forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Manque de transparence dans le décompte annuel

Bonjour à tout le monde,

Voici ma situation,

Je viens d'acheter mon nouvel appartement dans une petite copropriété de 10 appartements. Le syndic ((inscrit à la BCE) est exclusivement composé des propriétaires qui on fait construire ce bâtiment sur plan il y a 40 ans et ils s'entendent très bien entre eux à quelques exceptions près car d'autres personnes âgée du bâtiment ont peur de ce syndic . Nous sommes deux nouveau copropriétaire à ce plaindre du manque de transparence du syndic.

Nous avons reçu notre décompte annuel de cette année et il y a un point sur lequel le syndic ne veut fournir aucune explication écrite (chauffage des communs) Je tiens à préciser que nous ne disposons d'aucun radiateur dans les communs et qu'aucun copropriétaire à le même montant sur leur décompte (partie chauffage commun ce qui à la base n'est pas normal). Quand je demande des explications, le syndic veut seulement le faire oralement et insiste sur ce point à chaque demande que je lui fait. Lors de la dernière explication oral le président du syndic m'avoue que le montant du chauffage des communs sert à payer en grande partie le travaille au noir de notre femme de peine (elle s'occupe de l'entretiens du bâtiment, nettoyage, sortir les poubelles etc....). Dans mon décompte il y a une infime partie déclaré ONSS etc ..(je suppose en cas d'accident pour couvrir cette personne) tout le reste de ces heures sont payé au noir. Je lui ai demandé de me fournir une copie du contrat de travaille et la réponse du syndic est que c'est une demande injustifié. Toutes les demandes que je fait sont à chaque fois rejeté car injustifié par le syndic !!!! Je ne sais pas par où commencer pour mettre de la pression.  Plusieurs rappel on été fait par mail et rien n'y fait. Le syndic fait et défait à sa volonté.  Ma prochaine assemblée a lieu le 06-12-22. Puis-je refuser l’approbation de se décompte si nous ne sommes que deux ?

NB: Suite au conseil d'un collègue qui a eu un problème avec son syndic, il m'a vivement conseillé d'utiliser ce forum qui l'a beaucoup aidé.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ainsi qu'au autres copropriétaires plus âgés de mon bâtiment

Grégory

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

bruno2 a écrit :

Désolé de vous le dire Gregory mais j'ai l'impression que vous chicanez...
Vous vous plaignez de ne pas obtenir de réponse quant à votre demande... Mais cette réponse vous l'avez obtenue!
Il est évident qu'on ne va pas vous écrire que quelqu'un est payé au noir, c'est logique.

Bref, soyez content de la situation actuelle car votre procédure, moi je sais où cela va vous mener... On va stopper les heures de la dame 'en noir' et il n'y aura plus personne pour faire le nettoyage de vos communs.

Si ça fonctionne ainsi, on y touche pas. hmm


Dans une discussion que vous avez initiée,
https://forum.pim.be/topic-292778-ajout … age-1.html
Grmff vous informait en ces termes , le 1/2/2022 à 13:39:32 :
"Personnellement, je fait nettoyer mes immeubles, copropriété ou non, par du personnel engagé via chèque ALE à 6.2€ non déductible (car pour les locataires) (pas cheque service qui ne le permet pas), et pour un petit immeuble, je paie un chèque par semaine. Au total, cela coûte 52x6.2 /12 = 26.67€/mois".

Hors ligne

Aiment ce post :
Gregory
Pimonaute assidu
Inscription : 27-11-2022
Messages : 42

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Bonjour Bruno2,

Je ne peux pas être content de la situation actuelle car:

1 - je demande une explication écrite qu'on ne me donne pas et  même oralement on ne sait pas me fournir comment a été calculé le montant que l'on me réclame !!!!
2 - vous partez du principe que le travail est bien fait, mais malheureusement il est très loin d'être bien fait.  La personne qui nettoie ne le fait pas bien et deux dame âgé de respectivement 78 ans et 84 ans doivent nettoyer après cette femme de ménage et en plus elles doivent la payer pour un travail très mal fait avec une petite pension pour vivre.

Ça ne fonctionne pas pour ces 2 personnes âgées et je me dois de les défendre. Donc je ne laisserai pas faire cette injustice.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory a écrit :

Bonjour Bruno2,

Je ne peux pas être content de la situation actuelle car:

1 - je demande une explication écrite qu'on ne me donne pas et  même oralement on ne sait pas me fournir comment a été calculé le montant que l'on me réclame !!!!
2 - vous partez du principe que le travail est bien fait, mais malheureusement il est très loin d'être bien fait.  La personne qui nettoie ne le fait pas bien et deux dame âgé de respectivement 78 ans et 84 ans doivent nettoyer après cette femme de ménage et en plus elles doivent la payer pour un travail très mal fait avec une petite pension pour vivre.

Ça ne fonctionne pas pour ces 2 personnes âgées et je me dois de les défendre. Donc je ne laisserai pas faire cette injustice.

A lire votre dernière phrase, on s'attend à voir Zorro grand pourfendeur d'injustice...

Du travail au noir = pas d'explications écrites (faut taper sur le clou parce que vous avez une difficulté à imprimer la réalité!) = aussi un prix réduit = donc moins de charges à payer par les deux madames que vous prétendez défendre.

Puisque vous dites être un homme de chiffre, vous devriez pouvoir intégrer cette réalité, non ?

Et en parlant de chiffres, la question à poser est la suivante : payez-vous des charges anormalement élevées ? Si oui, posez des questions. Si non, arrêtez de faire tout un cinéma et voyez tranquillement avec les autres CP s'il convient de modifier quelque chose. Vous êtes le dernier arrivé dans cette ACP. Vous ne pensez pas qu'il serait bien de vous calmer un peu ? Vous ne rendez service à personne en agissant comme vous le faites. Perso, je vous donne juste un avis. Vous en faites ce que vous voulez.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory a écrit :

Bonjour Bruno2,

Je ne peux pas être content de la situation actuelle car:

1 - je demande une explication écrite qu'on ne me donne pas et  même oralement on ne sait pas me fournir comment a été calculé le montant que l'on me réclame !!!!
2 - vous partez du principe que le travail est bien fait, mais malheureusement il est très loin d'être bien fait.  La personne qui nettoie ne le fait pas bien et deux dame âgé de respectivement 78 ans et 84 ans doivent nettoyer après cette femme de ménage et en plus elles doivent la payer pour un travail très mal fait avec une petite pension pour vivre.

Ça ne fonctionne pas pour ces 2 personnes âgées et je me dois de les défendre. Donc je ne laisserai pas faire cette injustice.

1.
L'AG a eu lieu. Voici deux mois.
Vous y avez participé.
Vous avez ensuite reçu son PV.

2.
Depuis lors quelles sont les démarches que vous avez entreprises pour combattre l'injustice   consistant dans le fait que 2 dames âgées DOIVENT (?) nettoyer ( l'ensemble des parties communes ?) après le passage de la personne rémunérée par l'ACP ?  succès de ces démarches?

Quelles nouvelles initiatives prendrez-vous vous susceptibles de faire cesser cette injustice ?

3.
Vous avez  demandé une explication écrite que vous n'avez pas obtenue concernant un montant qu'on vous réclamait. Vous ne l'avez pas obtenue. Même oralement.  Soit. Vous n'êtes pas satisfait. Soit. Et après ?

Dernière modification par GT (06-02-2023 07:12:50)

Hors ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Dans une discussion que vous avez initiée,
https://forum.pim.be/topic-292778-ajout … age-1.html
Grmff vous informait en ces termes , le 1/2/2022 à 13:39:32 :
"Personnellement, je fait nettoyer mes immeubles, copropriété ou non, par du personnel engagé via chèque ALE à 6.2€ non déductible (car pour les locataires) (pas cheque service qui ne le permet pas), et pour un petit immeuble, je paie un chèque par semaine. Au total, cela coûte 52x6.2 /12 = 26.67€/mois".


Je ne vois pas très bien le rapport? Si ce n'est éventuellement que ça confirme que si ça fonctionne, on ne touche à rien  big_smile

Hors ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

Gregory a écrit :

Bonjour Bruno2,

Je ne peux pas être content de la situation actuelle car:

1 - je demande une explication écrite qu'on ne me donne pas et  même oralement on ne sait pas me fournir comment a été calculé le montant que l'on me réclame !!!!
2 - vous partez du principe que le travail est bien fait, mais malheureusement il est très loin d'être bien fait.  La personne qui nettoie ne le fait pas bien et deux dame âgé de respectivement 78 ans et 84 ans doivent nettoyer après cette femme de ménage et en plus elles doivent la payer pour un travail très mal fait avec une petite pension pour vivre.

Ça ne fonctionne pas pour ces 2 personnes âgées et je me dois de les défendre. Donc je ne laisserai pas faire cette injustice.

Alors soumettez ce problème de qualité à l'AG et votez.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

bruno2 a écrit :

Dans une discussion que vous avez initiée,
https://forum.pim.be/topic-292778-ajout … age-1.html
Grmff vous informait en ces termes , le 1/2/2022 à 13:39:32 :
"Personnellement, je fait nettoyer mes immeubles, copropriété ou non, par du personnel engagé via chèque ALE à 6.2€ non déductible (car pour les locataires) (pas cheque service qui ne le permet pas), et pour un petit immeuble, je paie un chèque par semaine. Au total, cela coûte 52x6.2 /12 = 26.67€/mois".


Je ne vois pas très bien le rapport? Si ce n'est éventuellement que ça confirme que si ça fonctionne, on ne touche à rien  big_smile

C'est bien vous qui avez écrit et affirmé dans cette discussion : "On va stopper les heures de la dame 'en noir' et il n'y aura plus personne pour faire le nettoyage de vos communs."

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Manque de transparence dans le décompte annuel

bruno2 a écrit :
Gregory a écrit :

Bonjour Bruno2,

Je ne peux pas être content de la situation actuelle car:

1 - je demande une explication écrite qu'on ne me donne pas et  même oralement on ne sait pas me fournir comment a été calculé le montant que l'on me réclame !!!!
2 - vous partez du principe que le travail est bien fait, mais malheureusement il est très loin d'être bien fait.  La personne qui nettoie ne le fait pas bien et deux dame âgé de respectivement 78 ans et 84 ans doivent nettoyer après cette femme de ménage et en plus elles doivent la payer pour un travail très mal fait avec une petite pension pour vivre.

Ça ne fonctionne pas pour ces 2 personnes âgées et je me dois de les défendre. Donc je ne laisserai pas faire cette injustice.

Alors soumettez ce problème de qualité à l'AG et votez.

A quelle AG ?
Il ressort de la lecture de l'entièreté de la discussion qu'une AG a eu lieu récemment , que Grégory était présent et y est intervenu et que des décisions y ont été prises.

Dernière modification par GT (06-02-2023 14:21:38)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres