forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Chiffrage des travaux avant requête en Justice de Paix » 29-05-2024 10:30:01

Merci pour cette réponse claire et précise !!  Je vais faire les calculs  glasses

#2 Re : Locations et baux » Chiffrage des travaux avant requête en Justice de Paix » 29-05-2024 10:30:01

rexou a écrit :

"La locataire est partie le 15/10/2023 sans attendre la fin du préavis et sans payer le loyer de septembre, d'octobre ni novembre." On ne peut pas dire que votre réactivité soit fulgurante pour penser à demander des dédommagements...

Parce que j'essayais de trouver un compromis... entre temps j' avais lancé l'huissier mais la locataire ne réagit plus.
Je voulais juste récupérer la caution mais vu qu’on n’y arrive pas, je souhaite récupérer ce qui est dû dans son entièreté.

rexou a écrit :

C'est vous qui avez remis le préavis si je comprends bien. Quel type de bail ? Quelle région ? Bail signé le 01.12.22 et préavis de 3 mois le 31.08.23... J'ai comme un doute sur la validité de votre préavis...

Oui c'est moi, bail d'un an en region Wallonne (bail reconduit tacitement si le préavis n'est pas donné). Dans tous les cas, vu les problèmes de voisinage causés, il n' y avait pas d'autres solutions.

rexou a écrit :

Etat des lieux d'entrée ? Etat des lieux de sortie ? (Je pressens la réponse, mais il reste utile de poser la question)

Les deux sont fait et signés. Elle reconnait ne pas avoir payé les loyers et les dégâts causés et ne conteste pas que je dois récupérer la caution... elle a même complété le document pour la libération de la caution mais la banque ne la libère pas si les deux ne viennent pas à la banque et la locataire n'est plus joignable (ou plutôt elle ignore les messages). C'est une personne complètement dépassée et qui ne sait pas se gérer.

rexou a écrit :

Vos locataires sont partis un mois et demi après votre courrier. Vous avez de la chance.

On peut voir ça comme ça lol  Toutefois elle est partie "du jour au lendemain" (on a quand même fait un état des lieux de sorti), sans payer le mois entamé (ni le précédent). Est-ce que je peux réclamer les 3 mois de loyer ou uniquement ceux entamés ?

rexou a écrit :

Avant de chiffrer des dégâts, encore faut-il prouver leur existence. Sans ça, pas la peine de chercher à voir un juge. Tentez d'obtenir un accord win-win avec par exemple la libération de la garantie à votre profit, pour solde de tout compte. Vu le contexte, l'idée d'aller en justice me parait aléatoire et risquée.

J'ai essayé mais ça ne marche pas, la personne en face n'est pas très responsable. Pour prouver l'existence, disons que le non paiement des loyers va de soit, tandis le vasque cassé, la nécessité de repeindre les murs, les meubles laissés sont tous indiqués dans l'état des lieux de sortie.

Merci

#3 Locations et baux » Chiffrage des travaux avant requête en Justice de Paix » 29-05-2024 10:30:01

Ghal
Réponses : 4

Bonjour, 

Je voudrais faire une requête auprès de la Justice de Paix pour récupérer les loyers impayés et autres dégâts subis. Petit souci, je ne sais pas comment chiffrer le tout. 

Je vous explique la situation un peu plus en détail et vous saurez peut-être m'aiguiller.

Signature du bail : 01/12/2022
Renonciation du bail (mon initiative) : 31/08/2023 avec trois mois de préavis, donc 30/11/2023   
Raison de la renonciation (j'imagine que c'est sans importance mais je précise au cas où) : 
- plaintes des voisins pour des bruits et disputes ;
- venus de personnes qui faisaient peur aux voisinages et interventions de la police ;
- effractions dans le bâtiment par l'ex-compagnon de la locataire, qui a endommagé le tuyau d'échappement de gaz de la cave (tuyau de sécurité en cas de fuite) ;
- plusieurs interventions de chauffagistes que j'ai pris en charge, dont 2-3 pour mauvaises manipulations de la chaudière par la locataire ;
- dégâts dans l'appartement.

La locataire est partie le 15/10/2023 sans attendre la fin du préavis et sans payer le loyer de septembre, d'octobre ni novembre.

Je voudrais demander les dédommagements suivants :
- 3 mois de loyer (2.250 EUR)
- remise en état : matériel pour 900 EUR (tickets conservés)
- coût de la main d'oeuvre : j'ai fait tous les travaux moi-même (peindre tous les murs, remplacement de la vasque cassée par la locataire, etc), comment dois-je les chiffrer ? SI je faisais appel à une société externe ça aurait couté quelques milliers d'euros.
- La serrure a été changé avec une seule clé disponible (rendant mes anciennes copies inutiles). Dois-je demander un devis au serrurier ?
- elle est partie en laissant certains meubles et objets dans l'appartement que j'ai dû jeter. Comment chiffrer ceci ?

Elle ignore mes mails/SMS pour signer la libération de la garantie locative.

D'avance merci pour vos conseils !

#4 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Centrale des crédits de la BNB » 22-05-2024 10:48:33

Merci pour la réponse !
C'est intéressant.. peut-être que je pourrais exploiter ça.. même si lors de mes précédentes recherches d'emprunts j'ai déjà partagé mes informations avec toutes les banques du pays  angel  ( cry ).

#5 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Centrale des crédits de la BNB » 22-05-2024 10:48:33

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ma précédente question  big_smile 

Le fait que mon emprunt ne soit pas renseigné à la centrale des crédits, est-ce que cela veut dire que si  "j'oublie" de le mentionner lors d'un nouveau emprunt, la banque n'a pas la capacité de le savoir/vérifier ?  devil

#6 Re : Locations et baux » Conseils contrat de bail » 09-04-2024 16:03:28

Merci pour votre réponse, les biens se situent effectivement en région Wallonne

#7 Locations et baux » Conseils contrat de bail » 09-04-2024 16:03:28

Ghal
Réponses : 6

Bonjour, après avoir parcouru certains sujets du forum, j’ai l’impression que mes contrats de location pourraient être améliorés pour augmenter  la rentabilité de mes biens.

Du coup j'ai quelques questions / conseils à vous demander :
- précompte immobilier: est-il possible que ce soit les locataires qui en supportent la charge ? Normalement c'est à charge du propriétaire mais j'ai cru comprendre que certains le répercutaient sur les locataires.
- départ d'un locataire: appliquez-vous une indemnité proportionnelle à la durée du bail ? Personnellement, je me limite à déduire de la garantie locative le montant correspondant aux travaux nécessaires.
- états des lieux : facturez-vous les états des lieux d'entrée et de sortie lorsque vous les réalisez vous-même ? Est-il judicieux de confier cette tâche à un professionnel aux frais du locataire ?
- charges communes: procédez-vous à une augmentation annuelle des charges communes, en plus de l'indexation des loyers ? Faut-il prévoir une clause spécifique dans le contrat ?
- travaux : pour les appels aux plombiers /électriciens /chauffagistes, est-ce que c'est vous qui les contactez directement ou vous donnez une liste des contacts aux locataires (même si c'est vous qui supportez la charge)?

Merci beaucoup pour vos conseils !

#8 Re : Indexation des loyers » Indexation de loyer - help! » 04-04-2024 17:38:30

Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une autre question sur l'indexation des loyers.

Bail signé en 2020 mais enregistré en 2024 (oui je sais.. 4 ans plus tard), quand j'indexe le loyer, je le fais par rapport à date d'enregistrement du bail ou à la date de signature du bail ?

#9 Trucs et astuces bricos » Conseils bons plans matériaux » 20-03-2024 20:17:33

Ghal
Réponses : 1

Bonjour,

J’ai une rénovation complète à faire de 2 appartements, à savoir nouvelle cuisine, nouvelle salle de bain, recouvrement sols, etc.
Est-ce que vous connaissez des sites où il est possible de trouver des matériaux moins cher ? Tout conseil est bon à prendre  big_smile

Merci!

#11 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Centrale des crédits de la BNB » 22-05-2024 10:48:33

Bonjour,

Je me suis connecté à la banque centrale des crédits aux particuliers et j'ai remaqué que mon emprunt hypothècaire n'y figure pas.. est-ce normal ? Est-ce que cela veut dire que si je ne le signale pas à une banque, elle n'en saura rien ? Etonnant étant donné que mon contrat pour le crédit se trouve sur myminfin.

#12 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Emprunt en plein changement d'emploi » 28-03-2023 08:47:53

Le covid a effectivement mit en lumière beaucoup d'absurdités. En Belgique, nous ne pouvions pas aller chez des amis, mais on pouvait aller en voiture à 5 chez les amis en France qui n'avait pas imposé les limites au même moment  big_smile

Je me permets de revenir rapidement sur le sujet, est-ce que vous savez si cela fait partie des procédures de la banque de contacter l'employeur pour vérifier le CDI ou bien les 3 dernières fiches de salaires + copie du contrat suffisent ?

Merci

#13 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Emprunt en plein changement d'emploi » 28-03-2023 08:47:53

Autant pour moi, je pensais que vous disiez que les périodes d'essais n'existent pas aux yeux des banques.
Je suis effectivement travailleur frontalier comme l'a deviné D1791 et j'achète en Belgique, et l'offre que j'ai reçu est celle d'un organe étatique étranger avec un statut d'employé d'Etat étranger.

#14 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Emprunt en plein changement d'emploi » 28-03-2023 08:47:53

grmff a écrit :

Je serais également transparent.
Si vous avez changé de job pour avoir un meilleur job, je vois mal la banque trouver que votre crédit est plus faible...
Et de toute façon, les périodes d'essais n'existent plus... (Par contre, on peut passe rpar un CDD avant de passer en Cdi..)

Non c'est bien un CDI avec 12 de période d'essai. Que voulez vous dire les périodes d'essais n'existent pas ?
Du point de vue de la banque, il y a bien un risque plus important quand il y a une probabilité non nulle que la période d'essai ne soit pas validée.

#15 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Emprunt en plein changement d'emploi » 28-03-2023 08:47:53

GT a écrit :
Ghal a écrit :

Bonjour,

Je fais face à un mauvais concours de circonstances sad

J'ai trouvé un bien qui m'intéresse énormement, mon dossier passe auprès de la banque..

Vote dossier passe. Il est en train de passer ?
Vous avez obtenu un accord ferme de la banque ? Lisez les conditions de cet accord

Deux banques ont fait des simulations et m'ont indiqué que le dossier va passer, ils attendent juste un compromis signé (que je n'a pas encore fait). Donc aucun engagement de leur côté jusqu'à présent.

#16 Prêts hypothécaires/assurances » Emprunt en plein changement d'emploi » 28-03-2023 08:47:53

Ghal
Réponses : 11

Bonjour,

Je fais face à un mauvais concours de circonstances sad

J'ai trouvé un bien qui m'intéresse énormement, mon dossier passe auprès de la banque.. sauf que.. on m'a fait une nouvelle offre d'emploi, nettement plus intéressante finanicèrement que ma position actuelle (+1000€ par mois). Je vais l'accepter et je passerai donc en période d'essaie de 12 mois.

Ma question est donc la suivante :
- est-ce que les banques font parfois des prêts aux personnes en période d'essaie ou c'est un non catégorique ?
- je sais que ce n'est pas recommendable, mais si je ne le signale pas à la banque, peut-elle l'apprendre ?

Est-ce que dans le cadre d'un prêt, la banque contacte forcement l'employeur ?

Merci pour vos conseils.

#17 Re : Divers (hors achat/location) » Urbanisme : irrégularité » 17-02-2023 00:27:34

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Appartement situé en Wallonie, mon achat date de 2018, l'achat par précédent propritaire de 2006 et malheureusement je n'ai pas l'historique des domiciliations.. Etant donné qu'il s'agissait de mon premier achat, il y a beaucoup de choses que je n'ai pas pensé à vérifier.

#18 Re : Divers (hors achat/location) » Urbanisme : irrégularité » 17-02-2023 00:27:34

PIM a écrit :

Et lors de votre achat, le vendeur ne vous a pas communiqué les renseignements urbanistiques ?


Malheureusement il n'y a rien de concret, et je pense que la transformation a eu lieu avant que lui-même ait acquis le bien.

Est-ce que je peux être amené à payer des grandes sommes pour régulariser la situation ? Sachant que l'appartement sous les combles est d'environ 45 m2 et dans un très bon état. Et il n'est pas possible de créer une place de parking devant le bâtiment.

#19 Divers (hors achat/location) » Urbanisme : irrégularité » 17-02-2023 00:27:34

Ghal
Réponses : 6

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à un courrier que j'ai recu de l'administration.

J'ai acquis il y a quelques années un immeuble de rapport (4 unités). L'administration m'a demandé plusieurs fois les travaux de division que j'ai effectué, alors que je l'ai acheté en l'état. J'ai gentillement ignoré leurs courriers.....

Ma compréhension est que dans leurs registres, le bien était enregistré comme ayant 3 unités.

Pouvez-vous m'indiquer quelles vont être les conséquences urbanistiques / financières quand je leur confirmerai que maintenant il y a 4 unités et que il n'y a probablement pas eu de demande d'urbanisme lorsque un appartement a été rajouté (sous les comble).

Pour information, depuis l'acquisition j'ai également changé le système de chauffage du bien et le bien est situé dans une zone de pression immobilière.

Merci beaucoup

#20 Re : Ventes et achats » Achat : Est-il possible de payer moins de frais ? » 25-02-2022 16:40:50

Je comprends bien que il n'est pas possible d'avoir la législation la plus avantageuse dans tous les domaines, mais c'est dommage d'avoir une législation si peu avantageuse pour l'achat le plus important qu'on fait dans une vie smile

Effectivement, les gouvernements se sont succédés, sans modification des taux, mais avec une explosion des prix du m², sans une augmentation proportionnelle du pouvoir d'achat.

Pour moi la situation est très claire, l'accès à la propriété sera de plus en plus difficile car justement il n'y a pas de reformes significatives sur les frais. Mais je ne suis pas venu faire un débat, je voulais juste me renseigner sur l'existence éventuelle de solutions permettant de payer moins de frais.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres