forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 016

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

grmff a écrit :
GT a écrit :
grmff a écrit :

il reste à Cyril à envoyer le jugement au Cpas et à se faire verser la garantie locative pour le paiement des arriérés.


Encore faudrait-il disposer d'une  copie conforme du jugement exécutoire se prononçant explicitement sur l’appel à la caution qui sera alors transmise au CPAS pour indemnisation du propriétaire.

Une simple copie scannée et envoyée par mail à suffit dans tous les cas qui m'ont concerné.
Il faut aussi évidemment que ce soit dans le jugement...

Ce que nous ignorons.

Cyril a écrit :
" Jugement reçu.
Bail résilié au 30 novembre 2021. Les "locataires" doivent quitter les lieux pour le 31 janvier 2022 et s'acquitter des loyers dûs.
Les parties demanderesses renoncent à toutes demandes quelconques à l'exception de la vérification de l'état des lieux de sortie, uniquement la question relative aux dégâts locatifs
Réserve à statuer sur tout le surplus et reporte l'affaire en débats continués à l'audience publique du 21 février 2022"

Dernière modification par GT (20-01-2022 21:39:20)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

GT a écrit :
grmff a écrit :

il reste à Cyril à envoyer le jugement au Cpas et à se faire verser la garantie locative pour le paiement des arriérés.


Encore faudrait-il disposer d'une  copie conforme du jugement exécutoire se prononçant explicitement sur l’appel à la caution qui sera alors transmise au CPAS pour indemnisation du propriétaire.

Une simple copie scannée et envoyée par mail à suffit dans tous les cas qui m'ont concerné.
Il faut aussi évidemment que ce soit dans le jugement...

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 016

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

grmff a écrit :

il reste à Cyril à envoyer le jugement au Cpas et à se faire verser la garantie locative pour le paiement des arriérés.


Encore faudrait-il disposer d'une  copie conforme du jugement exécutoire se prononçant explicitement sur l’appel à la caution qui sera alors transmise au CPAS pour indemnisation du propriétaire.

Cyril a écrit :
"Bail résilié au 30 novembre 2021. Les "locataires" doivent quitter les lieux pour le 31 janvier 2022 et s'acquitter des loyers dûs.

Les parties demanderesses renoncent à toutes demandes quelconques à l'exception de la vérification de l'état des lieux de sortie, uniquement la question relative aux dégâts locatifs

Réserve à statuer sur tout le surplus et reporte l'affaire en débats continués à l'audience publique du 21 février 2022"

Dernière modification par GT (20-01-2022 21:32:00)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

C'est vrai. Et répondent-ils? Cyril, qui habite à côté, peut-il confirmer que tout est vide?

Si c'est le cas, et s'ils sont insolvables, il reste à Cyril à envoyer le jugement au Cpas et à se faire verser la garantie locative pour le paiement des arriérés.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 016

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

grmff a écrit :

Il vous reste à faire signifier, attendre un mois, et demander l'expulsion par voie d'huissier. En théorie en tout cas...

les "locataires" ont vidé le bâtiment, n'y logent plus (Cyril, hier à 16:22:34)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Il vous reste à faire signifier, attendre un mois, et demander l'expulsion par voie d'huissier. En théorie en tout cas...

En ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Jugement reçu.

Bail résilié au 30 novembre 2021. Les "locataires" doivent quitter les lieux pour le 31 janvier 2022 et s'acquitter des loyers dûs.

Les parties demanderesses renoncent à toutes demandes quelconques à l'exception de la vérification de l'état des lieux de sortie, uniquement la question relative aux dégâts locatifs

Réserve à statuer sur tout le surplus et reporte l'affaire en débats continués à l'audience publique du 21 février 2022

ça me fait rire cette histoire de dégâts locatifs, puisqu'il n'y a que ça dans notre requète initiale mais bon...

Ne reste plus qu'à pouvoir réaliser l'état des lieux... les "locataires" ont vidé le bâtiment, n'y logent plus, n'ont pas payé les loyers dûs et ne communiquent pas de date pour EDL et remise des clés... je sens que ça va encore être long....

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Merci GT mais il n'y a pas de mal, manifestement julien a pris la discussion en cours et n'a pas tout lu, ce n'est pas dramatique.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 016

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

julien7 a écrit :

Bonjour,
La loi change en fonction de nombre d'année que vous souscrit dans le bail, si la durée de bail dépasse 2ans par exemple, le propriétaire peut mettre fin à ce contrat:
- S’il souhaite occuper le logement lui-même (ou sa famille proche): moyennant un préavis de 6 mois, il peut le faire à tout moment de la durée du bail.
- Afin de pouvoir effectuer des travaux de rénovation dans le logement: mais il ne peut le faire que tous les 3 ans.
sans motif: dans ce cas, il peut le faire uniquement à l’expiration du premier triennat moyennant une indemnité de neuf mois de loyer, ou à la fin du deuxième triennat, moyennant une indemnité de six mois de loyer.
Un arrangement à l’amiable est toujours possible.

Cyril a initié une discussion.

Son intervention la plus récente ( 7/1/2022 à 14:04:338 14:04:38) contenait une question :

"Des points particuliers auxquels faire attention lors de l'état des lieux? En dehors des relevés de compteurs, preuves d'entretien des chaudières, vérifier les fuites de robinetterie, les gros trucs du genre. Je pense surtout aux petits trucs auquels on ne pense pas forcément mais dont vous avez fait l'expérience."

A quelle intervention avez-vous réagi ?

Dernière modification par GT (10-01-2022 09:14:24)

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

PIM a écrit :
grmff a écrit :

comotejrs

lire, sans moufles: "compteurs"


Les "doigts d'après fêtes" ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

PIM a écrit :
grmff a écrit :

comotejrs

lire, sans moufles: "compteurs"

Effectivement, ces claviers sont de plus en plus petits...

En ligne

julien7
Pimonaute
Inscription : 09-01-2022
Messages : 3

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Bonjour,
La loi change en fonction de nombre d'année que vous souscrit dans le bail, si la durée de bail dépasse 2ans par exemple, le propriétaire peut mettre fin à ce contrat:
- S’il souhaite occuper le logement lui-même (ou sa famille proche): moyennant un préavis de 6 mois, il peut le faire à tout moment de la durée du bail.
- Afin de pouvoir effectuer des travaux de rénovation dans le logement: mais il ne peut le faire que tous les 3 ans.
sans motif: dans ce cas, il peut le faire uniquement à l’expiration du premier triennat moyennant une indemnité de neuf mois de loyer, ou à la fin du deuxième triennat, moyennant une indemnité de six mois de loyer.
Un arrangement à l’amiable est toujours possible.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 169
Site Web

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

grmff a écrit :

comotejrs

lire, sans moufles: "compteurs"

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Faites surtout bien les relevés, et faites les signer ces relevés afin de pouvoir reprendre les compteurs en "maison vide" avec un document probant.

Pour le reste, mon modele d'état des lieux contient une colonne "entrée" et une colonne "sortie". L'entrée,  c'est la description a l'entrée (original) et la sortie, j'y mentionne chaque dégât, que j'entoure, avec la place pour la date et les signatures. Chaque dégât est signé et validé...

En ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

De manière générale pour un état des lieux :
- être rigoureux et systématique : se forcer à regarder dans chaque pièce chaque élément (plafond, sol, mur, fenêtre, porte, électricité...)
On peut imprimer à l'avance une check-list pièce par pièce.  Ca permet d'éviter d'oublier quelque chose.
On se focalise parfois sur un problème qui saute aux yeux, on y passe du temps et on peut oublier de détailler le reste de la pièce.
- tester chaque prise électrique avec un appareil simple (radio, sèche-cheveux...).  On branche, ça fonctionne => ok.  On voit tout de suite s'il y a un souci (probablement d'ailleurs une bonne pratique que j'ai trouvée ici sur le forum).
- faire fonctionner chaque radiateur, chaque chasse d'eau, chaque robinet (le froid ET le chaud), ouvrir et fermer chaque fenêtre, chaque volet...
- Ne pas oublier de tester chacune des clés rendues (c'est toujours frustrant de devoir forcer sa propre boîte aux lettres parce que la clé rendue par les locataires n'est pas la vôtre).
- si les lieux ne sont pas parfaitement vides et que le locataire vous abandonne des objets, regarder derrière ou en-dessous si il ne les abandonne pas pour justement cacher une misère dessous.

Faire preuve de philosophie.

Ces généralités ne sont pas nécessairement adaptées à votre situation déjà compliquée.

Bonne chance.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 169
Site Web

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Cyril a écrit :

Je n'avais pas pensé à ça. Quelle valeur ajoutée? C'est pour avoir un support ou une validation légale?

Lors de la sortie, il y aura des documents à signer à propos des engagements et décomptes: ce serait donc mieux, vu le contexte, de les faire vérifier sur place par votre avocat.

Hors ligne

Aime ce post :
Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Je n'avais pas pensé à ça. Quelle valeur ajoutée? C'est pour avoir un support ou une validation légale?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 169
Site Web

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Il ne serait pas inutile de prévoir la présence de votre avocat lors de l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Bonne année le forum!

La suite de mes petites affaires pour vous tenir informés  big_smile

8 décembre :
Audience en justice de paix. Avocat des locataires absent donc demande de report accordée pour le 20 décembre

9 décembre :
On mandate également un avocat pour nous représenter parce qu'on sent bien que leur avocat va nous faire la vie difficile. Notre avocat, au vu du dossier, nous explique qu'on peut abandonner l'idée de se faire rembourser le montant des dégâts (estimés à au moins 10000€ par devis) car nos locataires sont de toute façon insolvables et que leur avocat gratuit fera traîner les procédures au maximum pendant qu'on continuera de débourser des frais de justice.

20 décembre :
Audience en justice de paix. Accord discuté avec leur avocat. Ils s'engagent à quitter les lieux d'ici le 31 janvier, à payer les loyers dûs et on renonce au montant des dégâts locatifs sous reserves de ce qu'on pourra encore découvrir à l'état des lieux de sortie. Après débats entre le juge et les avocats, le juge accède à la requète du nôtre de prononcer un jugement en sens, qui doit être rendu le 10 janvier.

6 janvier :
Les locataires nous annoncent qu'il vont quitter le logement ce weekend. Ils ont débarrasé leurs immondices, tondu la pelouse (geste symbolique puisqu'elle est morte par défaut d'entretien) et ils ont commencé à vider le bien.
Les loyers dûs ne sont pas encore payés à ce jour et on attend leur proposition de date pour l'état des lieux.

Le bon point c'est qu'on ne devrait pas avoir à faire appel à un huissier.

Maintenant j'appréhende un peu l'état des lieux et dans quel état on va retrouver la maison mais on sait déjà qu'on est partis pour des travaux quoi qu'il arrive.

Des points particuliers auxquels faire attention lors de l'état des lieux? En dehors des relevés de compteurs, preuves d'entretien des chaudières, vérifier les fuites de robinetterie, les gros trucs du genre. Je pense surtout aux petits trucs auquels on ne pense pas forcément mais dont vous avez fait l'expérience.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

GT a écrit :
Cyril a écrit :
GT a écrit :
Cyril a écrit :

Vivement le 6 décembre.

Vous attendez un cadeau de Saint Nicolas ?

J'espère big_smile Nous serons devant le juge de paix

Le JJP offre des cadeaux ?

Tant qu'il les met dehors, ça sera un beau cadeau wink

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Nouveau propriétaire avec beaucoup de questions

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition en octobre dernier de deux maisons sur la commune d'Anderlues. Nous habitons une des deux et avons souhaité tenter l'aventure de la location pour la seconde.

J'ai pris le temps en octobre/novembre de faire un raffraîchissement des peintures, intaller les détecteurs de fumées, l'entretien de la chaudière etc avant de mettre en location.

Nous avions décidé avec Madame de louer le bien à des personnes plus en difficultés que nous et nous avons donc signé un bail d'un an sans à-priori aucun à un couple au CPAS pour emménagement au 1er décembre pour une durée d'un an. Bail de résidence principal et enregistré.

Il s'avère que cette première expérience est une déception pour nous et nous avons donc fait savoir à nos locataires qu'on ne souhaite pas prolonger le bail à l'échéance.

Nous avons cependant pas mal de questions pour lesquelles je ne trouve pas réponses.

- Les locataires ont commencé à faire nombre d'aller-retours pour déménager leur mobilier, je suppose qu'ils ont trouvé à se reloger pour la suite. Même si je ne doute pas qu'ils puissent quitter le logement avant la fin du bail, nous doivent-ils tout de même les loyers jusqu'à l'échéance si le bien n'est pas reloué?
- Il n'y a jamais eu de visite dune quelconque personne du CPAS durant la période. Doit-on les faire venir pour l'état des lieux de sortie?
- Je sais que nous pouvons faire appel à un expert pour l'état des lieux (ce que nous n'avons pas fait à l'entrée, ça s'est fait entre nous avec un descriptif détaillé). Il y a eu des dégâts au bien de leur part et je doute qu'ils acceptent les frais afférants à la venue d'un expert. Que puis-je faire dans ce cas?
- Nous avons eu de la part du CPAS une "lettre de caution tenant lieu de garantie locative". Nous savons pertinament qu'il va y avoir des frais de remise en état à la sortie des locataires, comment celà va-t-il se passer avec le CPAS? Que se passe-t-il si le montant des travaux est supérieur à la garantie? (nous savons qu'ils sont insolvables ou presque et de plus nous ne sommes pas dans les meilleurs termes)

On apprend à la dure sur ce coup là  tongue

Merci d'avance pour vos éclairages avisés  smile

Dernière modification par Cyril (30-08-2021 12:44:41)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres