être rallumée 3 à 4 fois pendant la journée.et s éteignait la nuit.
Un copropriétaire se chargeait de la réactivée vers 4 h du matin.
Avec un code à introduire et une feuille à remplir pour le service de maintenance,qui ne trouvait pas la panne.
Cette société de maintenance, a fait intervenir une autre société qui a trouvé le problème.
Fuite de gaz dans les conduits de la chaudière.après changement de tuyaux et autres,toujours perte de gaz.
Donc,ceux ci n’ont pas pris la responsabilité de la réactiver.
Le lendemain ,verdict. Chaudière à remplacer.

Je précise que je ne suis pas chauffagiste.
Mais cela fait depuis le 19 Février que la résidence n’a plus ni eau chaude,ni chauffage.
Un remplacement est prévu le 8 Mars ,le début des travaux et une réutilisation de la nouvelle chaudière le 11 mars.
Si tout se passe bien.

Mes questions sont les suivantes.
-est ce normal que le syndic propose 50 euro aux locataires pour investir dans un chauffage électrique au nom de la copropriété ?
-dans un des trois devis,il y avait possibilité de changements de tuyaux et autres entourés d’amiante.le syndic a choisi en AG,la moins chère.
Celle où l.on ne parle pas d’amiante.Mais ,ma question est si ,ils doivent changer des tuyaux gainés d’amiante,n est ce pas dangereux et peut on arrêter le chantier?
Le bâtiment date de 1958.
Le fait que le syndic propose aussi aux noms des propriétaires 50 euro pour acheter un chauffage électrique remboursé par la copropriété m’etonne.
Il ne reste plus que 5 propriétaires habitant sur place.dont ma compagne et moi.
Mais,nous n’avons rien proposé au syndic pour cette aide.
Nous ne louons pas notre bien.
N’est ce pas aux propriétaires de s’arranger avec leurs locataires ?
De plus,puis je avoir un recours?j’ai deux chauffage électriques qui tournent non stop.
Nous sommes sous les combles et il fait bien froid.
J.ai pris une photo de mon compteur électrique ,le jour de la panne.
Puis je demande une indemnité ou au moins un geste pour l’electricite?
Comment faire pour que le nu propriétaire paie sa part dans cette nouvelle chaudière ?

Je sais ,c est long et je vous remercie d’avance,si j’ai un retour.
J’aurai d’autres questions par après.

Bien à vous

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres