forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Manque de transparence dans le décompte annuel

Bonjour à tout le monde,

Voici ma situation,

Je viens d'acheter mon nouvel appartement dans une petite copropriété de 10 appartements. Le syndic ((inscrit à la BCE) est exclusivement composé des propriétaires qui on fait construire ce bâtiment sur plan il y a 40 ans et ils s'entendent très bien entre eux à quelques exceptions près car d'autres personnes âgée du bâtiment ont peur de ce syndic . Nous sommes deux nouveau copropriétaire à ce plaindre du manque de transparence du syndic.

Nous avons reçu notre décompte annuel de cette année et il y a un point sur lequel le syndic ne veut fournir aucune explication écrite (chauffage des communs) Je tiens à préciser que nous ne disposons d'aucun radiateur dans les communs et qu'aucun copropriétaire à le même montant sur leur décompte (partie chauffage commun ce qui à la base n'est pas normal). Quand je demande des explications, le syndic veut seulement le faire oralement et insiste sur ce point à chaque demande que je lui fait. Lors de la dernière explication oral le président du syndic m'avoue que le montant du chauffage des communs sert à payer en grande partie le travaille au noir de notre femme de peine (elle s'occupe de l'entretiens du bâtiment, nettoyage, sortir les poubelles etc....). Dans mon décompte il y a une infime partie déclaré ONSS etc ..(je suppose en cas d'accident pour couvrir cette personne) tout le reste de ces heures sont payé au noir. Je lui ai demandé de me fournir une copie du contrat de travaille et la réponse du syndic est que c'est une demande injustifié. Toutes les demandes que je fait sont à chaque fois rejeté car injustifié par le syndic !!!! Je ne sais pas par où commencer pour mettre de la pression.  Plusieurs rappel on été fait par mail et rien n'y fait. Le syndic fait et défait à sa volonté.  Ma prochaine assemblée a lieu le 06-12-22. Puis-je refuser l’approbation de se décompte si nous ne sommes que deux ?

NB: Suite au conseil d'un collègue qui a eu un problème avec son syndic, il m'a vivement conseillé d'utiliser ce forum qui l'a beaucoup aidé.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ainsi qu'au autres copropriétaires plus âgés de mon bâtiment

Grégory

Hors ligne

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

GT a écrit :
Gregory a écrit :
PIM a écrit :
Gregory a écrit :

La lettre sera envoyé au représentant de l'AG.

c'est-à-dire ??

Le président comme il ce nomme ... c'est lui qui envoie les lettres pour les AG au CP et cherche les devis etc .. des deux bâtiment.

Qui convoque les AG ? Le syndic

Le président de l'AG préside l'AG. Il n'est pas le représentant de l'AG. Il doit être un copropriétaire. Cette disposition a pour but intention de vouloir éviter des conflits d'intérêts avec le syndic.

Le président d'une AG, c'est qui, c'est quoi ?

Code civil, livre 3 "les biens"
3.87, § 2
A défaut d'un syndic, le conseil de copropriété ou, à défaut, le président de la dernière assemblée générale ou, à défaut, un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes peuvent convoquer l'assemblée générale aux fins de nommer un syndic.
3.87, § 5
§ 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire.
3.87, § 10
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.
art.3.89, § 5
Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
7° de transmettre, si son mandat a pris fin de quelque manière que ce soit, dans un délai de trente jours suivant la fin de son mandat, l'ensemble du dossier de la gestion de l'immeuble à son successeur ou, en l'absence de ce dernier, au président de la dernière assemblée générale, y compris la comptabilité et les actifs dont il avait la gestion, tout sinistre, un historique du compte sur lequel les sinistres ont été réglés, ainsi que les documents prouvant l'affectation qui a été donnée à toute somme qui ne se retrouve pas sur les comptes financiers de la copropriété;

C'est le syndic ....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 978

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory a écrit :
GT a écrit :
Gregory a écrit :
PIM a écrit :
Gregory a écrit :

La lettre sera envoyé au représentant de l'AG.

c'est-à-dire ??

Le président comme il ce nomme ... c'est lui qui envoie les lettres pour les AG au CP et cherche les devis etc .. des deux bâtiment.

Qui convoque les AG ? Le syndic

Le président de l'AG préside l'AG. Il n'est pas le représentant de l'AG. Il doit être un copropriétaire. Cette disposition a pour but intention de vouloir éviter des conflits d'intérêts avec le syndic.

Le président d'une AG, c'est qui, c'est quoi ?

Code civil, livre 3 "les biens"
3.87, § 2
A défaut d'un syndic, le conseil de copropriété ou, à défaut, le président de la dernière assemblée générale ou, à défaut, un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes peuvent convoquer l'assemblée générale aux fins de nommer un syndic.
3.87, § 5
§ 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire.
3.87, § 10
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.
art.3.89, § 5
Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
7° de transmettre, si son mandat a pris fin de quelque manière que ce soit, dans un délai de trente jours suivant la fin de son mandat, l'ensemble du dossier de la gestion de l'immeuble à son successeur ou, en l'absence de ce dernier, au président de la dernière assemblée générale, y compris la comptabilité et les actifs dont il avait la gestion, tout sinistre, un historique du compte sur lequel les sinistres ont été réglés, ainsi que les documents prouvant l'affectation qui a été donnée à toute somme qui ne se retrouve pas sur les comptes financiers de la copropriété;

C'est le syndic ....

Ni le président de l'AG, ni le syndic (de l'association des copropriétaires) ne représentent l'AG.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Conclusion : à une très large majorité "décompte annuel des deux bâtiments " approuvé

C'est quoi ça ???

D'abord votre "président" est le syndic. Rien de plus et rien de moins. Ensuite, j'espère que c'est vous qui avez pondu cette "conclusion" et pas le syndic.

Le PV doit mentionner clairement QUI a voté pour, contre, ou s'est abstenu. Par exemple, les comptes sont approuvés, sauf par XXX et YYY qui ont voté contre et ZZZ qui s'abstient.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

@Gregory

J'ai rien compris...
Qui est le président?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

copropriétaire engalère a écrit :

@Gregory

J'ai rien compris...
Qui est le président?

Pour ce que je comprends, c'est le syndic

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 978

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Gregory

J'ai rien compris...
Qui est le président?

Pour ce que je comprends, c'est le syndic

La question est adressée à Grégory.
Qui est le Président ? Mais de quoi ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Grégory,

Vous comprenez aux réactions des intervenants précédents qu'il est important de bien comprendre qui doit faire quoi.
Il n'est pas impossible que votre copropriété soit gérée à la 6-4-2 en ce qui concerne les fonctions et le mode de fonctionnement, et que cela vous embrouille l'esprit.

Même si nous arrivons à bien comprendre ce que vous voulez dire, c'est parce que nous avons un peu l'expérience de ce genre de mélange. Le juge n'aura pas cette tolérance. Il rejettera votre requête purement et simplement si vous mélangez tout comme vous le faites.

GT a cette manie de demander le bon terme pour le bon concept. Cela m'énerve parfois, je le reconnais. C'est aussi sans doute parfois exagéré. Mais dans le cas qui vous concerne, si vous devez vous expliquer devant un juge, ou si vous demandez des choses à votre syndic, il convient d'être précis.

Je vous renvoie vers une explication des organes de la copropriété publiée sur notaire.be

Vous verrez qu'il n'est pas question de "président du syndic".

Retournez aussi lire le code civil, art 3.78 à 3.100 C'est certes long (quoique...), peu excitant, avec des termes et une rédaction peu amènes, mais indispensables afin d'être précis.

En ligne

Aime ce post :
Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

rexou a écrit :

Conclusion : à une très large majorité "décompte annuel des deux bâtiments " approuvé

C'est quoi ça ???

D'abord votre "président" est le syndic. Rien de plus et rien de moins. Ensuite, j'espère que c'est vous qui avez pondu cette "conclusion" et pas le syndic.

Le PV doit mentionner clairement QUI a voté pour, contre, ou s'est abstenu. Par exemple, les comptes sont approuvés, sauf par XXX et YYY qui ont voté contre et ZZZ qui s'abstient.


Ce n'est pas moi qui ai écrit celà Rexou .. c'est un des intervenant du FORUM

Hors ligne

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

GT a écrit :
rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Gregory

J'ai rien compris...
Qui est le président?

Pour ce que je comprends, c'est le syndic

La question est adressée à Grégory.
Qui est le Président ? Mais de quoi ?

Je vous avoue GT que rien n'est clair pour moi par rapport à ce qui est mis en place dans mon bâtiment...moi même j'essaye de comprendre ...

Hors ligne

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

grmff a écrit :

Grégory,

Vous comprenez aux réactions des intervenants précédents qu'il est important de bien comprendre qui doit faire quoi.
Il n'est pas impossible que votre copropriété soit gérée à la 6-4-2 en ce qui concerne les fonctions et le mode de fonctionnement, et que cela vous embrouille l'esprit.

Même si nous arrivons à bien comprendre ce que vous voulez dire, c'est parce que nous avons un peu l'expérience de ce genre de mélange. Le juge n'aura pas cette tolérance. Il rejettera votre requête purement et simplement si vous mélangez tout comme vous le faites.

GT a cette manie de demander le bon terme pour le bon concept. Cela m'énerve parfois, je le reconnais. C'est aussi sans doute parfois exagéré. Mais dans le cas qui vous concerne, si vous devez vous expliquer devant un juge, ou si vous demandez des choses à votre syndic, il convient d'être précis.

Je vous renvoie vers une explication des organes de la copropriété publiée sur notaire.be

Vous verrez qu'il n'est pas question de "président du syndic".

Retournez aussi lire le code civil, art 3.78 à 3.100 C'est certes long (quoique...), peu excitant, avec des termes et une rédaction peu amènes, mais indispensables afin d'être précis.

Je vais écouter votre conseil qui est très judicieux quand aux articles de loi . Quand je pose des questions à la personne qui envoie les convocations, qui préside l'AG, etc... j'ai chaque fois un son de cloche différent (cette personne a dans les 70 ans). Je comprends très bien la demande de GT qui a raison sur la précision de qui fait quoi pour une explication devant le juge ....mais à l'heure actuel je suis incapable d'y répondre ....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory a écrit :
grmff a écrit :

Grégory,

Vous comprenez aux réactions des intervenants précédents qu'il est important de bien comprendre qui doit faire quoi.
Il n'est pas impossible que votre copropriété soit gérée à la 6-4-2 en ce qui concerne les fonctions et le mode de fonctionnement, et que cela vous embrouille l'esprit.

Même si nous arrivons à bien comprendre ce que vous voulez dire, c'est parce que nous avons un peu l'expérience de ce genre de mélange. Le juge n'aura pas cette tolérance. Il rejettera votre requête purement et simplement si vous mélangez tout comme vous le faites.

GT a cette manie de demander le bon terme pour le bon concept. Cela m'énerve parfois, je le reconnais. C'est aussi sans doute parfois exagéré. Mais dans le cas qui vous concerne, si vous devez vous expliquer devant un juge, ou si vous demandez des choses à votre syndic, il convient d'être précis.

Je vous renvoie vers une explication des organes de la copropriété publiée sur notaire.be

Vous verrez qu'il n'est pas question de "président du syndic".

Retournez aussi lire le code civil, art 3.78 à 3.100 C'est certes long (quoique...), peu excitant, avec des termes et une rédaction peu amènes, mais indispensables afin d'être précis.

Je vais écouter votre conseil qui est très judicieux quand aux articles de loi . Quand je pose des questions à la personne qui envoie les convocations, qui préside l'AG, etc... j'ai chaque fois un son de cloche différent (cette personne a dans les 70 ans). Je comprends très bien la demande de GT qui a raison sur la précision de qui fait quoi pour une explication devant le juge ....mais à l'heure actuel je suis incapable d'y répondre ....

Celui qui peut envoyer les convocations, c'est le syndic. Et le syndic ne peut pas présider l'AG... Déjà rien que là, il y a un twist. Très souvent, c'est le syndic qui tient le crachoir la majorité du temps. Néanmoins, il ne peut être le "président"

En ligne

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

grmff a écrit :
Gregory a écrit :
grmff a écrit :

Grégory,

Vous comprenez aux réactions des intervenants précédents qu'il est important de bien comprendre qui doit faire quoi.
Il n'est pas impossible que votre copropriété soit gérée à la 6-4-2 en ce qui concerne les fonctions et le mode de fonctionnement, et que cela vous embrouille l'esprit.

Même si nous arrivons à bien comprendre ce que vous voulez dire, c'est parce que nous avons un peu l'expérience de ce genre de mélange. Le juge n'aura pas cette tolérance. Il rejettera votre requête purement et simplement si vous mélangez tout comme vous le faites.

GT a cette manie de demander le bon terme pour le bon concept. Cela m'énerve parfois, je le reconnais. C'est aussi sans doute parfois exagéré. Mais dans le cas qui vous concerne, si vous devez vous expliquer devant un juge, ou si vous demandez des choses à votre syndic, il convient d'être précis.

Je vous renvoie vers une explication des organes de la copropriété publiée sur notaire.be

Vous verrez qu'il n'est pas question de "président du syndic".

Retournez aussi lire le code civil, art 3.78 à 3.100 C'est certes long (quoique...), peu excitant, avec des termes et une rédaction peu amènes, mais indispensables afin d'être précis.

Je vais écouter votre conseil qui est très judicieux quand aux articles de loi . Quand je pose des questions à la personne qui envoie les convocations, qui préside l'AG, etc... j'ai chaque fois un son de cloche différent (cette personne a dans les 70 ans). Je comprends très bien la demande de GT qui a raison sur la précision de qui fait quoi pour une explication devant le juge ....mais à l'heure actuel je suis incapable d'y répondre ....

Celui qui peut envoyer les convocations, c'est le syndic. Et le syndic ne peut pas présider l'AG... Déjà rien que là, il y a un twist. Très souvent, c'est le syndic qui tient le crachoir la majorité du temps. Néanmoins, il ne peut être le "président"

Cette personne a présidé l'AG et elle a tenu le crachoir comme vous dites.
Merci grandement pour votre analyse

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 978

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory a écrit :
grmff a écrit :

Grégory,


Retournez aussi lire le code civil, art 3.78 à 3.100 C'est certes long (quoique...), peu excitant, avec des termes et une rédaction peu amènes, mais indispensables afin d'être précis.

Je vais écouter votre conseil qui est très judicieux quand aux articles de loi . Quand je pose des questions à la personne qui envoie les convocations, qui préside l'AG, etc... j'ai chaque fois un son de cloche différent (cette personne a dans les 70 ans). Je comprends très bien la demande de GT qui a raison sur la précision de qui fait quoi pour une explication devant le juge ....mais à l'heure actuel je suis incapable d'y répondre ....


GUIDE PRATIQUE POUR LES (FUTURS) COPROPRIÉTAIRES
https://media.kbs-frb.be/fr/media/8874/ … rs_FR_2021

Le site PIM renvoie également à cette brochure informative
https://www.pim.be/conseils/brochures-i … gratuites/

Le 29/11/2022 à 08:24:25, je donnais déjà les liens pour la brochure et le Code civil.

A 70 ans, cette personne n'est pas nécessairement gaga.
Mais les affirmations de celle-ci , vous devez les vérifier.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory a écrit :
GT a écrit :
rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Gregory

J'ai rien compris...
Qui est le président?

Pour ce que je comprends, c'est le syndic

La question est adressée à Grégory.
Qui est le Président ? Mais de quoi ?

Je vous avoue GT que rien n'est clair pour moi par rapport à ce qui est mis en place dans mon bâtiment...moi même j'essaye de comprendre ...

prenez la peine de lire le code civil, effectivement ça vous aidera, personnellement le premier qui me dit "Il faut apprendre à faire confiance" je sais quoi lui répondre hein!

Hors ligne

Aime ce post :
Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Bonjour à tous,

Je vous souhaite tout d'abord Bonheur et santé pour cette année 2023.

Je me dois de vous informez de la suite des évènements vu toute l'aide que vous m'avez apporté jusqu'à présent.

Petit résumé

Procès-verbal de l'assemblée générale commune tenue le mardi 6 décembre 2022 à 20H00.

Les comptes annuels clôturés au 31/03/2022 ont été vérifiés par Mme XXX commissaire aux comptes en date du 12 octobre 2022 ; notre Commissaire aux comptes Mme XXX étant présente, elle confirme la bonne tenue des comptes. Néanmoins, ceux-ci sont approuvés à l’unanimité moins les votes contre de Moi et Melle (un autre copropriétaire que je présente), soit 790 voix pour et 210 contre.

Il est nullement mentionné dans le PV que les 2 votes contres sont dû à la non explication par écrit du calcul du chauffage des communs !!!! ( Mes demandes ont été faites par mail (3 fois) ensuite devant l'AG où les autres copropriétaires étaient présent ainsi qu' au commissaire au compte). Par contre on ne parle que de moi dans le point 4 et de mes demandes (surprenantes) sans préciser sur quoi celle-ci portent. Est ce normal ?

Je ne vous exposerez que le point 4 qui est le plus pertinent.

4. Les dispositions légales étant rappelées à Mr Moi, ce dernier est invité à s’abstenir de tout acte de gestion, sauf mandat précis qu’il aurait obtenu de l’assemblée générale. II est également invité à entrer en contact direct avec le syndic, plutôt que de poser par mail des questions parfois incompréhensibles, d’où le fait qu’il se plaint de ne pas obtenir réponse.. Le syndic estime en effet qu’il a mieux à faire que d’entretenir un dialogue de sourds, par mails, avec un copropriétaire dont les demandes sont souvent surprenantes.

Rien n'y fait concernant une explication par écrit du calcul effectué pour le chauffage des communs. Avant d'envoyer une demande de mise en demeure par mon assurance juridique au syndic, j'ai une dernière question concernant le fait que le syndic m'oblige à le voir directement pour poser mes questions verbalement et ne veulent en aucun cas le faire par écrit. (Je soutiens qu'un écrit reste et que les paroles s'envolent et peuvent être sujet à divers interprétation des deux parties).  On t'il le droit de m’imposait cela ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos éclaircissements.

Dernière modification par Gregory (02-01-2023 22:49:14)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Il est nullement mentionné dans le PV que les 2 votes contres sont dû à la non explication par écrit du calcul du chauffage des communs !!!! ( Mes demandes ont été faites par mail (3 fois) ensuite devant l'AG où les autres copropriétaires étaient présent ainsi qu' au commissaire au compte). Par contre on ne parle que de moi dans le point 4 et de mes demandes (surprenantes) sans préciser sur quoi celle-ci portent. Est ce normal ?

Oui c'est normal. Il est mentionné que vous avez voté contre et il est aussi mentionné vos noms et quotités. Le PV ne doit rien reprendre de plus.

Pour le reste, comme déjà expliqué, si le syndic fait -avec l'accord de tous les autres CP- une manipulation visant à économiser des frais à la copro (par du travail au noir si je comprends bien) il est évident qu'il ne va pas vous l'expliquer par écrit !!!

Il est par ailleurs exact que votre formulation est parfois... suprenante. Par exemple : " Avant d'envoyer une demande de mise en demeure par mon service juridique au syndic".

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Comme le PV d'AG doit être signé en fin de séance par tous les CP en fin de séance, il ne doit évidemment contenir rien d'autre que les décisions prises en style télégraphique de ce type:

Point 1 " bla bla bla"
Votent pour:    ___% (+ les noms)
Votent contre: ____% (+ les noms)
S'abstiennent ____% (+ les noms)

Point 2 " bla bla bla"
Votent pour:    ___% (+ les noms)
Votent contre: ____% (+ les noms)
S'abstiennent ____% (+ les noms)

Point 3 " bla bla bla"
Votent pour:    ___% (+ les noms)
Votent contre: ____% (+ les noms)
S'abstiennent ____% (+ les noms)

etc...

Gregory a écrit :

Néanmoins, ceux-ci sont approuvés à l’unanimité moins les votes contre de Moi et Melle (un autre copropriétaire que je présente), soit 790 voix pour et 210 contre.

Vous êtes donc le seul à ne rien y comprendre. Mais avez-vous déjà pris rendez-vous chez le syndic pour consulter les documents et poser vos questions?


Gregory a écrit :

" Avant d'envoyer une demande de mise en demeure par mon service juridique au syndic".

L'appartement ne vous appartient pas? Il est au nom d'une société?

Hors ligne

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Bonjour Panchito,

Je ne suis pas le seul à rien n'y comprendre. Moi ainsi qu'un autre copropriétaire que j'ai représenté lors de l'AG et un locataire n'y comprenne rien. Une explication évasive a été donnée verbalement à deux reprises avant l'AG et pendant l'AG sans toutefois expliquer comment le montant a été calculé exactement pour moi et l'autre copropriétaire qui veut aussi le savoir . Lors de l'AG j'ai demandé aux autres copropriétaires si quelqu'un pouvait m'expliquer et la pluspart des copropriétaires m'ont dis ne rien y comprendre, mais qu'ils étaient quand même d'accord avec le montant demandé. C'est effectivement leur droit, mais c'est aussi mon droit de simplement savoir où va exactement mon argent (je ne veux rien de plus..juste être informé)

Je suis propriétaire de l'appartement.

Bien à vous,

Dernière modification par Gregory (02-01-2023 21:17:14)

Hors ligne

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

rexou a écrit :

Il est nullement mentionné dans le PV que les 2 votes contres sont dû à la non explication par écrit du calcul du chauffage des communs !!!! ( Mes demandes ont été faites par mail (3 fois) ensuite devant l'AG où les autres copropriétaires étaient présent ainsi qu' au commissaire au compte). Par contre on ne parle que de moi dans le point 4 et de mes demandes (surprenantes) sans préciser sur quoi celle-ci portent. Est ce normal ?

Oui c'est normal. Il est mentionné que vous avez voté contre et il est aussi mentionné vos noms et quotités. Le PV ne doit rien reprendre de plus.

Pour le reste, comme déjà expliqué, si le syndic fait -avec l'accord de tous les autres CP- une manipulation visant à économiser des frais à la copro (par du travail au noir si je comprends bien) il est évident qu'il ne va pas vous l'expliquer par écrit !!!

Il est par ailleurs exact que votre formulation est parfois... suprenante. Par exemple : " Avant d'envoyer une demande de mise en demeure par mon service juridique au syndic".


Effectivement je viens de corriger cette formulation ... je ne suis pas un homme de lettre mais de chiffre. J'essaye de m'exprimer au mieux.

Dernière modification par Gregory (02-01-2023 23:03:48)

Hors ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Désolé de vous le dire Gregory mais j'ai l'impression que vous chicanez...
Vous vous plaignez de ne pas obtenir de réponse quant à votre demande... Mais cette réponse vous l'avez obtenue!
Il est évident qu'on ne va pas vous écrire que quelqu'un est payé au noir, c'est logique.

Bref, soyez content de la situation actuelle car votre procédure, moi je sais où cela va vous mener... On va stopper les heures de la dame 'en noir' et il n'y aura plus personne pour faire le nettoyage de vos communs.

Si ça fonctionne ainsi, on y touche pas. hmm

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres