forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

J'ai un appartement à louer, plusieurs candidats, très bel appart, je ne le loue pas trop cher, bien situé...
J'utilise les baux type SNP, je fais le tri parmi les candidats, et leur explique avant de signer toutes les conditions, dont la remise de la garantie locative ( 3 mois) sous forme de bon de caisse au porteur à me remettre en mains propres avec reçu bien sûr.
On est d'accord, je donne même un bail à étudier plusieurs jours, elles ( les  3 candidates qui vont cohabiter) le font lire à leurs parents ( qui sont d'accord de se porter caution), elles reviennent , sont d'accord, aucun problème, je complète donc les baux type, deux le signent, l'autre devait signer dans deux jours.......et aujourd'hui alors qu'elles devaient me remettre la garantie samedi lors de la dernière signature et de l'état des lieux....elles sont plus d'accord avec cette forme de garantie et ne prennent plus l'appartement

J'ai en main un bail signé en 5 exemplaires par deux des trois candidates et par une des caution ( la maman d'une des deux)
Rien ne m'a encore été versé, ni loyer ( le bail prenait cours le 1 er nov) ni garantie locative

Je peux faire quelque chose ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

C'est la deuxième fois que ça m'arrive en 15 jours pour le même appart

J'en ai marre de ces gens, jeunes, hyper emballés au départ, qui disent être d'accord sans même avoir lu le bail, qui n'y connaissent rien, qui vont même jusqu'à signer et puis qui ne sont plus d'accord

Bon dieu avant de signer, on se renseigne si il y a quelque chose qu'on ne comprend pas....mais on ne rouspète pas après la signature

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Pour éviter les problèmes à la signature, il faut faire verser une somme qui sera perdue en cas d'abandon.

C'est le seul moyen de faire réfléchir quelqu'un avant de signer: payer!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

sûr qu'on ne m'y prendra plus, la prochaine fois je ferai comme ça

remarque une fois je l'avais déjà fait, car la date d'entrée était un mois et demi plus tard que la date de signature

mais bon ici on était à quelques jours de l'entrée, et deux des trois avaient déjà signé, donc bon j'ai fait confiance

mais bon là j'ai quand même un contrat signé en bonne et due forme, j'ai pas un recours tu crois

ne serait ce que pour le temps et l'argent perdu

compléter les baux m'a pris minimum 1h30 et les 5 exemplaires m'ont coûté 10 euros plus le temps et l'essence pour aller les chercher

remarque financièrement ça représente peu, mais bon question de principe quoi....et là je ne sais plus me retourner, donc au moins un mois de location de perdu...car je n'arriverai pas à le louer pour le 1 er nov....ce qui veut dire aussi encore du temps perdu pour les visites

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

L'autre moyen de pression, c'est de dire que tant que cela n'est pas signé,... c'est libre à la location. Premier arrivé avec les sous et les signatures = locataire...

Et aussi, quelle idée de demander des bons de caisse...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

mais c'était signé aux deux tiers depuis mardi soir, elles avaient même été commander leurs meubles samedi dernier après midi....j'ai jamais imaginé qu'elles allaient changer d'avis moi...


les bons de caisse c'est légal de demande la garantie comme ça

toi tu la demande sous quelle forme ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Pour les baux d'étudiant, en cash, ou 50€ à la signature et le reste sous 3 jours sur mon compte bancaire faute de quoi les 50€ me restent acquis. Aucun ne m'a jamais fais faux-bonds après signature.

Pour les baux de résidence principale aussi, mais ensuite, on prend rendez-vous à la banque pour un compte bloqué.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

je ne sais pas comment ça fonctionne pour les baux d'étudiants
mais bon moi ici c'est pas un kot ,c'est un appart que j'allais louer à 3 jeunes femmes qui bossent

ce qui m'ennuie avec le compte bloqué aux deux noms, c'est que j'ai lu plusieurs cas d'employés de banque pas très consciencieux ou négligents qui ont avec uniquement la signature du ou des locataires débloqué le compte ...et le bailleur l'a eu dans le baba..il n'y avait plus rien sur le compte

bon ça s'est ensuite réglé en justice, mais bon emmerdes supplémentaires quoi


mais bon je repose ma question, j'ai en mains un bail signé en bonne et due forme par deux de mes trois locataires candidates, cela me donne t'il un quelconque recours vu qu'elle disent ne plus vouloir louer

les deux jeunes femmes qui ont signé se sont quand même engagées par écrit non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Théoriquement, peut-être... pratiquement, vous n'êtes pas sortis de l'auberge.

A mon avis, il vaut mieux en prendre la leçon, et laisser tomber.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

je te dis j'en fais une question de principe

si quelqu'un sait me renseigner officiellement à ce sujet ça m'aiderait

j'ai envie de demander un dédommagement....

c'est trop facile ça de ne plus rien respecter, même un contrat signé

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

cela dit j'ai pas le couteau sur la gorge, mais plus vite c'est signé mieux c'est quand même

pour cet appart j'avais retenu deux candidats ( un couple et ces 3 jeunes femmes)

et tous deux après avoir l'un dit oui, et l'autre signé en partie, changent d'avis et renoncent, donc je crois que je vais pour le prochain accepter le compte bloqué, même si ça m'ennuie un peu...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Il m’est quand même arrivé d’avoir un jour d’avoir affaire à une fausse signature sur une garantie bancaire… Ce dont je me suis aperçu le jour ou, après avoir fait appel à cette garantie, j’ai reçu une lettre de la banque qui m’en informait et bien entendu refusait de payer…
Depuis, je téléphone à la banque…
  mad

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Erick a écrit :

je te dis j'en fais une question de principe

si quelqu'un sait me renseigner officiellement à ce sujet ça m'aiderait

j'ai envie de demander un dédommagement....

c'est trop facile ça de ne plus rien respecter, même un contrat signé

Je ne suis pas professionnel --> vérifiez.

Question de principe : ok mais quels moyens allez-vous mettre en oeuvre ?

Les 3 locataires sont-elles solidairement responsables ? Si oui, votre bail est signé et vous pouvez proposer un accord amiable pour le résilier. 
Tout  sera dans la "présentation" que vous en ferez (plus facile pour vous si la clause de solidarité est explicitement mentionné dans le bail) et dans la conscience qu'elles ont de s'être engagées véritablement. Etre assez ferme comme dirait Grmff.
Qu'avez-vous déja fait, dit ?  Attention à la formulation les coups de théâtre ("on prend quand même") ne sont pas exclus.
Que savez-vous de vos ex-futures locataires ?  profession ? celle du parent caution ? etc... Question d'apprécier les chances de succès.

Si vous devez faire appel à un professionnel ça ne vous rapportera sans doute pas grand chose ou même rien, au pire ce sera un coût supplémentaire.

PS : j'ai vu dans une situation où le futur locataire avait conscience de s'être engagé sans réserve, verbalement, et bien que n'ayant pas encore signé le bail, un accord être trouvé très facilement pour un mois de loyer.  Il est  vrai qu'il y avait quelques aspects particuliers : propriétaire juriste de professon.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

oui dans le bail type SNP il y a la cause de solidarité

mais je précise encore une des trois n'a pas signé elle devait signer demain, jour de l'état des lieux et de la remise des clés...donc celle qui n'a pas signé, bien sûr je n'ai, je crois ,malgré la clause de solidarité et que son nom soit mentionné comme une des preneuses, aucun recours contre elle.....

je savais tout sur elles 3, elles m'avaient remis comme demandé leur contrat de travail (je demande le contrat car quelqu'un qui dit avoir un emploi peut très bien avoir un contrat à durée déterminée qui se termine 3 mois après prise de cours du contrat de bail) leurs 3 dernières fiches de salaire, carte d'identité, un parent pour chacune était ok pour se porter caution, d'ailleurs pour une des deux jeunes femmes qui a déjà signé, sa maman a signé déjà comme caution aussi ...

elles tiquent comme le candidat précédent sur la forme de la garantie, disant que si à la fin je ne veux pas la rendre je pourrais très bien le faire...
comme je leur dis, je les comprends, mais alors il ne fallait pas signer...
et comme je leur dit, cautions ou pas des parents, celui qui prend toujours le max de risques c'est quand même le bailleur, car des cautions peuvent aussi refuser de respecter leur engagement le jour où il y a problème...et celui qui risque la plus grande perte financière c'est moi et pas eux...

cela dit ayant une assistance protection juridique bailleur auprès de la DAS  je vais quand même me renseigner chez eux et auprès du SNP

j'estime en effet à minimum un mois de loyer mon préjudice...car si ce revirement s'était passé dans la première semaine du mois j'aurais pu me retourner, mais là....c'est rapé pour louer pour le mois de novembre...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Celà m'est arrivé également (quel bailleur n'a jamais été dans le cas???). Comme dit Grumff, je crois que la seule solution, c'est une avance, même minime.
Pour ce qui est de la poursuite en justice dans votre cas, je pense que c'est vain. Ca va vous pomper de l'énergie pour rien. Je sais, c'est pas juste mais bon, voilà, voyez le côté positif, vous aurez appris qu'on ne peut faire confiance à personne. Pour réduire les frais, vous pourriez envoyer une lettre "menaçant" de poursuite sur base du bail déjà signé et demandant 1 mois de loyer à partager entre les protagonistes afin de faire stopper la procédure. si ca marche, tant mieux, sinon, vous n'aurez pas perdu trop de temps.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

ben moi ça m'était jamais encore arrivé..sauf il y a 15 jours avec le candidat précédent, mais là rien n'avait été signé, juste accord verbal...

mais bon au lieu d'envoyer la lettre moi même, je vais la faire envoyer par la DAS ça aura déjà plus de poids je trouve...et puis je les paye pour ça...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Ha oui, la DAS, je connais. effectivement, ca aura plus de poids. Bonne chance et tenez nous au courant

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

je vais voir quoi avec eux, j'ai envoyé un matin un mail à mon courtier, je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

Avant signature d'un nouveau bail je demande le premier loyer payé en cash aussi non pas de bail, pour la garantie elle est généralement versée dans le mois, cela n'a jamais été un problème.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataires plus d'accord avec le bail qu'elles ont signés !!!

jacq a écrit :

Avant signature d'un nouveau bail je demande le premier loyer payé en cash aussi non pas de bail, pour la garantie elle est généralement versée dans le mois, cela n'a jamais été un problème.

mouais, laisser rentrer les gens sans la garantie, c'est risqué quand même... après, quand ils sont dedans c'est un autre problème pour l'avoir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres