forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Est-ce qu'un copropriétaire qui n'est pas en ordre dans le paiement de ses charges (et qui a été mis en demeure dans les formes légales par le syndic) garde son droit de vote lors d'une assemblée générale ?
Question de base pour une jeune copropriété qui rencontre ses premiers problèmes.
Merci de vos réponses.
Olivier
Merci à vous deux.
A quand une formation pour copropriétaire ? ;-)
Dans quel délai un syndic doit-il rédiger le PV d'une Assemblée Générale de copropriété ? Y a-t-il une contraite légale ou exigée par IPI ?
Dans le cas présent, assemblé du 15/03. Toujours pas de PV.
Réponse du Syndic : "sous peu".
Bonjour,
Je déménage bientôt dans notre nouvel appartement dont nous sommes propriétaires.
Je suis un peu perdu entre toutes ces notions de syndic, conseil de gérance, assemblée des copropriétaires etc etc etc.
Pourriez-vous me diriger vers une documentation simple et compréhensible (sic) de toutes ces notions ?
Merci d'avance,
Un co-propriétaire désirant s'impliquer.
Bonjour,
J'ai acheté un appartement "clé-sur-porte". Nous devons maintenant en prendre possesion et nous sommes actuellement en discussion avec l'entrepreneur concernant les indemnités de retard.
L'enterpreneur me dit que, selon la loi Breyne, quand des finitions particulières ont été convenues entre l'entrepreneur et l'acquéreur, le delail de réalisation est étendu proportionnellement au cout supplémetaire de ces finitions par rapport au cout initial de l'appartement.
Exemple : Appartement 100000 EUR. Je demandes un carrelage particulier qui entraine un supplément de 10000 EUR. Le délai de réalisation (500 jours ouvrables) est prolongé de 10% donc 50 jours ouvrables. Ceci n'est qu'un exemple.
Est-ce exact ? N'est-ce pas un peu tiré par les cheveux ?
Où puis-je trouver le texte complet de la loi Breyne ?
Merci d'avance de vos réponses,
Olivier
Grmff, Pim,
Merci pour vos réponses qui m'éclairent.
Bonsoir,
Je dois faire prochainement la réception provisoire d'un appartement que j'ai acquis et je me pose la question de l'assurance incendie.
Dans un immeuble à appartements, est-ce obligatoire que l'assurance incendie soit souscrite pas le syndic ? Ou est-ce seulement une pratique généralisée ? Comment être certain que l'immeuble soit suffisamment assuré ?
Les aménagements tels que cuisine, salles de bains, portes sont-elles couvertes par l'assurance du batiment ou par l'assurance "contenu" ?
Merci d'avance de votre aide,
Olivier
Bonjour,
Je dois bientôt faire la réception provisoire de notre appartement.
Quelle forme prend la réception provisoire ? Comment être certain que toutes mes remarques seront bien prises en compte (puis-je moi-même déjà préparer un document, quelle forme) ?
Puis-je faire lors de la réception de mon appartement des remarques sur les parties communes afin que celles-ci soient prises en compte lors de la réception provisoire des parties communes (exemples : pas d'aération dans les garages, joints extérieurs non fait à l'arrière du bâtiment) ?
Merci de vos réponses,
Olivier
Bonjour,
Existe-t-il un formulaire standard à faire signer par le propriétaire pour la libération de la garantie locative bloquée sur un compte financier ?
Où puis-je le trouver ?
Merci d'avance,
Olivier
Je quitte l'appartement que je loue et je recherche un nouveau locataire pour ne pas devoir payer d'indemnités de rupture de bail à mon propriétaire (bail de 3 ans).
Est-il légal de spécifier dans une annonce : "Le priopriétaire demande que le loyer ne représente pas plus de 40% de vos revenus" ?
Merci de vos réponses
www.******.be
Intervention du modérateur: rien de nominatif, sauf par messages privés svp
Nous avons également notre ASRD chez Cardif.
Ma compréhension de la chose était qu'il s'agit en fait d'une couverture complémentaire (bref un volet assurance vie classique supplémentaire) et non pas d'une "option" de votre ASRD.
Bien à vous,
Oui, acte authentique signé le 19/01/2006.
Selon mon (clerc de) notaire, l'ancienne législation devrait s'appliquer (pas de chance pour moi donc). Il m'a conseillé de prendre déjà maintenant contact avec le receveur du bureau d'enregistrement, ce que je vais faire. Le fait que la législation ait été adaptée est un élement qui pourrait être pris en compte par celui-ci.
Merci encore de l'information.
Olivier
Merci déjà pour ces éléments de réponse qui me sont précieux.
Oui, je voulais bien parler d'"abattement".
Je pose la question à mon notaire demain et reviens vers vous avec la réponse concernant l'application de ces nouvelles dispositions aux conventions signées avant le 15/02.
Bien à vous,
Olivier
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement à Bruxelles en 01/2006 et avons bénéficié d'une exonération des droits d'enregistrement pour le terrain.
Il est maintenant probable que la réception provisoire ne pourra pas se faire avant 01/2008 et que nous ne pourrons pas être domicilé dans notre appartment 2 ans après l'acte de vente.
Si tel est le cas, devrons nous payer les droits d'enregistrement sur le terrain ? Le fait que la réception provisoire n'ait pu avoir lieu à cette date est-elle un motif pris en compte ?
Merci d'avance de vos réponses,
Olivier
Bonjour,
Mon propriétaire m'a donné mon renom pour occupation personnelle en bonne et due forme. Après avoir trouvé un autre apartement, je lui ai à mon tour donné un contre préavis d'un mois. Maintenant, il m'informe (verbalement) que ses plans ont changé et que finalement, il se pourrait qu'il n'occupe pas l'appartement lui-même.
Je sais que dans ce cas, le code civil détermine une indemnité de 18 mois de loyers pour le locataire lésé.
Qu'en est-il de l'application de cette disposition par la justice dans la pratique ? Est-elle réellement appliquée ou aurais-je à "prouver" mon préjudice ? Quelle procédure devrais-je entammer pour faire valoir mes droits (justice de paix ? ou autre) ?
Merci d'avance de vos réponses,
Olivier
Bonjour,
Quand un propriétaire donne le renon (préavis) à son locataire, le renon commence le 1er du mois qui suit la réception de celui-ci.
Qu'en est-il du contre-préavis d'un mois que la loi autorise ? Commence-t-il aussi le 1er du mois qui suit sa réception ou le lendemain de sa réception ?
Merci de votre réponse,
Olivier
Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé cette publication sur le site du Ministère de la justice :
Je pense que beaucoup des questions posées ici y trouvent leur réponses.
Olivier