forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Acte d'achat prévu dans 2 semaines et décès du vendeur » 10-03-2024 20:01:09

Bonjour,

Je réagis à votre poste car j'ai été confronté à cette situation. J'occupais alors la place de l'héritier.

Au décès de mon père, mes parents avaient mis en vente une parcelle. La signature de l'acte était fixée.

Moi et ma soeur avons accepté l'héritage.

L'acte a eu lieu, comme prévu, dans le mois et demi suivant le décès, en présence de notre mère.
Sont repris dans l'acte comme vendeurs : notre mère, ma soeur et moi-même. Y est stipulé dans "l'origine de propriété" que notre père étant décédé, la succession a été recueillie par ses enfants (repris comme vendeurs dans l'acte).

Cordialement.

#2 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Souscrire 2 prêts pour achat terrain + construction maison » 17-12-2021 15:18:19

Merci !

Lorsque l'on achète un terrain, le projet immobilier n'en est encore nulle part. Pourtant, le terrain nous plaît donc on l'achète.
Il me semble donc bien difficile de budgétiser l'entièreté du prêt hypothécaire global (terrain + construction) lors de l'achat du terrain.

Que faire ?

#3 Prêts hypothécaires/assurances » Souscrire 2 prêts pour achat terrain + construction maison » 17-12-2021 15:18:19

Mountain
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Comme première résidence, nous souhaitons acquérir un terrain et y faire construire notre maison.

Nous disposons à deux d'une réserve de liquidité assez importante.

Toutefois, je souhaite m'endetter un maximum (prêt hypothécaire maximisé) et donc utiliser au minimum mes liquidités pour les faire fructifier dans des investissements autres que l'immobilier.

Considérons un apport de 20% pour un prêt auprès d'une banque.

Le problème dans ce projet immobilier est que nous devons donc investir en deux temps (achat terrain, puis seulement construction de la maison) et nous voudrions donc séquencer cet apport de 20% pour le terrain dans un premier temps et pour la maison dans un second temps. Acheter le terrain « cash » et ne souscrire un prêt que pour la maison n’est pas intéressant puisque le prix du terrain estimé dépasserait les 20% d’apport estimés pour le projet global.

1/ Dès lors, est-il possible de souscrire à deux prêts hypothécaires sans y perdre par rapport à un prêt qui serait dû sur un projet global (achat terrain avec maison). Je suppose que nous ne sommes pas les premiers à être confrontés à ce genre d’enjeux.

2/ Dans le pire des cas, payer cash le terrain (pour être certain de l’acquérir sans clause suspensive) et demander en contrepartie un prêt sans apport pour l’entièreté du coût de la construction de la maison serait-il envisageable ?

D’avance merci pour vos retours !

#4 Divers (hors achat/location) » Brabant-Wallon : encore et toujours plus haut ? » 23-04-2021 12:20:19

Mountain
Réponses : 0

Bonjour à tous.

Je me pose la question du devenir du Brabant-Wallon. On pourrait même englober plus largement les régions situées à 30-45 minutes de Bruxelles, du nord au sud et d'ouest en est.

Depuis la crise Covid-19, on ne compte plus les articles de presse relatant la hausse fulgurante des prix dans la province brabançonne. Ce fut toujours le cas, mais la tendance semble se confirmer, s'emballer et même s'étendre davantage vers la périphérie de la province (secteur de Genappe dans le sud-ouest de la province par exemple).

Pensez-vous que dans les 10-20 prochaines années, cette tendance est amenée à se maintenir ou à se renforcer ?

Il est vrai que le BW a de beaux arguments en termes d'accessibilité (E411 au centre, E19 à l'ouest, E40 à l'est, N4, N25), de géographie (centrée dans le pays, plus ou moins à égale distance de la côte et de l'Ardenne), mais aussi (et surtout à mon sens) de par son caractère bucolique marqué par les variations de relief lui donnant ce petit air Condruzien ou par abus de langage "d'Ardenne brabançonne" (et là je vise particulièrement les secteurs de Lasnes, Céroux-Mousty, Bousval/Genappe et Villers-la-Ville). Le frein progressif annoncé par la Région Wallonne contre l'urbanisation de ses campagnes ne risque-t-il pas de renforcer ce phénomène à court et moyen terme : "tant qu'on peut encore, mettons-y les moyens car dans 20 ans, toute parcelle constructible risque d'être devenue une denrée rare et donc potentiellement très (encore plus) cher ?

Merci pour vos avis éclairés !

#5 Re : Divers (hors achat/location) » Droit de jouir d'une vue via notre propriété » 07-03-2021 18:27:08

Parfait, merci smile

grmff, n'en venez pas à écrire un mot par message tout de même wink

#6 Re : Divers (hors achat/location) » Droit de jouir d'une vue via notre propriété » 07-03-2021 18:27:08

Merci pour vos réponses

grmff a écrit :

Non, il ne pourra pas s'y opposer.
Je suis cependant surpris des mesures que vous mentionnez.
Généralement, les haies peuvent avoir une hauteur de maximum 2m, et non 2m50.
Par ailleurs, il est possible que les règles de lotissement imposent une hauteur différente de 1m20 ou 1m50...

Pour mettre des plantes qui vont plus haut que 2m, il faut être à plus de 2m de la limite des terrains. (mesuré de la limite à l'axe du pied de la plante)

Il me semblait avoir lu que pour les basses tiges (hauteur inférieure à 2.50 m), la limite était de 50 cm depuis l'axe du pied, alors que pour les hautes tiges (hauteur supérieure à 2.50m), la limite était de 2.0 m.

(C'est d'ailleurs ce que je viens de relire sur notaire.be).

#7 Divers (hors achat/location) » Droit de jouir d'une vue via notre propriété » 07-03-2021 18:27:08

Mountain
Réponses : 12

Bonjour !

Je cherche des informations concernant le droit (ou non) pour notre voisin de "jouir" d'une vue à travers notre propriété.

Je joins à cet effet un schéma de l'organisation des deux propriétés :

- Notre propriété (délimitée en orange + maison rectangle bleu) borde des surfaces agricoles (hachurés verts) qui descendent rapidement vers un fond de vallée sur toute la longueur du jardin. S'offre à nous une vue plongeante sur la vallée et les reliefs la bordant avec un assez large horizon vallonné. Cette vue est courtisée par notre voisin qui souhaitait nous louer une partie de notre jardin.

- Cette vue, notre voisin en profite dans une moindre mesure depuis sa propriété (délimitée en vert kaki + maison rectangle noir) et ce, via notre propriété (direction flèche rouge) puisqu'il n'y a pas d'écrans ou de haies séparant les deux propriétés.

Nous souhaiterions placer une haie de hêtres (ligne jaune) avec respect des prescriptions en termes de plantation d'arbres à courte tige (hauteur adulte inférieure à 2.50 m) pour préserver notre vie privée et jouir de notre propriété plus à l'abri des regards de notre voisin. La plantation se ferait même à 1.00 - 1.50 m (au lieu des 0.50 m prescrits) de sa propriété pour faciliter l'entretien des deux côtés.

Maison.png

Pourrait-il s'opposer à la pose de cette haie en justifiant le fait qu'on lui obstrue la vue agréable dont il pouvait profiter au-delà de notre propriété ?

Je me suis documenté sur les servitudes de vue et autres, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

D'avance merci !

#8 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

En effet, je retiens également !

Pas de jaloux, une gommette verte pour chacun !

#9 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Merci, j'étais passé à côté de cet article de l'echo.

L'echo et le forum PIM sont devenus mes sources d'informations privilégiées en termes d'investissement (j'en profite pour saluer la qualité des contributeurs du forum ! Bravo).

J'avoue avoir énormément de mal à m'endetter (entendre par là souscrire un crédit). Je vais m'y résoudre pour acquérir mon premier bien immobilier car au fil de mes lectures, j'ai bien compris le principe de l'effet levier si l'on souhaite garder suffisamment de liquidités pour augmenter la taille de ses investissements.

Pour les travaux, je pense que j'opterai/nous opterons pour un financement sur fonds propre avec étalement progressif dans le temps. D'où scindement entre travaux urgents ("salubrité", j'exagère) et travaux non-urgents (embellissement).

#10 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Merci pour les dernières interventions !

Je pense que l'on va se donner 1 an pour réfléchir à tout cela et voir ce que souhaite chacun. Vos avis m'ont été d'une grande aide. Ils permettront d'organiser les différentes possibilités avec plus de sérieux.

Première étape que je souhaite mettre en place, c'est d'objectiver et de valoriser les travaux nécessaires qui doivent être faits et les travaux accessoires qui peuvent attendre un petit peu. On pourra ainsi déjà discuter sur une base financière plus objective.

(Effectivement, notre mère dispose de la pleine propriété sur la 1/2 de la maison et est usufruitière sur l'autre 1/2 dont moi et ma soeur sommes donc nu-propriétaire à hauteur de 1/4).

#11 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Merci Himura, je vais également creuser la question avec les propositions que vous m'avez faites.

@ Pim, nos derniers échanges avec notre notaire remontent à l'avant crise Covid. Nous devrions (ma mère, ma soeur et moi-même) revenir avec de nouvelles propositions à discuter, sachant qu'à l'époque, nous n'étions pas du tout partant pour la réalisation de travaux. Nous n'étions pas très chauds à l'idée que cette maison nous coûte de l'argent en frais d'entretien  (ma soeur a déjà son propre bien à entretenir et je serai moi-même amené à acquérir mon premier bien incessamment sous peu ...)

Bon, il faut dire que le dernier appel passé auprès de l'étude notariale pour prendre un rdv (afin de trouver la meilleure solution pour notre mère et la préservation de notre capital) nous a refroidi quand nous nous sommes entendus dire par la secrétaire au téléphone "mais vous n'allez quand-même pas mettre votre mère à la porte". Sachant que depuis le début, ma soeur et moi nous soucions avant tout (comme le faisait notre père) de préserver la situation de notre mère tout en assurant le bon état général de la maison familiale.

Je pense qu'un nouveau rdv s'impose. Notre mère devant bien comprendre l'essence de la démarche ce qui n'est pas toujours le cas. Elle s'est peut-être trop habituée durant 20 ans à la "facilité de la solution". Il faut que tout le monde soit gagnant, or pour le moment, nous sommes perdants (revenu cadastral sur notre déclaration fiscale, dégradation de la maison car non-investissement nécessaire en rafraîchissement d'où perte de valeur, petites dégradations qui risquent de se transformer en grosses dégradations, etc.).

#12 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Merci Pierre 1

PIM, notre notaire connaît bien notre histoire, a toujours trouvé notre situation en partie délicate, mais s'en est toujours remis à la décision de nos parents. Il faut savoir qu'au décès de mon père, mes parents étaient séparés depuis 20 ans. A l'époque, lors de leur séparation, mon père a décidé de laisser à disposition de ma mère l'entièreté de la maison qu'ils possédaient à 2. Il a refait sa vie ailleurs tout en disposant de suffisamment de moyens lui permettant de ne pas demander sa part de la maison. Durant 20 ans, il n'a donc jamais réclamé un seul loyer à ma mère et assurait même la charge financière des gros travaux dans la maison. Situation clairement atypique, le but étant d'assurer une plénitude à ses enfants (la situation de notre mère nous impactant évidemment directement). L'entente restait par ailleurs assez cordiale entre nos parents.

Nous héritons donc aujourd'hui de ces dispositions sur lesquelles ils s'étaient accordés dans le temps.

L'existence d'une épargne de liquidités restant à mon sens un matelas indispensable pour ses vieux jours (frais médicaux, maison de retraite, etc.), si notre mère venait à déménager, elle aurait besoin de notre part de la maison pour assurer un nouvel achat + les frais, tout en préservant ses avoirs liquides. Nous restons donc quelque peu pieds et poings liés dans les différentes solutions envisagées, notre mère restant dépendante de notre capital pour envisager une solution qui lui convient (rester dans l'habitation qui nécessite des travaux coûteux qu'elle ne pourra assumer, acquérir un nouveau bien qui nécessitera de mettre à sa disposition l'entièreté de la valeur de la vente de la maison actuelle - et donc la partie qui nous appartient également). Sans oublier que racheter un nouveau bien, c'est à mon sens jeter de l'argent par les fenêtres, et en partie notre argent, à savoir couvrir les frais de notaire et les droits d'enregistrement. Je préfère alors rénover la maison actuelle car dans ce cas, l'argent est réellement investi dans sons sens propre (dépense pour l'ajout d'une plus-value à la maison qui pourra se valoriser/prendre de la valeur avec le temps).

Par ailleurs, je trouve que le don de la nue-propriété revient, pour notre mère, à renoncer à une somme importante qui lui appartient. Et si un jour elle souhaitait disposer de cet argent ? ...

#13 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Bonjour et merci aux nouveaux intervenants pour vos avis et conseils.

Ma soeur serait peut-être également intéressée par l'idée (gestion partagée dans ce cas). A voir avec notre mère à qui nous en avons parlé.

Les frais seraient moins lourds puisque répartis entre elle et moi, mais comme dit plus haut, une gestion à deux pourrait être plus compliquée, notamment si notre budget respectif ne suit pas celui de l'autre.

Une longue réflexion doit encore se faire.

Pour la proposition concernant la part de ma mère qui me serait remise avec rachat de la part de ma soeur, ne trouvez-vous pas cela délicat ? Dans un sens, c'est un peu comme si je percevais un don (qui pourrait prendre de la plus-value avec le temps) et pas elle. Car au final, nous ne savons pas encore quels seront les montants investis (utilisation de matériaux +- nobles ?). Par ailleurs, qui nous dit que notre mère ne souhaitera pas rejoindre une maison de repos un jour ou l'autre ?

Vos réactions me permettent de développer de nouvelles réflexions. Merci !

#14 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Bonjour Sebastien,

Merci pour votre retour.

La solution serait effectivement plus simple. Mais je ne me vois tout simplement pas réclamer un loyer à ma mère. Financièrement, je dispose d'un matelas confortable ce qui n'est pas forcément son cas.

#15 Re : Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Je vous remercie pour vos avis !

@ GT, vous avez bien sûr raison, j'ai été distrait lors de la rédaction. Pleine propriété sur une 1/2 et usufruitière sur l'autre.

#16 Ventes et achats » Rachat de la maison familiale en indivision » 02-03-2021 13:40:29

Mountain
Réponses : 27

Bonjour à tous !

Il y a quelques années, suite au décès de mon papa, ma sœur et moi-même avons chacun hérité d'un quart de la maison familiale, l'autre moitié restant la propriété de notre maman. Celle-ci est donc à la fois nu-propriétaire et usufruitière sur cette maison.

Cette maison représente une charge financière et nécessite clairement des travaux que notre maman ne pourra pas forcément assumer. Elle regarde de temps à autres pour un autre logement, plain-pied de préférence, mais on sent que le cœur n’y est pas et qu’elle aimerait y rester. Alors je cherche, je cherche des solutions. Quitte à y rester, pourquoi ne pas racheter la part de ma sœur et de ma maman, faire les travaux nécessaires (en partie à la charge de ma maman, et surtout à ma charge) sachant que je ne lui demanderais pas de loyer (uniquement de couvrir le R.C. et les éventuelles petites réparations / entretiens) avec aménagement des pièces de vie au RDC pour ses vieux jours.

Il s'agit d'une maison mitoyenne (3 façades suite à la division d’une fermette en 2) située dans le sud du Brabant-Wallon (encore quelque peu épargné par l’explosion des prix bien que), rénovée avec les petits moyens que mes parents avaient à l'époque lorsqu'ils étaient encore jeunes et qu’ils l’ont acquise au début des années 90. Cette maison présente à mes yeux un bon  potentiel (ne fut-ce que parce que la pression sur ce genre de biens va à mon avis augmenter avec la recherche du bien-être à la campagne et les mesures de restriction sur le nouveau bâti en région rurale prévues par la RW d’ici 20-30 ans), mais nécessite clairement des investissements qui n’ont jamais été faits.

Ce type de bien pourrait donc prendre de la valeur. Je ne percevrais pas de loyers, ce serait un placement long terme pour autant qu’il est bien entretenu.

Les avantages :
- Maison de 200 m² chaleureuse et très typée avec des poutrelles d’époque dans un quartier plutôt aisé (plusieurs proches ou amis se sont déjà montrés spontanément intéressés si nous mettions un jour la maison en vente. Tout comme des promeneurs de passage viennent parfois nous complimenter sur le charme de la maison) ;
- Jardin de plus de 10 ares bordé sur une de ses longueurs par des champs en zone non constructible, plongeant sur une vallée donnant un large horizon et un aspect vallonné (style condruzien). Là encore, nous avons déjà été sollicités par les voisins pour nous racheter une partie de la parcelle offrant cette vue. Notre notaire nous a par ailleurs notifié que ce genre de vue devenait très rare sur le BW.
- Commodités assez complètes malgré l’aspect campagnard du village : nous sommes à 15-20 min. des premières villes du BW pour les écoles secondaires et les hôpitaux, mais avons plusieurs lignes de bus à moins de 5 min., une gare à moins de 5 min. (liaison BXL en 45 min./1h, LLN en 20-30 min.), des écoles primaires à 5 min., plusieurs magasins et commerces d’alimentation.
- Depuis quelques années, la région attire clairement de plus en plus les bruxellois et autres citadins à la recherche de la campagne, tout en évitant trop de distances par rapport au  boulot et à des prix encore abordables ; tout cela en périphérie de Nivelles, Louvain-La-Neuve et bien sûr le nord du BW où ce n’est plus le cas.
- Faible revenu cadastral.

Les inconvénients :

Travaux et encore travaux : chaudière, rafraîchissements généraux, nouvelle cuisine, nouvelle salle de bain avec exutoire d’air, placement du raccordement tout à l’égout, isolation (au moins les châssis de fenêtres), éclaircissement des sapins morts/trop encombrants chez le voisin et quelques travaux d’électricité, même si en principe tout est aux normes. Heureusement, le toit a été fait début des années 2000 et est sain.
On est parti pour une enveloppe de 30.000 – 50.000 euros minimum pour du travail bien fait à mon avis.
Le point en partie positif, c’est qu’on pourrait compter sur les aides disponibles de la Région Wallonne pour la rénovation énergétique.

J’ai une petite trentaine d’années, je n’ai aucun crédit, un revenu confortable, un loyer avantageux, j’investis la 1/2 de mes revenus, j’épargne 1/15 de mes revenus, et j’ai une réserve de liquidité importante qui représente plus de 10 ans de revenus mensuels. J’envisage toutefois d’acheter mon premier bien d’ici 2 ans (avec crédit hypothécaire bien que je puisse faire sans). 

Votre avis ? Je ne cherche clairement pas l’investissement du siècle en faisant cela. Je vise vraiment la solution affective en tentant pourquoi pas de miser sur un investissement intéressant sur le long terme.

Un grand merci,

Belle journée.

(update : orthographe)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres