forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Règlement ordre intérieur immeuble à appartements » 23-05-2024 04:28:33

grmff a écrit :
GT a écrit :
Jeremy a écrit :

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer les clefs d'un immeuble à appartements et j'aimerai annexer au bail un règlement d'ordre intérieur afin de prévenir de futurs problèmes.

Je ne trouve pas réellement ce que je recherche sur Google.

Auriez-vous la gentillesse de me partager le vôtre ?

Merci beaucoup,

Jeremy

Vous êtes, si je comprends bien, le propriétaire d'un immeuble comprenant plusieurs appartements.
Dans ce cas, pas de syndic. Le syndic assure la gestion d'une association de copropriétaires. Dans une ACP, les lots (les appartements) ne sont pas la propriété d'une seule personne.

Même sans copropriété, il est possible d'établir un règlement d'ordre intérieur...

Et en effet, pas de co-propriete mais je préfère prendre les devants et faire signer a mes locataires un règlement d'ordre intérieur afin d'éviter de futures mauvaise surprises...

#2 Re : Locations et baux » Règlement ordre intérieur immeuble à appartements » 23-05-2024 04:28:33

grmff a écrit :

En voici un qui date de 2007:

RESIDENCE   TUTUUT

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Le présent règlement est OBLIGATOIRE pour tous les résidents, qu’ils soient propriétaires, locataires ou à leur service. Il n’est pas limitatif.

Tous sont tenus à se conformer, en général, pour tout ce qui n’est pas prévu au présent règlement, aux usages établis dans les résidences bien tenues et suivant l’acte de base de l’immeuble.

1. Les travaux de peinture aux façades, y compris les châssis, garde-corps, porte extérieures, volets éventuels, balustrades, barreaux et portes palières devront être exécutés suivant décision de l’assemblée générale des copropriétaires en une fois et par le même artisan.
2. Pour les travaux relatifs à l’entretien et de parfaite conservation et notamment, tonte, fumure, arrosage et renouvellement des plantations communes, il appartiendra au syndic de signer un contrat d’entretien avec un entrepreneur de travaux en jardinage.
3. Quant aux travaux relatifs aux parties privatives ou à jouissance privative dont l’entretien intéresse l’harmonie de l’immeuble, ils devront être effectués par chaque propriétaire en temps utile, de manière à conserver à l’immeuble sa tenue de bon soin et d’entretien; il en est ainsi spécialement pour ce qui concerne la taille des arbres, des haies, la tonte du gazon…des jardinets dont la jouissance est privative.
4. Pour assurer le service et l’entretien de l’immeuble, il peut être fait appel aux services d’une femme d’ouvrage ou à une  société de nettoyage qui seront choisis par le syndic.
Au cas où il ne serait pas fait appel à une société de nettoyage, l’entretien de l’immeuble sera assuré par les copropriétaires de la manière suivante :
a) les propriétaires ou occupants du rez-de-chaussée auront la charge de l’entretien et du nettoyage du trottoir, du hall d’entrée, de l’escalier vers les caves et du couloir desservant les différentes caves et en se les répartissant équitablement ;
b)  les propriétaires ou occupants des autres niveaux auront la charge, qu’ils se répartiront équitablement, de l’entretien et du nettoyage de l’escalier menant à leur niveau et du palier de leur niveau.
5.   Les copropriétaires devront faire ramoner les cheminées dépendant des locaux qu’ils occupent,           
      toutes les fois qu’il sera nécessaire, et au moins une fois l’an, par un ramoneur juré. Ils doivent en                     
justifier au syndic. Il est interdit expressément d’employer des appareils à combustion lente ou   produisant des gaz nocifs.
6. Les copropriétaires et leurs occupants ne pourront exposer ou placer, aux fenêtres, sur des balcons et les terrasses aucun objet quelconque pouvant nuire à l’esthétique, au bon aspect d’ordre et de tenue de l’immeuble et notamment des enseignes, réclames, linge, garde-manger, cages d’oiseaux, ustensiles de ménage, ventilateurs ou appareils de conditionnement d’air et d’autre objets similaires sauf les placards annonçant la mise en vente ou en location des locaux lesquels devront être agréés par le syndic et placés à l’endroit indiqué par lui. Le placement d’antennes paraboliques individuelles sur les terrasses est interdit. Les marquises ou stores pare-soleil extérieurs devront être d’un modèle et d’une couleur uniforme à déterminer. Chaque appareil d’éclairage utilisé pour les terrasses devra être d’un modèle agréé par le syndic.
7. Les parties communes , notamment les halls, les paliers les escaliers, les dégagements devront être maintenues libres en tout temps. Il ne pourra jamais y être déposé , accroché ou placé quoi que ce soit. Cette interdiction vise tout spécialement les vélos, voitures et jouets d’enfants, chaussures, bottes, bouteilles…


8. Il ne pourra être fait, dans les couloirs et sur les paliers communs, aucun travail de ménage tel que brossage de tapis, literie, habits, meubles, cirage de chaussures, etc…Les tapis et carpettes ne pourront être battus ni secoués ; les occupants devront faire usage d’appareils appropriés à cet effet.
9. Les lave-linge et sèche-linge utilisés seront exclusivement de type condensat.
10. Les travaux aux parties privatives entraînant des nuisances acoustiques, tels que forage, clouage ou autres ne pourront être effectués que les jours ouvrables, de 9 à 19h.
11. Là où il y a des paillassons placés devant les portes donnant accès aux parties privées, ils devront être maintenus en bon état et être conformes au modèle que pourra adopter l’assemblée générale.
12. Il est strictement défendu d’utiliser, dans l’immeuble, des tuyaux  d’amenée du gaz en caoutchouc ou autres matières sujettes à rupture sous la pression du gaz ; ces tuyaux doivent être rigides et métalliques.
13. Les occupants de l’immeuble sont autorisés, à titre de simple tolérance, à garder dans l’immeuble des animaux à condition qu’ils soient de taille raisonnable (chiens, chats et oiseaux…) et non divagants. Si était une cause de trouble par bruit, odeur ou autrement, la tolérance pourra être retirée pour l’animal dont il s’agit, par décision de l’assemblée générale.
14. Les copropriétaires, locataires et autres occupants de l’immeuble devront toujours habiter l’immeuble et en jouir suivant la notion juridique de « bon père de famille ». Ils devront veiller à ce que la tranquillité de l’immeuble ne soit, à aucun moment troublée par leur fait, celui des personnes à leur service ou visiteurs. Il ne pourra être fait aucun bruit anormal ; l’emploi d’instruments de musique, postes de radiotélévision, stéréo, lecteurs  CD… est autorisé. Toutefois, les occupants seront tenus d’éviter que le fonctionnement de ces appareils incommode les occupants de l’immeuble. S’il est fait usage, dans l’immeuble, d’appareils électriques produisant des parasites, ils devront être munis de dispositifs atténuant ces parasites, de manière à ne pas troubler les réceptions radiophonique ou de télévision. Aucun moteur ne peut être placé dans les parties privatives à l’exception de ceux actionnant des appareils ménagers. L’installation et la mise en application de la soudure autogène et électrique et de la peinture à la cellulose sont interdits dans l’immeuble.
15. Les baux accordés contiendront l’engagement des locataires d’habiter l’immeuble conformément aux prescriptions de présent règlement, dont ils reconnaîtront avoir pris connaissance. L’assemblée des copropriétaires pourra décider d’imposer des limitations du nombre d’occupants par entité privative sauf toutefois dans l’hypothèse où les occupants d’un lot privatif appartiennent tous à la même cellule familiale au sens restreint du terme.
16. Il est interdit, sauf autorisation spéciale de l’assemblée générale de faire de la publicité sur et dans l’immeuble. Aucune inscription ne pourra être placée aux fenêtres et balcons, sur les portes et sur murs extérieurs, ni dans les escaliers, paliers et halls d’entrée. est cependant autorisée l’apposition d’affiches annonçant la mise en vente ou en location de locaux privatifs.
17. Il ne pourra être établi dans l’immeuble aucun dépôt de matières dangereuses, insalubres et incommodes. Aucun dépôt de matières inflammables (notamment les bonbonnes de gaz,…) n’est autorisé sans une autorisation expresse de l’assemblée générale. Ceux qui désirent avoir à leur usage personnel devront porter seuls les frais supplémentaires d’assurance contre les risques d’incendie et d’explosion occasionnés aux copropriétaires et occupants de l’immeuble par aggravation des risques.
18. Il existe dans l’immeuble un système de chauffage central. La consommation individuelle en chauffage est mesurée par des calorimètres placés ou à placer sur chaque radiateur privatif.
19. L’emménagement ou le déménagement ne pourra se faire que par l’extérieur et ce, au moyen d’un dispositif de levage adéquat. Toutes dégradations commises à la façade ou à d’autres parties de l’immeuble au cours de ces déménagements ou emménagements seront supportés par celui qui aura ordonné ceux-ci et sur demande lui adressée par le syndic avec facture justificative . Après chaque emménagement ou déménagement, le syndic sera appelé à constater l’état des lieux.
20. Les inscriptions sur les boites aux lettres seront d’un modèle uniforme admis par l’assemblée générale.

Nous vous remercions de votre aimable attention et de votre bonne collaboration , et vous souhaitons une vie agréable dans la résidence « Tûûûûûûûûûûûût».





Le syndic                        Conseil de Gérance

IMMO Tûûûûûûûûûûûût                GERANCE PRESIDENT DU CONSEIL:


En cas d’extrême urgence   
ou d’absolue nécessité     
Service de garde (soir et week-end) Tûûûûûûûûûûûût
Permanence technique :   Tûûûûûûûûûûûût (entre 13H59 et 14H01 tous les jours)

SERVICE DE SECOURS D’URGENCE :           100

Je ne l'ai pas relu, il est extrait tel quel de mes archives numériques. Il y a évidemment pas mal à corriger parce que la loi sur les copropriétés vachement changé.

Immense merci.

Je regarde pour modifier ça !

#3 Locations et baux » Règlement ordre intérieur immeuble à appartements » 23-05-2024 04:28:33

Jeremy
Réponses : 5

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer les clefs d'un immeuble à appartements et j'aimerai annexer au bail un règlement d'ordre intérieur afin de prévenir de futurs problèmes.

Je ne trouve pas réellement ce que je recherche sur Google.

Auriez-vous la gentillesse de me partager le vôtre ?

Merci beaucoup,

Jeremy

#4 Re : Ventes et achats » Immeuble de rapport mixte - RW » 21-03-2024 15:31:56

GT a écrit :
Jeremy a écrit :

Bonjour à tous,

La suite de mes petites aventures  roll

Propriétaires-bailleurs avec ma femme nous sommes à la recherche d'un IDR en région Liégeoise.

Je suis sur un bien correspond à mes critères. Le seul problème est que celui-ci est composé, en plus des 3 appartements que je souhaite, d'un rez commercial pouvant accueillir bureau ou autre dans une rue très commerçante.

Je me pose la question de la taxation.

Le loyer du Rez commercial sera soumis à l'imposition réel, c'est bien ça ? Mais je pourrai déduire les frais de ma base imposable. Le RC est à charge du commerçant?
D'autres choses auxquels je dois faire attention ?

Excellente journée à tous.

Jeremy

"Mais je pourrai déduire les frais de ma base imposable."
D'où tenez-vous cette information ?

C'est ce qu'il me semblait, que je pouvais déduire les frais du loyer commercial comme charges
.

#5 Ventes et achats » Immeuble de rapport mixte - RW » 21-03-2024 15:31:56

Jeremy
Réponses : 9

Bonjour à tous,

La suite de mes petites aventures  roll

Propriétaires-bailleurs avec ma femme nous sommes à la recherche d'un IDR en région Liégeoise.

Je suis sur un bien correspond à mes critères. Le seul problème est que celui-ci est composé, en plus des 3 appartements que je souhaite, d'un rez commercial pouvant accueillir bureau ou autre dans une rue très commerçante.

Je me pose la question de la taxation.

Le loyer du Rez commercial sera soumis à l'imposition réel, c'est bien ça ? Mais je pourrai déduire les frais de ma base imposable. Le RC est à charge du commerçant?
D'autres choses auxquels je dois faire attention ?

Excellente journée à tous.

Jeremy

#6 Re : Locations et baux » désaccord possible solde garantie locative » 05-09-2020 12:19:44

Et bien que d'aventures avec vos 5 locataires ! Quid de la sélection ?

D'après les banques (en tout cas, Belfius) il ne faut même pas transmettre les factures. Vous réclamez un montant. Point.

Après, en cas de litige, il est évident qu'avoir les preuves est un +...

#9 Re : Locations et baux » Preuve de revenus pour un indépendant ou gestionnaire de société » 03-09-2020 09:30:34

Bonsoir.

Je trouve toujours fort étonnant les gens qui veulent payer 1 an de loyer d'un coup, dans quel intérêt ? Premier voyant rouge pour moi.

Il peut vous fournir son bilan comptable, sa feuille d'imposition, ses lois sociales,... Que sais-je ? Un tas de preuve de revenus existe.

Société étrangère ? 2eme voyant rouge.

Marié ou cohabitant légale et une seule signature ? 3eme voyant rouge.

Trop d'inconnues pour moi, mon feeling me dit que qqch cloche. Je passerai personnellement.

Je peux me tromper, je suis au novice également dans ce milieu, mais plusieurs choses me mettent la puce à l'oreille que ça craint.

#11 Re : Ventes et achats » Première opération de rapport terminée » 17-08-2021 19:44:43

Pilou611 a écrit :

Bonjour à tous,

Petite message pour remercier les utilisateurs de ce forum et l'agence PIM pour avoir mis en place un espace en ligne tel que celui-ci. J'ai pu trouver de nombreux conseils et témoignages sur l'investissement immobilier qui m'ont permis d'avancer et de concrétiser, cette semaine, l'acquisition de mon premier bien de rapport.

L'envie d'investir est présente en moi depuis que je suis ado et le parcours a été long pour arriver à dénicher la "bonne" affaire (Je met des guillemets car c'est trop tôt pour le dire. Sur papier en tous cas, le plan est très satisfaisant).

Ce forum est une mine d'information quand on utilise la fonction recherche et c'est un peu comme youtube: On se laisse vite captiver pendant des heures d'un topic à l'autre.

Je voudrais également passer un message à ceux qui veulent investir et qui n'ont pas encore franchi le pas. Si vous êtes à la recherche d'une bonne rentabilité: établissez une fiche excel avec un calcul de rentabilité simple (prix d'achat, frais d'achat, loyers, cadastre) qui vous permettra de comparer et voir directement si le projet sort du lot et s'il en vaut la peine.

Mon gros point faible était la difficulté de devoir renoncer à des biens qui étaient intéressant et pour lesquels j'avais entrepris des démarches (visites, urbanisme, contacts avec les gens) avant de découvrir des vices (Infraction urbanistique, trop de travaux à réaliser, zone VRAIMENT craignos...). Heureusement pour moi, j'ai eu raison de laisser tomber ces derniers car j'ai trouvé le bien que je cherche depuis longtemps et qui correspond à mes attentes.

Une autre difficulté était de trouver un financement à 100% sans garantie immobilière. En lisant les youtubeurs / influenceurs du net: "tout est possible et réalisable" mais en pratique je n'ai pas trouvé. j'ai perdu du temps à chercher en vain pour au final injecter 20% de capital + frais d'achat (aie!).

Quel bonheur de voir aujourd'hui les premiers loyers tomber (et ils paient à temps en plus!) C'est très satisfaisant comme sentiment et je suis sur que les investisseurs du forum connaissent ce sentiment d'accomplissement et se rappellent encore de leurs premiers loyers.

J'ai déjà quelques belles anecdotes sur la gestion locative et technique que je partagerais prochainement avec vous. Je pense m'inspirer de Grmff et créer un topic avec mes déboires.

Mille merci à vous tous pour vos témoignages et conseils. C'est un plaisir. Merci à l'agence PIM!

Pilou.

Félicitations à vous !

Je me retrouves largement dans votre récit, si ce n'est que mon premier bien de rapport était une maison unifamiliale et non un IDR.

Comme vous, j'ai passer de nombreuses (dizaines ? centaines? d') heures sur ce site et sur son forum avant de franchir le pas.

Pour la mise en location, idem, ce forum à été une mine d'or et m'a éviter de faire bien des erreurs.

Et maintenant, pour l'investissement de ma femme et notre futur projet en commun, idem, sauf que maintenant, je ne reste plus dans l'ombre mais pose ouvertement les questions.

Belle soirée,

Jeremy

#13 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

entre 850 et 2000 par mois ? Alors que vous dites autre choses sur le sujet de Pulsar ?

Ah Jeremy, après cette très longue journée de travail (plus de 14h), j'ai effectivement oublié mon petit dernier.

Oui merci de me le rappeler, celui-là vient en plus!

Encore une incohérence... Vous parlez de petit dernier ici alors que sur l'autre sujet vous parler de votre premier projet  big_smile  roll

#14 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

entre 850 et 2000 par mois ? Alors que vous dites autre choses sur le sujet de Pulsar ?

Ah Jeremy, après cette très longue journée de travail (plus de 14h), j'ai effectivement oublié mon petit dernier.

Oui merci de me le rappeler, celui-là vient en plus!

Panchito qui reconnaît une erreur, quel incroyable exploit.

Vous n'êtes pas la seule à travailler bcp, je fais pas mal de journée de 12h en ce moment, mais contrairement à sa Majesté, je n'ai guère le loisir de venir flâner sur le forum, je ne suis qu'un simple infirmier, pas un brillant ingénieur civil quadrilingue.  kiss

#15 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

De plus,

panchito a écrit :

Achat 153.000€ + cave et garage loué actuellement à 740€/mois hors charges


roll entre 850 et 2000 par mois ? Alors que vous dites autre choses sur le sujet de Pulsar ?

A force de vous étendre sur votre prétendu travail si passionnant et votre patrimoine tellement important, et vos nombreux manques de précision sur bien des choses, nous sommes en droit de nous demander si tout ce que vous nous exposé a la tête h24 sur ce forum est bien réel...

#16 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

C'était le "qui paie ses dettes s'enrichit" qui me faisait tiquer, mais vu comme ça ...

bof, bof....

Quand on a aucune dette, donc aucun prêt à rembourser, c'est là qu'on s'enrichit vraiment, puisque tous les loyers qui tombent s'ajoutent à votre salaire et vous ne devez rien rembourser du tout.

Imaginez que vous ayez une dizaine de biens avec des biens dont les loyers se situent entre 850€ et 2000€ par mois...

Vous appelez cela comment?

Sans avoir l'ombre d'une dette à rembourser!

Votre situation n'est pas la norme panchito.

Bien sûr que c'est mieux, mais qui arrive à ça ?

Grmff à raison, encore.

Personnellement, mon projet financier à LT compte bien user et abuser de l'effet levier offert par les banques...

Elles s'enrichissent bien sur notre dos, pq ne pas 'eut rendre la pareille ?

#17 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

grmff a écrit :
Jeremy a écrit :
grmff a écrit :

Quand vous remboursez 1000€ à la banque, vous payez des intérêts, perdus, et du capital. Le capital que vous remboursez vient en diminution de votre dette. Donc votre patrimoine augmente.

Une fois votre PH payé, vous avez le bien immobilier. Et plus de cash tous les mois

En résumé, vous oubliez dans votre calcul que "qui paie ses dettes s'enrichit"

Je ne l'oublie pas Grmff, ce n'est juste pas "mathématique", j'avais même fait des calculs de retours sur investissement etc, car quand je compte la rentabilité net, je parle uniquement du profit dégagé par le bien, pas l'augmentation de patrimoine avec la fin de l'emprunt smile

C'est tout à fait mathématique. Il y a même dans OpenOffice des formules qui vous permettent de calculer, mathématiquement, la part de capital que vous remboursez chaque mois. Mais ce n'est pas très parlant parce qu'on ne l'a pas en main tous les mois.

Ce que vous regardez, c'est votre cash flow. Pas votre bénéfice... Selon l'effet de levier, le taux, le rendement brut et votre apport, vous pouvez même avoir un cash flow négatif et un bénéfice patrimonial.

Si vous arrivez à ne rien mettre sur la table pour acheter et que vous avez un cash flow positif, alors on sort du cadre des mathématiques. Le cash flow net sur cash investi peut parfaitement devenir infini. Parce que quelque chose divisé par zéro, c'est l'infini. Comment parler de pourcentage de rendement quand l'investissement (financier...) est nul?

Ce n'est pas mathématique? Faite vos calcul si vous revendez à un prix indexé dans 5 ans. Dans 10 ans. Dans 15 ans. A a fin de votre crédit. C'est absolumment mathématique. Peut-être même trop pour un banquier, raison pour laquelle je ne dis pas au premier banquier venu que je fais des rendements sur cash investi qui commencent par 5 mais qui sont à deux chiffres. Pour un banquier, ce n'est pas crédible s'il ne vous connais pas, et il risque de vous "blacklister" avant d'avoir pu lui expliquer le projet...

L'adage de "qui paie ses dettes s'enrichit" est un hyper résumé. Comme celui "acheter avec l'argent des banques, rembourser avec l'argent du locataire et bien vivre sur la marge"... Ce sont des résumés. Pas des caricatures.

L'immobilier, contrairement à la bourse, se calcule. Il y a certes des impondérables, mais ces impondérables sont marginaux par rapport à ceux de la bourse. C'est pourquoi on peut évaluer un projet en fonction d'un vrai calcul mathématique qui sera assez proche de la réalité. Même si le calcul est fait sur 15 ou 20 ans, et qu'il peut se passer beaucoup de choses en 15 ou 20 ans. Ces choses feront que vous adapterez votre calcul, revendrez en fonction de paramètres que vous estimerez plus conforme à votre situation. Mais cela ne signifiera pas que votre calcul est faux...

Pas mathématique? Non mais j'vous jure. Ce qui faut pas entendre...

C'était le "qui paie ses dettes s'enrichit" qui me faisait tiquer, mais vu comme ça ...

Bim a écrit :
Jeremy a écrit :

Je ne l'oublie pas Grmff, ce n'est juste pas "mathématique", j'avais même fait des calculs de retours sur investissement etc, car quand je compte la rentabilité net, je parle uniquement du profit dégagé par le bien, pas l'augmentation de patrimoine avec la fin de l'emprunt

Si vous travaillez avec un fort levier (ex : fonds propres pour les frais de notaire et crédit pour le prix du bien), une grosse partie de votre profit partira dans les remboursements du crédit. Le cash flow positif (si vous arrivez à en avoir de façon régulière) ne sera que la pointe de l'iceberg, la cerise sur le gâteau. Le cash flow est certes un indicateur important pour gérer les flux de liquidités, mais il ne faut pas oublier de regarder la rentabilité complète (cash flow positif + remboursements du capital emprunté). Même si une grosse partie des profits ne vous sera pas accessible sous forme de cash, elle sera néanmoins bien présente. Chaque mois, votre patrimoine progressera toujours un peu plus au fil des remboursements.

Pour "visualiser" l'effet des profits sur votre patrimoine, je vous conseille de faire chaque année un bilan patrimonial, à l'instar des bilans des sociétés. Vous réalisez cela sur un tableau à 2 colonnes :
- A gauche : l'actif (la valeur de ce que vous posséder) : immeubles, liquidités, titres financiers, etc.
- A droite : le passif (le solde des dettes que vous avez) : crédits hypothécaires, crédit voiture, etc.
Vous pouvez ensuite calculer votre actif net = actif - passif. Cela vous donne la valeur de votre patrimoine libre de dettes.
Faites cela une fois par an et vous verrez la progression rapide de votre patrimoine net grâce aux biens loués.

Cela est très utile pour faire des arbitrages divers, par exemple :
- Revendre un bien partiellement payé pour récupérer du cash à investir dans un projet plus rentable (quand vous vendez un bien toujours sous crédit, vous encaissez la plus-value éventuelle et le capital déjà remboursé, le reste servant à solder le crédit). Par exemple : revendre un petit immeuble de rapport pour faire un apport pour acheter un plus gros
- Voir les garanties que vous pourrez mettre sur la table pour un nouvel emprunt (proposer à la banque une hypothèque sur un bien déjà payé ou partiellement payé)
- etc.

Merci pour le conseil ! Je fais ça dés que possible, c'est vrai que c'est beaucoup plus concret que "j'ai déjà payé 2 ans sur mon PH".

Merci à vous

#18 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

grmff a écrit :

Quand vous remboursez 1000€ à la banque, vous payez des intérêts, perdus, et du capital. Le capital que vous remboursez vient en diminution de votre dette. Donc votre patrimoine augmente.

Une fois votre PH payé, vous avez le bien immobilier. Et plus de cash tous les mois

En résumé, vous oubliez dans votre calcul que "qui paie ses dettes s'enrichit"

Je ne l'oublie pas Grmff, ce n'est juste pas "mathématique", j'avais même fait des calculs de retours sur investissement etc, car quand je compte la rentabilité net, je parle uniquement du profit dégagé par le bien, pas l'augmentation de patrimoine avec la fin de l'emprunt smile

Bim a écrit :

Ne pas confondre rentabilité économique et rentabilité financière.

Rentabilité économique : le profit annuel rapporté au coût total d'acquisition du bien (prix du bien + frais d'achat) + travaux nécessaires pour rendre le bien exploitable. Le profit = chiffre d'affaire (= loyers bruts) - charges d'exploitation (assurance incendie, frais d'entretien du bien, frais d'agence, etc.), fiscales (PI, IR, taxes communales, etc), etc.

Exemple (chiffres inventés) :
Prix du bien : 100000 €
frais d'achat : 20000 €
loyer annuel de 8400 €, charges de 1800 €
Rentabilité économique = (8400 - 1800) / (100000 + 20000) = 6600 / 120000 = 5,5 %

Rentabilité financière = Profit annuel rapporté sur les fonds propres investis pour l'achat. C'est ici qu'intervient l'effet de levier si vous empruntez. A noter qu'avec un crédit, votre prix d'achat sera plus élevé (on ajoute les frais de notaire relatif au crédit) et vos charges seront plus élevées (on ajoute les charges financières du prêt (intérêts et ASRD) pour calculer le profit). Attention que le remboursement du capital n'est pas une charge car la sortie d'argent effectuée ne vous appauvrit pas (le paiement diminue la dette d'autant, ce qui a un effet nul sur votre patrimoine net, contrairement aux autres charges dont les intérêts du prêt).

Exemple avec les mêmes chiffres qu'au-dessus :
Frais de notaire pour le crédit = 4000 €
Fonds propres = 24000 €
Crédit = 100000 €
Intérêts payés sur l'année n = 980 €
Charges = 1457 € (plus basses car les intérêts du prêt sont déduits de vos revenus immo)
Rentabilité financière = (8400 - 980 - 1457) / 24000 = 5963 / 24000 = 24,8 %
Calcul du levier : 24,8% / 5,5% = 4,5 ==> les fonds propres investis multiplient votre rentabilité par 4,5

Ne pas confondre cash flow et rentabilité. Le cash flow est une mesure des entrées et sorties de cash (entrées - sorties). Vous pouvez avoir un cash flow négatif mais avoir une rentabilité positive (= votre bien consomme des liquidités mais vous génère un profit, ce qui vous enrichit). C'est le cas, par exemple, si votre profit ne couvre pas l'entièreté des remboursement de capital du prêt, ou si vous avez eu moins de recettes (vide locatif, problème de paiement avec un locataire) ou plus de dépenses (charges d'entretien exceptionnelles, rénovations, etc...)

Belle démonstration, vous êtes forcement du métier de la finance ... Lequel ? smile

#19 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

Himura a écrit :

Votre calcul n'est pas exact, car vous ne faites pas intervenir le levier propre aux crédits.
Généralement, les formules utilisées ne tiennent pas compte des frais d'acquisition et de crédit.

La raison est simple : la rentabilité correspond à ce que vous retirez par rapport à ce que vous investissez.
Il faut essentiellement regarder le cash flow retiré, par année, une fois toutes les charges déduites.

On calcule la rentabilité pour estimer un immeuble. Donc basiquement : ses revenus / son prix de vente.
Par prudence, un investisseur incluera généralement les frais réguliers (comme vous l'avez dit : assurances, précompte, ...)

Si vous faites comme un extra-terrestre, et comptez en plus le gain patrimonial que cela apporte, vous pouvez atteindre les 40 ou 50% de rentabilité, mais c'est également moins courant de comparer ainsi :-)

Je me doutais bien que je faisais un faux pas quelque part car, même avec différentes simulations, rien de ce que je trouvais me semblait "interessant" d'un point de vue, uniquement, de rendement net.

PIM a écrit :

Avez-vous utilisé notre outil de calcul "rendement immobilier" ?
https://www.pim.be/calculs-automatiques … mmobilier/

Je ne l'avais pas fait car j'ignorais qu'il existait big_smile
Fort bien fait d'ailleurs.

Après simulation, ma maison à un rendement net de 5,76%, en aillant mis un taux d'occupation de 100%, je devrais plutôt mettre 95% pour avoir des stats "fiable" (il me semble avoir lu qu'en moyenne il y à un mois de chômage locatif tous les 3 ans, statistiquement)

Celle de ma femme est de 5,56%, soit très similaire.

Une simulation sur un IDR qui me plaisait vu sur immochose est de 4,91%

Comme quoi mes investissement se montrent interessant, malgré l'investisseur en herbe que je suis.

#20 Re : Ventes et achats » Questions d'investissement » 01-09-2020 21:14:09

Bonjour à tous,

L'investisseur en herbe que je suis se pose une question :

Comment calculez vous la rentabilité net de votre projet ?

J'utilise cette formule, j'imagine que vous aussi ?

(Loyer x 12 ) - ( charges non récupérable (remboursement mensuel du PH, assurance incendie, ...)) / (Coût total du projet (Coût d'achat + frais de notaire + frais de crédit (interêts + frais d'agence etc))) x 100.

Pour le projet de ma femme, j'atteins une rentabilité après rénovation de 3,66%
Pour mon premier bien en location par contre, j'atteins une rentabilité de 0,6% à peine, et je suis très surpris de cela.

En effet, mon PH me coûte 594, l'assurance incendie avec abandon de recours est payé par la locataire et le cadastre est a 300€ annuel.
Mon loyer est de 700€

La maison me dégage +- 80€ de CF+ après 2 ans seulement, je trouvais ça satisfaisant mais force est de constaté que ce n'est pas si interessant au final.

Dés lors, j'ai du mal à imaginer comment peut-on atteindre des rendement à 6, 7, 8+% ?!

Corrigez moi si je me trompes. smile

Par rapport au projet de ma femme, tout se concrétise.

4 entrepreneurs sont venus et j'attends leur devis
Pour le PH on travaillera avec Immotheker
Et les soeurs se sont entendus sur un prix.

"Plus qu'à" vider la maison et réaliser les travaux.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils, fort interessants.

Belle journée à tous

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres