forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Wallonie - Communauté et partage d'énergie » 14-04-2023 14:18:37

L.

Allant vers ce genre de projet, je me pose la même question.
Je pense qu'à terme, les syndic pourront jouer ce rôle.
En attendant, je vais jouer du tableau excel pour faire l'interim....
Les compteurs intellingents individuels permettront une conso 1/4h par 1/4h de tous les acteurs de la commmunauté énergétique. Il faudra juste voir comment les consos se présentent en pratique.

Je me demandais aussi si la conso max. de chaque appartement pouvait être liée au 1000ième. Histoire que le petit studio ne soit pas mis au même niveau que le grand appart du dernier étage... Ca me semble logique mais j'aurais aimé confirmation... Après, on met ce qu'on veut dans les "statuts" de la communauté E.

#2 Re : Divers (hors achat/location) » Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété » 23-03-2023 08:00:45

L.

Bonjour à tous. Update pour notre projet de photovoltaïque en toiture de copro.
L'AG a voté favorablement la mise à disposition de la toiture dès que celle-ci sera rénovée (été 2023).
L'AG laisse le comité technique de la copro proposer le meilleur système de mise à disposition. Pour le moment, nous nous orientons vers la communauté énergétique qui sera possible dès le mois de juin en RW.
Certains copro vont faire ensemble l'investissement. Et ces derniers ou tout autre copro qui le souhaitent installent un compteur intelligent pour profiter de l'électricité produite localement et vendue à bon prix.
Principe Winwin

#3 Re : Divers (hors achat/location) » Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété » 23-03-2023 08:00:45

L.
max11 a écrit :
L. a écrit :

Merci pour vos réponses fort intéressantes. Effectivement, il y a matière à réfléchir. L'option d'investissement commun a tout son sens mais prendra bcp de temps. Injecter bcp trop d'électrons produits pour un ascenseur et des communs prerdra son intérêt avec le temps
dans une logique d'autoconsommation et de prosumer.
Partager le toît selon les millièmes me permettrait une surface de 20m². Pas exceptionel mais suffisant.
A voir pour les plus petits appartements si 10m² représente un intérêt ou si des arrangements entre eux sont possibles ou un mix avec un projet commun.
Oui, il se pose la question de problème de toiture qui pourraient se présenter dans le futur. Le toit sera neuf et les toit plats permettent l'accueil de panneaux juste déposés et lestés. Ca simplifiée déja un peu les réponses.
Il faut vivre avec son temps. Les questions sont nombreuses, le challenge est grand mais je suis convaincues qu'il y aura des solutions


A votre place, j'étudierais une autre solution :
- Qui dans l'ACP est disposé à investir dans des panneaux communs : maintenant et plus tard. Il vous faut une majorité pour continuer.
- Avec ceux qui sont ok tout de suite de payer leur part + un crédit pour le solde, que représenterait la mensualité à rembourser
- Cette mensualité est-elle acceptable pour les autres CP ?
- Je suppose qu'il doit être possible de prévoir (je ne suis pas technicien wink ) que les panneaux approvisionnent tous les usages communs en priorité et que le surplus soit disponible pour les CP via un compteur de passage ?
- Si c'est possible, chacun paie son électricité consommée à l'ACP qui diminuera les charges ou approvisionnera un fonds de réserve spécial pour les interventions sur les panneaux par exemple

Très compliqué pour le moment. Je n'ai pas encore trouvé de société qui le proposait

#4 Re : Divers (hors achat/location) » Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété » 23-03-2023 08:00:45

L.

L'immeuble est en RW
IL a été difficile de faire le projet de remplacement de la toiture (10 ans de report) dont les travaux sont prévus prochainement et qui va solliciter financièrement les CP.
Venir avec un projet commun de photovoltaïque risque de ne pas être supporté par une majorité. Certains CP âgés ne sont pas non plus partants pour un projet à retour sur investissement prenant quelques années.

Je n'ai pas encore trouvé de société PV qui permettent de réinjecter un surplus de production vers un autre compteur. Ca va arriver mais ils sont plus enclins à vous proposer une batterie qui elle est encore fort cher et pas encore top comme produit

En RW, il faut installer le PV en 2023. Dès 2024, ceux qui n'auront pas encore leur installation paieront le tarif prosumer bcp plus cher. Les installateurs sont saturés par la crise énergétique et par cet objectif 2023

#5 Re : Divers (hors achat/location) » Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété » 23-03-2023 08:00:45

L.

Merci pour vos réponses fort intéressantes. Effectivement, il y a matière à réfléchir. L'option d'investissement commun a tout son sens mais prendra bcp de temps. Injecter bcp trop d'électrons produits pour un ascenseur et des communs prerdra son intérêt avec le temps
dans une logique d'autoconsommation et de prosumer.
Partager le toît selon les millièmes me permettrait une surface de 20m². Pas exceptionel mais suffisant.
A voir pour les plus petits appartements si 10m² représente un intérêt ou si des arrangements entre eux sont possibles ou un mix avec un projet commun.
Oui, il se pose la question de problème de toiture qui pourraient se présenter dans le futur. Le toit sera neuf et les toit plats permettent l'accueil de panneaux juste déposés et lestés. Ca simplifiée déja un peu les réponses.
Il faut vivre avec son temps. Les questions sont nombreuses, le challenge est grand mais je suis convaincues qu'il y aura des solutions

#6 Re : Divers (hors achat/location) » Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété » 23-03-2023 08:00:45

L.

Je vous invite à lire cet article
https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … voltaiques

Dans mon cas, une plateforme de 250m² est une aubaine en terme de photovoltaïque. Mais les copropriétaires qui viennent de faire face à un remplacement de toiture seront peut-être peu enclins à investir dans un nouveau projet.
Aussi, répartir le toit sera une solution.
On ne parle pas de location mais de contrat de mise à disposition.
Des exemples existent en ligne.

#7 Re : Divers (hors achat/location) » Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété » 23-03-2023 08:00:45

L.

Effectivement, nous avons prévu d'isoler le maximum. Nous habitons au dernier étage et il a fallu convaincre les autre copro pour ce point. Ce sont les primes qui ont fait pencher. Elles couvrent le surcout de l'isolation

#8 Divers (hors achat/location) » Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété » 23-03-2023 08:00:45

L.
Réponses : 26

Bonjour,
La toiture de mon immeuble va être remplacée prochainement.
C'est l'occasion de se diviser le toît pour permettre des installations individuelles en photovoltaïque.
Je compte mettre le point à la prochaine AG de janvier.
L'investissement en 2023 semble être important pour le changement de taxation prochain.
L'idée est un partage en fonction des °/°° de chaque appartement et garder une surface commune pour un éventuel projet commun pour la conso des communs.
Avez-vous des expériences à ce sujet? Comment partager le toit sachant que l'on garde un pourtour + chemin central pour la circulation.
Les panneaux se font-ils de l'ombre entre eux (toît plat bien orienté Sud-Sud/Ouest) ? Les occupants de la 1ière ligne plein sud seraient alors avantagés.

Merci pour vos réponses et vos partages d'expériences

#9 Re : Locations et baux » Non-paiement des loyers et charges : Peut-on démonter les radiateurs? » 18-11-2022 08:38:40

L.

Justice de paix : demande de résolution du bail à ses torts pour non-paiements des loyers depuis juillet

Elire domicile et être domicilié sont apparemment des notions différentes pour un juge.
Le gars dit qu'il y habite donc la juge le croit.

Le propriétaire est bien peu de chose au regard des juges cry

#10 Re : Locations et baux » Non-paiement des loyers et charges : Peut-on démonter les radiateurs? » 18-11-2022 08:38:40

L.

Avant de m'intérroger sur le comment, je sonde d'abord l'aspect illégal de changer un système de chauffage par un autre.

Pour les procédures : septembre, 1ière rdv en justice de paix. Le locatiare invoque de nombreux problèmes dans l'appartement et demande la visite d'un expert. La juge préfère que les 2 avocats se rencontrent dans l'appartement pour dresser la liste.
Il ressort de cette visite qu'il n'y a aucun problème.
La veille de la seconde audience, l'avocat de la partie adverse remet des conclusions en toute dernière minute avec le fait que son client maintient qu'il subsiste des problèmes électriques. La juge nous renvoie donc en février puisque "Ca ne sert à rien de se dépêcher avec le moratoire d'hiver" sic.... Le locataire a gagné, il peut rester. La juge ne remet même pas une demande d'expertise ou une demande de paiement d'un loyer intermédiaire jusqu'en février. Depuis, on paie tout...

#11 Locations et baux » Non-paiement des loyers et charges : Peut-on démonter les radiateurs? » 18-11-2022 08:38:40

L.
Réponses : 10

Bonjour à tous,
Mon locataire profite du moratoire pour ne plus rien payer.
Grand appartement en RW de 190m² pour lui tout seul (alors qu'il n'y est pas domicilié. Merci la justice de paix...)
Le préjudice atteint 2000€ par mois depuis juillet.

Comme il ne paie plus ses charges, le chauffage sera pour nous. Est-il envisageable de démonter ses radiateurs et lui installer des radiateurs électriques. Histoire qu'il paie directement son chauffage à son fournisseur?
Je ferais alors un avenant à l'état des lieux.

Je cherche des solutions à cet hiver qui me rend malade de stress. Même si on va vers une expulsion en mars, on se doute que le locataire en statu indépendant va se mettre en insolvabilité pour ne rien rembourser.

Ou bien avez-vous des idées? Genre une domotisation des vannes par une appli avec un thermosat? Mais les vannes peuvent être démontées facilement....

merci pour vos conseils

#12 Re : Trucs et astuces bricos » Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....? » 07-11-2022 22:02:24

L.

Un détecteur CO n'a de sens que pour les installations au gaz et de vieille génération.
Puur un poèle à pellet, on peut présupposer qu'une mauvaise combustion va générer des odeurs, des fumées, etc... Donc au-delà du CO, l'utilisateur aura d'autres indications de mauvaise combustion.

Pour les détecteurs fumée, un marquage de norme CE suffit. La durée de vie est liée à la capacité de la batterie. Faire un test une fois par an en appuyant sur le bouton adhoc est une bonne pratique. Il est possible aussi, en cas de doute, de générer un peu de fumée et voir s'il déclenche.

#14 Locations et baux » Moratoire hivernal. On est parti pour payer des mois... » 23-10-2022 19:34:25

L.
Réponses : 2

Et voilà,
Avec un locataire qui ne paie plus depuis juillet (Wallonie). 3 rencontres avec le juge où notre locataire invoque de faux problèmes de jouaissance. Une rencontre dans l'appartement avec nos 2 avocats, un éléctricien et un entrepreneur et une liste de problème qui se réduit à rien. Pas de problème constaté.
Mais la juge a décidé que de toute façon, ça ne servait plus à rien de se dépêcher, moratoire oblige. Rdv en février.
Notre locataire a gagné.
Multirécidiviste, peu importe. Appartement luxueux qu'il est en train d'abîmer. peu importe. 190m² dans lequel il vit seul et n'est même pas domicilié. Peu importe. Des acomptes de chauffages qu'il ne paie plus et ne paiera jamais, peu importe.
S'il est parti en mai, notre préjudice atteindra 20 000€.

#15 Re : Locations et baux » Expulsion d'un locataire qui n'est pas domicilié » 14-11-2022 19:54:36

L.

Merci à tous pour vos différentes réponses.
Le loyer était payé par son compte perso mais il ne s'y trouve des bureaux, pas d'occupation perso, pas d'effets personnels, pas de domiciliation.
Et lors des discussions sur les retards, une phrase du locataire pour dire que sa société va mal et qu'il ne va quand même pas payer avec son compte perso.

Je vais contacter le fisc mais sans donner l'adresse pour avoir un avis de leur part. C'était bien un bail, non-enregistré, pour occupation à titre de résidence principale. Il ne nous était pas possible de détecter un détournement d'affectation.

Nous lançons toutes les procédures avec notre avocate.

Je vous partagerai la suite de notre mésaventure.

Merci à tous

#16 Locations et baux » Expulsion d'un locataire qui n'est pas domicilié » 14-11-2022 19:54:36

L.
Réponses : 50

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum. Des années que nous gérons des biens immobiliers et 1ière vraie galère... mad

Nous avons un locataire dans un tout bel appartement qui ne paie plus depuis 2 mois. Le dialogue devient compliqué et les solutions s'éloignent... Le voir partir serait déja une chose avant de penser à tout recouvrement, état des lieux, avance sur les charges, etc...

Nous avons découvert qu'il n'était pas domicilié et qu'il n'habitait pas les lieux. Il semble en avoir fait son lieu de travail.
Nous avons bien un bail signé pour rédisence principale.

Quel est l'impact sur une éventuelle explusion?
Il semble aussi que les loyers aient été payés par sa société. Pourrait-on avoir des problèmes sur ce point sachant que nous l'ignorions?

Merci pour vos conseils et vos avis

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres