forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Problèmes d'acoustique (nouvelle construction) » 09-03-2021 14:35:57

Merci de votre réponse! Il est en fait impossible de constater les problèmes d'acoustique durant la réception provisoire qui a duré 1.5 heures quand j'était assisté par un géomètre-expert. Est-ce que procéder à un test acoustique complet durant la réception provisoire fait généralement partie de la réception provisoire?

#2 Ventes et achats » Problèmes d'acoustique (nouvelle construction) » 09-03-2021 14:35:57

Ben Shimadzu
Réponses : 4

Bonjour! A la suite de la réception provisoire de mon appartement, j'ai constaté une série de problèmes d'acoustique et d'isolation surtout entre le mien et celui directement en haut. En fait, j'entends constamment des pas, je ressens constamment des vibrations de mon propre plancher quand mon voisin en haut marche à pieds nus, j'entends aussi depuis n'importe quel coin de mon appartement sa chasse d'eau des toilettes... Le promoteur insiste que l'appartement est conforme aux exigences imposées par la loi et m'a fourni un rapport d'acoustique qui est pourtant produit avec les échantillons des appartements nettement plus grands sur des étages plus haut et avec éventuellement des finitions différentes (revêtement de sol etc.). Le promoteur est d'accord pour envoyer un technicien acoustique (celui qui a produit le rapport pour les autres appartements) pour faire des mesurages chez moi sans frais quelconques. Il ne s'agit pas encore d'un dispute pour le moment compte tenu du fait que le promoteur m'écoute après tout.

Pourtant, compte tenu de la gêne occasionnée par ces bruits et la complexité de demander aussi à mon voisin d'ouvrir ses portes pour faire des tests en pleine pandémie, je souhaiterais avoir vos opinions sur les aspects suivants:

- pensez-vous qu'il est normal d'entendre tout ce que j'entends dans mon appartement toute neuve? Je n'ai pas de capacité extra-terrestre quelconque et c'est la première fois que je souffre de ces nuisances sonores (vibrantes!) après avoir vécu dans d'autres appartements de catégorie similaire.
- la nécessité de plutôt faire recours à un bureau indépendant qui n'a pas de relation contractuelle avec le promoteur; Combien pensez-vous que ceci coûterait?
- la possibilité de faire recours à la Commission de Conciliation Construction (https://www.constructionconciliation.be) pour désigner un technicien indépendant. Avez-vous l'expérience avec cette Commissions pour résoudre vos soucis quelconques avec vos constructions?
- concernant le coût de faire venir un technicien indépendant, pensez-vous que c'est moi qui dois l'assumer ou c'est plutôt le promoteur? Est-ce le promoteur légalement tenu de fournir un rapport d'acoustique sous loi Breyne ou toutes autres lois applicables?

Un grand merci à vous tous!

#3 Re : Ventes et achats » Aspects pratiques de la Réception Provisoire (appart de nouvelle construction) » 22-01-2020 12:31:25

Merci pour ceci. Mais je pense qu'il est peut-être trop tard sachant que la date convenue pour la Réception est ce jeudi... Heureusement, j'ai fait 2 visites sur le site déjà durant la construction au cours des 6 dernier mois et ai déjà signalé certaines anomalies au promoteur. Je souhaiterais en fait savoir si je dois exercer une grande prudence même au point de:

- vérifier le carrelage un par un (de même pour le parquet);
- mesurer à nouveau pour savoir si l'appartement est plus petit que ce que le plan indique;
- chercher des signees d'humidité ou des problèmes d'isolation.

#4 Ventes et achats » Aspects pratiques de la Réception Provisoire (appart de nouvelle construction) » 22-01-2020 12:31:25

Ben Shimadzu
Réponses : 5

Bonjour à tous. La réception provisoire de mon appartement de nouvelle construction est prévue pour Jeudi. Je comprends les aspects juridiques de cet événement. Pourtant, je souhaiterais faire recours à vos expériences pour savoir à quoi faire attention durant cette étape:

1. Y a-t-il des points particulièrement importants à vérifier avant de signer le PV de la réception? Je vérifierai bien sûr le parquet, le carrelage, les portes, les fenêtres, les installation sanitaires, la cuisine et tous les électroménagers fournis mais je suppose qu'en peu de temps disponible, il est difficile de tester à fond...

2. S'il y a un vice que je détecte, dois-je refuser la réception pour que le promoteur fasse la correction ou dois-je simplement signaler ceci dans le PV tout en acceptant le bien comme il est?

3. Y a-t-il un délai légal pour signaler tout vice afin que le promoteur prenne la responsabilité de rectifier?

4. Est-ce que la facture finale doit être payée absolument au moment de signer le PV de la réception ou puis-je prendre la clé quand même en attendant la banque transfère la partie du financement au promoteur? Dans mon acte d'achat, ce point reste un peu contradictoire...

Merci encore de votre assistance.

#5 Re : Ventes et achats » Honoraires du notaire pour une nouvelle construction en état d'achèvement futur » 05-04-2018 08:50:44

libra a écrit :
Ben Shimadzu a écrit :

Bonjour. Je souhaiterais acheter une nouvelle construction qui, pour le moment n'est achevée qu'à hauteur de 20%. Je souhaiterais comprendre comment sont calculés les honoraires du notaire (et uniquement les honoraires) et surtout si ces honoraires, au moment de l'acte, porteront sur le prix total du bien (donc 100% de la construction + 100% du terrain) ou seulement 20% de la construction + 100% du terrain, assumant bien sûr qu'au moment de l'acte, l'état d'achèvement reste inchangé. Merci d'avance de votre réponse.

Vous ne précisez pas ce que vous achetez. Une maison dans l'état où elle est ou une maison qui sera construite au frais du vendeur.

Bonjour. L'achat concerne un appartement au sein d'un immeuble en cours de construction par un promoteur. Merci.

#6 Ventes et achats » Honoraires du notaire pour une nouvelle construction en état d'achèvement futur » 05-04-2018 08:50:44

Ben Shimadzu
Réponses : 4

Bonjour. Je souhaiterais acheter une nouvelle construction qui, pour le moment n'est achevée qu'à hauteur de 20%. Je souhaiterais comprendre comment sont calculés les honoraires du notaire (et uniquement les honoraires) et surtout si ces honoraires, au moment de l'acte, porteront sur le prix total du bien (donc 100% de la construction + 100% du terrain) ou seulement 20% de la construction + 100% du terrain, assumant bien sûr qu'au moment de l'acte, l'état d'achèvement reste inchangé. Merci d'avance de votre réponse.

#7 Ventes et achats » Frais et droits d'enregistrement » 07-12-2017 17:25:12

Ben Shimadzu
Réponses : 5

enProblème résolu:) Tout est bien compris par tout le monde.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres