forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci infiniment !!! Ce genre de conseil est d’une aide précieuse !
Honnêtement si vous venez a faire payer l’accès au forum, je crois que je signerais les yeux fermé !!!!
Très bonne journée a vous
Bonjour, je me permets de revenir vers vous concernant une question particulière.
J’ai signé un bail, il y a de cela quatre ans avec un jeune couple, malheureusement pour eux, Mme a décidé de parti. N’etant ni epoux ni cohabitant Legaux, elle a pu partir directement. Le bail a été enregistré directement a la signature a lepoque. Il s’agit d’un bien situé en région wallonne. La personne restant dans le bien me demande à présent s’il est possible d’inviter un de ses amis pour faire de la collocation, est-il préférable que Je fasse un nouveau bail avec une clause collocation ou que ce dernier fasse lui-même un bail de sous-location avec mon accord à son ami. Pouvez-vous me dire si cela comporte des risques ou pas ? Où peut-on éventuellement laisser le bail comme tel et faire un simple avenant ?
Un tout grand merci de vos reponses !
Aujourd'hui, j'annonce un accord devant le juge de paix. Il m'a été suggéré de sortir, de rédiger l'accord, et de venir le présenter. C'est la 2e fois que cela arrive....
Dorénavant, dans les cas où un accord est possible et probable, je préparerai un tel accord par écrit. Cela nous fera gagner du temps, et m'évitera de présenter en document écrit en patte de mouche...
De quel type d’accord s’agit-il ? Dans quel cas vous l’a-t-il demandé ?
Merci !
Petit UPTADE :
J'ai envoyé un recommandé au locataire qui n’a forcément pas été le chercher en date du 21/12. ( donc a mon avis avis de passage le 23/12).
Le 02/01 j’ai déposé ma requête a la justice de paix et je passe donc le 05/02 au tribunal. Je suis assez content de la rapidité, je pensais que cela aurait mis plus de temps…
Entre les deux forcément d’aimable rappels ont été effectués par sms…
Petite surprise entre temps, le loyer de décembre a été payé il y a a peine trois …
Suite au prochain épisode
Kejabran a écrit :grmff a écrit :Si vous aviez un bail d'un an, sans tacite reconduction pour une même durée, et que vous etes hors delai, vous êtes dans un bail de 9 ans.
Il reste le non respect du bail et paiement en retard. Je déposerais une requête, espérant un jugement créatif.
Est-ce que cela pourrait-il m’aider ?
Il s’agit d’un bail d’un an provisoire avec reconduction tacite.
Malheureusement je n’ai pas mis la date de debut ni de fin… mais vu la mention, il se termine en theorie le 15/01/2025.https://i.postimg.cc/kg8qyqSZ/IMG-1751.jpg
(Voir texte image)Concernant l’avenant du contrat de bail, je lui ai deposé il y a +- 1 semaine, mais je doute qu’il se bouge afin de me le renvoyer signé …
Je viens de prendre connaissance de la page 2 du bail et plus particulièrement de la mention manuscrite suivante :"bail d 'un an avec reconduction tacite à l'échéance"
L'article 55 § 6,alinéa 2, du décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation prévoit que le bail de courte durée conclu pour une durée inférieure à 3 ans ne peut être prorogé que deux fois, et SEULEMENT PAR ÉCRIT et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans. L’ÉCRIT PEUT CONSISTER en un avenant, un nouveau bail ou UNE CLAUSE CONTRACTUELLE DU BAIL INITIAL PROROGEANT LE BAIL.
Il pourrait être défendu que la clause contractuelle manuscrite du bail initial ( = un écrit) figurant sous la page 2 du contrat de bail proroge ledit bail.
Dans ce cas , le bail serait aujourd'hui un bail de 3 ans auquel le bailleur pourrait mettre fin anticipativement , moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.
Je vais tout de même me renseigner sur ce point, c’est assez flou… cependant, merci pour les pistes !!
Personnellement, je lui ferai un rappel ferme de ses obligations: payer le loyer, et s'assurer en incendie. Par mail ou courrier déposé.
Dans ce rappel, j'exigerais copie de la police d'assurance et payement "à temps".
Comme il en fera évidemment rien, dans un cas équivalent avec un casse-pied, je donne un préavis pour l'issue de son bail en cours, avec autorisation de diminuer son préavis à 1 mois (pour l'aider et le motiver à chercher - et surtout pour qu'il se barre le plus vite possible). Je mentionnerais dans le courrier que je demande un accusé de réception Et comme il ne manquera pas de ne pas répondre, je ferais la même chose par recommandé.
Ensuite, comme il n'y aura pas de réaction, ce serait le dépot d'une requête en voie de l'expulser pour non respect des conditions du bail (paiement à temps et assurance) et validation du congé renon (tant qu'à faire...)
Cela ne changera sans doute rien du tout. Le juge ne vous donnera pas droit, mais laissera le temps au locataire de se mettre en ordre, et reportera à une audience ultérieure pour vérifier les conditions. S'il reporte à un ou deux mois, et qu'il vois qu'il n'y a pas de changement, il sera moins enclin à ne rien décider. Il reportera sans doute encore une fois. Puis, vous pourrez lui demander de décider, avec une décision du genre "payer à temps ou expulsion"
Il y a de grandes chances que le locataire décidera de partir plus tôt, et vous aurez la paix.
Bonne chance à vous
Un tout grand merci pour toutes ces informations !
Je vais procéder de la sorte et vous tiendrais au courant du suivi !
Encore une fois, je vous remercies infiniment !!!
Si vous aviez un bail d'un an, sans tacite reconduction pour une même durée, et que vous etes hors delai, vous êtes dans un bail de 9 ans.
Il reste le non respect du bail et paiement en retard. Je déposerais une requête, espérant un jugement créatif.
Est-ce que cela pourrait-il m’aider ?
Il s’agit d’un bail d’un an provisoire avec reconduction tacite.
Malheureusement je n’ai pas mis la date de debut ni de fin… mais vu la mention, il se termine en theorie le 15/01/2025.
https://i.postimg.cc/kg8qyqSZ/IMG-1751.jpg
(Voir texte image)
Concernant l’avenant du contrat de bail, je lui ai deposé il y a +- 1 semaine, mais je doute qu’il se bouge afin de me le renvoyer signé …
Kejabran a écrit :GT a écrit :Région? Wallonie, Flandre, Bruxelles ?
Voici plusieurs années que le législation est régionalisée.Malheureusement beaucoup semblent l'ignorer ou ne se préoccupent de cette régionalisation.
Comme précisé dans mon post il s’agit bien d’un bail signé en wallonie.
Merci pour vos reponses !
Effectivement.
La précision m'avait échappé.
Mea culpa, mea culpa ,mea maxima culpa;
Ce n’est qu’un détail mon principal soucis est le nuisible avec lequel je suis lié …
Je pensais a une simple requête en justice de paix … j’imagine que les pauvres propriétaires en belgique n’ont que ce recours ….
Ce qui me fait peur c’est que sa société ne doit pas etre au beau fixe niveau finance donc peu de chance de retrouver les futurs loyers impayés…
Quelle est la clause concernant la durée?
Dans le bail initial, une durée d’un an provisoire avec reconduction, et dans ma lettre d’avenant, une reconduction d’un an provisoire aussi. Malheureusement jetais hors délai pour le renon en bon et du forme.
Région? Wallonie, Flandre, Bruxelles ?
Voici plusieurs années que le législation est régionalisée.Malheureusement beaucoup semblent l'ignorer ou ne se préoccupent de cette régionalisation.
Comme précisé dans mon post il s’agit bien d’un bail signé en wallonie.
Merci pour vos reponses !
Bonjour, je me permets de poster ce message car j’ai quelques petits soucis avec un locataire. En effet j’ai signé un bail avec celui-ci le 15 janvier 2023 (wallonie) et depuis les paiements ont été toujours très très différent au niveau des dates. (Les trois derniers mois, les loyers ont étés payés avec 27-28jours de retard).
C’est une personne qui est toujours très difficile à contacter et qui change souvent de numéro et qui ne répond quasiment pas aux appels ou quand on va frapper à la porte. D’ailleurs je viens d’y aller ce soir pas de reponses malgres la camera qui bouge et clignote. Aucune réponse aux SMS aux appels.
Je ne le savais pas mais c’est une personne qui a aussi pas mal de soucis de paiement. J’ai eu comme information, qu’il était fiché RSR dans les toutes les assurances, que ce soit professionnelles ou incendie (donc mon bien n’est pas couvert en responsabilité locative) et aussi quelques soucis de paiement avec le SPF. Je sais pertinemment qu’en envoyant des recommandés ou des lettres de mise en demeure ou autres, il ne répondra pas. Malheureusement, j’ai conclu un bail d’un an provisoire. Et ici j’ai tenté de le reconduire provisoirement afin de pouvoir le dégager l’année suivante et que le bail ne deviennent pas un bail de trois ans ( je n’ai vu que cette solution pour ne pas me le trimballer encore deux ans). Malheureusement, celui-ci ne me renvoie pas le document signé et ne répond à aucun des appels, ni aux courriers. Je voulais savoir quel serait la solution la plus rapide et la plus efficace pour le dégager?
Je n’ai jamais eu ce genre de soucis, mais vu le lascards je vois une montagne de problèmes arriver….
Si vous avez des pistes légales ( ou pas) je suis preneur!
Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée
Déduire de la caution le fait qu'il n'a jamais entretenu ma chaudière or dans le bail il doit le réaliser tout les ans.
Là c'est vous qui avez ait preuve de grave négligence.
C'est au bailleur à réclamer chaque année les attestation d'entretien.
Oui en effet, c'est entièrement de ma faute ... Je ne m'y reprendrais plus ...
Nouveau retournement de situation pour moi, nous avions tenté hier de trouver un accord a l'amiable, bien gentil encore une fois, je décide qu'il ne paie pas le mois de mars, et je garde les deux mois de caution, comme ca il peut partir de son côté a partir du 01/04/2024 s'il me met un renon avant le 01/03/2024 et que je lui met un contre renon pour "raboter" celui-ci de deux mois.
Tout le monde est content, et il s'agit d'un simple document a signer, sauf que ce charmant locataire repousse encore les échéances et a l'air de me faire tourner en rond.
J'en ai marre, et je sens qu'on se fout entièrement de ma pomme.
D'autant que mon épouse doit accoucher d'ici 1 semaine maximum, le boug commence a nous mettre un stress et ne pense qu'a sa g******
J'ai bien vu votre message suivant :
Je ne suis pas d'accord. On ne peut indexer qu'une fois par an, au plus tôt à la date anniversaire du bail. Et la loi précise même que si vous indexez en retard, vous ne pouvez revenir en arrière que de 3 mois...
Si la dernière indexation date de janvier 2023, Kejabran peut parfaitement indexer, avec effet rétroactif pour les 3 derniers mois.
Serais je dans mon plein droit si je ne recois pas de renon avant mars et que je procède comme suit :
Mise en demeure :
- De me fournir l'attestation d'entretien de la chaudière.
- Réclamer un nouveau loyer indexé A FOND a 767,70€ a partir de janvier ( étant donné que la dernière fois que je l'ai indexé était en janvier 2023 pour je ne sais quelle raison d'ailleurs).
( bail signé en septembre 2019 et entré en vigueur en septembre 2019).
J'imagine que je dois prendre l'index de 2023 étant donné que celui de Septembre 2024 n'est pas encore connu.
Càd, ( 650 € (loyer de base) * 128.82 (nouvel indice) ) / 109.07 (indice de départ) = 767,70 €.
Qu'en pensez-vous ?
Tant pis pour mon acheteur potentiel et les conditions du fond du logement, au final ce n'est pas mon affaire mais la sienne, je trouve que je me plie déjà trop aux règles de tout le monde, et y'en a un peu marre ......
Mille mercis pour vos réponses !!!!
Kejabran a écrit :Je pense que l'acheteur a une condition au niveau de la banque, laquelle stipule que le bien doit être libre pour l'accord du prêt....
Je n'ai jamais vu de telle clause.
Si l'acheteur a fait une offre, que mentionne t-elle? L'avez-vous vue? Je suppose que oui, sinon comment auriez vous pu l'accepter?
Je me suis mal exprimé...
L'offre est réalisée via un document donné par le notaire avec clause suspensive classique en soit... SAUF qu'apparemment le financement se fait par le biais du fond du logement qui réclame que le candidat acquéreur, s'il obtient le prêt, doit occuper le bien dans les trois mois maximum a la signature de l'acte... Ce qui est complétement débile sachant que beaucoup de biens sont vendus loués....
Du coup, cela doit être mentionné dans le compromis de vente....
Pour que cela soit possible, je dois donc m'arranger avec le locataire......
Oui oui, il l'a bien visité.
Je pense que l'acheteur a une condition au niveau de la banque, laquelle stipule que le bien doit être libre pour l'accord du prêt....
Encore une fois, je dois encore m'abaisser au bon vouloir des autres personnes...
Lorsque que j'achetais des biens, je me disais toujours qu'en tant que vendeur, on devait avoir la belle vie car on pouvait donner ses conditions et l'acheteur n'avait qu'a s'y conformer sinon au suivant.... force est de constaté que ce n'est pas le cas....
Je vais aviser avec mon notaire ce qu'il juge être le mieux....
Kejabran a écrit :Bonjour tout le monde,
Petit rebondissement dans mon histoire....
La maison a été mise en vente il y a maintenant trois semaines.
Le dit locataire a encore fait un peu des siennes pour repousser certaines dates de RDV.
Bref, l'annonce a été mise sur internet, et je decide d'aller mettre moi meme l'affiche "physique" sur le bien étant donné que le notaire souhaitait attendre les visites du samedi pour allez la mettre lui-meme ( ce qui est normal il n'est pas tout près).J'ai donc pris rdv avec le locataire qui forcément ne m'a pas ouvert car j'étais 15 minutes en retard et celui-ci ne s'est pas gêné de m'envoyer un message "dsl je suis plus là c'etait a 15h" et ne réponds pas a mes appels etc etc ..
Bref je décide de mettre l'annonce quand meme sur les vitres et celui-ci sort de la maison en me disant que de toute facon je n'étais plus le bienvenu ici.
Une semaine passe, une offre tombe au prix et forcément j'accepte.
Celui-ci me revient maintenant et souhaite s'arranger a l'amiable car il aurait ( je pense) trouvé un bien et souhaite partir fin du mois....
Serais-je idiot d'accepter un arrangement a l'amiable ?
Ou alors je le laisse s'arranger avec le nouveau proprio ( ce qui m'éviterait pas mal de tracas et de paperasse) ?
Que risquerais-je ? Un non paiement de loyer ? J'ai deux mois de caution en main... Le temps de la vente au pire je perdrais un mois de loyer.
Des dommages au bien ?Honnêtement je n'ai pas envie de m'arranger avec lui car il m'a pris pour un c** ces derniers temps.
Un conseil sur ce que vous feriez ???
Mercii !
Ce n'est jamais idiot d'accepter un arrangement à l'amiable...
Mais :
- le compromis de vente est-il signé ?
- l'acquéreur est-il informé de la probable modification de la situation locative ?
- en avez-vous parlé à votre notaire ?
Merci pour votre réponse.
Il n y a pas encore de compromis signé. Nous sommes juste a l'état d'offre acceptée.
Il est vrai que je n'avais pas songé a cela.... Le mieux serait donc d'attendre le compromis.
Le nouvel acquéreur n'en a pas été prévenu, que cela pourrait-il engendrer pour lui ou meme pour moi ?
Je n'en ai pas encore parlé a mon notaire car j'imagine qu'il n y a pas 36 solutions. Soit j'accepte de m'arranger a l'amiable, soit cest le nouvel acquéreur qui s'occupe des formalités avec le locataire ?
Merci
Bonjour tout le monde,
Petit rebondissement dans mon histoire....
La maison a été mise en vente il y a maintenant trois semaines.
Le dit locataire a encore fait un peu des siennes pour repousser certaines dates de RDV.
Bref, l'annonce a été mise sur internet, et je decide d'aller mettre moi meme l'affiche "physique" sur le bien étant donné que le notaire souhaitait attendre les visites du samedi pour allez la mettre lui-meme ( ce qui est normal il n'est pas tout près).
J'ai donc pris rdv avec le locataire qui forcément ne m'a pas ouvert car j'étais 15 minutes en retard et celui-ci ne s'est pas gêné de m'envoyer un message "dsl je suis plus là c'etait a 15h" et ne réponds pas a mes appels etc etc ..
Bref je décide de mettre l'annonce quand meme sur les vitres et celui-ci sort de la maison en me disant que de toute facon je n'étais plus le bienvenu ici.
Une semaine passe, une offre tombe au prix et forcément j'accepte.
Celui-ci me revient maintenant et souhaite s'arranger a l'amiable car il aurait ( je pense) trouvé un bien et souhaite partir fin du mois....
Serais-je idiot d'accepter un arrangement a l'amiable ?
Ou alors je le laisse s'arranger avec le nouveau proprio ( ce qui m'éviterait pas mal de tracas et de paperasse) ?
Que risquerais-je ? Un non paiement de loyer ? J'ai deux mois de caution en main... Le temps de la vente au pire je perdrais un mois de loyer.
Des dommages au bien ?
Honnêtement je n'ai pas envie de m'arranger avec lui car il m'a pris pour un c** ces derniers temps.
Un conseil sur ce que vous feriez ???
Mercii !
Vous avez donné votre accord sur base d'une date de depart du bail et sur la possibilité de la garantie.
Si la base de l'accord est mensonge, il n'y a pas d'accord et ils passent derrière les autres. En clair, ils vont se faire foutre et le contrat peut être signé avec un candidat qui ne raconte pas de bobard.
Quant au fait qu'ils risquent de se retrouver dehors, ce ne sont pas vos locataires et donc pas votre problème. Comme propriétaire, vous en avez bien assez comme cela.
Ce serait ma position.
Bien que j'aie un jugement me permettant de refuser (les conditions ) des garanties du CPAS de Charleroi notamment, le mode de garantie appartient au locataire. Il est illégal de refuser la garantie des Cpas, mais il n'est pas obligatoire d'attendre leur décision...
J'ai connaissance d'au moins un cas de propriétaire condamné pour avoir refusé la garantie du Cpas. Soyez donc prudent dans votre communication, écrite comme orale.
Merci de votre intervention, je vais m'appuyer de votre réponse pour leur informer mon refus.
Il est vrai que j'ai tendance a trop penser aux locataires qui eux n'en n'ont rien a faire si cela ne va pas dans leurs sens ....
J'avais pu voir dans un de vos post que la garantie du CPAS n'etait pas forcément la plus "mauvaise" mais je préfère toujours me méfier....
MERCI pour les infos !!!
Je rejoins Grmff.
Refusez sur base de la date me semble plus safe. Et dites que vous avez signé avec quelqu'un qui est OK pour rentrer directement. On ne vous le reprochera pas, à mon sens.Ne parlez pas de la caution CPAS.
Merci pour votre message, j'avais juste mentionné le fait qu'elle avait changé de mode de dépôt de garantie + la date etc etc mais je n'ai pas dit que c'était A CAUSE de la caution du cpas, néanmoins, j'y ferais attention ! merci !!!!!!
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car il y a de cela deux semaines j'ai fait visiter un de mes biens mis en location a deux personnes qui loue actuellement a Centr'habibat ( région wallonne/Hainaut).
Lors de la visite, les personnes m'ont bien donné tous les renseignements, et m'ont dit qu'ils pouvaient partir de leurs logements quand ils le souhaitaient car cela arrangeait bien l'agence sociale immobillière vu que le biens était insalubre et pas aux normes.
Seulement voilà, tout compte fait ils ne peuvent pas partir avant 1 mois, ils me disent avoir déjà remis le renon et qu'il seront donc "dehors" si je ne les prends pas.
Ils me demandent aussi s'il accepte caution du CPAS ( nous n'avions en aucun cas parlé du CPAS et la caution apparrement c'était ok).
Etant en mauvais terme avec le CPAS ( mauvaise expérience) je leurs dit que non je n'accepte pas, du coup ils doivent faire une demande de prêt pour la caution ...
C'est déjà mal parti.....
D'autant que j'ai d'autres candidats, avec les cautions, et ok niveau salaire.
Je voulais savoir, si je leurs refuse la location, est-ce que l'agence social immobillière va réellement les expulser du logement?
Je précise que rien n'a été signé ( juste un accord par téléphone avant de savoir tout ca ...).
Je n'ai qu'une parole, d'où le fait que je sois mis a mal par rapport a ces personnes mais j'estime qu'elles n'ont pas été très franches non plus dés le départ.... .
L'indexation ne peut être calculée (et réclamée) qu'à la date anniversaire du bail (pour autant que le bail soit enregistré et que le certificat PEB soit communiqué)
J'hésitais un peu en voyant le message de grmff disant d'indexer immédiatement et à fond...
Je n'avais peut être pas apporté toutes les informations dés le départ.
Un grand merci !
Kejabran a écrit :Par contre, vous avez mentionné le fait de d'indexer le loyer au plus haut, je pense utiliser ce levier afin qu'ils se bougent un peu...
Ma question est : étant donné que j'ai indexé le loyer en janvier 2023 en passant de 650€ à 685€ et que le bail a été signé en septembre 2019 ( et commencé a la même date), puis-je l'indexer directement en janvier a un minimum de 767.70€ ?Vous faites mention d'un mois, le mois de septembre 2019. Vous ne citez pas pas les dates de signature du bail et d'entrée en vigueur de celui-ci.
Quid du score PEB du bien donné en location ?
Bonjour,
Il est mentionné dans mon premier pavé
Signature et entrée en vigueur 06 Septembre 2019.
Le CPEB vient d'être refait il y a moins d'une semaine en vue de la vente, il est scoré D.
Bien à vous,
Vous ne pouvez simplement pas donner congé vous-même, sauf à payer de grosses indemnités en présentant que vous allez occuper vous-même. Ce serait 18 mois d'indemnités qui vous n'y habitez pas effectivement vous-même pendant deux ans! Donc, oubliez cette option.
Les acquéreurs qui voudraient y habiter pourraient mettre fin au bail moyennant préavis de 3 mois (bail non enregistré) ou 6 mois (bail enregistré). En pratique, quand on reçoit son congé, on se met réellement en recherche et on trouve. Avec contrepréavis de 1 mois.
Si vous les informez que c'est vendu et qu'ils vont devoir partir, généralement, ils se mettent en recherche et parte, parfois avant même les actes chez le notaire. A mon avis, tout cela n'est pas un frein pour la mise en vente.
Ce qui sera plus un problème, c'est l'impossibilité des visites. A la 3e porte close, je déposerais une requête en fin de bail pour non respect des conditions du bail (pour autant que votre bail prévoie le cas des visites en cas de vente...)
Pour la mise en vente pas de problèmes, mais je parlais surtout de la valeur du bien... Mais bon cela ne devrait normalement pas influencer.
Malheureusement, il s'agissait de mon tout premier bail, pas de clauses concernant les visites ...
Ici le notaire doit revenir faire les photos afin de rédiger l'annonce de vente, rebelote, pas de réponses aux appels, ni SMS, j'ai eu vent qu'ils se plaignent a d'autres personnes que je ne respecte pas sa vie privée .... ( les joies d'un petit village...).
Par contre, vous avez mentionné le fait de d'indexer le loyer au plus haut, je pense utiliser ce levier afin qu'ils se bougent un peu...
Ma question est : étant donné que j'ai indexé le loyer en janvier 2023 en passant de 650€ à 685€ et que le bail a été signé en septembre 2019 ( et commencé a la même date), puis-je l'indexer directement en janvier a un minimum de 767.70€ ?
Un grand merci pour votre réponse !!!!
Vos locataires (et vous) êtes dans un bail de 9 ans, jusqu'en 2029. vous ne savez pas les virer. Ce sera la mission du nouveau propriétaire, s'il veut l'habiter.
Avez-vous détaillé à votre locataire toutes les actions et bienfaits que vous avez réalisés pour lui, comme vous l'écrivez dans ce post et que lui n'a aucune reconnaissance et aucune considération face aux problèmes que vous vivez et qui vous oblige à vendre la maison.
On a rarement de la gratitude face aux bonnes actions que l'on réalise et je pense qu'à votre place, je n'aurais pas fait le quart de la moitié de ce vous avez fait mais ce qui est fait est fait et il vous faut avancer.Je pense aussi que de ne pas indexer par bonté ne mène a rien sauf à vous faire perdre de l'argent mais dès qu'une difficulté survient avec un locataire, il va vite oublier que vous lui avez fait cadeau d'indexation.
Et, à vous lire, oui, vous êtes trop bon.
Merci pour votre réponse !
Je souhaitais vraiment vendre ce bien "libre d'occupation" mais il semble que les choses se compliquent pour le coup ...
Ce bien est l'idéal pour des primo acquéreurs et je crains que cela ne fasse baisser le prix de la maison....
J'ai bien détaillé les actions réalisées mais mes locataires ont souvent la bonne réponse a tout ... " Il s'agissait d'entretien normal" ou bien " j'ai aidé a la rénovation" ( oui certes il m'a preté un tourne vis car j'avais oublié le miens) ou bien " Tu as oublié la fois ou j'ai changé le cache d'un prise" .... Bref Cela n'a aucune effet ....
Je rejoins entièrement votre point sur l'indexation du loyer ... J'ai malheureusement été trop laxiste alors qu'il s'agissait de mon tout premier investissement et je pensais bien faire .... Une fois mais pas deux !
Indexez immédiatement, et à fond.
Mettez le en demeure de faire l'entretien de la chaudière.
Mettez le en demeure d'être présent aux rendez-vous nécessaires pour la mise en vente. Et mentionnez qu'à défaut de sa présence, les frais de revisite lui seront facturés.Mais vous ne pouvez pas le mettre dehors parce que vous vendez. Ce n'est juste pas possible légalement et pas autorisé. Il a un bail de 9 ans, et c'est l'acquéreur qui pourra le mettre dehors pour y habiter.
J'ai déjà expulsé un locataire parce qu'il avait un chien. Par voie de justice et avec les huissiers. La spa est venue chercher les poissons rouges. Et il y avait d'autres circonstances dont le juge a accepté de tenir compte. Et il y a eu 3 ou 4 audiences.. Par contre, interdire une occupation avec des animaux dans une maison, j'y crois moyennement....
Trop bon, trop con. Fais plaisir à un cheval, et il te chiera dessus. Ceci dit, vu les explications que vous donnez, sans doute qu'ils n'ont pas d'autre choix que de tirer en longueur pour profiter d'une chouette maison pas chère. En les indexant, cela les motivera un peu...
Merci de votre réponse !!!
Le petit soucis est que le dernier index de loyer a été réalisé en Aout de cette année ... Je doute que je puisse en réaliser un second en un laps de temps si court ?
Ces derniers cherchent un bien dans la région, pas moins de 950-1200€ en fonction du type de bien ... Même en augmentant mon loyer, ils seraient encore ravis....
Je prend note concernant les mises en demeure pour l'entretien de la chaudière ainsi que les RDV merci ! !
Comme répondu plus haut a Bada, je voulais vendre libre d'occupation... Ayant peur que le bien "perde" de sa valeur, je pensais moi-même envoyer une lettre de renon afin de mettre fin au bail, je dis peut-être une bêtise mais le délais serait de 6 mois ?
Le bien n'étant pas encore en vente et nous connaissons tous la rapidité du processus de vente, je pense que les futurs acquéreurs ne devraient attendre qu'un mois voir deux tout au plus non ? ou alors je dois vraiment attendre un triennat et dans quel cas il n y a que les futurs acquéreurs qui puissent résilier ce bail pour occupation personnelle?