forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture » 29-11-2019 18:48:02

Oui on a bien fait un état des lieux à l'entrée.
Mais comme expliqué, il y a 3 marques visible sur l'ensemble de l'appartement car des clous et des vis, déjà présent lors de mon entrée et notés dans l'état des lieux, ont été retirés.

#2 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture » 29-11-2019 18:48:02

Oui... En gros la peinture date d'il y a plus de 14 ans et en théorie je pense qu'il devra dans tout les cas remettre en peinture tout l'appartement avant de trouver un nouveau locataire.

Il est vrai que j'ai causé quelques traces ici et là. Du coup, je ne sais pas si le deal qui est proposé est correct ou est-ce que ça n'a pas de sens étant donné qu'il doit dans tout les cas le repeindre après 14 ans?

#3 Locations et baux » Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture » 29-11-2019 18:48:02

Tishinwa
Réponses : 9

Bonjour,

Je quitte mon appartement ce samedi et j'ai fais une visite avec le propriétaire ce matin.

J'habite dans un appartement situé à Bruxelles depuis 4 ans et demi et la précédente locataire y était resté un peu moins de 10 ans d'après le propriétaire. A mon arrivé, il y avait encore les clous et certaines traces de l'ancienne propriétaire, ce qui laisse à supposer que la peinture date d'il y a +-14 ans?

Lors de notre visite ce matin, on a essayé de faire la part des choses entre les traces d'usures et les dégâts locatifs :

- des fissures et la peinture qui s’effrite à plusieurs endroits dans l'appartement
- trace de moisissures que j'ai essayé de faire partir, mais certaines marques restent. Pour info, est situé à l'intérieur de l'appartement, sans fenêtre vers l'extérieur et une ventilation qui rejette la vapeur et l'air vicié vers la cage d'escalier commune.
- peinture écaillée dans la salle de bain
- des traces de clous enlevés (clous laissés par l'ancienne propriétaire)
- quelques petit coups et traces à certains endroits.

J'ai accepté les petits coups et traces sur les murs comme étant un dégât locatif. Il a accepté les fissures et la peinture qui s’effrite comme un dégât dû à l'usure. Nous sommes en désaccord par rapport à la salle de bain car je lui avais signalé le problème d'humidité dans la salle de bain lors de mon entrée, il a branché une petite ventilation, mais celle-ci refoule vers les communs et n'est pas très efficace d'après moi.

Il me dit qu'il doit repeindre tout l'appartement à cause des traces sur les murs (+- 70% de traces dû à l'usure). Quoiqu'il en soit, il me propose de payer la fourniture de la peinture (250€) et qu'il s'occupe de la mise en peinture lui-même (il est peintre professionnel).
Je veux savoir si cela semble être un deal honnête d'après vous?

#4 Re : Locations et baux » Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie » 26-11-2019 11:54:37

Je pense que j'ai mes réponses et je vois les options qui s'offrent à moi.
Merci pour votre aide.

#5 Re : Locations et baux » Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie » 26-11-2019 11:54:37

L'entretien a été fait chaque année, mais le détartrage était déconseillé vu l'ancienneté du chauffe-eau (15 ans) et l'épaisseur du corps de chauffe car les produits corrosifs risquait de le percer.

#6 Re : Locations et baux » Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie » 26-11-2019 11:54:37

EP001 a écrit :

Ce que vous auriez pu faire c'est de  préciser à votre bailleur ce que le chauffagiste vous a expliqué. Il prendra alors ses responsabilités et vous exonéra peut-être de cet entretien.

Mais tout le monde vous répond la même chose  si c'est inscrit dans votre bail vous devez le faire.

Ce n'est pas au bailleur à payer l'entretien puisque c'est utilisé uniquement par les locataires.

Rien n'est indiqué dans mon bail, je l'ai déjà dit...

Tishinwa a écrit :

Rien n'est indiqué sur la périodicité des entretiens dans mon bail.

J'ai déjà expliqué le risque du détartrage la première fois à mon bailleur, mais il avait exigé que je le fasse. Ça a été fait.
Lors de l'entretien de cette année, le chauffagiste m'a également mis en garde au risque de détartré mon chauffe-eau. Comme rien ne m'y obligeait, je ne l'ai donc pas fait.


rexou a écrit :

- Vous devez respecter ce que dit votre bail. Pas ce que dit votre chauffagiste.

- Un occupant en plus dans un appartement peut impliquer des charges supplémentaires... c'est peut être l'explication.

- Il a changé la serrure suite à une effraction... Il y avait peut être une impossibilité technique à raccorder l'ouvre-porte sur la nouvelle serrure ? Et la porte d'entrée est fermée à clé dans le but de protéger les locataires contre une nouvelle effraction... Et cette porte est fermée par... les locataires. Non ?

- Vous avez envoyé tardivement votre renon. Votre proprio doit être en mesure de le recevoir (il doit être présenté par le facteur) avant le 1er du mois. Vous aviez donc plus de deux jours de retard. Vous disiez bien ne pas vouloir faire le moindre cadeau à votre bailleur... Pourquoi penser que lui vous doit des faveurs ?

- Personne n'a jamais dit que vous êtes malhonnête. Mais il faut accepter parfois de se plier aux règles qu'on a acceptées (par signature du bail) et il faut aussi parfois savoir payer (comme les entretiens, que vous avez zappé durant deux ans, il me semble).

- Vous posez des questions et vous recevez des réponses. Vous en faites ce que vous voulez. Un commentaire  qui ne répond pas à votre attente n'est pas nécessairement désobligeant.

- Encore une fois, ça n'est pas clairement stipulé dans le bail
- L'occupant en plus dans l'appartement n'engendrait aucune charge supplémentaire! L'eau, l'électricité, gaz et chauffage étaient à charge des locataire. Donc votre explication ne tient pas la route.
- Pour le renon tardif j'ai effectivement reconnu ma faute, pas de problèmes
- Le premier entretien a été omis par ma faute effectivement. Depuis, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai taché d'être irréprochable et je ne comprends pas pourquoi on ramène cette histoire sur le tapis.
- Le propriétaire vit au rez-de-chaussée et je l'ai déjà vu sortir de chez lui pour fermer la porte à clé alors que je l'avais expressément laissé ouverte car je devais ressortir quelques minutes après. La porte d'un immeuble doit toujours pouvoir être ouvrable par l'intérieur, point barre.  Il n'y a pas d'impossibilité technique, il faut juste faire appel à un serrurier professionnel pour qu'il vienne placer une gache à l'intérieur et raccorder l'interphone à l'ouvre porte. Mais je pense que le propriétaire veut s'épargner ce coût inutile pour lui vu qu'il habite au rez.
- Ce qui est désobligeant n'est pas le contenu de la réponse, mais plutôt votre ton. Après, il semblerait que je ne sois pas le premier à vous faire la remarque.

#7 Re : Locations et baux » Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie » 26-11-2019 11:54:37

EP001 a écrit :

En résumé vous l'avez utilisez durant 21 mois et vous osez prétendre ne pas vouloir faire l'entretien.

Je ne sais pas où vous avez été chercher ça... J'ai bien stipuler que j'avais fait l'entretien en mars 2019 et 2018. Seul le détartrage n'a pas été fait en 2019 car déconseillé et inutile selon le chauffagiste.

rexou a écrit :

Et à présent, vous contestez l'obligation de faire l'entretien du boiler avant la sortie. Vous pouvez choisir de le faire et de le payer ou de ne pas le faire et vous le faire facturer en frais de sortie.

Oui je le conteste car après avoir appelé mon chauffagiste, il me dit que l'entretien ayant été fait il y a moins d'un an, il est encore valable et que la demande du proprio n'est pas valable. Alors est-ce que mon chauffagiste a tord et mon bailleur a-t-il le droit de me réclamer un entretien lors de la sortie?
C'est quand même fou qu'après 18 messages, vous ayez passé plus de temps à parler de moi plutôt que de me donner une réponse claire et unanime à ma question...

rexou a écrit :

Je ne suis pas désobligeant, mais je suis affligé par votre raisonnement.
Les bonnes relations avec votre bailleur sont un atout. Ne perdez pas cela de vue.

Je note que vous jugez mon attitude sur un fait unique et vous partez du principe que je suis le mauvais locataire et que le propriétaire est dénué de tous reproche. Les bonnes relations avec le bailleur? Ça fait longtemps qu'elle ne sont plus bonnes, c'est d'ailleurs une des raisons de mon départ...Mon attitude méfiante s'explique par une série de faits et demandes de la part du bailleur qui sont tout simplement abusives :

- Il y a deux ans, ma compagne voulait se domicilier chez moi, j'en ai averti le propriétaire qui m'avait donné un accord verbal. Quelques semaines plus tard, il invente des histoires en me disant qu'il fallait que je l'avertisse pas recommandé. Sa réel motivation était de vouloir exiger un nouveau contrat de bail qui lui permettrait d'augmenter arbitrairement le bail de 50€... Après renseignement, je me rends compte qu'il a le droit de refuser que ma compagne se domicilie qu'à condition d'avoir une raison valable (ex : casier judiciaire). Cela semble pour moi être une pratique fourbe et malicieuse et depuis je me méfie de lui...

- Il a aussi changer la serrure suite à une effraction et à omis de raccorder la nouvelle serrure au parlophone obligeant chaque locataire à monter et descendre ouvrir la porte chaque fois qu'il y a des invités. Après le lui avoir mentionné, rien n'a changé

- La porte d'entrée est toujours fermée à clé et je lui ai signalé qu'en principe, la porte d'entrée d'un immeuble doit toujours être ouvrable depuis l'intérieur en cas d'incendie, mais il s'en fou complètement. Cela oblige également les locataires à monter et descendre pour ouvrir aux invités lorsqu'ils partent.

- Dernier fait en date, j'ai envoyé ma résiliation de bail le 2 septembre afin de pouvoir sortir de l'appartement fin novembre. En soi je suis en tord car j'ai excédé les 3 mois réglementaires de ... 2 jours. Après 4 ans dans cet appartement, j'aurai pensé qu'on aurait pu s'arranger à l'amiable et que ces deux jours n'aurait pas été un gros problème... Et ben non, il refuse tout arrangement à l'amiable et m'oblige à terminer mon bail en décembre ou bien de payer une indemnité de 1 mois de loyer.

Si après tout ça vous pensez que je suis toujours un locataire parano et malhonnête, je ferai une grosse introspection et j'irai peut-être voir quelqu'un pour me faire soigner. Toutefois, je ne pense pas qu'il faille que chaque personne sur ce forum raconte sa vie et tout l'historique de ces rapports bailleur/locataire pour pouvoir bénéficier d'un avis objectif, partial et dénué de commentaires désobligeants

#8 Re : Locations et baux » Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie » 26-11-2019 11:54:37

rexou a écrit :

Il semble que cet intervenant éprouve une difficulté chaque année à procéder à l'entretien de son chauffe-eau...

Et soupçonne l'ancien locataire...

Merci pour les commentaires désobligeants et non-constructifs, c'est toujours un plaisir de les lire...

J'avais effectivement ouvert un topic pour un sujet similaire il y'a plus de deux ans, depuis le sujet est clos. L'entretien a été effectué l'an dernier en mars et l'année d'avant également, comme cité dans mon premier message... Il faudrait peut-être prendre la peine de le lire avant de faire ce genre de critiques gratuites???

Ma question aujourd'hui est tout autre... Je souhaite simplement savoir si le propriétaire est en droit de me demander de faire un entretien à la sortie alors que j'ai fait le dernier entretien il y a moins de 9 mois... Une question simple qui ne ne demande qu'une réponse simple, sans devoir récolter des commentaires de ce type.

Pour infos, j'habite Bruxelles et il s'agit d'une chauffe-eau au gaz.

Peut-être ai-je confondu entretien et contrôle périodique? La loi fait effectivement la distinction entre le contrôle périodique et l'entretien.
Toutefois, dans la pratique, ces deux étapes ne sont-elles pas liées? Surtout si on fait appel un chauffagiste agréé? Ethiquement, je vois mal un chauffagiste faire l'entretien d'une chaudière qui n'est pas réglementaire?

Quoiqu'il en soit, là n'est pas la question, le sujet d'origine est de savoir si la demande du propriétaire pour un entretien à la sortie est légale si un entretien a déjà été réalisé il y a moins d'un an?

#9 Locations et baux » Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie » 26-11-2019 11:54:37

Tishinwa
Réponses : 27

Bonjour

Je quitte mon appartement à la fin du mois et mon propriétaire exige un entretien et détartrage du chauffe-eau.
Le dernier entretien a été effectué en mars 2019 et le dernier détartrage a été effectué en janvier 2018 (moins de 2 ans).
Je n'ai pas effectué de détartrage en 2019 car légalement rien ne m'y obligeait et cela avait été jugé dangereux par le chauffagiste vu l'ancienneté du corps de chauffe (15 ans) qui auraient pu être percé par l'utilisation des produits chimiques corrosifs.

Selon la loi, l'entretien doit être effectué tout les deux ans.
Rien n'est indiqué sur la périodicité des entretiens dans mon bail.

Ais-je donc le droit de refuser cette requête?

J'ai eu énormément de problème avec ce chauffe-eau et je soupçonne l'ancien locataire de ne pas avoir bien entretenu ce chauffe-eau. L'immeuble ne dispose pas d'adoucisseur d'eau et l'eau est très dure. Manque de chance, depuis quelques semaines, la pression de l'eau dans la salle de bain a fortement diminué, je soupçonne un entartrage d'en être la cause... J'ai peur d'appeler un chauffagiste pour faire un détartrage car celui-ci était déconseillé vu l'ancienneté de l'appareil. Je ne veux pas me retrouver à payer un nouveau chauffe-eau en quittant l'appartement si le détartrage peut potentiellement endommager l'appareil. Que faire?

#10 Re : Locations et baux » entretien chaudière, loi ou bail? » 14-11-2019 09:42:14

Mais si ça n'est pas indiqué dans le contrat de bail, n'est-ce pas la loi qui prévaut du coup?

#11 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

Dépendemment du modèle du chauffe eau, mais effectivement le chauffagiste me l'a facturé 60€ (il a pris un commission pour le déplacement, recherches, etc).

#12 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

panchito a écrit :

Je meurs de rire, en tant que locataire vous appelez votre bailleur pour venir NETTOYER chez vous?

le terme "NETTOYAGE" implique qu'il s'agit d'entretien à charge donc du locataire.

Je ne vois pas du tout où vous allez inventer ça??? Non je n'appelle pas mon bailleur pour venir nettoyer chez moi...

#13 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

Très bien, mais là encore il est recommandé de le nettoyé une fois par an, mais rien ne n'oblige le locataire de le faire à moins que cela soit stipulé dans le contrat de bail. D'où comme vous dites, une adaptation du bail est nécessaire si nous voulons éviter tout quiproquo à l'avenir.

#14 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

- Panchito est un Monsieur frusté et énervé --> vous avez tout faux
Je n'ai jamais affirmé que vous étiez énervé/frustré... Je n'ai fait que partager mon impression, nuance.

- Rexou a besoin de vous pour régler ses histoires personnelles --> vous avez tout faux également
Merci pour cette réponse dénuée d'arguments. Ca n'est pas du tout ce que j'ai dit, j'ai juste préférée recentrer le débat sur le sujet premier de la conversation plutôt que de s'étendre sur des querelles personnelles à savoir si oui ou non le ton utilisé était condescendant...

Le bailleur a utilisé un bail type, mais j'imagine qu'il est loin d'être le seul à le faire, donc pourquoi débattre sur ce point...

En ce qui concerne la pièce défectueuse il s'agit du thermocouple, est-ce que cette information change radicalement le sujet de la discussion? Après 30 messages c'est la première fois que vous me le demander alors il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir eu l'information avant sans l'avoir demandé au préalable.

#15 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

panchito a écrit :
Tishinwa a écrit :

Il y a effectivement une clause portant sur l'entretien et l'installation de chauffage et sanitaire, mais celle-ci indique "entretien périodique", le sens de périodique laisse donc place à une certaine interprétation

Mais pourquoi ne pas avoir posé la question AVANT de signer le bail de manière à ce que vos engagements soient décris clairement et sans équivoque?

La loi est muette sur l'entretien de boiler. Elle ne couvre que l'entretien des chaudières au mazout ou gaz.

Donc c'est bien votre contrat qui prime!

Mais pouvez-vous reproduire la clause exacte?

On discute dans le vide....depuis plus de 30 messages....

Vous m'avez l'air plus frustré et énervé que moi envers mon bailleur...

Pourquoi ne pas avoir posé la question AVANT de signer le bail? Monsieur, il y a tellement de clauses et de scénarios possibles que je n'ai pas pu tous les imaginer lors de la signature du bail. J'étais loin de penser qu'un litige pareil avec mon bailleur puisse survenir lors de la signature du bail. De plus, un potentielle locataire qui pose 10.000 questions sur toutes les clauses peut sembler être un candidat casse pieds et un locataire dérangeant, ne pensez-vous pas?

Quoiqu'il en soit, mon contrat de bail stipule :
Le preneur se charge,
- de procéder à l'entretien des parties accessibles des installations sanitaires et au détartrage de la chaudière individuelle;
- de faire effectuer chaque année (chaudière mazout) / tous les trois ans (chaudière au gaz) un contrôle périodique de l'installation de chauffage individuelle par in technicien agrée.
- de maintenir toutes les installations, conduites et appareils en bon état de fonctionnement et de les préserver du gel et autres risques habituels

#16 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

panchito a écrit :

Bien sur que c'est le contrat qui prime!

Et vous qui passez des heures à discutailler à présent n'aviez pas remarqué ce manquement dans votre bail AVANT de le signer?

Quel manque de prévoyance! Signer un contrat, c'est comme danser le tango: il faut être 2. Et souvent, avant de signer un bail avec les candidats que j'ai choisis, nous passons de longues heures à lire ensemble toutes les clauses et à nous mettre d'accord BIEN AVANT de signer!

Car toute la relation future va être basée sur le contrat: tous vos droits MAIS AUSSI toutes vos obligations, et ce pendant 9 ans.

C'est un engagement incroyablement important.

Donc pour éviter les problèmes, c'est avant qu'il faut réfléchir.

Je ne peux cependant pas croire que vous n'avez aucune clause dans votre contrat portant sur l'entretien de l'installation de chauffage et/ou sanitaire.

C'est impossible....

Moi j'indique toujours la date à laquelle l'entretien doit être fait et par qui. Et je demande l'attestation chaque année à mon locataire.

Il y a effectivement une clause portant sur l'entretien et l'installation de chauffage et sanitaire, mais celle-ci indique "entretien périodique", le sens de périodique laisse donc place à une certaine interprétation.

Le contrat ne prime pas si celui est anti-constitutionnel, il est dès lors caduc et c'est la législation qui prime. Ma question, posée pour la Xième fois, l'entretien dit "annuelle" est-il une obligation légale, oui ou non?

#17 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

@Rexou, je ne suis pas là pour régler des histoires personnelles. J'ai eu un ressenti de condescendance dans votre ton, mais je préfère passer l'éponge et me recentrer sur le sujet.

Je ne suis pas là pour me donner raison ou trouver une quelconque échappatoire. Si effectivement le propriétaire est dans ses droits, pas de problème, je suis même prêt à payer l'entièreté des réparations par principe, si je suis effectivement légalement en tord. Facile de défendre la position du propriétaire, mais je souhaiterai également votre avis sur les tords du propriétaire dans ce cas...
Pourquoi n'a-t-il pas contacté un technicien lui-même? Pourquoi attendre si longtemps entre chaque mail? Accepter de prendre seulement les frais des pièces de réparation est-il légal? Peut-on exiger de son locataire de ne prendre en charge les réparations que si il fait un second entretien?

Selon vous, l'entretien annuel est une obligation... Je souhaiterai juste des preuves de ce que vous avancéez, il semblerait avoir un débat la dessus dans cette conversation. Certains disent que c'est le contrat qui prime. Je n'ai toujours pas de réponse claire à ce sujet.

En bon père de famille, la plupart des propriétaires auraient cherché à réparer la panne au plus vite pour rétablir l'eau chaude et à discutailler sur les modalités après. Ce dernier a attendu plus de deux semaines entre le moment où j'ai déclaré le problème et la réparation car il cherchait des causes de problèmes autres qu'une défaillance normale, auquel cas il n'aurait pas du payer. Il est même passer pour essayé de faire un entretien "fait maison" par ses soins, résultat : le lendemain, il n'y avait plus du tout d'eau chaude.

Effectivement, j'ai commis des erreurs, c'est le premier bien que je loue et il y a encore des procédures qui m'échappent comme la mise en demeure, le fait que j'ignorai que le technicien devait contracté par le propriétaire,... Je pensais pouvoir contracté un technicien et régler l'affaire au plus vite puis s'arranger par après à l'amiable entre personne civilisé, mais je n'aurai peut-être pas du être aussi crédule.

#18 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

panchito a écrit :

Vous posez une question, on vous répond.

Vous n'êtes pas content de nos réponses que vous re-critiquez en repostant 21 contre-réponses....

Oui vous deviez mettre votre propriétaire en demeure et si cela ne produisait pas ses fruits aller en justice.

Mais si vous croyez qu'aller chez le juge de paix résout votre problème en 3 semaines, détrompez-vous!

Il faut parfois attendre 2 mois avant que le Juge ne vous accorde une première audience....

Et évidemment la décision du Juge peut aller dans tous les sens...

C'est une clause du bail qui vous obligeait d'entretenir votre boiler annuellement?

Vous postez 21 "réponses" mais vous n'énoncez même pas votre "problème" correctement.

Pouvez-vous reproduire la clause exacte de votre bail concernant l'entretien du boiler?

Tout commence par cela: VOTRE CONTRAT

Malgré le ton désobligeant, merci pour cette réponse avec une information nouvelle (CONTRAT). Je m'excuse, mais je pense avoir énoncé mon problème de manière claire... J'ai demandé si j'étais dans mon droit ou non. Vous m'avez répondu avec des arguments, objectifs ou subjectifs je l'ignore. Mais j'attendais des preuves à l'appui (texte de loi, article...). Rexou a clamé que l'entretien annuelle est une obligation depuis le début et je lis maintenant que si ça n'est pas inscrit dans mon contrat de bail, ça n'est pas un obligation? Difficile d'y voir claire.

grmff a écrit :

La loi ne dit pas que l'entretien d'un chauffe-bain doit être annuel. Qu'est-ce qui vous oblige à faire un entretien annuel?

Sur la plupart des sites que j'ai consulté, l'entretien annuel du chauffe eau est une obligation... Mais j'ignore si il s'agit d'une règle générale communément acceptée par tous ou si il s'agit d'une obligation légale??? Toujours est-il que je viens de vérifier et ça n'est effectivement pas indiqué dans mon contrat de bail.

Est-ce vraiment une obligation légale? Si oui, auriez vous un lien vers le texte original?

D1791 a écrit :

Par contre, demander au locataire d'assumer une partie de la facture parce qu'il n'a pas respecté toute ses obligations, ce n'est pas non plus dénué de sens.
Tout le monde doit y mettre du sien.

Je suis d'accord avec vous, j'ai accepté mes manquements, raison pour laquelle j'ai accepté de faire un second à mes frais, quelques mois après le premier entretien. Cela me semblait être une preuve de bonne volonté, mais apparemment insuffisante.

Pour clore le débat sur la mise en demeure, effectivement j'aurai peut-être pû et dû la faire, mais je n'y ai même pas songé un instant pour diverses raison :
- le propriétaire habite dans le même immeuble, pourquoi faire un recommandé qui prend 2-3 jours à arriver?
- procédure plus longue, pressé par le temps et l'inconfort de la situation
- je pensais pouvoir régler ça à l'amiable

#19 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

rexou a écrit :

En ce qui me concerne, je ne suis ni condescendant ni hostile. Vous posez une question. Vous recevez une réponse. Vu qu'elle ne vous convient pas, vous posez la question sous une autre forme. Vous vous posez en victime,  alors que vous ne pouvez rien reprocher à votre proprio. Sa réaction est normale, mais vous refusez de l'accepter. Vous avez un sentiment d'injustice ? Ce qui serait juste selon vous, c'est de vous accorder tous les droits, mais aucun devoir. Désolé, je ne partage pas. Je suis tout au plus hostile à votre raisonnement, mais j'essaie d'être constructif... en vous évitant de répéter vos erreurs.

Si vous préférez, je peux aussi vous dire que le proprio est un méchant, et que vous pouvez aller voir le juge. Vous pouvez demander qu'il nomme un expert. Vous pouvez consulter un avocat... Pour le principe. Pour vous faire plaisir. Mais ce plaisir aura un prix... et je crains que vous ne soyez déçu par le résultat.

Mon conseil c'est : ne faites pas l'autruche, ne jouez pas à Calimero. Pour moins de 100 euros (que vous auriez dû payer pour votre premier entretien, en principe) vous vous enrichissez d'une expérience qui vous servira à l'avenir. Mais vous faites comme vous le sentez... vous êtes totalement libre !

Je ne fais que partagé mon ressenti par rapport au ton de vos messages que j'ai trouvé désagréable, je n'ai pas trouvé le même ton chez les autres intervenants, mais ce n'est que mon ressenti personnel après tout. J'ai reposé la question différemment et rajouter des détails pour avoir un point de vue nouveaux, différents et dans l'attente de recevoir des arguments tangibles et objectifs (ex : article, texte de loi, etc etc)

Alors effectivement j'ai commis certaines erreurs, mais celles-ci ne sont pas la cause du désagrément et ce dernier utilise cela comme une excuse, selon moi. Si une autre pièce est défectueuse demain, qu'est-ce qui l’empêchera d'utiliser la même excuse pour ne pas intervenir pour les frais? Quoiqu'il en soit, je tacherai de retenir une bonne leçon de cette mauvaise expérience.

#20 Re : Locations et baux » Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau » 14-11-2019 08:54:03

En acceptant totalement que je suis en tord concernant le manque d'entretien de la première année, si je comprends bien, la seule disposition légale aurait été de mettre mon propriétaire en demeure et le cas échéant, de passer devant le juge de paix... Ce qui revient à dire de vivre sans eau chaude, en plein hiver, pendant 3 semaines ou plus... J'imagine que je dois me faire une raison à ça malgré mon sentiment d'injustice.

Au passage, merci à PIM et Himura pour vos réponses constructives. Je vous remercie également pour vos contributions Panchito et Rexou, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment cela se passe ici, mais j'ai trouvé votre condescendance fortement désagréable... Je n'ai pas vraiment compris pourquoi une telle animosité et telle hostilité dans vos messages respectif, était-ce vraiment nécessaire?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres